Journal Vulkan 1.0

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
17
fév.
2016

Voilà, c'est fait, Vulkan sort enfin en première version publique. Vulkan est une API graphique conçue par le Khronos Group, les mêmes qui conçoivent la grande famille OpenGL. Vulkan remplacera-t-il OpenGL ? Dans l'immédiat non. Dans le futur, peut-être. Vulkan est plus bas niveau qu'OpenGL et donc ne s'adresse pas forcément au même public. Vulkan est aussi bien plus complexe vu de loin (la «quick reference» fait quand même 13 pages, là où celle d'OpenGL ES2 en fait 4).

Un SDK est déjà disponible pour Windows et Linux et le Khronos Group met également à disposition tout un tas d'outils et de suite de tests en OpenSource sur github. Des pilotes sont déjà disponibles pour quelques systèmes. On attend impatiemment son arrivée dans Mesa.

  • # Drivers

    Posté par  . Évalué à 10.

    Des pilotes sont déjà disponibles pour quelques systèmes.

    Et hop, les drivers des constructeurs sont d'ors et déjà disponibles:
    * nVidia
    * AMD
    * Intel

    A noter que le pilote AMD n'a pas encore passé le test de conformance et est donc en retard sur ses compères.

    • [^] # Re: Drivers

      Posté par  . Évalué à 4.

      A noter que le pilote AMD n'a pas encore passé le test de conformance et est donc en retard sur ses compères.

      Ce qui est très surprenant car Vulkan est basé sur une technologie AMD..

      • [^] # Re: Drivers

        Posté par  . Évalué à -1.

        Un dev D'AMD explique sur phoronix.com que c'est Parce-que khronos à changé la release date de manière inattendue.

        Pour compenser AMD a de meilleure performance que nvidia sur le premier benchmarck (après ça veut pas dire grand chose vu que ce port de Vulkan n'utilise aucune nouvelle fonctionnalité de Vulkan)

        • [^] # Re: Drivers

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 17 février 2016 à 18:23.

          Un dev D'AMD explique sur phoronix.com que c'est Parce-que khronos à changé la release date de manière inattendue.

          Et ça sonne comme une explication complètement fumeuse, parce qu'il semble que la release date ait bien été changée, mais repoussée de 2015 au début 2016. De plus, ça n'a pas empêché Intel et nVidia d'être prêt à temps…

  • # OpenGL over Vulkan

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Vu que Vulkan est plus bas niveau, est-il envisageable d'utiliser Vulkan dans l'implémentation d'OpenGL ?

    • [^] # Re: OpenGL over Vulkan

      Posté par  . Évalué à -5.

      Intel utilise une partie de mesa mais pas gallium 3d. Donc oui c'est envisageable dans une certaine mesure. Ainsi si Vulkan est un succès, nous devrions par ricochet bénéficier de meilleure performance et support d'openGL :)

  • # Un grand merci à AMD !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Un grand merci à AMD pour avoir offert le code source de son api mantle ainsi que ses développeurs au khronos groupe ce qui lui a permis de faire de Vulkan ce qu'il promet d'être aujourd'hui.
    Grâce à AMD nous allons avoir un x2 en performance (et plus d'efficience) dans les futurs jeux/software qui l'utiliseront.
    Mais au delà de ce gain, cela représente beaucoup plus pour le monde du libre, car Vulkan s'annonce comme étant bien plus intéressante que son conccurent directe, direct x 12 qui lui au lieu d'être crossplatform est limité à Windows 10.
    Ainsi Linux va devenir une plate-forme de choix pour le gaming dans les prochaines années, ceci corrélée avec la révolution du jeux vidéo sous Android smartphone et Android pc, à steam OS et à la Nintendo NX qui-si les rumeurs disent vrai- sera nativement sur un Linux.

    Quelques infos complémentaires :
    Le driver Vulkan D'AMD sera le même sous Windows et Linux et il sera opensourcé (tout comme leur driver openCL)

    Vulkan apporte un loader standardisé qui permet de lancer plusieurs drivers simultanément. (mais il semblerait que nvidia refuse de le supporter)

    Les features majeures de Vulkan sont l'async compute shader qui promet un gain de 46% de fps, malheureusement AMD est le seul a le supporter sur les cartes graphiques actuelles (C'est une feature hérité des consoles)
    Le multithread du cpu et une très faible overhead.
    SpirV qui va entre autre permettre de coder des shaders dans d'autres langages tel que rust ou le c++

    Et une feature dont nous ignorons l'existence jusqu'à hier :
    Le renderpasse =)
    http://gpuopen.com/vulkan-renderpasses/
    Ça a l'air très prometteur !

    Enfin, le driver nvidia sera comme a son habitude propriétaire et le driver Linux Intel est quand a lui dans mesa et reutilise une partie de l'implémentation OpenGL, cependant il n'utilise pas gallium 3d et le code est annoncé comme peu réutilisable pour d'autres drivers. :/ au moins il supporte le nouveau common loader.
    Il y a déjà un jeu Vulkan en bêta cependant ce n'est qu'un port et il n'est pas représentatif des performances de Vulkan. Et les drivers sont encore en bêta.
    Enfin, openCL 2.1 va aussi utiliser spir V et la QT company viens de joindre le khronos groupe ! Et annonce dans un blog que QT va totalement utiliser Vulkan dans ses prochaines versions, espérons qu'il en sera de même pour gtk.

    Oh et j'oubliais Vulkan permet une gestion bien plus fine de la mémoire et openGL va continuer d'évoluer pour les développeurs qui ne recherchent pas la performance mais plutôt la simplicité.
    Google annonce son soutien à Vulkan, et va fournir un sdk Android via les gars de lunarg qu'ils ont embauchés et lunarg à aussi fourni un sdk os desktop et un debugger.
    Le khronos groupe va aussi releaser sur github des outils (notamment de conversion opengl vers Vulkan) et le test officiel de conformance Vulkan (d'habitude ils ne sont accessibles qu'aux membres de khronos) ils espèrent que des contributeurs du monde entier vont l'amemeliorer et ainsi indirectement améliorer la stabilité des drivers.

    Et enfin Google a récemment publié un lot de bibliothèque openGL nommé ION, servant à faire des applications openGL performante.

    Et Wine (via crossover) commence à supporter direct x 11 (travail préliminaire)

    Linux desktop va enfin pouvoir être compétitif dans le milieu du gaming !

    • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Espérons que tous les pilotes passeront rapidement le test de conformance. La complétance de la collection de pilotes est importante, mais leur correctance l'est encore plus.

      • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Comme les drivers Vulkan AMD et Nvidia sont partagés avec Windows, ça devrait aller très vite !
        Ce sera peu être une autre histoire pour Intel.
        Mais de toute façon il ne faut pas pas s'attendre à voir de vrai utilisations de Vulkan avant 6 mois, ce qui laisse le temps aux drivers de mûrir.
        Après pour une fois ça pourrais prendre moins de temps étant donné que la réalité virtuelle à besoin d'énormement de performance.

        • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Mais de toute façon il ne faut pas pas s'attendre à voir de vrai utilisations de Vulkan avant 6 mois

          Tu voulais sans doute parler d'utilisances.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  . Évalué à -6.

            Je ne connais pas ce mot oO, en quoi utilisations était mal employé ?

            • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

              Posté par  . Évalué à 4.

              Son commentaire est malicieux, il fera donc sens si tu le checkes avec un antimalware.

            • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 février 2016 à 20:05.

              Spyhawk :
              A noter que le pilote AMD n'a pas encore passé le test de conformance et est donc en retard sur ses compères.

              laviestbelle :
              Le khronos groupe va aussi releaser sur github des outils (notamment de conversion opengl vers Vulkan) et le test officiel de conformance Vulkan

              ɹǝıʌıʃO :
              Espérons que tous les pilotes passeront rapidement le test de conformance. La complétance de la collection de pilotes est importante, mais leur correctance l'est encore plus.

              Liorel :
              Tu voulais sans doute parler d'utilisances.

              En fait la blague c’est qu’il a fallu en arriver là pour que le premier réagisse (toi, mais ça aurait pu être un autre), et qui pire, naïvement, celui qui réagit en premier puisse soupçonner une seule seconde que ce mot existe réellement. :D

              Oui, on dit bien utilisation (fait d’utiliser), comme on dit conformité (fait d’être conforme), complétement (fait de compléter¹) et correction (fait de corriger).


              ¹ complétion dans le sens de fait de compléter est un anglicisme, même si c’est assez logique en comparaison avec utilisation et correction.

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

                Posté par  . Évalué à -1.

                En fait, dans ce contexte, j'aurais plus parlé de complétude que de complètement. La complétude, c'est le fait d'être complet.

                Mais complétance, ça me va aussi :P.

                Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

                • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                  Mais complétance, ça me va aussi :P.

                  ah bah non : exhaustivité plutôt, qui est plus courant àmha (j'avais pensé à complétude aussi, une formation de taupin ça ne s'oublie pas si facilement…).
                  Autant conformance existe sur le wiktionary, même si wordreference ne le connaît qu'en anglais, autant complétance c'est du portnawak : la preuve c'est souligné en rouge par Firefox quand je tape ce commentaire et par LinuxFr.org lorsque je prévisualise mon commentaire, cela devrait être pour beaucoup plus de monde une indication de mot français trop novateur :D (suffit de se relire avant de valider, le bouton prévisualiser étant un passage obligé avant de cliquer sur poster le commentaire).

                  Je vous sens prêts et dans les starting-blocks^Wplots de départ pour aider à compléter traductions-classiques que ce soit en orthographe post/pre 1990, autant ne pas être trop regardant :-)

                  Si c'est pour jouer au Business Loto, j'avais aussi relevé :

                  • renderpasse
                  • loader
                  • driver
                  • supporter
                  • features
                  • quand a lui
                  • debugger
                  • releaser
                  • amemeliorer
                  • gaming

                  bref, un florilège o_O /o\
                  Je n'ai relevé que l'utilisation correcte de bibliothèque, ce qui m'a laissé un espoir succinct dans l'humanité ;-)

                  • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    "conformance" existe sur le wiktionnaire en anglais seulement. Enfin le wiktionnaire francophone mais le mot est bien indiqué comme étant un mot anglais.

    • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ainsi Linux va devenir une plate-forme de choix pour le gaming dans les prochaines années

      Effectivement, reste plus qu'a resoudre:
      - le probleme des drivers videos pas stables/plus lent que leur equivalent windows
      - tous les problemes de xorg
      - les problemes audio
      - ecrire un sdk decent pour gerer le son et les input
      - les problemes de compatibilite binaire entre distro
      - depasser 1% de part de marche pour justifier le surcout de dev/support
      - prier pour que la "communaute" ne chie pas trop dans les bottes d'a peu pres tout le monde parce que c'est pas libre, nianiania
      - prier fort pour que les linuxiens, epris de logiciels proprio a 60 euros et de day1 dlc, comme tout le monde le sait, achetent lesdits jeux

      clairement, le seul truc qui manquait a linux pour etre competitif dans les jeux videos, c'est une nouvelle api 3d que personne n'utilise encore.
      On est a la step 3, la prochaine step, c'est profit/$$$!

      ceci corrélée avec la révolution du jeux vidéo sous Android smartphone

      Candy crush va enfin pouvoir tourner 60 fps sous android!

      et Android pc

      Et quoi?

      à la Nintendo NX qui-si les rumeurs disent vrai- sera nativement sur un Linux.

      Oui, d'ailleurs, c'est fou comment le gaming sous freebsd se porte vachement mieux depuis que sony a sorti sa playstation sous freebsd.

      /sarcasme

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu suivais phoronix.com tu verrai que tout s'améliore à vitesse grand V.

        le probleme des drivers videos pas stables/plus lent que leur equivalent windows
        Je n'ai jamais eu de tels problèmes, ffmpeg marche très bien sûr Linux, et la toute fraîche 3.0 est vraiment un régal. Les players tel que VLC sont quasi parfait. Les drivers supportent bien nvenc, vaapi,VCE et vdpau. Et amd viens récemment de créer un state tracker openMAX pour tout les drivers qui devrait permettre le zéro copy et autres optimisations. VLC va l'utiliser dans sa prochaine version. Tu fais probablement aux récents problème de vidéo dans Firefox, si c'est le cas, sache que c'est dû à une mauvaise gestion de gstreamer spécifique à Firefox et ils vont désormais directement utiliser ffmpeg ce qui va résoudre tout ces problèmes. Si tu es sur une centos ou une debian stable "je te conseille de quitter la préhistoire et de passer sur une rolling release.
        Ah je viens de relire et par driver vidéo j'imagine que tu voulais parler de manière plus générale des drivers graphiques.
        Le propriétaire de nvidia marche mieux sur Linux que sur Windows. Celui d'intel marche aussi bien, cependant à un support d'openGL en retard.
        Quant à amd leur drivers étaient inférieur, mais ils veulent en 2016 utiliser le même driver que sur Windows via l'opensource "amdgpu"

        " tous les problemes de xorg"
        wayland arrive cette année. Il sera bien mieux que le serveur graphique de Windows.

        "les problemes audio" oula t'es resté sur pulseaudio 1.0 ? Une distribution récente n'a plus aucun problème et mieux que ça a de bien meilleure performance son que sur Windows.

        ecrire un sdk decent pour gerer le son et les input pulseaudio et alsa sont parfais pour gérer le son et pour l'input, il y a la nouvelle bibliothèque libinput qui fait partie du projet wayland.

        "les problemes de compatibilite binaire entre distro" je suis d'accord, quelle absurdité !! C'est vraiment des retardés je comprends pas pourquoi ils ne se mettent pas d'accord sur un standard.

        depasser 1% de part de marche pour justifier le surcout de dev/support "
        steam OS, Chrome OS, Android pc et les jeux seront de base sur Vulkan donc facile à porter. Car direct x 12 est Windows 10 only

        prier fort pour que les linuxiens, epris de logiciels proprio a 60 euros et de day1 dlc, comme tout le monde le sait, achetent lesdits jeux
        Premièrement les prix sur steam sont plutôt de l'ordre de 15 euros, Deuxièmement ils crackeront ou évolueront.

        "Candy crush va enfin pouvoir tourner 60 fps sous android!" lol ormis la blague, sache que de vrais bon jeux débarquent sur Android tel que don't starve ou encore life is strange (C'est mon nom <3)

        Android pc
        http://wccftech.com/remix-os-multi-window-android-for-pc-and-mac-announced/
        Comme des distributions comme ça, ça a l'air séduisant.

        "Oui, d'ailleurs, c'est fou comment le gaming sous freebsd se porte vachement mieux depuis que sony a sorti sa playstation sous freebsd." en effet mais Nintendo fera peu être quelque chose de différent, ils ont au moins rejoint le khronos group récemment.

        Voilà j'espère t'avoir redonné espoir dans le libre =)
        ```

        • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          de vrais bon jeux débarquent sur Android tel que don't starve ou encore life is strange (C'est mon nom <3)

          ce sera sur f-droid ? vraie question :-) surtout avec la dépêche war§ow 2.01 en préparation :p

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  . Évalué à -4.

            Oula en fait ce n'était point mon nom, j'ai confondu avec mon pseudo github :m

            Non ces jeux ne seront évidemment malheureusement pas sur f-droid car f-droid ne package que des logiciels libres/opensource, or ces jeux sont propriétaires. Mais si tu ne veux pas utiliser le Google play, il y a aptoide qui est très bien et qui permet même de cracker des jeux payants ou d'utiliser des mods/cheats.

        • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

          Posté par  . Évalué à 0.

          tu verrai que tout s'améliore à vitesse grand V.

          sache que c'est dû à une mauvaise gestion de gstreamer spécifique à Firefox et ils vont désormais directement utiliser ffmpeg ce qui va résoudre tout ces problèmes.

          wayland arrive cette année.

          en effet mais Nintendo fera peu être quelque chose de différent

          "Ma voiture demarre pas, et je suis a la bourre au taf! Fait chier les citronopipo, elles sont toujours en panne, c'est la troisieme fois ce moi ci"
          "Aaah mais mon bon monsieur, si votre voiture demarre pas, sachez que c'est a cause des bielles de 12 qui ont coule, du coup les artemuses ne souquent plus'
          "Nan mais on s'en fout de bieller les artemuses, je vais me faire pourrir par mon boss moi! je vais me prendre un velo, ca sera plus simple"
          "Aaah, mais non, parce que l'annee prochaine, ils vont changer le pot d'echappement, et le remplacer par un vx12 a compression digitale. Ca va resoudre tous les problemes! Pis c'est un peu de votre faute aussi, vous avez prit l'option toit ouvrant, ca marche pas avec les bielles"
          "Mouais, vous m'avez dit ca l'annee passee, quand les essuie glaces bloquaient la clim a 40 degres, et maintenant, elle marche plus la clim. Les essuie glace non plus d'ailleurs, mais l'hiver a ete clement, zavez de la chance. Pis en attendant, je vois pas comment un vx12 va souquer mes bieles"
          "Aaah mais non, rien a voir, ca c'etait parce que l'accoudoir debeusait le filtre a air. On a changer la boite de vitesse depuis, une fois qu'on aura compris comment regler le probleme de demarrage en cote, ca devrait aller. Pis de toutes facons, avec le vx12, vous aurez une boite auto, donc ca reglera ce probleme la aussi. 'Fin ya un leger probleme de conso induit par la boite auto, a peu pres 50% en plus, mais on a espoir que ca s'ameliore d'ici 18 mois, ptetre 24"
          "… Ouais, ben je vais me prendre une carte orange, moi, hein…"
          "Mais non! Attendez un an, ca fait 15 ans que je vous le dit, elle va rouler votre voiture"

          Voilà j'espère t'avoir redonné espoir dans le libre =)

          Pas trop non :) tout ce que tu dit, ca ete dit chaque annee depuis 15. Faut juste qu'on corrige ci, et ca, et plutot que de corriger les problemes dans machin, on va tout reecrire dans truc, pis on va laisser tous les vieux bugs ouvert pourrir, et quand on en aura trop de bugs ouvert dans le nouveau, on reecrira tout a nouveau.
          Serieux, linux sur le desktop, on dirait un heroinomane "nan mais il me faut just un dernier fix, apres c'est bon, je remet ma vie en ordre".

          Pour etre tout a fait honnete, ya un projet qui merite effectivement d'etre jete et reecrit, c'est x. Et encore, wayland, ca a deja 4 ans. 4 ans bordel, et c'est toujours loin d'etre mit en prod.
          Tout le reste, des clous, corrigez vos putin de bugs, serieux.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Il y a une nuance à apporter

            Ta voiture tu l'as acheté à un constructeur qui est sensé te vendre un produit fini.
            Le libre, c'est une communauté (dont tu fais parti) qui crée et utilise un ensemble d'outils en constante évolution (donc jamais fini).

            Tout le reste, des clous, corrigez vos putin de bugs, serieux.

            Je suis développeur indépendant et je peux travailler sur wayland.
            Je te conseille de prendre contact avec moi, je t'enverrai un devis pour corriger les bugs qui te gênent.

            Matthieu Gautier|irc:starmad

            • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

              Posté par  . Évalué à -1.

              Le libre, c'est une communauté (dont tu fais parti) qui crée et utilise un ensemble d'outils en constante évolution (donc jamais fini).

              Et ca justifie de ne jamais corriger les bugs et toujours tout recommencer a 0?

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Quand tu achètes un produit proprio, c'est le vendeur/éditeur qui prend à sa charge le développement du logiciel (éventuellement en recommençant tout de 0) et qui te garantie une certaine qualité. Si cette dernière n'est pas au rendez-vous, tu es effectivement en droit de râler.

                Quand tu récupère gratuitement du code libre, si ce dernier ne correspond pas à tes attentes, tu es en droit de le modifier (ou trouver quelqu'un pour le faire) en fonction de tes besoins. Les développeurs d'origine ne te connaissent pas et n'ont rien à te garantir.

                Je ne dit pas qu'ils ont raison de recommencer à 0. Je dit juste que ton analogie avec un vendeur de voiture est douteuse car nous sommes sur des modes de fonctionnement bien différents.

                Matthieu Gautier|irc:starmad

            • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

              Le libre, c'est une communauté (dont tu fais parti) qui crée et utilise un ensemble d'outils en constante évolution (donc jamais fini).

              Donc tu dis explicitement qu'il ne faut pas utiliser de libre si on veut un minimum de sérieux. Et après on s'étonne que les gens ont Windows ou Mac?
              Sympa pour le libre en tous cas, de le flinguer comme ça.

              Heureusement pour le libre, ça n'a en fait rien à voir, on peut très bien faire du stable en libre.

              • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 20 février 2016 à 10:56.

                Donc tu dis explicitement qu'il ne faut pas utiliser de libre si on veut un minimum de sérieux.

                Absolument pas. Où vois tu que je parle de sérieux ? (Tu dis bien "explicitement")
                Je parle d'évolution et de jamais fini. Je ne dis pas que des produits non terminés sont de mauvaise qualité. C'est toi qui fait des amalgames douteux (ainsi que des procès d'intention).
                Sympa pour le libre de le flinguer comme ça.

                Puisque tu sembles ne rien vouloir comprendre, mon message dans son ensemble (le contexte est important, tu sembles l'oublier) dit juste que le modèle de fonctionnement entre le propriétaire et le libre est différent.
                Je ne fais aucune comparaison de qualité.

                Heureusement pour le libre, ça n'a en fait rien à voir, on peut très bien faire du stable en libre.

                Un produit stable est un produit mort. Il est peut-être libre, mais il est surtout mort.

                Matthieu Gautier|irc:starmad

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            "… Ouais, ben je vais me prendre une carte orange, moi, hein…"

            oula, ça fait bien longtemps que tu n'es pas repassé en France :-) c'est le pass navigo maintenant (avec une version payante pour ne pas être fliqué en permanence et à l'année).

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 18 février 2016 à 13:57.

            En même temps, mon Dell XPS flambant neuf (pourtant pas le bas de la gamme) vendu par Dell avec Windows 10 a souvent l'affichage qui plante (plusieurs fois par jours) et des beaux écrans tout noir en sortie de veille. Avec une Intel intégrée, cela ne m'est jamais arrivé sous les Linux pourtant pas fourni par le constructeur.

            Y'a pas à dire ma p'tite dame, Windows 10 c'est pas prêt.

            • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

              Posté par  . Évalué à 4.

              Bof tu sais il admire un OS qui pour monter une partition NTFS il faut … ouvrir un terminal et taper:

              open /Volume

              c'est super "user friendly" non? Et c'est tres peu utilise les disques durs externes.

      • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est pas sympa de casser les enthousiastes comme ça, sans raison. On dirait le stéréo-type parfait du français : tu ronchonnes sans trop de raison, même (surtout ?) quand ça va dans le bon sens. Mais ce n'est peut-être que ça vision perso.

        Reprenons ton argumentaire :
        – driver pas stable : la situation est quand même pas trop mal : intel et amd s'oriente vers le libre, c'est assez solide, ça fonctionne très bien. Nvidia s'oriente vers du proprio, mais fournit des pilotes de qualité, utilisé largement dans le monde pro… Où vois-tu de l'instabilité ?
        – problèmes audio : je ne vois pas vraiment de quoi tu parles là. Pulseaudio est assez bien établi, fonctionne très correctement à peut prêt partout… Qu'est ce qui manque pour avoir un son de qualité sous Linux ? Perso je peux faire simplement de la voip, écouter plein de formats audio, gérer des trucs genre passethrough sur HDMI, etc.
        – sdk : pas d'avis, je ne suis pas développeur.
        – le 1% de part de marché : perso quand je vois l'installeur steam dans les dépôts non-libre Debian, qui n'est quand même pas la distribution la plus répandue sur les postes utilisateurs, je me dis que ça va sur le bon chemin… tu ne trouves pas ? Après effectivement, ça peut être un problème.
        – la communauté : attaque gratuite, sans fondement. Super constructif.
        – prier que les linuxiens achètent les jeux : Si la cible est le libriste, j'espère que les jeux seront libre… sinon c'est la cata. Si la cible est plutôt les joueurs, ou des consoles sous Linux, on verra.

        • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Qu'est ce qui manque pour avoir un son de qualité sous Linux ?

          Il manque quand même des bons pilotes pour beaucoup de carte audio. À titre d'exemple, je possède une carte haut de gamme (Asus Essense STX) et l'entrée microphone (qui est censé être super donc) ne fonctionne pas…

          Et Pulseaudio ne sait pas gérer plusieurs "canaux de fréquence" en même temps (44,1 kHz, 48 kHz, 96 kHz, etc.). Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais en gros dans la config de Pulseaudio c'est marqué que le format par défaut est 44,1 kHz. Donc tout ce que tu vas lui balancer sera lu directement dans ce format, même si tu ouvres un fichier audio master 24-bit 96 kHz. C'est con… surtout que ça fait travailler le CPU qui doit convertir le flux en 44,1 kHz. Encore plus con quand tu possèdes comme moi une carte audio haut de gamme qui peut lire ces formats de manière parfaite.

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 18 février 2016 à 16:49.

            J'ai une ESI Julia (avec enceintes de monitoring ADAM) qui elle est une vraie carte son pro et je n'ai aucun problème sous Linux.

            • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je t'avoue que mon commentaire était biaisé. J'aurais plutôt du dire : certains constructeurs (dont Asus et Creative) se foutent royalement du support Linux et donc le support de leurs cartes est laissé au soin de la communauté qui n'a pas quatre bras d'où les problèmes de support complet pour certaine carte :)

              Pour revenir à ta carte, je ne connaissais pas, le support ALSA est clairement stipulé sur la page web du fabricant donc c'est cool, au moins ça montre qu'il y porte un intérêt donc pas étonnant que le support soit bon, tant mieux ! Tu as une entrée microphone aussi ? Et tu utilises Pulseaudio avec ça ?

        • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

          Posté par  . Évalué à -3.

          C'est pas sympa de casser les enthousiastes comme ça, sans raison.

          Pas sans raison non, le couplet "on a reecrit une brique fondamentale de zero, c'coup ci, c'est bon, pis ya pas de bugs!", ca va quoi.
          Ca fait 15 ans qu'on nous le sort a toutes les sauces, il se passe jamais rien. Ca devient un peu lourd.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 18 février 2016 à 10:50.

            Mais vu que tu es un macqueux tu as la chance de ne pas avoir à subir tout ces crash et toutes les merdes du libre. Ouf.

        • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

          Posté par  . Évalué à 5.

          Moi j'ai du mal à comprendre comment il peut dire ça :

          Oui, d'ailleurs, c'est fou comment le gaming sous freebsd se porte vachement mieux depuis que sony a sorti sa playstation sous freebsd.

          alors que juste avant il a dit ça :

          prier pour que la "communaute" ne chie pas trop dans les bottes d'a peu pres tout le monde parce que c'est pas libre, nianiania

          *splash!*

    • [^] # Re: Un grand merci à AMD !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Et enfin Google a récemment publié un lot de bibliothèque openGL nommé ION, servant à faire des applications openGL performante.

      Ouais enfin, comme beaucoup de projets opensourcé par Google, c'est juste posé là, il n'y a pas de docs, pas d'exemples, on ne sait pas trop quel est le périmètre de la lib. Bref, ça m'étonnerait que ça passe à un stade supérieur.

  • # Déjà un plugin Vim !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un plugin Vim viens de sortir, permettant d'highlighter le code Vulkan.

    http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Vulkan-Vim-Syntax

    • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mince, je pensais que le plugin utilisait Vulkan pour un highlight du code plus performant.

      Vim n'est décidément pas prêt pour le Desktop.

    • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      d'highlighter

      mon dieu quelle horreur. C'est si dur que ça que d'écrire français ?

      permettant d'avoir la coloration syntaxique pour le code Vulkan.

      Et pendant qu'on y ait : s/plugin/greffon

      • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pendant qu'on y EST…

        • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

          Posté par  . Évalué à 8.

          Preuve, s'il en est, que c'est effectivement si dur que ça d'écrire français.

      • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

        Posté par  . Évalué à -10.

        Tu crois pas que tu exagère un peu ?
        Highlighter n'a pas encore d'équivalent français et j'espère qu'il va plutôt devenir un anglicisme qu'un énième nouveau mot.
        Le plugin est en anglais et l'anglais est le standard pour les termes de développeurs, et heureusement pour l'humanité.

        Si on retournai quelques années en arrière tu m'aurait dit " Oh mon dieu quelle horreur !!!" plugin "!!! Tu pourrais pas dire plugiciel comme tout le monde ?!"

        En effet il y a le mot colorisation syntaxique mais en l'occurrence je voulais utiliser un verbe, or colorisyntaxiser n'existe pas encore et j'espère qu'il n'existera Jamais.
        Alors arrêtez d'être passéiste svp. L'anglais aussi utilise beaucoup de mots français, c'est le fait que les langues se mettent à jour et que des fonctionnalités d'autres langues s'entre mergent qui les rendent riche et Turing complet.
        Olala j'ai utilisé le mot merge au lieu de combiner/fusionner !!!

        • [^] # Re: Déjà un plugin Vim !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          En effet il y a le mot colorisation syntaxique mais en l'occurrence je voulais utiliser un verbe, or colorisyntaxiser n'existe pas encore et j'espère qu'il n'existera Jamais.

          En total contradiction avec toi même, puisque tu utilises "highlighter", qui n'existe pas non plus, et qui, j’espère aussi, n'existera jamais non plus.

          C'est comme en programmation, quand on n'arrive pas à faire ce qu'on veut, on change d'algorithme. En français, si on n'a pas les mots pour exprimer ce que l'on veut dire, on change de formulation, et on n'invente pas des mots n'importe comment. Et surtout on ne sort pas des excuses à deux balles comme tu viens de le faire.

          Alors arrêtez d'être passéiste svp

          Ce n'est pas du passéisme. C'est juste du respect de la langue et du respect envers tes lecteurs. Tu nous invente des mots n'importe comment. Alors qu'on peut très bien s'exprimer en français correctement pour exprimer ce que tu voulais dire. Si il n'y avait vraiment pas d'alternatives, pourquoi pas, mais là…

  • # Et Mac OS?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Beaucoup se réjouisse que Vulkan soit présent sur Windows et su Linux (GNU et Android).

    Toutefois, il y a un grand manquant c'est Mac OS.

    Il faut dire qu'Apple a toujours été a la traîne sur OpenGL (ils ont failli se faire dépasser par Mesa). Avant Mac OS X v10.9 (nom de code Mavericks en 2013) qui apporté l'OpenGL 4.1 (sorti en 2010), Mac OS a longtemps été limité à l'OpenGL 3.2 (sorti en 2009).
    https://developer.apple.com/opengl/capabilities/
    https://support.apple.com/fr-fr/HT202823
    Et depuis 2013??
    Plus rien sur l'OpenGL. Mais comme Windows et son DirectX 12, Apple a sorti son truc à lui Metal qui est arrivé iOS (2015) et OS X 10.11 El Capitan (2015).
    On voit bien qu'Apple lâche l'OpenGL et fait son truc dans son coin et je doute que cela sera facile de mettre Vulkan dans Mac OS.

    Donc in fine, un logiciel/jeux qui s'appuierait sur OpenGL/Vulkan ne pourra être multi-plateforme.

    • [^] # Re: Et Mac OS?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Ce n'est heureusement que temporaire,le metal va finir par rouiller.
      Apple se tirerai une Balle dans le pied si cela durait plusieurs années.
      Au passage Apple ne va désormais s'équiper que de dgpu amd et en 2017 d'apus amd. Ceci car ils sont les seuls à supporter l' async compute shader , "LA fonctionnalité de metal"

      • [^] # Re: Et Mac OS?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce n'est heureusement que temporaire,le metal va finir par rouiller.

        Ouai, mais ils vont bien trouver le moyen de reforger Metal avec Vulkan pour nous faire une durandale.

    • [^] # Re: Et Mac OS?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      J'ai envie de dire : on s'en fout. Qu'Apple veuille s'enfermer (et enfermer ses utilisateurs) un peu plus n'a rien d'étonnant. Mais les coûts économiques de développement les ramèneront à la raison.

      • [^] # Re: Et Mac OS?

        Posté par  . Évalué à -1.

        "Mais les coûts économiques de développement les ramèneront à la raison."
        Quel optimisme !
        Primo Apple a des moyens déments.
        Deuxièmement metal ne leur a rien coûté, AMD leur a offert le code de mantle en échange d'un contrat juteux et mtn ils vont voler le code de Vulkan.

      • [^] # Re: Et Mac OS?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mais les coûts économiques de développement les ramèneront à la raison
        Tu es au courant qu'Apple possèdent des milliards de dollars de bénéfices à ne savoir qu'en faire ??

        On est bien trolldi!!

    • [^] # Re: Et Mac OS?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Toutefois, il y a un grand manquant c'est Mac OS.

      On s'en fout un peu de macos, ce qui est intéressant ces jours ci c'est surtout ios :)
      Le problème est le meme la bas cela dit.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.