Journal Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
avr.
2004
Salut journal,

On voit passer fréquemment des tests sur les dernières distributions mais peu (pas?) sur les services associés. Alors je m'y colle en testant le Mandrake Club pour toi public.

Cela fait environ 2 semaines que je suis abonné au Mandrake Club niveau Silver.

Les fonctionnalités :

- téléchargement via bittorent des distributions Mandrake : actuellement le PowerPack 10 et 9.2.1, ainsi que la Mandrake Move avec gestion des clés USB
- vote pour les RPMS à packager
- accès aux articles, forums, réductions (25% sur le MandrakeStore !)
- téléchargement d'applications commerciales complètes
- téléchargement des RPMS récents et en cours de tests

En pratique:

L'accès aux isos via bittorrent fonctionne bien même si cela peut poser quelques problèmes de configuration suivant le FAI et/ou la configuration du firewall. Sinon c'est assez rapide (saturation de la BP disponible, compter 50 ko/s en 512/128). Cela fait plaisir pour 120 ? (XP OEM coûte 100 ?...) de disposer d'un système d'une telle qualité (la MDK 10 Official est quasiment ce qu'on peut faire de mieux actuellement avec un desktop Linux sans passer 100 heures à configurer son système) ainsi que de la Mandrake Move en bonus sachant qu'en un an c'est au minimum 2 distributions qui seront proposées.

Le système de vote est sympatique, cela redonne du pouvoir aux utilisateurs et montre que Mandrake est à l'écoute de ses utilisateurs.

Par contre au niveau articles (pourquoi pas des articles sur le fonctionnement de la Mandrake, des Howto sur le MCC, des astuces...) c'est un peu léger et se cantonne à des annonces officielles.

Idem pour les applications commerciales non-libres (mais est on sous linux pour les applications non-libres?).

Autre point négatif : le site du Club est relativement lent, peu convivial et graphiquement peu entrainant (avis subjectif). Il mériterait une petite modernisation. L'accès au Campus semble ne pas fonctionner ou il n'y a pas de cours disponibles en ligne.

Ce qui est vraiment intéressant c'est l'accès aux RPMS récents ou en cours de test : noyau 2.6.5, k3b-0.11.9, cdrecord-2.01... On peut ainsi bénéfécier des toutes dernières innovations packagés pour sa distribution préférée.

Finalement je regrette de ne pas mettre inscrit plus tôt (le paiement en une seule fois est un point limitant) et conseille l'inscription au Club pour ceux qui hésitent avec l'achat d'un PWP pour aider Mandrake.

PS : cet 'avis' n'est pas une news ou un article, il est incomplet, imprécis, non documenté, écrit rapidement et surement truffé de fautes ;-) mais il pourra certainement aider certains à faire leur choix.

Enjoy Linux !
  • # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y a-t-il des prix étudiants ?
  • # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

    Posté par  . Évalué à -7.

    Que Mandrake ait le courage de sa politique.

    Je classe Mandrake et SuSE au même niveau à ce sujet (à ce sujet, hein, disons que SuSE a certains avantages ailleurs): entreprises commerciales, qui gagnent de l'argent en vendant leur produit.

    Finalement, chez Mandrake, on ne peut avoir gratuitement que des versions anciennes ou de développement, dommage...
    • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne comprends pas ta dernière phrase ; Mandrake met toujours toutes ses versions (excepté powerpack par rapport aux softs commerciaux) à disposition du public
    • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

      Posté par  . Évalué à 2.

      >> entreprises commerciales, qui gagnent de l'argent en vendant leur produit.

      euh...oui...tout à fait! Et?

      on peut avoir toutes les versions, en téléchargement...les PowerPack contiennent des application commerciales, c'est donc normal de ne pas les laisser en téléchargement...
      • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mandrake garde son image de gentille boîte qui met à disposition son produit gratuitement, alors que ce n'est plus le cas.

        Les versions en téléchargement son trop anciennes, les versions récentes sont vendues, jusqu'à ce que plus personne n'en veuille...
    • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Finalement, chez Mandrake, on ne peut avoir gratuitement que des versions anciennes ou de développement, dommage

      Tu devrais te renseigner avant d'écrire ...
      • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

        Posté par  . Évalué à 1.

        Toi aussi.

        Ah pardon, sur les réseaux P2P ? Pas de pb, puisque la distrib est GPL.
        • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Sur la page Mandrakesoft

          Mandrakelinux 10.0 Official commence également à être disponible sur certains mirroirs, et les images ISO publiques seront mises à disposition pour tous début mai.

          De plus la community est déja dispo pour tous en ce moment

          Le commentaire (plus haut) de janfi est exacte, Il te manques quoi ? les softs proprio ?
  • # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis inscris au club depuis quelque temps et je n'y vois pas vraiment d'intérêt:
    Le système de vote: ce sont des volontaires qui font les packages et pas mandrake... Les packages les plus demandés font parti des power packs...

    Quand au RPMS récents que l'on peut télécharger, ils ne sont pas toujours si récent que ça, ils sont souvent uniquement pour la dernière version de mdk (donc on ne peut pas en profiter avec une 9.1 ou 9.2)

    Autre gros problème de ces rpms: aucun suivi (de qualité et surtout sécurité !)

    Le site est un vrai foutoir, plein de lien cassés...

    Comme vous l'aurez compris, je ne "profite" et n'utilise pas vraiment le club...

    Je considère donc que c'est plus un don à mandrake (et c'est plus dans cette optique que je me suis inscrit (une petite contribution...))
    • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

      Posté par  . Évalué à 1.

      Idem pour moi quand je me suis inscrit : je n'attendais pas un gros niveau de service ou de qualité en retour, et je n'ai pas été décu :)

      Je vois ca comme un don et rien d'autre (ou alors j'ai très mal cherché la valeur ajoutée).
    • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le vote sur les rpms est globalement suivi, car les rpms sont souvent ensuite ajouté dans contribs ( mais que contribs soit en entier sur les cds est une autre histoire, vu qu'on reste toujours limité ).On ne le voit pas directement, mais les patchs kernel comme le paquet writing sont intégrés dans le noyau ( en premier depuis plusieurs mois ).
      Et le vote a aussi servi pour justifier le nouveau menu.

      C'est vrai que le club, c'est plus un don à mdk et quand on le voit en tant que tel avec tout ce que mdk donne déja à coté, ça permet d'équilibrer.
    • [^] # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tout pareil.
  • # Avis d'un non-utilisateur du Mandrake Club

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je te remercie pour ce journal, de bien vouloir nous faire partager ton expérience et ce qui se passe dans le Club Mandrake.

    Déjà que certaines sociétés essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes de services client lorsqu'elles nous vendent un produit, un logiciel, et proposent un support exclusivement payant, je trouvais surprenant qu'une société, MandrakeSoft, qui distribue un OS et des logiciels libres puisse ne proposer et réserver des articles, de la documentation, des informations, traitant de l'utilisation de logiciels développés par une communauté qu'aux clients d'un service payant : le Club Mandrake. Cela me calme d'apprendre qu'au niveau des articles que MandrakeSoft réserve à ses clients, cela soit un peu « léger ».
    Que MandrakeSoft ait trouvé, par le biais du Club Mandrake, l'opportunité de vendre quelque chose ne fait aucun doute.
    Que la souscription à un club pourvoie ses membres au sentiment d'appartenance à une communauté ne fait guère de toute. Mais ces deux communautés ne sont pas par essence les mêmes. Et j'espère que les membres du Club Mandrake ne limiteront pas la participation au projet GNU/Linux à leur participation au Club Mandrake. Mon inquiétude : que les participants à ce club se replient sur le club et que ce qui y circule comme information ne profite qu'à ses membres. Alors, je pense que le Club Mandrake ne correspondrait pas à l'esprit des logiciels libres et du projet GNU/Linux.

    ----
    Dans l'expression « activité économique », ce qui fait problème, ce n'est ni le terme « activité » ni le terme « économique »...
  • # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ce que je regrette, c'est l'extrême lenteur du site. Il en est presque inutilisable. Faudrait vraiment que Mandrake fasse quelque chose.
  • # Re: Avis d'un utilisateur du Mandrake Club

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Perso je suis aussi un inscrit depuis peu. Globalement je suis déçu.

    Non pas que j'ai l'impression d'avoir donné pour rien (je savais globalement ce que j'aurai ou pas, j'ai payé en connaissance de cause), mais parce que j'ai l'impression que finalement Mdk ne donne pas de vrai valeur ajoutée et ne cherche pas à le faire.

    - le site est lent, mal foutu, bordelique : difficile de trouver une info

    - certains outils sont développés très rapidement (quand dans l'outil de conf urpmi si je sélectionne quelque chose sans miroir dispo j'obtiens une page totalement cassée au lieu d'un "il n'y a pas de miroir dispo" je trouve que c'est vraiment fait à la va vite, surtout que l'outil est fait pour des gens qui ont payé)

    - je paye euros mais je n'ai pas accès à la powerpack dans son intégralité alors qu'elle coute moins cher que l'accès au club à l'achat. Le club étant reversé directement et intégralement à mdk et n'offrant que les données (pas de frais de transport, de bouquin, de cd, de distribution, de sotck, de packaging ...) il rapport énormément plus que l'achat d'une boite. Il m'aurait semblé logique de justement pouvoir au moins accès au contenu de la boite.

    - certains services qui coutent virtuellement rien ne sont pas accessibles. Par exemple moi j'aurai bien aimé pouvoir télécharger la mdk10CE sur DVD. Pas forcément la même que les clubs corporate, mais au moins l'équivalent des 5 CD de mon niveau silver sur un média DVD unique. Ça ne leur coute pas grand chose (même pas grand chose en bande passante pour une diffusion par bittorrent) mais non, même pas : il est en achat séparé sur le store.

    - les votes sur les rpms ne servent à mon avis à rien. C'est bien de les avoir mis, c'est une bonne idée ... mais en pratique pour moitié ce sont des backport et pour l'autre tout le monde vote pour ce qui est évident et qui aurait été fait même sans les votes : nouvelles version de kde, gnome, Xfree et logiciels majeurs

    - la diffusion réservée au club est une bonne idée mais en pratique gagner 2 semaines ça ne vaut clairement pas le prix du club.


    Mis à part l'accès aux sources urpmi des logiciels commerciaux, j'ai l'impression d'avoir moins qu'en achetant une boite qui coute pourtant bien moins cher à l'achat, rapporte énormément moins à mandrake et lui coute beaucoup plus.
    Dans l'ensemble j'ai l'impression d'avoir acheté une carte de fidélité qui m'offre quelques gadgets et des réductions sur les produits réels, alors que je devrais avoir acheté justement un abonnement pour avoir l'accès à ces produits réels.

    Mon plus gros reproche c'est vraiment ça : payer et rapporter énormément plus que l'achat d'une boite et ne même pas avoir l'équivalent de toutes les données de ce qui est dedans. Le reste qui est à coté (forums, votes, diffusion 2 semaines en avance ...) n'a, après test, clairement pas assez de valeur ajoutée pour renverser ce défaut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.