Journal Le format non-libre MPEG4 en passe d'être supporté sur Wikipédia ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
-12
16
jan.
2014

Wikimédia se pose la question si leurs sites (dont Wikipédia) doit supporté le format vidéo MPEG4. L'idée étant que, comme MPEG4 est largement utilisé, le supporter va encourager les utilisateurs à télécharger des vidéos ; ce dont Wikipédia manque cruellement. Malheureusement, il y a un petit problème : MPEG4 n'est pas un format libre. Afin d'essayer de trancher le débat, il y a en ce moment un petit sondage. Si vous souhaitez garder Wikipédia vraiment libre et que vous avez un compte, c'est le moment de dire NON à cette idée.

https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Requests_for_comment/MP4_Video#No_MP4_support

  • # Pas MP4

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 16/01/14 à 11:43.

    Bon, que d'erreurs…
    Alors, un cours rapide:
    - MPEG-4, c'est la 4ème génération des formats MPEG. Ca a été aussi un diminutif rapide à une époque pour le format vidéo MPEG-4 Visual (aka part 2), qui n'est plus du tout largement utilisé depuis des années.
    - MP4 (sans "EG" à l'intérieur) est le diminutif rapide de MPEG-4 ISO Media (aka part 10) et c'est tiré de l'extension la plus utilisée (.mp4) et tout ce qui tourne autour, c'est un format pour contenir des flux, absolument pas un format vidéo.

    On peut mettre de VP9 dans du MP4 si on a envie. Comme on peut mettre du AVC/H264 dans du Matroska (le conteneur du mot marketing WebM).
    MP4 n'est pas encombré de brevets aux dernières nouvelles (mais tout le monde s'en fout en pratique, donc rien n'est sûr certes).

    Bon, à ta décharge, eux aussi se plantent royal (Ils parlent de "file format", pas de format vidéo à l'intérieur! Mais dnas une balise "MP4 Video", ouch…), ça fait peur sur les connaissances techniques, et on tourne la à l'idéologie sans comprendre de quoi on parle. Je ne sais pas comment ils vont s'en sortir psychologiquement le jour où il y aura HEVC/H265 dans un .mp4, ils vont être perdus…

    J'imagine qu'ils parlent de AVC/H264 (aka MPEG-4 Part 10, mais il faut bien préciser Part 10 sinon on retourne à l'époque DivX/XviD) dans un conteneur MP4, bref des technologies MPEG-4.

    Bon, et comme ton lien est biaisé en donnant ton point de vue, je met un autre lien :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Requests_for_comment/MP4_Video#Full_MP4_support

    Suivi par le lien qui aurait dû être posté quand on veut de la neutralité :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Requests_for_comment/MP4_Video#Question_for_the_community

    Si vous souhaitez garder Wikipédia vraiment libre et que vous avez un compte,

    Foutaises. Faut vraiment rappeler à chaque fois aux intégristes qui ne réfléchissent pas assez pour regarder la licence pas libre du tout de leuer format adoré que le format vidéo actuellement utilisé par Wikimedia n'est pas libre non plus? Il est gratuit (Google paye pour toi), mais pas du tout libre (ou aussi libre que H264, au choix). ton Wikipedia n'est pas plus libre à ce niveau, et sa liberté ne changera donc pas avec le choix AVC/H264 (ce qui change est le prix pour le serveur et le lecteur, pas sa liberté).
    Faudrait penser un jour à arrêter de (se) tromper sur le pseudo-libre de VP8/9.

    • [^] # Re: Pas MP4

      Posté par (page perso) . Évalué à -10.

      Merci pour ton FUD…

      Pour faire court : ceux qui sont intéressés par le marigot juridique (et du temps à perdre) que représentent l'exploitation des codecs/containers peuvent jeter un œil sur les article de Wikipédia correspondants (surtout sur la version anglophones). Pour les autres : éviter de travailler avec quoique que ce soit qui à avoir avec MPEG.

      • [^] # Re: Pas MP4

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 16/01/14 à 12:23.

        Merci pour ton FUD…

        Argumente.
        Ou alors c'est du FUD ce que tu racontes que c'est du FUD. il y a eu assez de journaux sur les formats vidéos pas libres (je te défi de modifier et redistribuer le format VP8) de Google et les problèmes que ça engendre de dépendre à 100% de Google pour que tu ne saches pas (si ça t'interesse de savoir).

        Pour les autres : éviter de travailler avec quoique que ce soit qui à avoir avec MPEG.

        Bon exemple d'intégrisme idéologique (qui n'a rien à voir avec le libre au pasage, une tonne de libristes travaillant avec des technos MPEG) qui ne prend même pas la peine de réfléchir, de voir si c'est faisable de faire en tout libre : c'est non, non, non. juste "évitez" sans arguments, sans réfléchir (par exemple au coût de l'infrastructure à diffuser avec un format techniquement mauvais qui oblige à augmenter le débit pour la même qualité, c'est une façon de foutre de l'argent par la fenêtre comme une autre certes, bizarre cd'ailleurs que la discussion sur Wikipedia n'en parle pas, comme quoi la réflexion est absente, il n'y a même pas d'information sur le coût financier de ce non choix pour que les donateurs soient bien au courant de ce qu'on fait de leur argent et des consquences de ce vote).

        Et désolé, mais j'ai du mal à croire en la moindre connaissance d'une personne qui parle de MPEG4 et MP4 comme ça a été fait dans le journal (que les gars sur Wikipedia se plantent, tu n'y peux rien, que tu veuilles faire croire que tu connais la moindre chose sur la problématique en recopiant les mêmes erreurs, c'est pas très crédible). Et comme dit dans mon premier commentaire, ce n'est pas comme si tu ne cherchais pas à biaiser la discussion, donc tout sauf crédibilité, en mettant le lien qui te plait plutôt que le lien sur la discussion elle-même. Où est l'objectivité? L'intégrité? Qui FUDe?

        • [^] # Re: Pas MP4

          Posté par (page perso) . Évalué à -10.

          Va dans le marigot, si cela t'intéresse de voir si tu peux traverser ainsi - non merci pour moi.
          Il existe des voies en dur, libres et suffisamment efficaces pour Wikipédia.
          Utilisons les, privilégions les.

          • [^] # Re: Pas MP4

            Posté par . Évalué à 10.

            Il existe des voies en dur, libres et suffisamment efficaces pour Wikipédia.

            Par exemple?

    • [^] # Re: Pas MP4

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'en rajoute une couche, mais il faut bien différencier le format de fichier MP4, le conteneur, dérivé du format de fichier Quicktime qui date des années 80, s'il y a brevet je doute qu'ils soient encore valides.

      De plus, ce conteneur peux virtuellement emporter n'importe quel codec Audio et Video.

      Enfin, ce conteneur est trés bien géré par Ffmpeg/VLC par exemple.

      Pour H.264/MPEG4 AVC/MPEG4 Part 10 c'est une autre histoire, il y des brevets jusqu'en 2028 et c'est dommage…..

      Et pour WebM/VP8 et WebM/VP9 la MPEG LA a bien spécifié qu'il y avait des brevets qui touchait et Google a aussi des brevets, mais jusqu'a quand Google donnera a wikipedia et nous permettra d'utiliser ses technologies ?

      La seule solution est d'utiliser Ogg/Vorbis+Theora et ainsi forcer les navigateurs a l'implémenter……

      • [^] # Re: Pas MP4

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Theora

        Euh… Bonjour la facture de bande passante! Et surtout, ça va vite toucher la limite de débit des clients (surtout mobile).
        Ce n'est pas une solution. Theora avait été envisagé jusq'au moment où il y a eu des tests de viabilité (de performance en compression) et après on s'est dépéché de l'oublier, ce n'est pas pour rien.

        Malheuresement (et oui, je dis bien malheuresement car j'aimerai tout autant me débarrasser de ces brevets), pour le moment point de solution viable sans brevets.

        • [^] # Re: Pas MP4

          Posté par . Évalué à 5.

          Et surtout, ça va vite toucher la limite de débit des clients (surtout mobile).

          Meuh nan.
          Le decodage soft sur le cpu fait que la batterie sera morte bien avant que t'ai reellement attaque ton forfait.

          Mauvaise langue va.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Pas MP4

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est intéressant ce que tu dis, mais…

      MP4 (sans "EG" à l'intérieur) est le diminutif rapide de MPEG-4 ISO Media (aka part 10)

      et

      AVC/H264 (aka MPEG-4 Part 10

      ya pas un os ?

      • [^] # Re: Pas MP4

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le format du conteneur est en effet le MPEG-4 Part 14. Cela dit, il est souvent utilisé pour contenir du Part 10, la phrase est un peu ambiguë.

      • [^] # Re: Pas MP4

        Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 16/01/14 à 21:29.

        ya pas un os ?

        Si, il y a un os, et pas un petit.

        .mp4 = MPEG-4 "MP4 file format" (aka part 14), basé sur MPEG-4 "ISO base media file format" (aka part 12) sachant que les vieux smartphones sont font du 3GPP (un truc aussi basé sur MPEG-4 part 12) et Apple fait QuickTime (un autre truc aussi basé sur MPEG-4 part 12), c'est pour ça que j'ai plus l'habitude de jouer avec part 12 (le plus gros des "bouquins") surtout que les lecteurs qui disent lire du MP4 lisent souvent du 3GPP et QuickTime (c'est facile).
        AVC/H264, le truc bourré de brevets, reste MPEG-4 Part 10 (et n'a toujours rien à voir avec MP4)
        Pour info, son pote audio l'AAC est MPEG-4 Part 3 basé sur MPEG-2 part 7 (ils s'amusent chez MPEG avec les nombres :) ).

        Désolé pour la confusion, j'étais trop mort de rire à lire une personne (et une tonne de monde sur Wikimedia) parler de brevets et de format vidéo avec MP4 pour remarquer mon erreur de nombre. J'espère que cette fois je ne me suis pas planté dans les nombres!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.