Journal [HS] prix-carburants.gouv.fr

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
jan.
2007
Une petite info qui pourrai en intéresser plus d'un : notre gouvernement devrai bientôt mettre en ligne le site http://www.prix-carburants.gouv.fr qui comme son nom l'indique recensera et comparera les tarifs de plus de 8000 stations services.
Messieurs les informaticiens fonctionnaires, s'ils vous plaît, ne faites pas les mêmes erreurs que vos collègues de Géoportail :)
  • # Mon avis sur ce service

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je suis scandalisé par ce site pour plusieurs raisons :

    1. C'est un cadeau fait à la grande-distribution car ce sont ces derniers qui sont les moins chers (car ils vendent l'essence à prix coutant, l'essence étant pour eux un produit d'appel et non un produit pour se faire de l'argent). Les autres stations services doivent se faire du soucis !

    2. Ce n'est pas du tout le moment d'inciter les automobilistes à acheter de l'essence. Il faudrait plutôt les inciter à utiliser d'autres moyens de transport ou à utiliser d'autres énergies. Pensons à nos enfants avant de penser à notre portefeuille.
    • [^] # Re: Mon avis sur ce service

      Posté par  . Évalué à 5.

      1. Comme si des gens l'ignoraient ! Voyons, un peu de sérieux, il ne doit pas exister un seul automobiliste qui ne sache que le prix au litre du carburant dans une grande surface est inférieur à celui d'une station-service classique. À ce compte-là, les gérants de stations-service d'autoroute aurait encore bien plus de souci à se faire. Sinon, ce n'est probablement pas indiqué, mais le prix du carburant est encore bien moins cher au Luxembourg ; sauf que si on n'est pas frontalier, ça ne sert pas à grand'chose de le savoir.

      2. Tout-à-fait d'accord. 'vaut mieux acheter du gazole :)
      Bon, pour être sérieux, il faudrait vraiment faire des efforts concernant les transports, et en toucher d'ailleurs deux mots à tous les abrutis qui se piquent d'être des pros de la logistique, et qui sont incapables de gérer un minimum les flux de marchandises qui transitent par leurs entrepôts, faisant circuler des 38 tonnes sans raison sur des centaines de kilomètres (j'ai des noms).
      • [^] # s/aurait/auraient/

        Posté par  . Évalué à -3.

        grmblblbl ...
      • [^] # Re: Mon avis sur ce service

        Posté par  . Évalué à 1.

        le prix du carburant est encore bien moins cher au Luxembourg
        Pas aussi intéressant qu'en Lettonie/Lituanie/Estonie.
        http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1996,39(...)
      • [^] # Re: Mon avis sur ce service

        Posté par  . Évalué à 3.

        1. Bien entendu que tout le monde sait que l'essence est moins chère en grande-surface. Après, je ne suis pas sûr qu'ils savent pourquoi, mais à mon avis ils s'imaginent que les grandes-surfaces font tout pour faire avoir des prix bas... Ô grande surface, comme tu es bonne avec le consommateur ! foutaise !
        Mais le danger d'un tel site est que lors de grands trajets, les automobilistes prévoient de s'arrêter dans telle station car elle est la moins chère du trajet... et ce sera une station de grande surface bien évidemment. A noter quand même que les grandes surfaces ont investi les autoroutes...
        • [^] # Re: Mon avis sur ce service

          Posté par  . Évalué à 9.

          d'un autre côté, entre une grande surface et un géant pétrolier, qui c'est le plus méchant, j'en sais rien...
          • [^] # Re: Mon avis sur ce service

            Posté par  . Évalué à 2.

            Où que tu ailles, le pétrolier en gagnera autant. Par contre, d'un côté, tu aides un indépendant à faire vivre sa famille; de l'autre, tu renforces le pouvoir économique d'une grande surface.
            Consommer est un acte politique !
        • [^] # Re: Mon avis sur ce service

          Posté par  . Évalué à 4.

          Par chez moi les enseignes de la grande distribution ne sont pas meilleur marché que les autres. 2 des 5 stations les moins onéreuses sur zagaz.com, tarif identique, donc rien d'écrasant surtout quand on sait qu'elles sont mal situées vu qu'elles sont dans des zones commerciales, y aller uniquement pour faire de l'essence relèverait du masochisme.

          Pour les autoroutes je pense que de toute façon les gens qui font attention aux prix achètent l'essence avant de rentrer sur l'autoroute.

          Enfin moi ce qui me plaît c'est que dans mon village après avoir frôlé la suppression des 2 bus quotidiens désertés et hors de prix, les élus ont fait le forcing, subventioné les billets et imposé 1 bus par heure et là : miracle ! Les bus se remplissent, les subventions baissent , les prix aussi et la ligne est rentable.
          • [^] # Re: Mon avis sur ce service

            Posté par  . Évalué à 4.

            ...dans des zones commerciales, y aller uniquement pour faire de l'essence relèverait du masochisme.
            Quand tu prends le périphérique d'une ville, tu passes à côté de plusieurs zones commerciales... Le masochisme existe à mon avis réellement. Ce sont les mêmes qui font un petit détour pour aller manger au MacDo en allant en vacances ! :-)


            Enfin moi ce qui me plaît c'est que dans mon village après avoir frôlé la suppression des 2 bus quotidiens désertés et hors de prix, les élus ont fait le forcing, subventioné les billets et imposé 1 bus par heure et là : miracle ! Les bus se remplissent, les subventions baissent , les prix aussi et la ligne est rentable.

            Mais c'est évident ! si les transports sont hors de prix et ne rendent qu'un mauvais service, bien sûr qu'ils sont voués à disparaître. Il faut faire que les élus, subventionner les billets, imposer un meilleur service et tout ira mieux.
            J'habite Angers et je suis originaire de Normandie. Pour retourner au bercail, si je prends le train, j'ai 15 correspondances, ça me prend 7h et ça me coûte un mois de salaire. En prenant la voiture, ça me prend 3h, ça ne me coûte que 50¤ (on va dire), mais ça m'ennuie car je préfèrerais prendre le train. Alors si le gouvernement au lieu de mettre de l'argent dans de tels sites pouvait aider à l'amélioration des lignes de train, alors je serais heureux.
          • [^] # Re: Mon avis sur ce service

            Posté par  . Évalué à 4.

            A propos de transports par bus, un bon exemple c'est la ville de Chateauroux (je ne dis pas ça parce que j'ai passé les 18 premières années de ma vie là bas ;-) ) qui a décidé de la gratuité des transports depuis le 22 décembre 2001. Et depuis, on peut dire que cela a plutot bien fonctionner :
            Depuis le 22 décembre 2001, la Communauté d'Agglomération Castelroussine a fait le choix de mettre en place la gratuité des transports en commun sur l'ensemble de son réseau.
            (...)
            Avec environ 3 585 000 voyages effectués par les habitants en 2004 (contre 1 526 000 en 2001), le réseau « HORIZON » se maintient très nettement au-dessus de la moyenne nationale des agglomérations de même taille, tant en matière d’offre kilométrique par habitant qu’en matière de mobilité par le bus par habitant.

            Plus de détails ici : http://www.agglo-chateauroux.fr/transports/index.asp
      • [^] # Re: Mon avis sur ce service

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, pour être sérieux, il faudrait vraiment faire des efforts concernant les transports, et en toucher d'ailleurs deux mots à tous les abrutis qui se piquent d'être des pros de la logistique [...]


        La SNCF? jusqu'à récemment la Sernam était une filiale 100% de la SNCF et pourtant c'est l'un des plus gros transporteur routier de France. Même du fret confié à la SNCF était transporté par les camion de le Sernam. Aujourd'hui la Sernam est soit disant privé et indépendante de la SNCF mais elle reste dirigée par les mêmes personnes. Comme je doute qu'on change facilement les habitudes à la SNCF, j'imagine que la Sernam travaille toujours pour la SNCF.
        • [^] # Re: Mon avis sur ce service

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et en plus il n'y a pas que la SERNAM (je ne me rapelle plus les noms mais d'autres compagnie très importante sont quasiment des filiales de la SNCF). La SNCF est bien un des plus gros transporteur routier de France (le truc c'est peut-être que les chauffeurs n'ont pas les même avantages que les gens du rail).
          C'est triste, quand on voit le peu d'efficacité du transport fret en France alors que c'est surement plus écolo.
        • [^] # Re: Mon avis sur ce service

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est pas à la Sernam/SNCF que je pensais, mais en effet, c'est bien une boîte qui fait de la messagerie sur la France, et il est très probable que ça se passe comme ça dans toutes boîtes qui font de la messagerie.
          Ce que j'ai vu, c'est un aller-retour Lille/Paris, avec, à l'aller, à peine de quoi remplir une camionnette du type qu'on loue pour déménager, et au retour, 37 kilos de marchandises ... Tout ça dans un semi-remorque de 400ch, 16,5 mètres de long. Ya clairement du gaspillage. Mais non, il faut toujours livrer au plus vite, pas moyen d'attendre un ou 2 jours pour livrer et donc d'optimiser les transports, et comme ça se fait d'habitude en semi-remorque personne ne s'est posé la question de savoir si on ne pouvait pas économiser un peu (en gasole, donc, mais aussi sur le prix du péage et sur le coût salarial).
    • [^] # Re: Mon avis sur ce service

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Oui, pensons a nos enfants, ne les mettons pas au monde, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour eux.
    • [^] # Re: Mon avis sur ce service

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Parceque mon papa est chef d'un dépot pétrolier d'une grande enseigne de carburant, je me sens obligé de préciser que l'essence de supermarché ne vaut pas une essence de station service. Si les supermarchés ont des prix si bas, ce n'est pas juste une question de prix coutant, c'est surtout qu'ils mettent très peu d'additifs dans l'essence (le minimum réglementaire), alors que les essences de stations services sont bien plus additivées (ca entretient plus meilleur le moteur, toussa toussa, voir des bornes en plus avec la meme quantité d'essence). Et les additifs, ca coute cher ! On me souffle dans l'oreille que néanmoins certains supermarchés commence à mettre leurs additifs, genre carrefour. Reste à savoir les quantités...

      Bref, une essence de supermarché c'est bien, mais de temps en temps un plein chez une vrai station ca fait *vraiment* pas de mal !
      • [^] # Re: Mon avis sur ce service

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        C'est pour ca que de temps en temps je met un tigre dans mon moteur, car le tigre il est pas cher, comme un grande surface, vue qu'il a viré tous les employés dans la station service.
      • [^] # Re: Mon avis sur ce service

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je continuerais sur ta lancée par une anecdocte de mon ancien garagiste amoureux de talbot (le genre de garagiste rarissime qui connaît ta voiture de fond en comble). Bref, il avait réparé une bx diesel il me semble (il se permettait quelques disgressions sur les marques, mais que si les voitures utilisaient à peu près les mêmes composants... mon père s'est fait rembarré avec sa renault!), un problème de filtre à diesel qui était encrasé. La voiture ronronnait parfaitement ensuite, mais il avait bien précisé au conducteur d'aller prendre de l'essence chez Shell, et par en grande surface. Le conducteur, ni 1 ni 2 est allé chez Leclerc ! Le bougre, il est revenu voir le garagiste juste après car la voiture ne fonctionnait plus : le garagiste l'a enguelé car l'essence Leclerc comprenait à l'époque de l'eau, résultat le filtre était gorgé d'eau !
      • [^] # Re: Mon avis sur ce service

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a aussi pas mal la qualité des installations qui joue. La ou la plus part des stations indépendantes bénéficie d'installation correcte, certaines grandes surface dispose d'installation indigente en matière de cuve, de récupération des vapeurs etc etc...

        Non seulement cela joue sur la qualité du carburant, dépot, condensation, mais aussi sur l'environnement sans équipement approprié une station service en plein été dégage des centaines de metres cubes de vapeurs d'essence dans l'atmosphère.
  • # zagaz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    A noter qu'il existe déjà un site du même style :
    http://zagaz.com/
    Ils devraient faire un classement au passage des distributeurs les plus écologiques, à savoir ceux qui font payer le plus cher et qui donc incitent le moins à la consommation ;)
    Vivement le prochain choc pétrolier tiens, que je puisse enfin rouler à vélo sans me bouffer plus de pollution que les automobilistes eux-même :-p
    • [^] # Re: zagaz

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour le lien.

      Cependant, que ce soit pour ce site ou pour celui du ministere, je coudrais savoir qui est responsable de la mise a jour des prix ? Les patrons des stations services ou des gens payés a silloner les routes de France ?

      J'ai plutot l'impression que c'est aux patrons de le faire, pour des raisons de budget. Mais si c'est les patrons qui mettent à jour, cela implique des dérives, ils ne repercuteront pas le prix lorsque ca monte mais seulement lorsqu'il descent par exemple.

      Donc j'ai du mal à comprendre comment ces sites peuvent être fiables.
      • [^] # Re: zagaz

        Posté par  . Évalué à 1.

        Lu sur Libération http://www.liberation.fr/actualite/economie/226276.FR.php : "Un arrêté ministériel du 12 décembre 2006 oblige ces stations à fournir elles-même le prix de leur carburant en temps réel dans une immense base de données informatique via un identifiant et un mot de passe."

        Reste à savoir s'il y aura un vrai contrôle pour en assurer la fiabilité. Cela sera sans doute du ressort des citoyens-consommateurs.
        • [^] # Re: zagaz

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          ...immense base de données informatique...

          8 000 stations x 3 prix de carburant = 24 000 enregistrements

          effectivement, très grosse base :(
          • [^] # Re: zagaz

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben pour l'instant seulement 4000 stations on réussies a faire fonctionner le machin, ce qui fait 12 000 enregistrements. Bon allez on dira que c'est quand même une "immense base de données informatiques", histoire de les faire mousser :)

            Au passage un petit lien PDF du dossier de presse sur finance.gouv.fr : http://www.finances.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/minist(...)

            D'après ce que j'ai aussi put lire à droite et à gauche, la mise à jour ce fait soit via internet, soir via un service téléphonique vocal. Et, je cite, "Pour garantir la fiabilité des données publiées sur le site, un arrêté publié au Journal Officiel de samedi dernier rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués par les stations service vendant un volume significatif (500 mètres cube de carburants par an)". Bon comme d'habitude le gouvernement pense que les lois suffisent pour limiter les abus.

            Bref ce service est une grande mascarade : il pousse à la consomation (quand on pense que 73% du prix du carburant va dans la poche de l'état via les taxes), le site est quasi inutilisable (trop lent) et les prix indiqués seront la moitié du temps érronés (aucuns moyen de vérifications, juste un arrêté, wouaahouou super !)
            • [^] # Re: zagaz

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je trouve que cette loi est un scandale !!! Il ne faut pas l'appliquer.

              En effet, vous vous rendez compte du cout induit par le fait de devoir remplir la base en question, et de s'assurer de la pertinence des informations remontées.

              Non, faut faire comme pour la vente OS/Matériel .... Il ne faut pas appliquer la loi: ca coutera trop cher aux stations service.
            • [^] # Re: zagaz

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je me demande bien en quoi cela incite a la consomation.
              Au pire ca va changer quelques habitudes sur les lieux de ravitaillmenents et surtout sur la grande surface ou tu va aller faire tes courses mais il y quand même deux truc :

              - tout les automobilistes ne fait pas son plein en même temps que ses courses.
              - tout les automobilistes savent a peut près ou est le prix de l'essence le moins cher dans leur coin ou s'en foutent.

              Apres reste les routiers et les personnes souvent sur la route (representant entre autre) ce qui n'est pas la majorité
              • [^] # Re: zagaz

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Sachant qu'avec une carte de paiement style carte GR pour Total, que ce soit sur autoroute ou ailleurs, tu payes le même prix.
              • [^] # Re: zagaz

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                et ceux qui sont souvent sur la route n'ont pas accès à internet là où ils en auraient besoin...

                du moins tant que la boulangère de Ploum ne vendra pas d'essence...

                Axel
              • [^] # Re: zagaz

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Apres reste les routiers et les personnes souvent sur la route (representant entre autre) ce qui n'est pas la majorité

                En général, les routiers ont des cartes de gasole chez différents pétroliers et n'avancent pas le prix du plein de leur poche. Ce qui fait qu'ils font aussi très rarement le plein dans des stations de supermarché, sauf éventuellement quelques artisans indépendants et de très petites entreprises.
          • [^] # Re: zagaz

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu multiplies par 365 et que tu ajoutes toutes les informations annexes (qui a modifié quoi, à quelle date, etc.) - et le gouvernement serait vraiment con de se passer d'un historique - ça devient une grosse base.
    • [^] # Re: zagaz

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ils devraient faire un classement au passage des distributeurs les plus écologiques, à savoir ceux qui font payer le plus cher et qui donc incitent le moins à la consommation ;)
      mais oui, et tous les automobilistes s'empresserons d'aller acheter leur carburant chez le plus cher ;-)
      Peu importe qu'il s'en mette plein les fouilles en transportant le pétrole à moindre coût sur des bateaux épaves, s'il est plus cher il est plus écolo !
  • # Fonctionnalité à développer

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour,

    j'aimerai qu'un tel site fournisse un graphique prix du pétrole brut / (prix moyen de l'essence et tipp associée).

    Comme ça on pourrait suivre au fil du temps l'impact du prix du pétrole à la hausse et voir au bout de combien de temps une baisse du pétrole se répercute t'elle sur le prox à la pompe.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # raté

    Posté par  . Évalué à 2.

    Messieurs les informaticiens fonctionnaires, s'ils vous plaît, ne faites pas les mêmes erreurs que vos collègues de Géoportail :)


    et sur le site d'une lenteur incroyable :
    Le site connait actuellement des perturbations dues à un grand nombre de connexion.
  • # On dirait bien que non

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour continuer le HS : on dirait que les choix techniques sont bons : c'est du php/postgresql. Peut être même du php5 d'après le .class. dans le nom du fichier.

    J'ai cette erreur là :
    /var/www/wwwWebcarbu/utils/copix/db/drivers/postgresql/CopixDbConnection.postgresql.class.php 38

    On peut donc affirmer que prix-carburants.gouv.fr roule au GPL.
    • [^] # Re: On dirait bien que non

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      et en plus c'est de la Debian :)
      Apache/2.0.54 (Debian GNU/Linux) PHP/4.3.10-18 mod_ssl/2.0.54 OpenSSL/0.9.7e
      • [^] # Re: On dirait bien que non

        Posté par  . Évalué à 8.

        Les anti ne savent plus comment enfoncer debian. Ils vont jusqu'à créer des sites grands publics avec publicité à la radio et tout et tout pour prouver qu'une debian ne tient pas la charge :(
    • [^] # Re: On dirait bien que non

      Posté par  . Évalué à 2.

      Soit dit en passant, le fait qu'ils utilisent copix n'est mentionné nulle part sur leur site, je trouve ça moyen...
      Après leur telechargements.com qui ne disait pas que c'était du dotclear, je trouve que ça commence à faire désordre...
      • [^] # Re: On dirait bien que non

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Après leur telechargements.com qui ne disait pas que c'était du dotclear, je trouve que ça commence à faire désordre...

        Je vais me faire l'avocat du diable : la licence n'oblige nullement de faire la publicité du framework utilisé.
        Donc ou est le problème?

        OK c'est plus "communautaire", mais bon, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher : ils respectent la licence, seul contrat valable entre le fournisseur de la solution et celui qui la prend, le reste, la communauté, n'a rien de contractuel.
        • [^] # Re: On dirait bien que non

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tout à fait. Mais comme pour machin.com, c'est un peu une façon de "reconnaître" le travail effectué par l'équipe de dev de Copix, montrer le savoir faire d'une petite équipe française dans le logiciel libre, etc.

          C'est ça qui me dérange un peu. Le fait d'utiliser mais de ne pas montrer qu'on a utilisé tel logiciel. Comme s'il fallait le cacher, en avoir honte.
          • [^] # Re: On dirait bien que non

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Le fait d'utiliser mais de ne pas montrer qu'on a utilisé tel logiciel. Comme s'il fallait le cacher, en avoir honte.

            Bah... Quand un boite dit qu'elle utilise du MS, les linuxiens hurlent à la pub pro-MS, la honte tout ca...
            Deux poids deux mesures ;-)

            Je comprends ce que tu dis, un petit "propulsé par" serait pas mal... Mais bon, faut alors accepté un "propulsé par Microsoft" aussi dans ce cas ;-)

            (Perso, j'apprécie qu'on me file un lien sur mon projet aussi, donc bon, je prêche vraiment contre ma pensée, ah... l'avocat du diable, qu'est-ce qu'il faut pas faire :) )
    • [^] # Re: On dirait bien que non

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      On peut donc affirmer que prix-carburants.gouv.fr roule au GPL.

      Je ne manque pas d'humour, et j'ai bien compris la blague sur les carburants/GPL.

      Cepandant, n'oublions pas que postgresql est sous licence BSD !
    • [^] # Re: On dirait bien que non

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Moi, j'ai une plus grande erreur :

      [WARNING] pg_query(): Query failed: FATAL: terminating connection due to administrator command server closed the connection unexpectedly This probably means the server terminated abnormally before or while processing the request. /var/www/wwwWebcarbu/utils/copix/db/drivers/postgresql/CopixDbConnection.postgresql.class.php 38

      [CPX_WARNING] FATAL: terminating connection due to administrator command server closed the connection unexpectedly This probably means the server terminated abnormally before or while processing the request. (INSERT INTO t_stat (stat_date,stat_session,stat_ip,stat_url,stat_origurl,stat_lang,stat_module,stat_action,stat_comp,stat_label,stat_context,stat_cmssiteid,stat_wwwid,stat_userid) VALUES ('2007-01-02 22:39:06', '87e05cf3416b9eb7ce4152601a9eac38', '82.233.xxx.xxx', 'www.prix-carburants.gouv.fr/', 'http://www.google.com/reader/', 'FR', 'default', 'default', '', 'Accueil', 'public', 3, 1, 0)) /var/www/wwwWebcarbu/utils/copix/db/CopixDbConnection.class.php 144


      Outre le fait que le site utilise Copix visiblement, et qu'il manque des @fonctions() pour masquerles erreurs (ou des scripts php sans erreurs/notices), on peut remarquer que le site enregistre quand même des informations pesonelles :
      Le Referer (pour des stats, mouais, OK. Ils sont dispos sur Apache de toute façon)
      L'IP du visiteur (et ça, c'est déjà moins normal ... Je ne sort pas la théorie du complot qui revend les IPs aux marques qui participent au comparateur de prix, mais c'est un peu limite. De toute façon, l'IP est dans les logs d'apache ...)

      Après, on a parlé un peu plus haut d'une « énorme base de donnée ».
      C'est peut être ça après tout : une énorme base de donnée sur les citoyens-consommateurs ...
      • [^] # Re: On dirait bien que non

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je comprendrais jamais les gens qui laisse le "display_errors" de PHP à "On" sur un serveur en production...

        C'est quand même pas compliqué, et puis si je reprend le php.ini par défaut de Debian (vu que c'est une Debian qu'ils utilisent, ils ont (auraient) du le lire !) :

        ; Print out errors (as a part of the output). For production web sites,
        ; you're strongly encouraged to turn this feature off, and use error logging
        ; instead (see below). Keeping display_errors enabled on a production web site
        ; may reveal security information to end users, such as file paths on your Web
        ; server, your database schema or other information.


        Enfin, ce qui me tue le plus, c'est que c'est sans doute le travail d'un "expert" en informatique...
        • [^] # Re: On dirait bien que non

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu as l'air de supposer qu'un expert informatique sait lire !

          Plus sérieusement, l'équipe qui a développé ça a eu quel budget / délai.
          Si le contrat a été remporté par le moins disant, ils ont peut être fait un super travail dans la limite des moyens qu'on leur donnait.

          Au final, le projet a surement couté super cher. Il a fallu payer de longues études réalisées par des cabinets de consultants de haut vol...

          De nos jours, la partie conception / développement / qualification représente une part de plus en plus faible des développements informatique. Ce qui bouffe l'essentiel, c'est les études d'opportunité, de pseudo faisabilité, l'urbanisation du SI, les réunions, conférences, colloques, les cinq réunions hebdomadaire "d'avancement "...
          • [^] # Re: On dirait bien que non

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je suis d'accord avec toi, ils ont sans doute passé plus de temps en réunion à choisir la couleur de fond et le super titre "Roulez éco" qu'à se soucier de la sécurité.

            D'ailleurs, "Roulez éco" est un très mauvais titre à mon avis : rouler éco-nome, mais pas très éco-logique ..

            Mais quand même, je jete un oeil sur le site du concepteur du site et je lit (en anglais siouplé, ça fait plus pro) que la sécurité est un de leurs domaines d'expertise (en plus d'une dizaine d'autres domaines tant qu'à faire), je m'attends à un peu mieux...

            Allez, un morceau choisi de langage de DSI en rut :
            [Notre société] intervient en mode organisationnel et fonctionnel auprès d'entreprises et d'institutions structurées autour de projets stratégiques à forte valeur ajoutée.
  • # Informations complémentaires

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelques phrase des deux arrêtés (1) (2) du Journal Officiel du 16 décembre dernier :

    "Le droit d'opposition, prévu par l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée, ne s'applique pas au traitement mis en place." (Super)

    « Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le directeur général de l'énergie et des matières premières sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. » (Ouf plus de souci à ce faire, le gouvernement veille au grain : à eux deux ils vont sillonner la France entière pour vérifier que tous le monde respecte l'arrêté ?)

    Et je garde la phrase magique d'entubage du consommateur pour la fin : "Le changement de prix peut être communiqué avant la modification effective du prix dans le point de vente si le distributeur précise la date et l'heure à laquelle le changement de prix deviendra effectif." Bien évidemment aucune limite dans le temps n'est précisée :)

    [1] : http://www.admi.net/jo/20061216/ECOZ0600116A.html
    [2] : http://www.admi.net/jo/20061216/ECOC0600171A.html
  • # je suis perplexe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Quelle est l'interets de ce site ?

    Faire croire au *con*tribuable que l'état mets en place un site qui va forcer les stations service a faire baisser le prix de l'essence en exacerbant la concurrence ? Alors même que la décentralisation entraine une hausse des taxes dès ce début d'année !

    l'état mets 511% [1] de taxes sur l'essence, pour faire baisser le prix de l'essence, les stations service n'ont franchement pas de marge de maneuvre. Si on veut que l'essence coute moins cher, il n'y a qu'une seule solution, que l'état arrete de mettre autant de taxe sur l'essence et prennent l'automovbilistes pour un bonne grosse vache à lait.

    litre de SP95 hors TIPP et TVA : 0,24
    + TIPP état : 0,77 ¤/l
    + TIPP région : 0,017 ¤/l
    total HT : 1,027 ¤/l
    + TVA 19,6% : 0,20 ¤/l
    Total TTC : 1,228 ¤/l

    d'ou 1,228 / 0,24 = 5,11 = 511% de taxes.

    ET je compte pas l'argent racketé via les radars automatiques et le zéle de la distribution des PVs :(
    • [^] # Re: je suis perplexe

      Posté par  . Évalué à 7.

      ET je compte pas l'argent racketé via les radars automatiques et le zéle de la distribution des PVs :(

      C'est clair tiens, l'etat il te force a violer la loi, depasser les limites de vitesse, ... histoire de se remplir les poches hein ?

      C'est vraiment marrant comme c'est toujours la faute des autres et jamais la sienne.
      • [^] # Re: je suis perplexe

        Posté par  . Évalué à 6.

        c'est marrant aussi comment les radars sont placés dans les lignes droites, en descente , et pas dans les endroits vraiment dangereux des fois.

        petit rappel sur les 5000 morts/an ... seul 350 le sont sur autoroute.
        • [^] # Re: je suis perplexe

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Par ailleurs, si le but réel des radars était de lutter contre le nombre de morts accidentelles, il serait plus rentable de lutter contre les morts causé par les maladies nosocomiales qui touche 600 000 à 1 millions de personnes entrainant 10000 à 13000 morts par an, ou plus louable de lutter contre les causes entrainant un millier de suicides de jeunes par an.

          Le problème, c'est que lutter contre les maladies nosocomiales ou lutter contre le mal de vivre des jeunes ne rapporte pas d'argent dans les caisses de l'état... Les hauts fonctionnaires on fait leur choix !
        • [^] # Re: je suis perplexe

          Posté par  . Évalué à 1.

          En même temps, ils sont clairement indiqués les radars.

          Et puis je trouve pas ça idiot de placer en premier les radars qui rapportent, pour financer plus de radars aux endroits dangereux.

          Et puis les radars d'autoroute font baisser la vitesse, donc la consomamtion d'essence donc l'impact sur l'environnement.
          • [^] # Re: je suis perplexe

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Non, les radars fixe sur autoroutes provoque des ralentissement le temps de passer le radar puis tout le monde accélère.

            Sur les quelques 300 km que je fais chaque week end, il y a bien 200 km d'autoroute et bien à 130-140 je doublais il y a encore 2 ans, maintenant je me fais doubler. L'effet des radars ne joue plus, à moins que cela soit lié à la baisse de fréquentation (mais ce n'est peut etre qu'une impression, je n'ai pas de chiffres) lié à la hausse de l'essence et que devant la diminution du nombre de vehicule, ceux restant accélèrent.
            Enfin bref, j'ai l'impression que sur ce bout d'autoroute, la vitesse moyenne sur mes heure de passage augmente.
    • [^] # Re: je suis perplexe

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si on supprime la TIPP, je propose qu'on taxe les asthmatique pour faire face au manque à gagner. L'opération pourra même être rentable.

      P.S. Cela peut paraitre être un "troll" mais ça pourrait presque etre plus intelligent que le message initial.
    • [^] # Re: je suis perplexe

      Posté par  . Évalué à 2.

      "ET je compte pas l'argent racketé via les radars automatiques et le zéle de la distribution des PVs :("
      Ben ecoute, tu te gare n'importe, tu roules plus vite que la vitesse, t'accepte le risque si tu te fait prendre et le seul droit que tu ais, c'est de te taire :p

      Moi qu'on taxe les types qui arretent pas de me coller au cul lorsque je double les camions à 110 sur le periph (vitesse maximale autorisé hein, on se demande comment ils font pour me rattraper) ben je vais avoir du mal a verser une larme
      • [^] # Re: je suis perplexe

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Moi qu'on taxe les types qui arretent pas de me coller au cul lorsque je double les camions à 110 sur le periph

        Le problème n'est pas qu'ils aient pu te rattraper, le problème est qu'ils ne respectent pas les distances de sécurité. Ça, c'est quelque chose qu'il faudrait vraiment verbaliser plus systématiquement. La vitesse, c'est une question d'adaption à son environnement ; imposer le respect bête et méchant des limitations de vitesse est une idiotie.

        Parce que dans ton cas, si ils te collent au cul, ils ne risquent justeemnt rien des radars automatiques actuels. Cela dit, il y a des prototypes d'appareils qui sont capables de contrôler la distance entre 2 véhicules. Voir par exemple sur l'autoroute A10 vers Orléans, ou bien dans un des tunnels alpins (celui du Mont-Blanc, je crois, mais la situation est différente et plus simple à traiter dans ce cas).
    • [^] # Re: je suis perplexe

      Posté par  . Évalué à 2.

      que l'état arrete de mettre autant de taxe sur l'essence et prennent l'automovbilistes pour un bonne grosse vache à lait.

      Et qu'il arrête de construire des routes, ainsi on serait définitivement débarrassés de toutes ces bagnoles et il y aurait plus de place pour les vraies vaches qui, bien que rejetant aussi des gaz à effet de serre, produise au moins du lait qui permet de faire du bon fromage.
  • # En plus il est super secure

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # re à divers éléments

    Posté par  . Évalué à 1.

    @Clément > comme le souligne Zenitram, Copix n'oblige en rien les utilisateurs d'indiquer qu'ils l'utilisent. Libre à chacun de l'indiquer ou non. Toutefois, dans le cas présent, cela se voit par une façon peu orthodoxe....
    Personnellement, je ne suis pas chagriné sur le fait qu'ils ne l'indiquent pas.
    Bien sûr, c'est toujours agréable de voir la mention "réalisé avec Copix" lorsqu'il y à lieu, mais rien d'obligatoire.

    @chtitux > L'utilisation des @fonction ici n'est pas forcément une bonne idée pour la phase de dev (d'autant plus que les erreurs ici sont _réellement_ des erreurs). Toutefois, comme indiqué plus loin par Kouenny un display_errors à off et la reconfiguration du gestionnaire d'erreur de Copix était un plus (Copix peut envoyer les erreurs dans un fichier de log ou par mail plutot que de les afficher à l'écran, justement pour la phase de production).

    @Chl > Copix roule au "LGPL" et non pas au "GPL" ;-)

    @problématique d'expertise > je pense qu'il faut être plus indulgent et se demander avant tout dans quelles conditions ont été réalisé le site. En effet, ce n'est pas parce qu'il y a un tag "gouv.fr" que le budget dépasse des sommets. Donc attendons quelques jours pour voir si les problèmes "perturbants" de mise en production perdurent, ou si les experts en question vont être capables de passer le cap. (peut être que certains éléments sont des contraintes dues au centre d'hébergement)
  • # Roulez éco

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'aime bien la bannière du site : "Roulez éco" qui entretien subtilement le doute entre économique et écologique.

    Pour rouler éco, vaut mieux prendre le vélo, les rollers ou un skateboard ...
    • [^] # Re: Roulez éco

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      oui c'est vrai, tres facil de faire 150km en vélo / roller / skate...
      • [^] # Re: Roulez éco

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est aussi très facile de faire 2 km en voiture [1]

        Je ne comprends pas bien ta réponse, je critiquais simplement une publicité selon moi malhonnete intellectuellement :

        * Confusion voulue entre économie et écologie

        * Trouver du carburant moins cher ne va pas faire de la voiture un transport économique, il sera simplement moins cher. Et les coût indirects (que ce soit au niveau des infrastructures, de la pollution etc.) ne seront pas réduits par cette opération.





        [1]: 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km. http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&am(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.