Machinarium, un nouveau jeu pour Linux

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nov.
2009
Jeu
Si, à l'exception d'id software, les grands éditeurs de jeux vidéo délaissent les linuxiens, ce n'est pas le cas des développeurs indépendants. Après 2D Boy et leur excellent World of Goo, c'est au tour d'un studio tchèque, Amanita Design, de nous proposer un splendide jeu, tournant nativement sous Linux (x86 en 32 bit uniquement).

Machinarium est un jeu 2D de type « pointer-et-cliquer », dans lequel vous dirigez un petit robot qui tente de rentrer chez lui après une malheureuse chute dans une décharge publique. Au long de son périple, notre attachant personnage va rencontrer des policiers zélés, des bandits cruels ou encore des musiciens en galère. Le scénario est présenté sous forme de mini dessins-animés qui apparaissent au sein de bulles, lors des dialogues. Le joueur progresse en résolvant des énigmes, tantôt en combinant des objets glanés ça et là et en exploitant le décor, tantôt en jouant à de petits casse-têtes. Les graphismes sont très jolis, si bien que Machinarium a remporté le prix « Excellence in Visual Art » du Independent Games Festival 2009. Les musiques, composées pour l'occasion, sont également très réussies et le tout confère au jeu une ambiance merveilleuse.

Alors, certes, le jeu n'est pas libre (existe-t-il un business model pour les jeux vidéo libres ?). Il est réalisé en Flash, mais tourne comme une application native. Saluons l'effort des développeurs pour avoir produit un excellent jeu pour notre système préféré ! Cerise sur le gâteau, vous pouvez télécharger la B.O. (en MP3) si vous achetez sur le site officiel ! Une démonstration, fonctionnant dans un navigateur internet disposant du greffon Flash, est disponible, pour vous faire une idée.

Sortie d'OpenAlchemist 0.3

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13
oct.
2008
Jeu
L'équipe d'OpenAlchemist vient tout juste de sortir une nouvelle version de leur jeu. OpenAlchemist est un jeu libre, disponible pour Linux et sous licence GPL et Creative Commons (by-sa). Le principe se situe quelque-part entre DrMario et Tetris : il faut aligner des pièces de puzzle afin qu'elles se métamorphosent. C'est donc un jeu de réflexion, mais laissant au joueur tout le temps qu'il lui faut pour se concentrer.

Dans cette version, le jeu a été entièrement relooké. Trois thèmes sont maintenant sélectionnables, et de nouveaux menus, plus clairs, ont fait leur apparition. Le jeu est disponible pour Linux sous deux formes : les sources, compilables via les autotools, ou bien dans une tarball contenant le jeu et ses dépendances compilés dans un binaire autonome.

Pour finir, nous vous invitons à découvrir le nouveau site web du projet, et à discuter avec les développeurs qui n'attendent que vos remarques !