Une nouvelle étape vient d'être franchie: une boite commerciale, Entertainment Arts Research, a annoncé vouloir utiliser le moteur de jeu de Blender pour son prochain titre (qu'ils qualifient de AAA), "Fire Wire District 22". [1]
Pour information, le BGE (blender game engine) possède de bonnes qualités graphiques, et est parfaitement intégré à Blender, fournissant ainsi un environnement de développement particulièrement intéressant, mais n'est absolument pas optimisé. L'utiliser pour un titre un peu conséquent va donc demander une mise à jour du moteur.
Là où cela devient intéressant, c'est que Entertainment Arts Research a choisi de jouer le jeu de l'open source, en faisant bien plus que ce que ne leur demande la licence:
- ils ont embauchés plusieurs des principaux développeurs travaillant sur BGE;
- des améliorations significatives ont déjà été intégrées aux dépôts SVN de Blender; en fait il semble que leur effort de développement se fera directement dans les dépôts officiels;
- ils ont promis de mettre sous licence libre les scripts utilisés par le jeu (ce qu'ils ne sont pas obligés de faire); seule les données utilisées par le jeu seront propriétaires.
De plus, ils ont pris contact à la fois avec l'équipe de Blender et la communauté d'utilisateur [2] (en même temps, certains d'entre eux faisait déjà partie de cette communauté).
A noter que la réaction initiale sur le forum a d'abord été un mélange de scepticisme et d'incrédulité; il a fallu l'intervention de plusieurs membres reconnus pour que l'enthousiasme puisse percer...
[1] http://www.blendernation.com/2009/04/09/bge-taking-it-to-the(...)
[2] http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=152782
Site de Entertainment Arts Research: (disclaimer anti-trollibriste: ceci est un site 100% flash particulièrement hideux; en cours de reconstruction)
[3] http://www.ea-research.com/
# Merci pour ce journal !
Posté par plagiats . Évalué à 10.
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 5.
Tant mieux, on en avait besoin !
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par Skunnyk (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour infos, voici la définition que j'ai trouvé pour AAA (je ne savais pas ce que c'était) :
- Un jeu vidéo AAA est un jeu très attendu et dont on anticipe le futur succès. Généralement, ce t ype de jeu vidéo est fortement marketé.
- Le AAA est devenu un terme péjoratif dans la bouche des core gamers. Il désigne pour eux un jeu vidéo jugé trop consensuel et qui surfe sur un effet de mode.
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par drakmaniso . Évalué à 5.
En ce qui concerne AAA, je crois que c'est à la base un terme de "banquier", désignant un risque minimal pour l'investissement (ce qui correspond à peu près à ton premier point). Maintenant, j'ai l'impression que le terme est employé par un peu n'importe qui (peut-être pour rassurer, ou dans un but marketing), et dans le cas présent je ne sais pas s'il a une signification concrète.
En tout cas, ils semblent avoir des fonds.
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par NickNolte . Évalué à 6.
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par claudex . Évalué à 3.
Si je me souviens bien, c'est comme ça qu'étaient notées les subprimes, c'est pas forcément une bonne nouvelle.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par windu.2b . Évalué à 6.
Les banques gavées de subprimes ont souvent (toutes ?) été notées 'AAA' parce que les organismes de notations étaient rémunérées par lesdites banques !
Du coup, pour ne pas mordre la main qui leur donne à manger, ces organismes n'ont cessé de louer leurs mérites, faussant ainsi toutes les règles du jeu et provoquant la crise qui s'en suit.
Le G20 est censé avoir pris des décisions pour réguler tout ça... J'attends d'en savoir plus avant de me marrer.
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par passant·e . Évalué à 1.
Pour info Madoff, certains des fonds d'investissement de Madoff étaient aussi noté AAA.
Bon après c'est comme le taux d'audience, personne n'y croit mais à défaut de moyen efficace tout le monde fait avec
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par zebra3 . Évalué à 7.
Ben oui, s'ils en font un 22ème, c'est que les 21 premiers ont bien marché, non ?
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par alexmic . Évalué à 2.
Toute une culture à reprendre!
# -> news
Posté par niclone (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: -> news
Posté par drakmaniso . Évalué à 5.
[^] # Re: -> news
Posté par niclone (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement, bonne idée :)
# EA-research.com
Posté par NickNolte . Évalué à 3.
À première vue, j'avais cru à une branche d'Electronic Arts...
[^] # Re: EA-research.com
Posté par Snarky . Évalué à 3.
# Je laggue
Posté par Earered . Évalué à 1.
Les explications sont là -> http://www.yofrankie.org/july-production-update/
Apparemment, à ce moment là, l'idée était que crystal space donnait de meilleur résultat, mais que la chaîne de développement pour les artistes était plus agréable avec BGE et donc que l'exportation de blender vers d'autres moteurs restait un point important.
Du coup, l'importance de l'export vers d'autres moteurs baisse? C'est perpendiculaire?
[^] # Re: Je laggue
Posté par drakmaniso . Évalué à 4.
Il faut voir aussi que, souvent, les améliorations du moteur de jeu interne profitent également à une utilisation plus large. Par exemple, lors du projet Apricot l'ajout du support de GLSL (l'utilisation de shaders OpenGL) a permis d'afficher les matériaux en temps réel dans la vue 3D, facilitant le travail pour tout le monde.
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