Journal Un dépit de 100Mbit/s

Posté par .
Tags : aucun
0
27
nov.
2007
Cher journal, je suis dépité.

Il y a trois semaines je téléphonais à Mme Numéricable pour savoir si l'offre fibre optique à 100 Mbit/s était disponible chez moi. J'avais vu les p'tit-gars-qui-posent-les-fibres-optiques poser les fibres à la fin de l'été et j'étais tout enthousiaste à l'idée d'apt-getter en quelques secondes...
Il y a trois semaines, disais-je, Mme Numéricable me confirme que l'offre m'est accessible. Porté par mon enthousiasme, je passe commande et j'obtiens un rendez-vous pour l'installation. Elle devait avoir lieu cet après-midi entre 14h et 16h.
J'ai patienté et, finalement las d'attendre, j'ai appelé le service client (0,34c la min...). Bien sûr, j'ai dû trouver mon chemin parmi les choix "faites le 1", "faites le 2", etc. Et bien sûr, il n'y a pas de choix pour "j'attends que le technicien veuille bien se pointer pour faire son boulot et installer ce p***** de câble !". Après plusieurs tentatives, je parviens enfin à entrer en contact avec un humain.
Après que Mme Numéricable, seconde du nom, m'ait assuré qu"elle est ma conseillère commerciale attitrée, ce qui n'est absolument pas ce qui m'intéresse, elle tapote mes cordonnées et vérifie que je suis bien celui que je prétends être. La confiance règne déjà...
Et là avec un aplomb qui tient plus du bureaucrate que du commercial, elle me dit :
"Avez-vous envoyé le contrat? Le technicien n'a pas vu de contrat, donc il n'est pas venu.".
"J'ai reçu le contrat à signer au courrier d'hier, il n'était pas possible que vous l'ayez aujourd'hui ! Et la moindre des choses était de me téléphoner pour annuler le rendez-vous.", rétorque-je.
Aucune excuse ni proposition ne venant de Mme N2, j'ai demandé à tout annuler.
On avait tenté de me décourager en me disant que leur service et leur niveau technique étaient déplorables. Je n'ai testé que l'absence de service !
  • # ils sont vraiment vraiment déplorable

    Posté par . Évalué à 6.

    ils multiplient les factures par 2, sans envoyer aucun mail ou courrier. d'ailleurs pour le constater, il faut bien vérifier sont relevé bancaire car ils n'envoient pas la facture. C'est tout bonnement inadmissible, je rêve d'être chez Free franchement.

    J'ai payé d'un coups 61 EUR pour une connexion 2 mégabits, sans décodeur.
    • [^] # Re: ils sont vraiment vraiment déplorable

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah ? Parce que Free envoie la facture peut-être ?
      • [^] # Re: ils sont vraiment vraiment déplorable

        Posté par . Évalué à 1.

        Ben oui, t'as la facture détaillée tous les mois sur ta console de gestion.
      • [^] # Re: ils sont vraiment vraiment déplorable

        Posté par . Évalué à 3.

        non mais ils changent pas les tarifs comme des sauvages.
      • [^] # Re: ils sont vraiment vraiment déplorable

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah ? Parce que Free envoie la facture peut-être ?

        Oui, avec historique même depuis le début (pour moi en tout cas), avec historique de tous les appels passés.
        C'est dans ta console de gestion, c'est bien mieux qu'une facture papier envoyée chez toi qui se perd toujours, qui est que chez toi, et divers.
        La facture est toujours disponible, en permanence, les duplicatas sont disponibles (essaye de demander un duplicatat de facture d'il y a 3 mois à une entreprise t'envoyant une facture papier...), donc j'imagine que tu râles parce que tu ne reçois pas "à l'ancienne" ta facture. LE fait que ce ne soit pas "à l'ancienne" ne fait pas que tu ne reçois pas de facture.
        Non merci, je préfère mille fois cette façon de faire (et j'ai la même chose de plus en plus, ma banque, mon opérateur mobile font pareil sur ma demande)
  • # Un bon business

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ils ont gagné à peu près 0.34 x nbre de minutes au téléphone euros.
    Tu aurais pu leur faire gagner encore plus d'argent si tu avais accepté un nouveau rendez vous.

    Le pb avec ce genre de business est que tu dois changer de nom régulièrement.
    Si, dans quelques mois, années, tu vois une annonce pour de la fibre optique à 100 Mbits/s pour pas cher et que la boite s'appelle nooscable ou numerinoos ou ..., méfie toi.
  • # Dans ma ville

    Posté par . Évalué à 10.

    Le seul magasin dans ma ville devant lequel les clients attendent avant l'ouverture est Numéri-câble. Et lorsque le magasin est ouvert, la seule queue à l'intérieur du magasin est la queue du SAV.
  • # d'après ce que j'ai compris

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Numéricable est très performant pour les prélèvements bancaires.

    Pour le reste...

    Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

    • [^] # Re: d'après ce que j'ai compris

      Posté par . Évalué à 6.

      Numéricable est aussi performant pour perdre les courriers recommandés de résiliation, embaucher des sociétés de recouvrement, envoyer des huissiers etc.

      Ils sont aussi très fort pour que ta connexion qui ne fonctionnait plus depuis 1 semaine se remette à fonctionner miraculeusement 1 heure avant que le technicien pass (ça leur permet de facturer le déplacement du technicien).

      Ah, et puis tu peux aussi souscrire en 5 minutes à pleins d'options (payantes) supplémentaires sur un simple coup de fil à un numéro vert.

      Par contre, pour les résilier, faut un recommandé A/R et 3 mois de délais.
      • [^] # Re: d'après ce que j'ai compris

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Par contre, pour les résilier, faut un recommandé A/R et 3 mois de délais.

        Ou bloquer l'autorisation de retrait à ta banque (c'est ce que j'ai fait, et après quelques temps ils ont abandonné les poursuites, n'ont jamais mis à exécution leur menace d'huissier tout ça, juste coupé la connexion. Faut dire, devant un juge je me serai fait un régal de démontrer leur façon de faire pour refourger des abos avec engagement de 2 ans sans prévenir, de me faire passer à une agence surbooké avec 2h de queue sous pretexte que le colis s'est perdu et qu'ils n'ont pas le droit d'en envoyer un autre blah blah blah...)

        PS : La chose avait un autre nom à l'époque.
        • [^] # Re: d'après ce que j'ai compris

          Posté par . Évalué à 3.

          Je confirme que cette méthode fonctionne parfaitement, puisqu'après 3 ans à me faire enfler par mon opérateur de téléphonie mobile [...bip...], j'ai fini par l'appliquer avec un certain succès.

          Par contre, là c'est moi qui les traîne en justice, parce que ça fait 3 ans qu'ils prélevaient sur mon compte bancaire en toute quiétude, pour un forfait téléphonique que je n'ai jamais utilisé, alors même que lors du rachat de mon prestataire, j'avais refusé de leur retourner les contrats et autorisations de prélèvement signés, et leur avais explicitement signalé la chose, ce qu'ils n'ont jamais voulu entendre (et sont donc passés en force). Et ce n'est pas faute de les avoir contactés depuis, c'était comme pisser dans un violon tandis que les prélèvements abusifs continuaient de s'opérer.
          • [^] # Re: d'après ce que j'ai compris

            Posté par . Évalué à 2.

            bonne chance pour ton action alors.

            /me utilise une carte, comme ça pas de prélèvement.
          • [^] # Re: d'après ce que j'ai compris

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Mais ... en France vous êtes obligés de faire une domiciliation bancaire ou quoi ?

            Une regle d'or : jamais de domiciliation bancaire ! Mieux vaut faire un petit virement tous les mois.
            • [^] # Re: d'après ce que j'ai compris

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Donc tu ne vis pas en France :)
              En France, le prix affiché pour tout contrat dans le temps (mensuel) est celui si tu payes par prélévement automatique.
              Si tu veux payer par chèque (si si, ça existe toujours), tu as des frais en plus (genre 7¤/mois en plus)
              Les virements (ou paiement par CB) sont très rarement acceptés (en plus d'être souvent payant pour l'émetteur en France), et avec les même contraintes que les chèques.

              Mais franchement, ça n'a pas grand chose de dérangeant (je toruve même que c'est pratique : rien n'a faire, y compris quand le prix change genre des consos téléphoniques) : quand tu veux plus payer, tu bloques l'autorisation de retrait, ça se fait en 5 minutes à la banque. Juste que les entreprises ont réussi à mettre dans la tête des clients que si ils ne payent pas c'est tribunal (ce qui est faux : si tu paie pas, ben on discute du problème avant les tribunaux qui seraient la y compris pour un virement).
  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quelle unanimité dans les commentaires précédents. Même pas un troll...sur linuxfr ! Incroyable, c'est vraiment révélateur !!
  • # Et l'upload dans tout ça ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Mes 2 centimes de HS :

    Depuis toujours, les FAI se battent pour augmenter le débit en download et communiquent abondemment là dessus. Les gens se disent que c'est chouette, qu'ils vont pouvoir télécharger en 10 mégas, en 20 mégas, en 28 mégas, en 100 mégas (et à un moment, il y a même eu passage du débit IP au débit ATM sans que personne ne s'aperçoive de la supercherie). Ce qui est bien ridicule vu qu'on est de plus en plus loin d'atteindre le maximum de son débit en pratique, parce qu'il faut bien qu'en face, les serveurs suivent (à moins de télécharger sur 10 mirroirs à la fois mais bon, on peut pas toujours), et parce qu'il y a toujours quelques paquets qui remontent, ce qui fait que pouvoir télécharger en 100 mégas est bien inutile si on conserve un débit montant de 1 méga.

    Pour ce fameux upload, l'offre de Numéricable était encore du 1 méga il y a peu je crois, avec le 100 mégas en down (maintenant, c'est 5 mégas). Reste la fibre optique qui devrait atteindre les 50 mégas, mais c'est pas encore pour tout de suite, et encore moins loin des grandes villes (c'est pareil pour le 100 mégas de Numéricable ceci dit).

    J'en viens donc à me dire que les gens sont quand même sacrément égoïstes, et veulent pour la plupart télécharger à fond mais jamais repartager derrière, sans se rendre compte au passage qu'avec la plupart des logiciels de P2P, il est indispensable d'uploader pour avoir un débit intéressant dans l'autre sens (je parle de P2P pour échanger des isos de distribs Linux bien entendu, tout le monde sait que Mme Michu utilise eMule pour ça).

    Enfin bref, je ne voit que peu l'intérêt du 100 mégas décendant (à part pour l'écrire en gros sur les pubs), et je pense qu'augmenter un peu plus l'upload est relativement plus important, que ce soit pour les geeks qui veulent se faire un serveur chez eux, mais aussi pour les kikoolols qui échangent leurs MP3 isos Linux en BitTorrent. Après, y'a peut-être des contraintes techniques que j'ignore, mais je vais faire style le gars qui savait pas.
    • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Après, y'a peut-être des contraintes techniques que j'ignore, mais je vais faire style le gars qui savait pas.


      Ben le A de ADSL, quoi que, on pourrait inverser et te donner 10mb en upload et 1 en download, mais je pense que beaucoup de client râleraient...
    • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut,

      le fait d'avoir un débit en download de plus en plus important permet aussi d'avoir des nouveaux services :
      - les FAI proposeront la possibilité de voir plusieurs flux HD, qui mine de rien prennet de la bande passante.
      - tu peux téléphoner en meilleure qualité (chais plus quel codec honte à moi) (meme si ca va ds les 2 sens pour ce coup la).
      Le dessus, le fait d'augmenter le débit downstream plus que l'upstream est justifiable.

      Apres, j'imagine bien que les FAI souhaitent pas que tous les abonnés puissent héberger chez eux des serveurs web pour avoir pleins de blogs & co, surtout que derrière ils rentabilisent pas leur pages persos, etc etc.. :p
      • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

        Posté par . Évalué à 2.

        - tu peux téléphoner en meilleure qualité (chais plus quel codec honte à moi) (meme si ca va ds les 2 sens pour ce coup la).
        Comme tu le dis : ca va dans les deux sens, donc plutot dans un sens d'accroissement de l'up pour atteindre le dl.
        Puis faut pas déconner qualité gsm c'est ... 8 kbits/s, ca veut dire 1 ko/s!
        donc suppose "juste" 64 kbit/s (les premiers systemes adsl grand public étaient en 512/128 kbits/s) pour de la qualité phonie, je te laisse imaginer le "gain" en qualité alors (meme si il n'est pas du tout linéaire)
    • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le download permet de nouveaux services à vendre (multiposte, TVHD, VOD, musique, marketing etc...), l'upload (en plus de coûter cher) ne permet pas de vendre quelque chose.
      CQFD.

      J'ai eu le même problème de l'autre côté du Rhin ce WE :
      - Bonjour, je voudrai le 16 Mbps, même si je trouve que vous abusez un max sur le prix face à ce que je connais en France, merci l'ARCEP Deutsch de vous avoir laissé tranquille...
      - Mais Monsieur, pourquoi prendre 16 Mega, on file du 6 Mega aussi, ca change pas grand chose
      - Forcement, vous ne filez pas de TV avec de base, donc le débit descendant... Vous avez raison, j'ai pas besoin de 16 Mbps en descendant, mais c'est votre seule offre pour avoir du 1 Mbps montant, votre offre 6 Mega me donne du 0.5 Mega en upload, pas assez pour mon besoin photo/MAJ de sites etc...
      - Euh... Montant, descendant, 0.5 Mega a la place du 6 Mega que je vend, comprend pas trop... 6 Mega tout ça...
      - Pfff... Allez, filez-moi votre 16 Mega, c'est votre seule offre qui m'interesse.
      (le tout dans une langue que je ne maitrise pas du tout, pour faciliter la chose :) )

      Bref, deja que les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent, que c'est presque le client qui donne le détail de l'offre, ce n'est pas gagné pour faire comprendre autre chose qu'un gros chiffre vendeur (autant pour le vendeur que pour le client potentiel). Voila une contrainte "technique" (en plus que le prix de l'upload est très cher pour le FAI).

      PS : et j'oubliais l'ancien monopole français qui vendait pendant longtemps une offre 8 MégaOctets...
      • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Le download permet de nouveaux services à vendre (multiposte, TVHD, VOD, musique, marketing etc...), l'upload (en plus de coûter cher) ne permet pas de vendre quelque chose.
        CQFD.

        Pas faux. C'est sûr que pour un usage "Michu-like", c'est pas l'upload qui est le plus intéressant. Reste que ça peut jouer sur la qualité du service, j'imagine mal de regarder la télé par ADSL avec un BitTorrent non bridé qui bouffe tout l'upload derrière.

        Je demande pas non plus un upload égal au down, mais plutôt que de grimper de 10 mégas en down, je préfère grimper de 1 méga en up, perso, ça me serait plus utile.
        • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour info :

          Les offres ADSL chez Orange (les autres je ne sais pas) :
          18Mb/s ou 8Mb/s down - 1Mb/s up. Maxi et suivant possibilité technique bien évidement ... ADSL Oblige.

          Les offres FTTH chez Orange :
          100Mb/s down - 10Mb/s up

          Quand aux flux TV : oui, le down est très utile et non ça ne perturbe pas l'upload car les flux TV ne sont pas en TCP et donc n'utilise pas l'upload. les seuls services qui utilisent un peu l'upload en TV, c'est le fait de changer de chaîne (minime) et le fait d'utiliser la VOD (minime aussi).

          Exemple : MOI
          Offre 8MMax
          loin du répartiteur
          débit de synchro ADSL: 3333kb/s down et 1015kb/s up

          Donc, en France, on peut avoir de l'upload !
          • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

            Posté par . Évalué à 2.

            oui, le down est très utile et non ça ne perturbe pas l'upload

            C'est plutôt le contraire, c'est l'upload qui perturbe les flux TV. Sur ma Freebox, si j'upload au maximum de la capacité de ma ligne, la télé freeze énormément.
            • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Je parlais des offres Orange en disant ça, Free je ne connais pas leur techno, mais on peut toutefois supposer que c'est à peu près la même, donc, attention plusieurs hypothèses de la mort :

              Hypothèse 1
              Si tu fais de l'upload au taquet en TCP, le down est aussi utilisé afin que tes paquets soient acquittés, donc tu utilises aussi le download sans vraiment le savoir, de plus si ta bande passante (down) est limite et que la QoS chez Free est pourrave, ça limite le débit de tes flux descendants TV ==> dégradation de l'image.

              Hypothèse 2
              Si tu fais de l'upload au taquet peut importe le protocole, certaines plages de fréquences utilisées peuvent venir perturber le débit descendant, dans ces cas là tu dois avoir beaucoup de CRC sur la ligne (si Free l'utilise, s'il ne l'utilise pas ce doit être pire) ==> dégradation de l'image

              Hypothèse 3 (peu probable)
              Free envoi ses flux en TCP, donc tous les paquets doivent être acquittés, donc la TV utilise l'upload au même titre que le reste. ==> Si tu uploade, tu perturbes la TV (il faut aussi que leur QoS soit toute pourrie)
              • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                bin Free c'est de l'ADSL comme tout le monde ou presque cf. http://faq.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ListConfigAdsl pour les encapsulations spécifiques.

                donc oui sur les connexions non dégroupées (qui utilisent pppd) si tu uploades avec un scp au max de la bande passante les paquets de maintien de connexion peuvent mettre un peu de temps à redescendre (et pppd couper tout seul).
                Pour pppd, tu peux augmenter lcp-echo-interval ou lcp-max-configure.

                C'est le même principe avec la télé (en dégroupé), quand bien même une partie de la bande passante est réservée pour le down, si le up bouffe tout ça a des effets collatéraux (et au pire peut entraîner une désynchro).
                Le débit descendant réduit mécaniquement si tu as trop de débit montant, c'est de l'ADSL quoi...
                donc ton hypothèse 1, qu'il y ait de la QoS ou pas.
            • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Mmmm, intéressant...
              Est-ce qu'un firewall placé derrière la freebox pourrait limiter l'upload proportionnellement (facile) en vérifiant le fait que la télé soit utilisée (testable ?)
              C'est un potentiel futur freenaute qui demande :-)
              • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

                Posté par . Évalué à 2.

                le plus simple est de voir ce qui fait freezer la tv.

                Techniquement rien ne devrait faire freezer la tv car c'est du RTP (je parle du multiposte).

                La possibilité à la rigueur est qu'il timeout sur les rapports RTCP OU (ce qui n'est pas impossible), que le processeur derrière ne suit pas (perte de paquets, ...) OU qu'avec BT débridé, il dl en même temps, ce qui consomme fatalement de la BP

                Par contre un upload trop utilisé diminue le traffic down en TCP (les ack partent moins vite/se perdent, donc retransmission, ....)

                Ici un firewall en coupure permet de faire de la QoS sur les flux.

                Bref, a tester je dirais (la fbx en mode "direct", le firewall sert de routeur).
                • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Le RTCP c'est pas grand chose mais ça doit quand même jouer si l'upload est saturé à fond par du P2P et empêche le flux de retour. Pareil pour l'IGMP, même si c'est aussi très limité comme traffic (faudrait voir si un freeze peut correspondre à une déco du groupe multicast; bien que la déco/reco à un groupe prenne bien 1 ou 2s, et qu'un freeze c'est généralement plus court).

                  Sinon, je pense qu'un routeur linux entre les deux pour contrôler le débit montant peut être très utile pour éviter tous ces problèmes de manque de QoS : on maîtrise bien mieux ce qui se passe, et linux est très doué pour la QoS (même s'il faut encore bidouiller, c.f. le LARTC)
                  • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Pareil pour l'IGMP

                    Il me semble que l'IGMP n'est utilisé que lors du zapping, donc, plus lors de la réception des flux, sauf si on passe son temps à zapper frénétiquement, mais dans ce cas mieux vaut consulter ;-)

                    ensuite en ce qui concerne la QoS, chez Orange elle est basée sur de nombreuses choses dont de l'ATM entre DSLAM et LiveBox (un VC pour internet, un VC pour la TV, un VC pour la VOD et suivant la techno un VC pour le zapping), ce qui est donc impossible de contrôler avec un routeur linux qui lui contrôlera uniquement la couche IP qui se trouve derrière la box... d'ou ma question :"Qu'en est-il de la QoS chez Free ?"
                    • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Pour l'IGMP, il me semble qu'il y a quand même une sorte de communication "keep alive", puisque la manière de se désabonner d'un groupe a pas mal changée avec les différentes versions (de la v1 à la v3).

                      Quant à la QoS sur un réseau IP, je ne savais pas que les différents réseau (net/TV/VOD) étaient séparés au niveau ATM. Mais la qualité de la QoS est bonne chez Orange ? (genre la télé freeze pas quand on a une mule qui tourne ?). Chez Free, c'est pas top, et je ne sais pas comment ils font.
      • [^] # Re: Et l'upload dans tout ça ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Le download permet de nouveaux services à vendre (multiposte, TVHD, VOD, musique, marketing etc...), l'upload (en plus de coûter cher) ne permet pas de vendre quelque chose.


        Pourtant, moi je vois plein de nouveaux services vendeurs qui pourraient exister avec un upload plus important :

        - Sauvegarde (automatique) des données importantes du client de manière sécurisée chez le FAI ;
        - Hébergement des photographies et vidéos personnelles (avec les APN à plus de 10 Mp, et alors même que le comportement du photographe amateur a été transformé par le numérique en un mitraillage à tout va, les disques durs les plus gros ne font pas long feu) ;
        - Visiophone HD pour voir les rides de la grand-mère ou de la belle-mère ;
        - etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.