Journal Sciences et Avenir

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
23
juin
2004
Bjr

Pour vous mâcher votre travail d'évangélistes des Logiciels Libres auprès de votre entourage je vous signale dans le numéro de juillet de Sciences et Avenir un dossier ayant pour titre « L'attaque des virus mutants » [1]. Cet article s'adresse bien évidement aux utilisateurs des produits microsoft, mais les enjeux sont clairement expliqué (simplement vous me direz) et parfaitement compréhensible pour Tatie Jacqueline[2].

La conclusion ne manque pas de piquant., on vous explique que les policiers sont bien limités face aux agissements des créateurs de virus mal attentionné[3], mais bien qu'étant poulet ils ne sont pas pour autant pigeon et passe donc massivement à OpenOffice.org pour ce protéger (entre autre).

En outre l'encadré nommé « contre attaque » avance l'idée de passer entièrement aux Logiciels Libres cela vous donnera l'occasion de graver un cd knoppix pour la Tatie.

Conclusion les logiciels libres progressent dans le média grand public et c'est bien :-)

Enjoy
Karlesnine

[1] Rien à voir avec « Le Retour des tomates tueuses » c'est autrement moins poilant pour les victimes:
http://standblog.org/blog/2004/06/22/93113549-quand-un-virus-inform(...)
[2] c'est pas un pseudo, respecter ma tatie !
[3] y'a des gentils attention!
  • # La sécurité comme atout

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Oui, dans le public, les réflexions autour des migrations vers du logiciel libre auxquelles j'ai pu assisté sont motivées par :
    * le prix, mine de rien, c'est l'argument massue :/
    * la liberté, seulement deuxième,
    * la sécurité.

    Bizarrement, je n'ai pas l'impression que les performances ou les fonctionnalités soient vraiment l'objet de discussion interminables, quelque peu effacées par les critères précédents.

    Évidemment, pour des gens dont la (in)sécurité est le métier, cet ordre doit pouvoir être perturbé.

    Mais au fait, pourquoi Bercy utilise t il les LL ?
    • [^] # Re: La sécurité comme atout

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai installé Linux chez une demi-douzaine de personne, à leur demande, et les raisons principales que j'ai notées sont :

      1°) le look plus "professionnel", et le fait que l'on puisse tout customiser
      2°) la quasi certitude de ne plus être vérolable. Savoir que ses données sont protéger tout en étant connecté à Internet
      3°) la gratuité (certains étaient prêts à payer)
      4°) le fait qu'il existe plein de logiciels librement accessibles
      5°) la liberté induite par l'utilisation de logiciels libres (donc en dernier)

      Les inconvénients le plus souvent cités :

      1°) la difficulté plus importante d'utilisation en général
      2°) le manque de support matériel
      3°) le fait qu'il faille avoir sous la main quelqu'un qui connaisse Linux, et une connexion à internet quasi-indispensable pour l'aide et les mises à jour.
      4°) le manque d'uniformité de l'ensemble (le copier coller foireux en particulier, mais aussi le manque de dialogue entre les applications)
      5°) le trop grand nombre de logiciels, choix difficile à effectuer pour quelqu'un ne les connaissant pas
      6°) le fait que beaucoup de choses soient encore disponible uniquement en Anglais

      Evidemment, je suis sûr que quelqu'un avec d'autres compétences que les miennes et un autre argumentaires obtiendra des réponses totalement différentes (par exemple en expliquant mieux le concept du libre que je ne le fais peut-être), mais c'est ce qu'il ressort de mon entourage.

      En tout cas, Linux est très bien perçu, les gens ne le connaissent généralement pas, et lorsqu'ils se rend compte de la sécurité qu'il apporte, ils veulent que je le leur installe !
      • [^] # Re: La sécurité comme atout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Dans les inconvénients, le 6) est effectivement un gros problème. Certes sur les distribs récentes quazi tout est en francais, mais j'ai installé une mdk chez un pote (voir http://linuxfr.org/~dawar/13128.html(...) ), et bien d'avoir les descriptifs des softs en anglais dans le gestionnaire de rpm est un détail qui fera peux être que mon ami se servira pas du tout de linux, ne parlant pas un mot d'anglais...

        Pourquoi diable les descriptifs des rpm mandrake sont en anglais ? Y'a t'il une solution ? un dépot central des traducs des descriptifs de logiciels (a ce que je sache, xmms est le même sur fedora, debian, mandrake, suse, etc) ?
        • [^] # Re: La sécurité comme atout

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne trouve pas que ce soit le pire des défauts ...
          Certes le fait d'utiliser l'anglais peut être contesté pour de multiples raisons, autant dans le code que dans "l'interface" (pour les applis GUI ou non) ou dans le contenu (les pages de man par exemple).
          En même temps :
          . l'anglais est compris par beaucoup de monde,
          . les logiciels libres sont assez facilement "internationalisables" de par l'ouverture des sources, les technologies enployées, etc,
          . c'est mieux que du Ruby commenté en Japonais.
          • [^] # Re: La sécurité comme atout

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            les logiciels libres sont assez facilement "internationalisables"
            Alors pouquoi je pourrais pas choisir pour urpmi hdlist-fr.cz pour avoir les descriptifs en francais. L'anglais est compris par beaucoup de monde, mais pas par tout le monde. Et le débutant, de voir des truc en francais mélangé a des truc en anglais, c'est pas pour le rassurer.

            Pour en revenir a l'install chez mon pote, c'est comme pour toi du Ruby commenté en Japonais...
      • [^] # Re: La sécurité comme atout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        3°) le fait qu'il faille avoir sous la main quelqu'un qui connaisse Linux, et une connexion à internet quasi-indispensable pour l'aide et les mises à jour.

        Ouais bon pour Windows c'est la même chose, la grande majorité des utilisateurs sont pas capables de faire face eux-même à un problème et appellent l'ami-qui-sait. Et de nos jours, c'est presque fini le temps où les amis-qui-savent connaissent que Windows, dans le tas y'en a forcément un qui connaît Linux (reste à savoir s'il sera prêt à se faire chier à aider un neuneu ;p).

        Moi je note quand même plusieurs autres points négatifs :

        1. difficulté de trouver des logiciels de bonne qualité dans pas mal de domaines (montage vidéo ou authoring DVD par exemple)

        2. besoin d'une distrib récente (on se moque de Windows mais va installer une distrib de y'a 2 ans sur un ordi neuf..)

        3. grande difficulté d'installer des applications third-party trouvées sur le net (d'où grosse frustration souvent)

        4. navigation difficile sur les sites "optimisés" IE et tu-peux-oublier pour la grande majorité des plugin de navigateurs (hors flash de base et java de base tu peux oublier)

        Mais il est clair que le gros argument pour ceux qui ne sont pas sensibles à l'argument du libre (et il ne faut pas se leurrer, ça donne 99% du public) c'est pour se débarasser des crash et des virus.
      • [^] # Re: La sécurité comme atout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        au fait tintin je croyais que suite au journal de l'autre jour sur faut-pas-poper-chaque-minute tu retournais à XP ?
        • [^] # Re: La sécurité comme atout

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, ça m'avait traversé l'esprit sur le coup, voir que je pose des questions et que sur tout un journal de réponses, 90% sont des critiques sur un sujet dont je n'ai rien demandé m'a bien énervé.

          Cela dit, on peut dire que grâce aux 2 ou 3 personnes intelligentes qui ont apporté des réponses à mes problèmes de manière intelligente, je suis resté sous linux Mandrake 10.0 Official. Je les remercie d'ailleurs beaucoup de leur aide.

          Ça ne change en rien l'appréciation que j'ai eu de certains dans la communauté du Libre, et il est clair que si quelqu'un qui pose une question se fait rembarrer comme dans mon journal (genre "ça fait 1000 fois qu'on répond à la question dans les mailings lists", "mékilékonlui pour faire ça" ou "si t'es trop con pour comprendre"), il y a peu de chance que Linux concurrence un jour véritablement Windows.

          Windows, ça a beau être payant et propriétaire, quand quelqu'un a un problème, il trouve une réponse dans n'importe quel forum sans se faire prendre par plus de 90% des répondants pour un con. Sans compter qu'en général, il y aura toujours quelqu'un dans le voisinage ou les connaissances pour dépanner, alors qu'actuellement, c'est plus délicat sous Linux.

          Le Libre, le partage de la connaissance, ça devrait être un état d'esprit également, et c'est pas encore le cas pour tout le monde apparemment.
          • [^] # Re: La sécurité comme atout

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Peut-être n'es tu tout simplement pas au bon endroit pour poser des questions, non ?

            Je m'explique : LinuxFr est un site d'informations, discussions, trollages et moulages des plus diverses. Avec un peu de chance, tu trouveras quelqes bonnes âmes pour t'aider à résoudre un problème que tu as. Par contre, tu trouveras très certainement quelques petits plaisantins qui te prendrons de haut parce que tu n'utilises pas la distribution [mettre ici le nom de votre distribution préférée] qui est la meilleur du monde.

            Par contre, si tu vas sur les forums spécialisés associés à ton problème, au hasard, celui de MDK puisque tu as installé une MDK, tu as plus de chance d'avoir la réponse à ta question. Tu peux aussi regarder sur usenet (le systeme de news), par exemple sur fr.comp.os.linux.configuration ( http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&group(...) pour suivre les discussion avec un navigateur), où tu trouveras plus d'aide. Enfin, tu peux t'inscrire à une mailing liste d'une association Linux de ta ville/région, et tu trouveras encore d'autres sources d'aides et d'informations.

            Poster des journaux sur LinuxFR sur des problèmes de configuration, ce n'est à mon sens pas l'endroit révé (surtout que tu peux le faire sur http://linuxfr.org/forums/(...) ). Cependant, c'est clairement une solution de facilité, puisque tu es à peu près sur que dans les 2h, au moins quelqu'un aura répondu quelque chose à ton journal. Comme toi, beaucoup le font. Certains ont des bonnes réponses, mais parfois le journal vire au monstrueu troll. Et cela, vu le nombre de participants à ce site, il ne faut pas non plus trop s'en étonner

            Quand au monde Windows, tu dis qu'il est plus convivial. C'est possible, je ne suis ce qu'il s'y fait que de très loin. Mais amuses-toi à poser une question du type "pourquoi mon Word plante" sur un forum des drivers de nVidia, et là crois moi, tu ne vas pas être déçu du voyage ! :)
      • [^] # Re: La sécurité comme atout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Laissez moi me faire l'avocat du diable pour les 2 premiers arguments :

        le look plus "professionnel", et le fait que l'on puisse tout customiser

        Windows aussi peut-être customisé. Le look pastel et coin arrondis souvent appelé Playskool à juste titre peut être remplacé par un thème Windows classique en changeant le thème du bureau. L'apparence de windows est très modulaire (jettez un oeil aux sites spécialisés) tout en conservant cette unité graphique qui fait tant défaut sous X.

        la quasi certitude de ne plus être vérolable. Savoir que ses données sont protégées tout en étant connecté à Internet

        Certes mais aussi le cas avec Windows. Avec un pare-feu et un système mis-à-jour Windows et lui aussi bien protégé même sans antivirus. Bien sûr aujourd'hui tu peux avoir un Linux, noyau et logiciels pas mis à jour depuis un an et pas de pare-feu (car c'est bien comme ça que surfent beaucoup d'utilisateurs qui sont sous Windows) sans risquer les attaques des virus qui exploitent des failles NetBios... Cependant une faille dans un système libre ou pas, reste une faille et si la part des Linux en desktop augmente alors certains exploiteront ces failles.
      • [^] # Re: La sécurité comme atout

        Posté par  . Évalué à 3.

        1°) le look plus "professionnel"
        Mouais... clair que cela change de Windows (et encore cela dépend du WM). Mais dire que c'est un look plus pro, je ne vois pas.. Par contre, il est clair que c'est différent :)

        2°) la quasi certitude de ne plus être vérolable. Savoir que ses données sont protéger tout en étant connecté à Internet
        Chose que ne durera pas :(
        Certains pourront toujours dire que tu as les sources et blabla... mais 99% des personnes téléchargent des paquets binaires prêt à l'installation. Il est donc potiellement possible d'installer des programmes circulant sur le net avec des cheveaux de troie, etc. De plus, Linux en devenant une plateforme rentable, il est probable que de plus en plus de sociétés proposent des versions proprios de leur programme sous cet OS (pas accès aux sources => impossibilité de contrôler).

        3°) la gratuité (certains étaient prêts à payer)

        Ils peuvent toujours faire un don à un projet :)


        Linux est un très bon OS qui répond à des besoins mais pas à tous (d'ailleurs, peut il exister un OS le faisant?). Il partagera pendant encore pas mal de temps le disque dur avec un ou plusieurs concurrents (n'oublions pas les *BSD et consorts) et cela n'est pas plus mal. Car un monde informatique où 95% des machines tourneraient sous Linux seraient tout aussi désolant que le monde informatique actuel.
        • [^] # Re: La sécurité comme atout

          Posté par  . Évalué à 1.

          Certains pourront toujours dire que tu as les sources et blabla... mais 99% des personnes téléchargent des paquets binaires prêt à l'installation. Il est donc potiellement possible d'installer des programmes circulant sur le net avec des cheveaux de troie, etc. De plus, Linux en devenant une plateforme rentable, il est probable que de plus en plus de sociétés proposent des versions proprios de leur programme sous cet OS (pas accès aux sources => impossibilité de contrôler).

          Il restera toujours un point faible entre le clavier et la chaise. L'avantage de Linux c'est que c'est - actuellement - le seul point faible, alors que sous Windows, même en ayant une bonne hygiène de surf, tout est possible...
      • [^] # copier/coller à la souris, Re: La sécurité comme atout

        Posté par  . Évalué à 2.

        le copier coller foiruex
        Y'a un travail pédagogique pour expliquer que le copier/coller sous X se fait depuis 20 ans entièrement avec une souris à 3 boutons (sélection puis bouton du milieu pour coller).
        Cela explique pourquoi certaines applis ne sont toujours pas compatibles avec le copier/coller Win qui oblige à utiliser le clavier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.