Jean-Paul Leclère a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: 8 ans!

    Posté par  . En réponse au journal Edu4 condamné pour non respect de la GNU GPL. Évalué à 3.

    Les 8000 € ne sont que des frais d'avocats qu'Edu4 doit rembourser à l'AFPA
    Non, les frais d'avocats sont sans doute bien plus élevés et sont dans les dépens. il s'agit d'une condamnation au titre de l'article 700 en plus des dépens et des frais d'expertise. Le total est donc bien plus conséquent.

    Edu4 n'a pas respecté la GPL et n'a pas été punie par la loi.
    Difficile de voir les choses comme cela. Les 8000 € sont une condamnation à la demande de l'AFPA (cette compensation ne peut être allouée d'office par le juge), EDU4 s'est vue déboutée de toutes ses demandes (plus de 4 millions d'euros), la demande de l'AFPA de résolution du marché aux torts d'EDU4 a été validée par le tribunal, et EDU4 doit régler tous les dépens.
  • [^] # Re: les Logiciels Libres en drogue douce ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Bureau Libre Free-EOS 2.0. Évalué à 9.

    D'ailleurs, pourquoi ne pas utiliser toute l'énergie gaspillée en port vers windows pour réaliser des distributions (live pourquoi pas) permettant de migrer de manière transparente ?

    Quasiment tous ceux qui ont travaillé sur le CD Bureau Libre Free-EOS travaillent aussi dans des LUG ou sur des projets libres sous Linux (cf. serveur Free-EOS).
    Ils ont aussi voulu répondre à la situation que résume bien l'intervention d'un animateur d'EPN lors du récent Forum des usages coopératifs à Brest : "99% des personnes qui viennent nous voir possèdent un ordinateur sous Windows sans logiciel libre et 95% ne sont pas capables de télécharger et graver une image iso de CD. C'est pour cela qu'il nous faut des outils comme Breau Libre Free-EOS pour leur permettre de connaître et d'utiliser des logiciels libres".
    Je ne pense pas qu'il faille opposer des solutions qui vont toutes dans la même direction sans se concurrencer.
  • [^] # Re: ça ne sert à rien

    Posté par  . En réponse à la dépêche 64000 packs de CD de Logiciels Libres distribués aux lycéens auvergnats. Évalué à 0.

    Je confirme que la liste donnée n'est pas celle du bon CD. Le CD Windows Bureau Libre Free-EOS utilisé par les packs ne contient que des logiciels sous licence libre (La liste donnée est celle d'un autre CD du projet Free-EOS)

    JPL
    Projet Free-EOS
  • [^] # Re: ça ne sert à rien

    Posté par  . En réponse à la dépêche 64000 packs de CD de Logiciels Libres distribués aux lycéens auvergnats. Évalué à 5.

    Je confirme que la liste donnée n'est pas celle du bon CD. Le CD Windows Bureau Libre Free-EOS utilisé par les packs ne contient que des logiciels sous licence libre (La liste donnée est celle d'un autre CD du projet Free-EOS)

    JPL
    Projet Free-EOS
  • [^] # Re: Le logiciel, c'est bien...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brest propose des logiciels libres. Évalué à 1.

    Regarde http://www.a-brest.net/rubrique121.html

    Je pense que tu y trouveras le détail dela préparation de la campagne Brestoise. Je peux te dire aussi que les déclarations de Michel Briand sur l'accompagnement de prise en main par les assos locales a été sans ambiguité devant les acteurs réunis à Brest le 25.
  • [^] # Re: Le logiciel, c'est bien...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brest propose des logiciels libres. Évalué à 3.

    Tu n'as pas bien lu les infos sur le sujet ou quoi...

    Pour une fois que qu'une initiative mène de front : mise à disposition conviviale des logiciels, un maximum de tutoriels associés, les acteurs publics et une vaste campagne de formation par les acteurs locaux de l'accès public et du libre, pourquoi opposes-tu les uns aux autres !!!!

    L'université, l'AFPA, les lycées, les assos d'étudiants de Brest sont dans le mouvement. Tu pourrais proposer aussi à LT.
  • [^] # Re: Il faut avancer par étapes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brest propose des logiciels libres. Évalué à 3.

    Je pense que c'est moi (le papa du projet Free-EOS) que Baptiste désigne. Mais sur ce coup il est important de souligner le rôle de Fabien (Free-eos aussi) et aussi de tous les acteurs Brestois (Elisabeth, Monique, Frédéric, Armel, François, et ceux que j'oublie de citer).

    Bref ce qui distingue cette initiative c'est effectivement la grande mutualisation de son portage et de son accompagnement.

    Bonjour Baptiste

    Jean-Paul Leclère
  • [^] # Re: Free-EOS, le serveur GNU/Linux est disponible en version 1.1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Free-EOS, le serveur GNU/Linux est disponible en version 1.1. Évalué à 2.

    Et bien lire les news !?

    Le logiciel Xnview n'est pas sur le cd du serveur free-EOS, mais fait partie d'un CD d'accompagnement pour des postes de travail Windows.

    La notice de ce CD, ayant comme objectif d'aider à la pénétration de logiciels libres dans des enironnements de postes de travail W$, précise explicitement qu'il contient deux freeware non libres... à côté d'un ensemble de logiciels sous GNU GPL.

    Donc n'enduisons pas free-EOS ni les modérateurs avec de l'erreur !