suite a la news sur la puissance phenomenale des GPU pouvant etre utilises pour d'autres taches que la 3d:
http://developer.nvidia.com/object/gdc_2004_presentations.html(...)
Plus particulierement :
http://developer.nvidia.com/docs/IO/8230/GDC2003_PhysSimOnGPUs.pdf(...)
L'astuce principale est d'utiliser les textures comme tableaux de variables (en utilisant un ou plusieurs canal de couleur comme variable, ca donne 8bits, 16 bits, 24bits ou 32 bits de precision) et de les traiter en utilisant le GPU.
Savoir utiliser les GPU pour la programmation de calculs scientifiques devient de plus en plus interressant...
# Re: GPU utilises pour simulation physiques
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 2.
Plus de liens et d'infos la :
http://www.ogre3d.org/phpBB2/viewtopic.php?p=27626#27626(...)
(en anglais... comme les presentations dessuss...)
en francais, tout ce que je peux proposer, c'est une introduction des shaders (programmation de GPU)
http://www.onversity.com/cgi-bin/divers/text_aff.cgi?C=N200309&(...)
# Re: GPU utilises pour simulation physiques
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 1.
Est-ce qu'on peut imaginer avoir un jour des blas simple precision qui tournent sur le gpu ? ou bien est-ce que le mode d'utilisation est trop different ?
[^] # Re: GPU utilises pour simulation physiques
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: GPU utilises pour simulation physiques
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 1.
Parce qu'elle est bien jolie leur démo d'un solveur de navier-stokes sur une geforce XXL, mais si il a un minium de portabilité et d'evolutivité c'est mieux
# Re: GPU utilises pour simulation physiques
Posté par PegaseYa . Évalué à 1.
Dans 6 mois, le Cg aura disparu pour un autre langage, donc on ne peut rien faire à long terme. Dans 2 ans, les processeurs classiques seront plus rapides que les processeurs graphiques pour le boulot qu'on veut leur faire faire actuellement.
Le seul intérêt est de démontrer la faisabilité de tel ou tel algorithme sur des processeurs parallèles et peu chers (ou plutôt accessibles par beaucoup de monde, et en tous cas par des labos de recherche).
Un autre problème actuel est la bande passante du CPU vers le GPU (et surtout l'inverse). Si l'on veut faire des calculs en temps réel, vive le PCI express.
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