laviestbelle a écrit 136 commentaires

  • # Catalyst est mort !! Vive AMD !!!

    Posté par  . En réponse au journal Nvidia ouvre son SDK GameWorks. Évalué à -3.

    http://phoronix.com/vr.php?view=22929

    Le nouveau driver opensource amdgpu est en train de dépasser en performance le driver propriétaire catalyst :)

    Aussi, l'implémentation Vulkan devrait être partagé entre Linux et Windows et devenir opensource.

  • [^] # Re: Et Mac OS?

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -1.

    "Mais les coûts économiques de développement les ramèneront à la raison."
    Quel optimisme !
    Primo Apple a des moyens déments.
    Deuxièmement metal ne leur a rien coûté, AMD leur a offert le code de mantle en échange d'un contrat juteux et mtn ils vont voler le code de Vulkan.

  • [^] # Re: Pourquoi inférieur ?

    Posté par  . En réponse au journal Un outil pour gérer une blacklist DNS. Évalué à -5.

    Ah merci je savais pas que c'était possible !!

  • [^] # Re: Et Mac OS?

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -3.

    Ce n'est heureusement que temporaire,le metal va finir par rouiller.
    Apple se tirerai une Balle dans le pied si cela durait plusieurs années.
    Au passage Apple ne va désormais s'équiper que de dgpu amd et en 2017 d'apus amd. Ceci car ils sont les seuls à supporter l' async compute shader , "LA fonctionnalité de metal"

  • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -10.

    Tu crois pas que tu exagère un peu ?
    Highlighter n'a pas encore d'équivalent français et j'espère qu'il va plutôt devenir un anglicisme qu'un énième nouveau mot.
    Le plugin est en anglais et l'anglais est le standard pour les termes de développeurs, et heureusement pour l'humanité.

    Si on retournai quelques années en arrière tu m'aurait dit " Oh mon dieu quelle horreur !!!" plugin "!!! Tu pourrais pas dire plugiciel comme tout le monde ?!"

    En effet il y a le mot colorisation syntaxique mais en l'occurrence je voulais utiliser un verbe, or colorisyntaxiser n'existe pas encore et j'espère qu'il n'existera Jamais.
    Alors arrêtez d'être passéiste svp. L'anglais aussi utilise beaucoup de mots français, c'est le fait que les langues se mettent à jour et que des fonctionnalités d'autres langues s'entre mergent qui les rendent riche et Turing complet.
    Olala j'ai utilisé le mot merge au lieu de combiner/fusionner !!!

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -4.

    Oula en fait ce n'était point mon nom, j'ai confondu avec mon pseudo github :m

    Non ces jeux ne seront évidemment malheureusement pas sur f-droid car f-droid ne package que des logiciels libres/opensource, or ces jeux sont propriétaires. Mais si tu ne veux pas utiliser le Google play, il y a aptoide qui est très bien et qui permet même de cracker des jeux payants ou d'utiliser des mods/cheats.

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à 2.

    Si tu suivais phoronix.com tu verrai que tout s'améliore à vitesse grand V.

    le probleme des drivers videos pas stables/plus lent que leur equivalent windows
    Je n'ai jamais eu de tels problèmes, ffmpeg marche très bien sûr Linux, et la toute fraîche 3.0 est vraiment un régal. Les players tel que VLC sont quasi parfait. Les drivers supportent bien nvenc, vaapi,VCE et vdpau. Et amd viens récemment de créer un state tracker openMAX pour tout les drivers qui devrait permettre le zéro copy et autres optimisations. VLC va l'utiliser dans sa prochaine version. Tu fais probablement aux récents problème de vidéo dans Firefox, si c'est le cas, sache que c'est dû à une mauvaise gestion de gstreamer spécifique à Firefox et ils vont désormais directement utiliser ffmpeg ce qui va résoudre tout ces problèmes. Si tu es sur une centos ou une debian stable "je te conseille de quitter la préhistoire et de passer sur une rolling release.
    Ah je viens de relire et par driver vidéo j'imagine que tu voulais parler de manière plus générale des drivers graphiques.
    Le propriétaire de nvidia marche mieux sur Linux que sur Windows. Celui d'intel marche aussi bien, cependant à un support d'openGL en retard.
    Quant à amd leur drivers étaient inférieur, mais ils veulent en 2016 utiliser le même driver que sur Windows via l'opensource "amdgpu"

    " tous les problemes de xorg"
    wayland arrive cette année. Il sera bien mieux que le serveur graphique de Windows.

    "les problemes audio" oula t'es resté sur pulseaudio 1.0 ? Une distribution récente n'a plus aucun problème et mieux que ça a de bien meilleure performance son que sur Windows.

    ecrire un sdk decent pour gerer le son et les input pulseaudio et alsa sont parfais pour gérer le son et pour l'input, il y a la nouvelle bibliothèque libinput qui fait partie du projet wayland.

    "les problemes de compatibilite binaire entre distro" je suis d'accord, quelle absurdité !! C'est vraiment des retardés je comprends pas pourquoi ils ne se mettent pas d'accord sur un standard.

    depasser 1% de part de marche pour justifier le surcout de dev/support "
    steam OS, Chrome OS, Android pc et les jeux seront de base sur Vulkan donc facile à porter. Car direct x 12 est Windows 10 only

    prier fort pour que les linuxiens, epris de logiciels proprio a 60 euros et de day1 dlc, comme tout le monde le sait, achetent lesdits jeux
    Premièrement les prix sur steam sont plutôt de l'ordre de 15 euros, Deuxièmement ils crackeront ou évolueront.

    "Candy crush va enfin pouvoir tourner 60 fps sous android!" lol ormis la blague, sache que de vrais bon jeux débarquent sur Android tel que don't starve ou encore life is strange (C'est mon nom <3)

    Android pc
    http://wccftech.com/remix-os-multi-window-android-for-pc-and-mac-announced/
    Comme des distributions comme ça, ça a l'air séduisant.

    "Oui, d'ailleurs, c'est fou comment le gaming sous freebsd se porte vachement mieux depuis que sony a sorti sa playstation sous freebsd." en effet mais Nintendo fera peu être quelque chose de différent, ils ont au moins rejoint le khronos group récemment.

    Voilà j'espère t'avoir redonné espoir dans le libre =)
    ```

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -6.

    Je ne connais pas ce mot oO, en quoi utilisations était mal employé ?

  • [^] # Re: Drivers

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -1.

    Un dev D'AMD explique sur phoronix.com que c'est Parce-que khronos à changé la release date de manière inattendue.

    Pour compenser AMD a de meilleure performance que nvidia sur le premier benchmarck (après ça veut pas dire grand chose vu que ce port de Vulkan n'utilise aucune nouvelle fonctionnalité de Vulkan)

  • # Déjà un plugin Vim !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à 2.

    Un plugin Vim viens de sortir, permettant d'highlighter le code Vulkan.

    http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Vulkan-Vim-Syntax

  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à 4.

    Comme les drivers Vulkan AMD et Nvidia sont partagés avec Windows, ça devrait aller très vite !
    Ce sera peu être une autre histoire pour Intel.
    Mais de toute façon il ne faut pas pas s'attendre à voir de vrai utilisations de Vulkan avant 6 mois, ce qui laisse le temps aux drivers de mûrir.
    Après pour une fois ça pourrais prendre moins de temps étant donné que la réalité virtuelle à besoin d'énormement de performance.

  • # Pourquoi inférieur ?

    Posté par  . En réponse au journal Un outil pour gérer une blacklist DNS. Évalué à -6.

    Ne va pas supporter les filtres cosmétiques, ainsi l'espace pris par les pubs ne va pas être réutilisé ce qui rend les sites moches, bugués voire cassés

  • [^] # Re: OpenGL over Vulkan

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à -5.

    Intel utilise une partie de mesa mais pas gallium 3d. Donc oui c'est envisageable dans une certaine mesure. Ainsi si Vulkan est un succès, nous devrions par ricochet bénéficier de meilleure performance et support d'openGL :)

  • # Un grand merci à AMD !

    Posté par  . En réponse au journal Vulkan 1.0. Évalué à 10.

    Un grand merci à AMD pour avoir offert le code source de son api mantle ainsi que ses développeurs au khronos groupe ce qui lui a permis de faire de Vulkan ce qu'il promet d'être aujourd'hui.
    Grâce à AMD nous allons avoir un x2 en performance (et plus d'efficience) dans les futurs jeux/software qui l'utiliseront.
    Mais au delà de ce gain, cela représente beaucoup plus pour le monde du libre, car Vulkan s'annonce comme étant bien plus intéressante que son conccurent directe, direct x 12 qui lui au lieu d'être crossplatform est limité à Windows 10.
    Ainsi Linux va devenir une plate-forme de choix pour le gaming dans les prochaines années, ceci corrélée avec la révolution du jeux vidéo sous Android smartphone et Android pc, à steam OS et à la Nintendo NX qui-si les rumeurs disent vrai- sera nativement sur un Linux.

    Quelques infos complémentaires :
    Le driver Vulkan D'AMD sera le même sous Windows et Linux et il sera opensourcé (tout comme leur driver openCL)

    Vulkan apporte un loader standardisé qui permet de lancer plusieurs drivers simultanément. (mais il semblerait que nvidia refuse de le supporter)

    Les features majeures de Vulkan sont l'async compute shader qui promet un gain de 46% de fps, malheureusement AMD est le seul a le supporter sur les cartes graphiques actuelles (C'est une feature hérité des consoles)
    Le multithread du cpu et une très faible overhead.
    SpirV qui va entre autre permettre de coder des shaders dans d'autres langages tel que rust ou le c++

    Et une feature dont nous ignorons l'existence jusqu'à hier :
    Le renderpasse =)
    http://gpuopen.com/vulkan-renderpasses/
    Ça a l'air très prometteur !

    Enfin, le driver nvidia sera comme a son habitude propriétaire et le driver Linux Intel est quand a lui dans mesa et reutilise une partie de l'implémentation OpenGL, cependant il n'utilise pas gallium 3d et le code est annoncé comme peu réutilisable pour d'autres drivers. :/ au moins il supporte le nouveau common loader.
    Il y a déjà un jeu Vulkan en bêta cependant ce n'est qu'un port et il n'est pas représentatif des performances de Vulkan. Et les drivers sont encore en bêta.
    Enfin, openCL 2.1 va aussi utiliser spir V et la QT company viens de joindre le khronos groupe ! Et annonce dans un blog que QT va totalement utiliser Vulkan dans ses prochaines versions, espérons qu'il en sera de même pour gtk.

    Oh et j'oubliais Vulkan permet une gestion bien plus fine de la mémoire et openGL va continuer d'évoluer pour les développeurs qui ne recherchent pas la performance mais plutôt la simplicité.
    Google annonce son soutien à Vulkan, et va fournir un sdk Android via les gars de lunarg qu'ils ont embauchés et lunarg à aussi fourni un sdk os desktop et un debugger.
    Le khronos groupe va aussi releaser sur github des outils (notamment de conversion opengl vers Vulkan) et le test officiel de conformance Vulkan (d'habitude ils ne sont accessibles qu'aux membres de khronos) ils espèrent que des contributeurs du monde entier vont l'amemeliorer et ainsi indirectement améliorer la stabilité des drivers.

    Et enfin Google a récemment publié un lot de bibliothèque openGL nommé ION, servant à faire des applications openGL performante.

    Et Wine (via crossover) commence à supporter direct x 11 (travail préliminaire)

    Linux desktop va enfin pouvoir être compétitif dans le milieu du gaming !

  • [^] # Re: Gameworks

    Posté par  . En réponse au journal GPUOpen. Évalué à -7.

    "Ceci dit, qu'est ce qui empêche AMD de faire un profil pour détecter cette dégradation volontaire de performance et ainsi la désactiver ?"
    Un profil pour détecter les océans absurdes et trucs du genre ?
    Le driver n'a pas ce pouvoir, un driver ne peut pas refuser de charger spécifiquement des shaders. Et quand bien même ce serai possible, le code source est fermé donc ce serai pas facile.

    Quand à la tesselation absurde de gameworks, ils donnent une option pour forcer la tesselation à être x4/x8/x16 etc. Mais ils laissent cette liberté aux joueurs. Je suis d'accord qu'ils devraient bloquer par default le +x16, cependant je pense qu'ils ne le font pas afin de faire le revers de la médaille à Nvidia. Dans 6 mois ils sortent leur toute nouvelle architecture qui est attendu comme ayant de bien meilleur perf en tesselation. Il faut savoir que nvidia perd aussi beaucoup de fps avec gameworks.

    "AMD fait du bon matos mais niveau support et marketing ce sont des zéros, ils restent là à pleurnicher et voir leurs ventes diminuer petit à petit. Faut vraiment qu'ils changent de stratégie et qu'ils se sortent les doigts du luc."
    Le problème c'est que les gens sont désinformés car il y a une propagande massive pro nvidia sur le Web. C'est principalement dû au fait que Nvidia offre "gratuitement" ses cartes au médias alors que AMD non….
    AMD a de bien meilleur drivers sur Windows que nvidia depuis omega, et encore mieux depuis Crimson. Sur Linux c'est une autre histoire, cependant leur nouveau driver amdgpu qui est full opensource à pour but de partager son code avec Windows. Il n'est juste pas encore mâture.
    AMD developpe bien plus la partie logiciel que nvidia, le truc c'est qu'ils le font dans l'intérêt de tous. Par exemple ils ont créé Vulkan et direct x 12 en donnant le devs et le code source de mantle.
    Ils développent les standards de demain (freesync, HSA, HBM, opencl, etc)
    Et depuis gpuopen, ils veulent encore plus intensifier cela, et crois moi que ça va être utilisé car c'est opensource et crossconsoles.
    http://www.xda-developers.com/robert-hallock-gpuopen-is-amds-long-term-open-source-strategy/
    Les gens disent que AMD va faire faillite hahaha quelle bonne blague ! Ils sont les seuls à avoir un avenir avec leurs apus polaris +hbm+zen.

  • [^] # Re: Version rapide

    Posté par  . En réponse au journal GPUOpen. Évalué à -7.

    Désolé mais encore une fois tu parle sans savoir, tu devrais vérifier tes connaissances avant de les affirmer.

    Primo tu omets de dire que CUDA est propriétaire et Nvidia only.
    Et surtout tu compare HSA et CUDA or c'est incomparable, c'est comme si tu comparais html 5 + JavaScript vs html 1.
    AMD et Intel ont depuis longtemps un concurrent libre à CUDA, c'est openCL. Il est plus complet que CUDA.
    Et AMD a de bien meilleure performance en computing que Nvidia, ce n'est pas pour rien que tout les mineurs de bitcoin sont sous AMD.
    Et CUDA est voué à mourir, les logiciels grand public ne peuvent être qu'openCL e.g (libreoffice, Gimp, photoshop, blender, servo (le moteur de rendu successeur de gecko), civilisation 5, etc)
    HSA quand à lui est encore une innovation libre qui va mille fois plus loin en permettant des nouvelles possibilités comme avoir une mémoire unifié, utiliser mieux le cpu et réduire drastiquement la latence de création de tampon vram et ram des gpus, ce qui va étendre les possibilités de programabilite des gpus.
    Il va aussi énormément augmenter l'autonomie.

    Enfin, "D'ailleurs, si tu téléphones aux actionnaires d'AMD, ils t'envoient des caisses de Champagne et se dévouent pour débugger ton code gratos, et pendant ce temps-là la PDG d'AMD te fait cuire des macarons au saumon fumé pour te faire patienter." ceci est une merveilleuse et pathétique technique sophiste.
    Plat, vide d'arguments.
    AMD mène une politique altruiste, partage tout, rend tout libre. Tu es juste ignorant.
    Et des actionnaires AMD n'en a plus beaucoup mais j'en fais partie.

  • [^] # Re: Version rapide

    Posté par  . En réponse au journal GPUOpen. Évalué à -7.

    Le problème c'est surtout la propagande et l'ignorance.

    Par exemple sur Windows le préjugé sur leur pile logiciel est archi faux depuis crimson.
    Sur Linux le nouveau amdgpu promet de faire de même une fois qu'il sera mâture (ils ont d'ailleurs pour but long terme de partager le même driver que sur Windows)
    Tu parles de HSA mais est-ce que nvidia le supporte seulement ? Primo ce n'est pas encore mâture, deuxièmement c'est une immense révolution. Nvidia n'innove pas.
    Vulkan et direct x 12 sont créé par le source code de mantle D'AMD.
    Toute les mémoires vidéos sont créés par AMD. Avec AMD pas besoin de payer 100 euros pour avoir un adaptative V sync…
    Et les cartes AMD sont bien plus puissante sur la durée que celles d'nvidia car ils ne font pas d'obscolescence. Et elles ont toujours été plus puissante, c'est juste que les apis ne les exploitaient pas bien (pas d'async compute)

    "ce n'est que très récemment qu'ils ont commencé à pousser le concept d'architecture hétérogène (HSA). Je me demande pourquoi." dire cela prouve bien ton ignorance, regarde les changelogs entre les différents apus sur Wikipedia, tu verras qu'à chaque générations ils rendaient le système plus hétérogène. HSA n'est aujourd'hui possible que grâce à ces travaux long terme. Et leur prochaine génération d'apus aura un successeur du pci afin de diminuer les latences pour permettre au gpu d'utiliser une mémoire unifié (HBM) et ils prévoient aussi de mettre des processeurs dans la mémoire.
    Et surtout AMD est moral et ouvert, ils sont altruistes tandis que Nvidia fait des pratiques anti competitive et se fout de ses propres consommateurs.
    Heureusement nvidia n'a aucun avenir et cessera enfin de nuire à l'humanité en 2017

  • [^] # Re: Gameworks

    Posté par  . En réponse au journal GPUOpen. Évalué à -6.

    Désolé pour le retard, en fait gameworks utilisent volontairement absurdement la tesselation.
    Non seulement pour des tâches de compute ils utilisent la tesselation, mais en plus au lieu de l'utiliser en x8 ou x16 ils font du x128… Ça n'a aucune différence visuelle mais détruit les performances sur des gpu AMD. Pourtant AMD a de très bonne performance en tesselation (C'est d'ailleurs eux qui en ont inventé le concept) mais ils n'avaient pas prévu qu'elle serait utilisé à des niveaux absurdes.
    Source : https://youtu.be/O7fA_JC_R5s
    Oh et ils prostituent des developpers pour faire charger des objets immense comme des océans qui ne sont pas affichés à l'écran dans le seul but de nuire à AMD.
    Nvidia comme dirait linus, fuck you !
    Ce sont des connards ammoraux qui se trompent de finalité, heureusement en 2017 les apus polaris +zen vont les tuer une bonne fois pour toute.
    Oh et pour aller plus loin :
    https://youtu.be/ZcF36_qMd8M

  • [^] # Re: Tu aggraves ton cas

    Posté par  . En réponse au journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE. Évalué à -7.

    Merci !

  • [^] # Re: Tu aggraves ton cas

    Posté par  . En réponse au journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE. Évalué à -5.

    Ok merci beaucoup pour ta réponse !!
    Pour les fautes d'orthographe ce n'est pas si simple car j'écris depuis un minuscule écran de téléphone.
    Je tâcherai de faire de meilleurs bookmarks à l'avenir !

  • [^] # Re: Tu aggraves ton cas

    Posté par  . En réponse au journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE. Évalué à -10.

    Merci d'ajouter un peu d'humanité à ce site aseptisé :)

  • # Gameworks

    Posté par  . En réponse au journal GPUOpen. Évalué à 8.

    Gpuopen est surtout une réponse à gameworks de nvidia (qui est propriétaire et qui baissent volontairement les perfs sur du AMD)
    Gpuopen à l'instar de gameworks sont des bundle de librarys où les développeurs peuvent piocher et les implémenter dans leur jeux. Elles ont pour but d'améliorer la beauté des effets visuels (exemple tressfx)
    Cependant gpuopen tend à être plus que cela en y incluant liquid VR (un puissant sdk pour développer pour la réalité virtuelle), fireray qui est un logiciel de raytracing, et un nombre énorme de kernels OpenCL. L'on y trouve aussi leur ISA, bref c'est un peu la gaverne d'Ali baba en Stallman édition.

    Aussi, ils viennent en parallèle d'annoncer leur projet opencompute, visant à "révolutionner" les possibilités des gpus en matière de computing via notamment leur initiative boltzmann qui a pour but de transpiler les logiciels CUDA en openCL/SYCL. Ils parlent aussi de multi gpu par peer to peer oO pour le HPC j'imagine !

    http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Radeon-Open-Compute

    J'espère que vous serez nombreux à contribuer à cet élan d'altruisme de la part D'AMD !

  • [^] # Re: Tu aggraves ton cas

    Posté par  . En réponse au journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE. Évalué à -10.

    Mais peu être que c'est mon commentaire qui a initié ce journal sur gpuopen, ainsi ma nuisance aura été utile.
    Aussi, il serait intelligent de mettre une rubrique sur linuxfr.org ou l'on peut mettre des bookmarks et où les rédacteurs de journaux dépêches peuvent piocher (et reecrire bêtement (selon ma vision des choses) ce que contient l'URL)

  • [^] # Re: Tu aggraves ton cas

    Posté par  . En réponse au journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE. Évalué à -10.

    Merci c'est ma faute je ne l'avais pas vu !

  • [^] # Re: Tu aggraves ton cas

    Posté par  . En réponse au journal Du copyright et de l’enseignement dans l’UE. Évalué à -10.

    Il est vrai que je pollue ce journal et en cela je suis blâmable, cependant je demande pardon pour cela donc me jette pas la pierre.
    Deuxièmement c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas à linuxfr.org, vous voulez du fond par dessus tout du fond et avec une belle forme.
    OK soit mais les bookmarks peuvent avoir un grand fond, à quoi diable reecrire ce que contient mon url ? Et encore se serai prétendre que j'écris mieux que le professionnel qui a écris le contenu du dis url. Je trouve que c'est prétentieux d'une part et que c'est un travail doublon.
    Mais en l'occurrence j'ai tord car les liens sont en englais. Cependant l'on me fait toujours cette remarque alors qu'habituellement j'envoie des url francophones et je trouve cette convention absurde.
    Voilà pourquoi il serai aimable de me démontrer en quoi j'ai tord avant de me dire quoi faire.