Journal Je ferais tout de même mieux de dormir la nuit.

Posté par . Licence CC by-sa.
21
3
mar.
2019

Petit journal de fin de soirée - presque début de matinée - :

Dimanche 3h00 du matin, je me fais la main sous I3wm-gaps dans une VM, week-end on ne peut plus normal donc.

L'outil pour maniaques du keyboard me plait. Ce dernier semble en plus très bien cohabiter avec un premier environnement de bureau préexistant (en l'occurence KDE dans mon cas), si jamais j'ai nécessité de revenir vers quelque chose de plus normal, ou bien si diverses bug se manifestent.

3h30 : Je continue mes activités frivoles cette fois j'essaie d'intégrer et de configurer urxvt à la place de Konsole dans l'environnement i3. Au bout de quelques minutes je tombe sur un bug qui m'irrite entre urxvt et les caractère unicodes introduit par oh-my-zsh, impossible de corriger ce bug. urxvt me mets des "pipe" tout sale à la place des caractère … ça m'irrite.

3h40 : De recherche google en recherche startpage, je tombe sur une contribution plus que salutaire de l'un d'entre vous. - Toutes les recherches internet mèneraient elles vers DLFP ? -

3h50 : Je découvre Kitty (Attention à ne pas confondre avec le Kitty fork de Putty sous Windows !)

4h00 : Alors que cela fait à peine 1 mois que je me prends pour un hardcore terminal user avec Tmux et que je jurai plus que par ce dernier. Ce dernier vient après 5 minutes de découverte Kitty de se faire reléguer dans la case deprecated !
Ca évolue décidément très vite l'informatique.

Le paquet n'est pas présent dans les repos de ma distro (KDE Neon), mais l'installation est vraiment très facile.

Pourquoi il s'agit de mon nouveau terminal :

  • Kitty c'est un terminal complet qui en plus fait du tilling / Tmux c'est une surcouche Tilling à un terminal Tmux + Konsole / Tmux + Urxvt … me concernant moins d'outils je préfère.
  • Alors je ne sais pas si c'est le côté OpenGL de l'outil, mais c'est beaucoup, beaucoup plus contrasté que tout les terminaux qu'il m’ait été donné d'utiliser jusque là, les couleurs sont plus vives, c'est nettement plus agréable, je crois que je n'ai jamais eu un terminal qui par défaut du moins me mettait des couleurs si agréables !
  • La fenêtre sélectionnée est bien plus "visible" qu'un simple liseré bleu, là on a un gros carré vert fluo, impossible de la manquer.
  • Le système d'onglet est tout de même bien plus visuelle et apparaît toujours en bas de l'écran, (avec Tmux les onglets passifs ne sont pas visibles)
  • On peut changer de fenêtre ou d'onglets à la souris également !
  • En parlant de souris un point qui me fatiguait avec Tmux c'était les copiés depuis le terminal, ce dernier ne faisait pas de séparation entre les fenêtres, du coup les sélections copiait le texte sur l'intégralité du terminal "physique" …. ça m'irritait. Kitty lui n'a pas se problème les selections ne se font que sur la section de terminale active et ça yes !
  • D'ailleurs le buffer de la sélection à la souris et le buffer de la sélection mode vim n'est pas le même.
  • Tout est raccourcis clavier dans Kitty, éditer la conf de Kitty se lance par un raccourcis clavier, même l'aide se déclenche par un raccourcis clavier ! Génial !
  • Les concepts de Kittens (des plugins), que je n'ai pas encore abordé mais qui permette un peu comme Ranger, d'afficher des images dans le terminal etc … Apparemment on peut également développer ses propres plugins.
  • Ces couleurs bon sang !!
  • On peut même commander Kitty depuis la commande ligne en lui demande d'afficher par exemple le retour d'un grep de ficher dans une nouvelle fenêtre.

Sur les points négatifs :

  • J'ai un raccourcis qui semble ne pas marcher par défaut (on peut tout rebinder comme on l'entend donc bon ..)
  • Dans un terminal Kitty lorsque je me connecte en SSH sur une machine, j'ai tout de même p'tits soucis (du genre CTRL+L qui ne nettoie plus la session distante … )
  • C'est sûrement un chouilla plus gourmand que urxvt + tmux ..

Résultat je n'ai pas besoin de continuer avec I3wm je pense … Tmux lui vient malheureusement pour lui de finir dans le panier deprecated après 3 mois d'usage sur mon PC.

C'était juste un p'tit billet pour vous remercier encore une fois, la découverte est grâce à l'un d'entre vous.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai recherché des infos sur Internet et je suis arrivé sur DLFP trouvant de très pertinents journaux donnant d'excellentes propositions de logiciels !

  • # Kitty

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 03/03/19 à 09:09.

    Je suis ravi d'avoir pu aider. J'utilise kitty exclusivement depuis quelques mois, au départ je l'ai trouvé simplement parmi une liste de terminaux supportant bien les polices de dev avec ligatures comme fira code qui n'était pas compatible avec gnome-terminal:

    https://github.com/tonsky/FiraCode

  • # Bref, j’ai redésinstallé kitty

    Posté par . Évalué à 10.

    J’ai retrouvé dans l’historique de mon shell pacman -Rs kitty, la commande de suppression du paquet de kitty (sous Arch). Je me suis demandé pourquoi, alors je l’ai réinstallé.

    Alors :
    – il n’a pas de menu (même xterm en a) ;
    – le man est nul, il n’aborde ni les raccourcis claviers, ni la configuration ;
    – la doc en HTML contenue dans le paquet appelle Google Analytics !
    – le fichier index.html n’est pas fichu de pointer sur les autres ;
    – l’index de la doc à gauche est tronqué avec mon écran et pas moyen de le faire défiler, il faut dézoomer ;
    – les raccourcis clavier sont pourris (Ctrl+Maj+un caractère, ça part forcément mal : Maj+un caractère, ça en produit un autre ; essayez de faire Ctrl+Maj+[).
    On pourrait considérer que ce ne sont que de petits détails énervants, mais le truc qui tue :
    – une fois que j’arrive malgré tout à réduire la taille de la fonte (il faut reconnaître que le fichier de configuration est assez lisible au moins), le bas des lettres est tronqué, on ne peut pas distinguer g et q !

    Si c’est juste pour avoir un terminal splitté en local, il y a Terminator, avec un menu. En distant, tmux fait le job, avec des raccourcis clavier qui fonctionnent.

    De toute façon, tous les autres émulateurs de terminaux que je connais affichent les lettres sans les tronquer, donc sont préférables à kitty. Enfin, en utilisant une police ayant plus d’espacement vertical (il a je pense pris Monospace, qui est sur mon système un alias sur DejaVu Sans Mono), on pourrait peut-être contourner ce bug.

    ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

    • [^] # Re: Bref, j’ai redésinstallé kitty

      Posté par . Évalué à 4.

      He … Oui encore heureux qu'il n'y a pas de menus … c'est l'idée de ce genre d'outils interface épurée, le minimum de clics/clics, tout est clavier ou fichier … Personne ne reproche à Urxvt de ne pas avoir de menu.
      Pour la doc bha je la trouve étonnamment bien faite, et plutôt efficace puisqu'en quelques minutes seul j'ai réussi à m'approprier l'outil.
      CTRL+Shift je trouve ça plus naturel qu'on CTRL+B+ au contraire faut faire moins de contorsions, après c'est une historie de goûts j'imagine.
      Les raccourcis marchent très bien chez moi (enfin j'en ai rebinder pas mal aussi … mais tout fonctionne).
      Oui pour Google Analytics en bas de doc ça fait un peu sale ça en effet, c'est vraiment pas le genre de choses que je m'amuse à regarder avant d'utiliser un logiciel.
      J'imagine que c'est ça d'avoir des outils qui sont probablement développés par des personnes qui bossent sous Mac OS, ils sont moins orientées sur ce genre de problématiques, anti GAFAM tout ça …
      Bon j'ai forké, supprimé et recommit dans la seconde.

      Je n'ai pas compris cette histoire de lettres tronquées à vraie dire, je trouve la police très agréable me concernant … Et conseiller Terminator alors que j'étais à deux doigts de switcher vers I3 bon … comment dire … J'pense qu'on s'est mal compris dés le départ.

      • [^] # Re: Bref, j’ai redésinstallé kitty

        Posté par . Évalué à 4.

        He … Oui encore heureux qu'il n'y a pas de menus … c'est l'idée de ce genre d'outils interface épurée, le minimum de clics/clics, tout est clavier ou fichier …

        J’aime bien avoir un menu pour les trucs dont j’ai rarement besoin. Typiquement les préférences, qu’on change une fois au début (ça n’oblige pas à ce qu’il prenne de la place sur l’écran, s’il se déclenche au bouton droit, ça me va très bien). Surtout que pour les préférences, ça permet de tester un changement sans avoir à relancer le logiciel. Mais je ne suis pas attiré par i3, donc je ne suis peut-être pas le public visé.

        Personne ne reproche à Urxvt de ne pas avoir de menu.

        Allez, moi si. urxvt, c’est comme xterm en moins bien, autant utiliser xterm.

        CTRL+Shift je trouve ça plus naturel qu'on CTRL+B+ au contraire faut faire moins de contorsions, après c'est une historie de goûts j'imagine.

        Ce n’est pas une question d’ergonomie, je ne dis pas que celle de tmux est bonne, même celle de screen est meilleure (Ctrl+a au lieu de Ctrl+b, et puis on n’est pas obligé de relâcher Ctrl avant de taper n pour passer à la « fenêtre » suivante, c’est carrément mieux si on veut les faire défiler ; après, c’est comme pour kitty, ça se configure, j’ai même vu un fichier de configuration pour tmux qui reproduit exactement les raccourcis de screen).

        Ctrl+Alt, c’est indépendant de la disposition. Ctrl+Shift, ça voudrait dire que Ctrl+Shift+‐ correspondrait à Ctrl+_ en Qwerty et Ctrl+6 en Azerty. Sauf si le logiciel se base sur les codes de touches, auquel cas, il faut faire Ctrl+Maj+) en Azerty. Il ne faut pas mélanger les modificatrices utilisées pour produire un caractère différent avec celles utilisées pour les raccourcis clavier. Surtout que si tu utilises un caractère qui est en direct en Qwerty mais pas dans une autre disposition, ça laisse la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter Maj ou AltGr pour l’atteindre quand même.

        Oui pour Google Analytics en bas de doc ça fait un peu sale ça en effet, c'est vraiment pas le genre de choses que je m'amuse à regarder avant d'utiliser un logiciel.

        Je n’ai pas spécialement épluché les fichiers avant de les ouvrir avec un navigateur, j’ai eu la surprise de voir uMatrix m’indiquer avoir bloqué quelque chose pour un fichier local.

        Je n'ai pas compris cette histoire de lettres tronquées à vraie dire, je trouve la police très agréable me concernant …

        C’est‐à‐dire que s’il a pris, comme pour moi, la police fixe par défaut que tu as toi‐même configuré, c’est normal que tu la trouves agréable. Moi aussi, sauf que la mienne, il la tronque (quand je réduis la taille, que je trouve trop grande par défaut). Plus moyen de différencier qcalc et gcalc !

        Allez, j’ajoute un défaut sur lequel j’étais passé :
        – l’écriture (tronquée est pas) est moins nette qu’avec mes autres terminaux.

        Typiquement, les vieux terminaux, comme xterm, utilisent des polices bitmap ; le rendu est un peu cranté, mais parfaitement net. Les terminaux récents utilisent plutôt des polices vectorielles et supportent le rendu sous‐pixel (il faut l’avoir activé au niveau des préférences de son environnement graphique), ce qui donne un rendu plus lisse et assez net quand même.

        kitty utilise des polices vectorielles mais ne supporte pas le rendu sous‐pixel, donc le résultat est un peu flou. Il faudrait peut‐être voir si la version TTF d’une police bitmap (il me semble qu’il y en a qui ont été faites pour avoir un rendu bitmap, c’est‐à‐dire non lissé, sur les logiciels qui ne supportent que les polices TTF) permet d’obtenir le même résulat qu’avec xterm.

        ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

        • [^] # urxvt

          Posté par . Évalué à 3.

          urxvt, c’est comme xterm en moins bien, autant utiliser xterm.

          J’ai été méchant avec urxvt, il y a au moins une chose qu’il fait mieux que xterm : il semble faire (comme beaucoup de logiciels récents) une substitution de police en cas de caractère manquant. À moins qu’il n’utilise une version TTF de la police Fixed qui aurait des caractères en plus par rapport à la version bitmap utilisée par xterm ; en tout cas, pour moi, ᵈ et ᵉ, par exemple, s’affichent dedans et pas dans xterm (pour 🌍, 🐧, ou 🐪, ça ne fonctionne pas…).

          Tes problèmes d’affichage de caractères avec urxvt, c’est peut-être seulement qu’il ne trouve pas de police de substitution qui lui convienne (à chasse fixe ?) pour les caractères en question.

          ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

    • [^] # Re: Bref, j’ai redésinstallé kitty

      Posté par . Évalué à 5.

      Si on veut un émulateur de terminal récent, léger, splittable et configurable à souhaits, il y a Terminology . Je ne pourrais m'en passer. Développement actif .

      • [^] # Terminology

        Posté par . Évalué à 2.

        Si on veut un émulateur de terminal récent, léger,

        C’est relatif, quand je l’ai installé, ça a tiré plus de 180 Mo de paquets…

        splittable et configurable à souhaits, il y a Terminology .

        Deux bémols quand on scinde l’affichage :
        – il n’y a pas de séparateur, c’est gênant pour lire, on commence à lire sur le shell de gauche et on déborde sur celui de droite (s’il y a un moyen d’arranger ça, je ne l’ai pas trouvé rapidement) ;
        – le shell qui a le focus mériterait d’être mis plus clairement en valeur, comme par Kitty.

        Développement actif .

        Je confirme : la dernière fois que je l’avais essayé, si j’appelais le menu, le shell ne retrouvait jamais le focus. Avec la version actuelle, je n’ai plus ce problème.

        ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

        • [^] # Re: Terminology

          Posté par . Évalué à -1.

          il n’y a pas de séparateur, c’est gênant pour lire

          Quelle version de Terminology, quelle distribution?
          Chez moi, avec Debian, Arch et Arch Aur, concernant toutes les versions du couple efl/terminology utilisées, il y a toujours eu et il y a des (fins) séparateurs. Séparateurs qui s'illuminent au passage du pointeur de la souris, ce qui facilite la tâche pour les déplacer.
          "Légèreté": je parlais de l'utilisation. Par ailleurs, Terminology ne dépend que de Efl.

    • [^] # Re: Bref, j’ai redésinstallé kitty

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 03/03/19 à 21:36.

      Tu me rappelles tous mes essais sur différents terminaux… konsole, ceux de XFCE, LXDE, puis urxvt et j’en passe… au final j’utilise gnome-terminal :

      • configuration click click. après avoir perdu trop de temps sur de la conf texte pour un outil graphique, et comme tu le dis plus bas, c’est trop pénible d’apprendre une conf texte pour quelque chose qu’on peut faire en deux cliques.

      • raccourcis et menus désactivés (sauf le clique droit)

      • tilling avec i3, quand je veux un nouveau panneau j’ai un raccourci pour lancer le terminal

      • tmux pour les sessions à distance que l’on veut récupérer

      • ce n’est pas le plus rapide, et c’est vraiment pas important : passé une certaine vitesse d’affichage on ne peut de toute façon plus rien lire et si l’objectif est de récupérer la sortie pour l’analyser, autant stocker dans un fichier

      Je trouve quand même que toute cette diversité nous coûte bien du temps et qu’il est parfois plus efficace de rester sur les "bons vieux trucs" !

      • [^] # Re: Bref, j’ai redésinstallé kitty

        Posté par . Évalué à 2.

        La dernière fois que j'avais testé gnome-terminal ne gérait pas bien les polices avec ligatures de coding, ça fait mal aux yeux.

        • [^] # Re: Bref, j’ai redésinstallé kitty

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/03/19 à 13:53.

          J’utilise Fira Code et a priori ce n’est toujours pas géré. Personnellement je m’en fiche, j’aime juste le style de Fira Code.

  • # copier-coller depuis le terminal

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En parlant de souris un point qui me fatiguait avec Tmux c'était les copiés depuis le terminal, ce dernier ne faisait pas de séparation entre les fenêtres, du coup les sélections copiait le texte sur l'intégralité du terminal "physique" …. ça m'irritait. Kitty lui n'a pas se problème les selections ne se font que sur la section de terminale active et ça yes !

    C'est un point de Tmux qui m'irrite aussi. Étant plutôt habitué des environnements GTK et particulièrement Gnome, j'ai installé Tilix sur les conseils d'un collègue. Mais j'utilise toujours Tmux en distant (j'ai, par exemple, une configuration sur une machine où j'ai toujours un top, un tail -f d'un fichier de log et divers fail2ban-clients qui tournent)

    • [^] # Re: copier-coller depuis le terminal

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est vrai que Tmux propose également un système à la "Screen" en permettant de détacher les fenêtres. Ce que manifestement ne propose pas Kitty. Et il a l'air de mieux fonctionner derrière une connexion ssh.

      Je suis désolé du ton du journal (et des foootes) ça a été écrit tard dans la nuit, et je n'ai strictement rien contre Tmux qui est un excellent outil, je ne jette absolument pas la pierre - surtout que je me connais dans moins de 3 mois j'aurais encore switché d'outil de tilling, de terminal ou même de distro … :D -

    • [^] # Re: copier-coller depuis le terminal

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour éviter ce problème on peut utiliser ctrl-b z et pof le panneau prend toute la taille du terminal.

      On refait ctrl-b z et pof le panneau revient comme avant :)

  • # Tmux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne suis pas un pro de Tmux, mais je dirais que son principal avantage (comme screen) est que l'on peut détacher les sessions et les reprendre ailleurs/plus tard. En plus il fait du tiling :)

    • Le rendu des polices, le fait d'afficher des images (sixel), dépendent du terminal dans lequel tu lance Tmux
    • (avec Tmux les onglets passifs ne sont pas visibles) lapin compris, tu peux configurer la barre de statut à l'envi
    • tu peux utiliser la souri pour passer d'un⋅e onglet/fenêtre à l'autre … (set -g mouse on)
    • pour les sélections à la souri, il suffit de maximiser le pane prefix+z, et Tmux a un mode de sélection, que tu peux configurer à la Vim
    • tu peux choisir le prefix qui te convient (moi c'est ctrl+space)
    • tout est raccourcis clavier dans Tmux (aide prefix+?, fais-toi un raccourci qui ouvre ~/.tmux.conf, prefix+r le rechargera)
    • Tmux possède un système de plugins
    • on peut commander et envoyer des commandes aux panes
    • prefix+t t'affiche une grosse horloge si tu veux te coucher plus tôt ;)

    Je ne suis pas en train de prêcher les évangiles mais ton billet m'a fait réagir.

    Profite du soleil :)

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Tmux

      Posté par . Évalué à 3.

      pour les sélections à la souri, il suffit de maximiser le pane prefix+z, et Tmux a un mode de sélection, que tu peux configurer à la Vim

      P****n oui bien vue, c'était tellement évident que je n'y avais même pas pensé … -_-

      Ha je viens encore de trouver un nouveau terminal : st … Non je ne suis pas un "terminal hopper"

      Profite du soleil :)

      Haha oui je vais tacher d'éviter de replonger dans des vieux travers noctambules :P

      • [^] # Re: Tmux

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/03/19 à 21:41.

        J’ai testé le terminal st, y suis resté quelques semaines : c’est sympa mais au bout d’un moment peut-être que tu vas apprécier de pouvoir configurer les couleurs sans y passer une heure, regretter l’absence de scrollback sans patcher, regretter aussi de ne pas pouvoir ouvrir les urls (sans patcher, encore, il me semble !).

        Par contre c’est le term le plus rapide en terme (hah) d’affichage que j’ai vu, et kitty/alacritty ne faisaient pas aussi bien, si j’ai bon souvenir.

        Et je confirme, dormir la nuit c’est bien _^

        • [^] # Re: Tmux

          Posté par . Évalué à -2.

          J’ai testé le terminal st, y suis resté quelques semaines : c’est sympa mais au bout d’un moment peut-être que tu vas apprécier de pouvoir configurer les couleurs sans y passer une heure,

          Ben justement,st tu l'installes ou plutôt tu le compiles (simple et rapide) une fois et tu l'oublies, bon peut-être 2 ou 3x pour la découverte au début mais après tu n'y touches plus.

          Et faut voir st comme un client pour tmux/screen qui offre le reste des fonctionnalités en plus de la résilience et omniprésence.

          • [^] # Re: Tmux

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/03/19 à 12:40.

            J’ai trouvé assez pénible de devoir utiliser les raccourcis tmux pour scroller à vrai dire. Et bon, je ne suis pas arrivé à faire une conf couleur qui me convienne en un temps convenable, du coup j’avais du texte qui parfois disparaissait. Très chiant pour la colorisation syntaxique (je sais, les vrais utilisent ed, mais pas moi).

            Donc au bout d’un moment… gnome-terminal s’oublie tout aussi bien et j’ai configuré mes couleurs en quelques secondes.

      • [^] # Re: Tmux

        Posté par . Évalué à 2.

        Dans un terminal Kitty lorsque je me connecte en SSH sur une machine, j'ai tout de même p'tits soucis (du genre CTRL+L qui ne nettoie plus la session distante … )

        C'est sûrement dû au terminfo manquant. Kitty a un kitten qui permet de l'uploader directement.

        J'ai utilisé st pendant longtemps avant de passer aussi à Kitty il y a quelques mois (mais j'ai gardé tmux pour les sessions).
        st + tmux c'est un excellent combo, la légèreté et vitesse de st et les fonctionnalités de tmux comme le tilling, les onglets et le scroll.

  • # Kitty

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mon PC, voici le temps venu
    D'aller prier pour mon salut
    Kitty est revenu

    I3, tu peux garder tes updates
    Ce soir j'irai reposer ma tête
    Kitty est revenu

    Toi reddit, toi unixporn
    Garde tes images les plus mornes
    Kitty est revenu

    Mon cœur, mon cœur ne t'emballe pas
    Fais comme si tu ne savais pas
    Que Kitty est revenu

    Mon cœur, arrête de répéter
    Que les mises à jour ont tout changé
    Kitty est revenu

    Mes amis, ne me laissez pas, non
    Dites-moi, dites-moi qu'il ne faut pas
    Maudit Kitty puisque te v'là

    Et vous mes mains, restez tranquilles
    Souvenez vous des commit de dotfiles
    Kitty est revenu

    Vous mes mains, ne vous ouvrez pas
    Vous mes bras, ne vous tendez pas
    Sacré Kitty puisque te v'là

    Ma Debian Stable, arrête tes prières
    Ton user retourne en enfer
    Kitty m'est revenu

    Bougnat, apporte-moi du café
    Que je compile pour l'éternité
    Kitty m'est revenu

    Toi le Reddit, toi unixporn
    Vient accueillir mes screenshots
    Kitty m'est revenu

    Amis, ne comptez plus sur moi
    Je crache au ciel encore une fois
    Sacré Kitty puisque te v'là, te v'là!

    • [^] # Re: Kitty

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 04/03/19 à 16:11.

      Alors là, chapeau bas ; en échange, la version de Scott Walker (Le génie qui a écrit "Night flights" de Bowie)

      • [^] # Re: Kitty

        Posté par . Évalué à 3.

        Merci !
        Mais j'ai les yeux complètement explosés maintenant…

        • [^] # Re: Kitty

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/03/19 à 19:52.

          Hey, c'est une vidéo du début des 60s, on a déjà de la chance qu'elle existe ; notons toutefois que la scénographie du playback est carrément épique, que les effets de lumière, les mouvements de caméra, les cuts sont superbes, et perso je dois tout de même bien reconnaître que la TV de ces années-là avait une autre gueule.

    • [^] # Re: Kitty

      Posté par . Évalué à 4.

      Je découvre ton nouveau jouet , on devrait fournir ce texte à signer avec tout nouvel abonnement internet ou inscription sur un forum… Un PC connecté c'est un trou noir. La vitesse de libération nécessaire pour s'en échapper est bien supérieure à la vitesse à la vitesse de publication de "truc qu'il faut je lise/essaie" du coup on en sort jamais.

      • [^] # Re: Kitty

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        ah ah ! Ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon blog, mais je suis impressionné de savoir que les articles sont lus !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.