judbd a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -2.

    Si tu lis le billet original, tu verras que j'ai pas attendu votre accord pour "agir". D'ailleurs il y a encore plus de projets libres qui m'ont contacté depuis le billet, à croire que les projets qui veulent "avancer" et "agir" ne sont pas de votre avis.

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -4.

    C'est rigolo que tu critiques "l'indigence stylistique et structurelle" de mon blog et de la "fadeur" de mon portfolio car ce sont tous les 2 des thèmes en licence libres (thème par défaut de dotclear + thème html5up).

    C'est rigolo parce qu'en disant ça tu dis que le libre c'est mal designé, fade et indigent structurellement et stylistiquement.

    C'est rigolo car tu critiques alors que tu devrais faire une pull request pour les améliorer si t'es pas content.

    C'est rigolo car chaque tentative foirée vous fait passer pour des rigolos et renforce mon message*.

    Donc chill.

    *On appelle ça "de la mauvaise communication".

  • [^] # Re: C'est pas qu'une histoire d'ergo

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -3.

    De la tentative desastreuse de refonte de logo. C'est dans mon billet, le mieux c'est d'aller le lire.

  • [^] # Re: C'est pas qu'une histoire d'ergo

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 1.

    Elle est très bien l'interface de SPIP (en tout cas la dernière fois que je l'ai utilisé, ça remonte un peu). Je n'ai pas critiqué l'interface de SPIP du coup je sais pas.

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -4.

    Cool, il n'y a donc plus qu'à laisser bosser ceux dont c'est le métier, et leur faire confiance.

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 0.

    Oh le joli salto ! Alors, on ne parle plus d'accessibilité ? :D

    On parle donc maintenant de logiciels "qui n’ont jamais demandé à devenir le prochain écran publicitaire de TF1 ou ne cherche pas à concurrencer Google." Ça tombe bien, car ceux là ne sont pas concernés par ce dont je parle dans mon billet. Mais d'autres logiciels libres ont d'autres ambitions (ça n'est ni mal ni bien, chaque projet est juste différent et a ses motivations propres). Moi aussi j'ai des trucs que j'ai fait pour moi et qui n'auront jamais de com/design.

    Donc si tu nage autant pour finalement balbutier au bout de 120 messages… non mais… en fait… MOI j'en ai pas besoin, cool pour toi, personne ne te force :D

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -2.

    Pas forcément des designers, juste des gens sensibilisés au design (quel que soit leur métier, on est pas sectaires) Et s'ils ne sont pas sensibilisés, on veut juste qu'ils apportent des critiques valables et argumentées (sur la cible et les objectifs) au lieu du j'aime/j'aime pas sur le résultat final.

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 3.

    C'est rigolo parce que comme sur twitter, et comme le problème que je soulève dans mon article, tu pars du principe que les designers sont forcément des teubés qui ne savent pas faire leur travail (y compris sur des problématiques intégrées depuis longtemps comme l'accessibilité, avec l'argument classique sorti du chapeau).

    C'est rigolo car un de mec gros clients actuels est justement une des entreprises qui a rédigé le RGAA, pour un projet qui tourne exclusivement autour de l'accessibilité.

    C'est rigolo car récemment j'ai partagé des palettes harmonieuses prenant en cause le daltonisme tout en étant harmonieuses et en servant de document de sensibilisation pour les gens http://judbd.com/side-projects/100-couleurs

    C'est rigolo car finalement tu justifies un non-design avec des arguments fallacieux plutôt que d’écouter des designers, confondant pèle-mêle beau, accessible, et communication en général, exactement comme je le souligne dans mon billet, le rendant de fait encore plus pertinent.

    C'est rigolo de voir une aussi grande force de résistance en action, sans raison valable.

    Bref, c'est rigolo.

  • [^] # Re: Mon commentaire sur le blog…

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -1.

    la "vraie" discussion se passe où on veut, ici ou sur mon blog, peu importe. Sur mon blog les commentaires sont d'opinion plus diverses.

    Mais la condition, c'est bien: "si un contributeur fait un très bon code".

    Très bon (ou mauvais) code qui sera juger… par des développeurs (dont c'est le métier)

    Tout ce qu'on demande depuis le départ c'est de SIMPLEMENT être traité comme les développeurs le sont.

    Et la réponse sera la même que pour un autre: ok on accepte les patchs, on attend le tien.

    Ça me va si celui qui me dit ça est à même de l'évaluer

    il faut d'abord que ce dernier passe l'étape où on l'accepte comme un designer du projet.

    Je comprends, il faut aussi avoir le bagage pour pouvoir en juger.

    Je me répète, mais on voudrait simplement que ce que vous appliquez entre vous soit appliqué pour nous, c'est à dire se faire refuser des patches comme vous vous faites refuser des patches (vous par un développeur, nous par un designer) et se faire juger par nos pairs ou du moins des gens sachant de quoi ils parlent (ça peut être des devs s'ils savent).

    Je pense que tu accepterais moins ces "refus de patches" et de contributions si elles étaient repoussées par des non devs sur des prétextes fallacieux. "Tenez j'ai codé un système pour améliorer la sécu" "lol non on en veut pas et on aime pas ton indentation".

    Bref, on ne veut pas de traitement de faveur, on veut juste être traité comme les autres contributeurs : que les contributions soient jugées, acceptées ou refusées par des gens au même niveau au moins que ceux qui les soumettent.

  • [^] # Re: Pour savoir où on met les pieds

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -10.

    on manque de designers.

    Bizarre, vraiment bizarre…

  • [^] # Re: Pour savoir où on met les pieds

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à -2.

    Tu es si mignon avec ton petit ton péremptoire de provocateur de bazar, tellement persuadé de me "bloquer" à chaque fois <3

    ce n'est pas "ça marche légalement comme ça", c'est "ça peut marcher légalement comme ça".

    Non, pas en France où une autorisation préalable est obligatoire. C'est normal que tu ne le sache peut être pas, car ça fait aussi parti du domaine du design. Même en libre, les licences comme la CC ont dû s'adapter au droit français, ils le disent eux même sur leur site (question 5).

    Toute oeuvre, dès sa matérialisation, est automatiquement (en France) protégée par le droit d’auteur. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit, l’auteur n’abandonne pas ses droits, il précise par le choix d’une licence CC la manière dont il souhaite les exercer. Le droit d’auteur qui s’applique par défaut requiert de devoir donner son accord par contrat pour toute exploitation. Avec une licence CC, l’auteur autorise à l’avance certaines utilisations de son oeuvre alors que certains autres droits restent réservés et soumis à l’autorisation de l’auteur.

    La licence CC française agit ainsi comme une autorisation préalable pour être conforme à la Loi.

    Bref, renseigne toi, on gagnera du temps.

    Ensuite, obligation ou pas, quand je travaille pour des clients "commerciaux" ils veulent de l'exclusivité, pas que je foute leur design qu'ils ont payé en libre, donc de toutes manières je leur rédige une cession de droit sinon ils ne pourraient pas utiliser mon travail. C'est comme ça que ça marche.

    Pour ta proposition de collaboration, ce serait avec plaisir sur le principe, c’est justement ce que j'ai proposé à plein d'autres projets libres, mais je n'ai pas envie de travailler avec toi, désolé. Je suis sûr que tu en tireras un grand sentiment de victoire après ce refus, mais je me suis fixé comme règle d'établir des relations professionnelles saines, c'est à dire pas basées sur du "t'es même pas cap'" de moyenne section.

    Bonne chance néanmoins pour ton projet, c'est toujours une bonne chose de prendre en compte l'aspect design dans le libre.

  • [^] # Re: Pour savoir où on met les pieds

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 1.

    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que je te devrais, ni pourquoi il faudrait savoir "ce que je pense" mais bon. Sur le github il y a du design et quelques outils (libres donc), dans mon portfolio il y a aussi du design libre (les forks de librarybox entre autres) Et j'ai fait pas mal d'autres trucs qui ne méritent pas d'être montrés (une typo libre, des thèmes pour des CMS).

    En parallèle, je gagne ma vie en faisant de la création exclusive pour des clients qui sont des entreprises commerciales, et je leur facture des droits d'auteurs proportionnels à l'utilisation qu'ils font de mon travail. Je ne vois pas ce que ça a d’infamant, c'est même comme ça que ça marche légalement.

    L'un comme l'autre des points ci-dessus n'ont aucun rapport ni avec le billet, ni avec l'état du design dans le libre. Mais on peut encore s'amuser à creuser mon passer pour dénicher un complot de dangereux saboteur du libre si tu veux.

  • # Un peu de suivi

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 2.

    Pour ceux que ça intéresse toujours, j'ai ajouté un long commentaire ce soir qui répond un peu à toutes les questions et réflexions que j'ai rencontré avec ce billet.

    J'espère que ça apportera un éclairage supplémentaire.

  • [^] # Re: Pour savoir où on met les pieds

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 2.

    Salut Columbo, quand t'auras fini tu pourras peut être aller voir sur mon github, mes projets, ou mes interventions (sans parler de ceux qui ont disparu).

    Une brillante analyse en tout cas, clap clap clap !

  • [^] # Re: C'est pas qu'une histoire d'ergo

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 5.

    Comme je disais sur mon blog :

    En fait on va pas tourner 10 ans autour du pot car les faits sont là.

    J'essaye d'expliquer pourquoi et de trouver des pistes, ça peut être nié en bloc quelque part je m'en tape je vais pas rentrer dans un débat sans fond sur des provocations un peu neuneus.

    En fait je pense qu'une avant garde du libre a très bien compris comment ça marchait et utilise les ressources à leur disposition pour assurer le succès de leur produit (quelle que soit la manière de le quantifier) et d'autres continuent à se demander si les designers n'ont pas trop d'ego et est-ce que finalement le design est utile.

    Quand on aura épuisé toutes les raisons fallacieuses qui feraient que les gens seraient trop stupides pour ne pas utiliser des solutions supérieures, libres et bien souvent gratuites par rapport à leurs alternatives payantes et fermée, on se penchera peut être sur la plus évident, le manque de design.


    et j'ajoute : quasiment tout ce qui vous entoure est designé (au sens large) et marketé (pour la plupart). C'est adapté à la cible, et il y a de grandes chances que ce soit pour ça que vous avez adopté le produit ou le service en question. DOnc je ne comprends même pas où est le débat en fait (une ligne de commande est aussi pensée et "designée")

  • [^] # Re: C'est pas qu'une histoire d'ergo

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 8.

    Pourtant d'années en années, il y a de plus en plus de libre. T'as ptet un noyau libre dans la poche en ce moment même. Ta box adsl y a quoi dedans ? Ton blog sous Dotclear c'est du propriétaire ?

    • Android est designé et marketé et suit une stratégie de communication
    • Les boxes des opérateurs sont designées et marketées et suivent une stratégie de communication
    • Mon blog est designé et marketé et suit une stratégie de communication

    Du coup je ne sais pas trop quoi dire… merci de me donner raison sur le fait que le design et le marketing font adopter le libre ? ¯_(ツ)_/¯

  • # C'est pas qu'une histoire d'ergo

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et l'expérience utilisateur. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je suis l'auteur de l'article et vous faites fausse route en focalisant sur l'ergonomie. Comme je le précise à plusieurs reprise l'ergonomie est un point important, de mieux en mieux traitée, y compris dans le logiciel libre.

    Le problème reste la communication et la stratégie autour des produits visant à percer. La discussion a commencée avec Pyg de framasoft, et c'est un bon exemple : actuellement il est tout bonnement impossible que les frama-app percent pour le grand public et remplacent les outils google. Pas à cause de leur infériorité technique, mais juste car ça ne donne envie à personne.

    On peut aussi regarder l'exemple de spip (cité dans mon billet) qui est une catastrophe (pourtant j'aime spip) ou encore cozycloud qui en l'état repousse n'importe quel user grand public (mais ils travaillent dessus)

    À partir de là il y a 2 solutions :

    1. soit le libre reste dans sa petite mare en disant que la terre entière est trop conne pour comprendre la supériorité des outils sur le monde commercial et rien ne bouge
    2. Soit l'aide des designers (au sens large) est acceptée et on les laisse bosser (ce qui ne veut pas dire ne pas participer, mais participer de la même façon qu'un designer participé au cide, cad avec humilité)

    Voilà, vous en faites ce que vous voulez