Journal LibreCAD n'est pas mort

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
26
jan.
2021

En ces temps difficile, je voulais vous partager une petite news qui m'a fait plaisir : la sortie de LibreCAD en version 2.2.0-RC2. Pourquoi faire un journal pour une release candidate me direz-vous ? Je vous répondrai que c'est parce que celle-ci arrive presque trois ans après la RC1 (oui, 34 mois quand même) ! Après tant d'attente, un petit journal se justifie.

Mais qu'est-ce que LibreCAD ? Comme cela a été écrit sur ce site lors de la sortie de LibreCAD 1.0, LibreCAD est un logiciel libre de « Conception Assistée par Ordinateur » (CAO) ou « Computer Aided Design » (CAD) en anglais. LibreCAD travaille en 2D. LibreCAD est un fork de QCAD, qui lui, a une double licence : une édition communautaire (en GPL) et édition professionnelle (non-libre) avec des fonctionnalités avancées.

Comme vous l'avez compris, le projet avance lentement. Il faut dire aussi qu'en parallèle de la version 2 de LibreCAD, une version 3 est en cours de développement. Cette version 3 est une réécriture complète du projet1. Pour le tester, il faut partir des sources. Petite note positive, LibreCAD 3 profite régulièrement des GSoCs pour progresser.

J'espère qu'il ne faudra pas attendre 3 ans de plus pour la sortie de la version finale : LibreCAD 2.2.0 ! :-)

  • # Le vrai logiciel de CAD 2D open source

    Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0). Dernière modification le 26/01/21 à 23:36.

    Ce logiciel m'avait été bien utile un jour qu'un service d'urbanisme / architecte des bâtiments de France m'avait demandé un plan coté au 1/50eme.

    Je me sentais pas de me mettre à des trucs en 3D, et c'était exactement ce qu'il me fallait (ce genre de logiciel que j'ai beaucoup pratiqué en milieu scolaire dans les années 90). Par contre, j'ai du faire tout à la main en saisissant les coordonnées les une après les autres, en 2h j'avais un truc qui a été validé par Mr l'architecte (c'était juste une vue de façade). Il y avait surement des solutions plus simple, mais il aurait certainement été nécessaire que je lise la doc pour ça :)

    Content de voir qu'il y a de la vie !

    • [^] # Re: Le vrai logiciel de CAD 2D open source

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 27/01/21 à 08:33.

      Perso j'ai aussi utilisé ce logiciel pour générer des plans de découpe plexi à donner aux sous-traitants.

      Il permet de générer de simple plan 2D «digérable» par les machines de découpes (laser ou non) à commandes numériques.

      Pareil, j'aurais sans doute pu faire en 3D avec freecad par exemple, mais là on se rapprochait plus de la «planche à dessin» classique apprise au lycée :)

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Le vrai logiciel de CAD 2D open source

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        non le vrai, c'est qcad vu que librecad n'en est qu'une repompée. Que qcad propose une extension payante et proprio n'en fait pas un moins vrai logiciel libre de dessin 2d. Faut bien que l'unique développeur vive. Au moins le logiciel avance. J'ai donc acheté ma licence.

        Le problème si freecad rebalance dans le domaine libre des fonctionnalités pro de qcad, c'est que qcad perde des clients et que l'auteur mette la cabane sur le chien. Qui après développera la 2D libre ? Personne quand on voit la vitesse de développement LibreCAD.

        Pour moi LibreCAD, c'est le libre qui se tire une balle dans le pied.

  • # Bravo mais AMHA la 2D c'est fini

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Super boulot des développeurs, c'est vraiment très abouti.
    Maintenant, en tant qu'utilisateur de logiciels de CAO, la 2D pour moi c'est fini… Autant modéliser tout de suite en 3D c'est avec l'habitude quasiment aussi rapide, mais surtout beaucoup plus flexible et modulaire.

    • [^] # Re: Bravo mais AMHA la 2D c'est fini

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Du coup, tu utilises Freecad ?

    • [^] # Re: Bravo mais AMHA la 2D c'est fini

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Comme cela a été dit dans le commentaire plus haut, la 2D restera toujours utile pour des dessins destinés à des machines à découpe.

      • [^] # Re: Bravo mais AMHA la 2D c'est fini

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 28/01/21 à 17:01.

        Nimp ! La 2d n'est pas finie. Elles sert régulièrement de format d'échange. Par exemple :
        - Les plans d'implantation sont régulièrement echangé en dxf/dwg
        - Les produit plats

        C'est quand même vachement plus léger que de la 3d pour le même besoin.

        De plus, bosser sur des concepts géométriques est bien plus agréable dans un logiciel 2D que dans un 3D qui ne gère pas les calques comme solidworks… Et ça va assez vite quand on maitrise bien les raccourcis claviers.

        Pour le volumique, évidement pas la peine de passer par la 2d.

  • # Habitude de programmer…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    J'ai eu quelques pièces à faire il y a quelques mois pour de l'impression 3D assez précise sur les cotes, et j'étais parti sur OpenSCAD, où tout passe par un langage de programmation. Ça implique de réfléchir différemment.

    J'avais utilisé la 3D paramétrique de FreeCAD il y a plusieurs années pour faire une pièce un peu plus compliquée… et complètement oublié comment j'avais procédé — et il y a encore plus longtemps qcad pour un plan 2D.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # DWG ? QCad ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Quid du support natif du DWG ? Je comprend que les histoires de licence ça fasse ch***, mais un moment donné, il faut poser les bases : qui est prêt à fournir (dans les domaines qui exploitent la technologie j'entends) autre chose que du DWG… car on est à une situation bien moins flexible que le désormais populaire couple XLSX/ODT…

    Personnellement, amateur du libre, j'ai préféré, pour des questions très pragmatiques, acheter une licence QCad qui me permet d'exporter en DWG, même si, des problèmes persistent (notamment au niveau des fonts entre Linux/Windows)… au moins je me dis que les développeurs de QCad, au demeurant très sérieux, feront un pas dans le bon sens.

    Je le répète : la situation est bien plus épineuse que pour les fameuses "suites bureautiques".

    • [^] # Re: DWG ? QCad ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je le répète : la situation est bien plus épineuse que pour les fameuses "suites bureautiques".

      En plus de répéter, tu peux expliquer s’il te plaît ? En quoi la situation est particulièrement problématique ? Il y a des entreprise dont le système d’information complet, jusqu’à la comptabilité, repose sur le format DWG ? Ça fait longtemps que je ne touche plus aux logiciels de CAO, alors je rate sûrement des enjeux, donc je serais curieux de connaître les spécificités du domaine qui rendent DWG si indispensable dans QCad, mais il ne suffira pas de le répéter.

      • [^] # Re: DWG ? QCad ?

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Dans le domaine de l'architecture, la topographie/cartographie, je ne connais pas grand monde qui exige un format de fichier autre que le DWG. A part le DXF qui est distribué ponctuellement quand il y a besoin d'interoperabilité (le cadastre est d'ailleurs fort heureusement distribué en DXF). On n'oubliera pas les formats de fichier DGN (MicroStation) qui circulent encore beaucoup.

        Et c'est justement pourquoi j'utilise QCad en version payante : j'ai besoin parfois d'enregistrer en DWG. AutoCAD étant un logiciel (abusivement) hors de prix, et n'existant pas nativement sous Linux, ni d'ailleurs ne fonctionne sous Wine, du moins pour les versions plus ou moins récentes.

        Après, je ne parlerai pas des différences LibreCAD et QCad, d'ailleurs en dehors du non support du DWG et de d'autres formats propriétaires, je ne connais pas en pratique les limitations de QCad en version communautaire libre. Cependant, la licence que j'ai de QCad (moins de 40 euros) me permet de palier bien des tâches m'évitant de recourir à AutoCAD.

        • [^] # Re: DWG ? QCad ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02/02/21 à 20:03.

          J'utilise LibreCAD avec la version 2.2.0 rc1 de mai 2020 et je n'ai pas encore mis à jour la dernière release.
          Par contre pas de problème pour ouvrir des DWG (du moins ceux que j'ai utilisé) même s'ils indiquent que c'est expérimental, on doit effectuer des retouches sur la taille des cotations sinon c'est opérationnel, par contre pas d'export. Je n'ai pas testé QCad donc pas d'avis; par contre j'ai utilisé Autocad en pro, et libreCAD pour le 2d répond à une grande partie des besoins courants. Quand au format DXF c'est un excellent format d'échange universel qui peut toutefois s'avérer insuffisant dans le domaine professionnel.

        • [^] # Re: DWG ? QCad ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02/02/21 à 20:23.

          Compte tenu du prix de QCad c'est effectivement pas excessif, par contre je n'ai pas vu les limitations de la Community Edition, je vais télécharger les sources en QT et la tester pour le fun, ensuite j'aurai un avis, car la version trial de 15 minutes c'est pas terrible.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.