Stéphane Salès a écrit 138 commentaires

  • [^] # Re: Public visé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appels à communications : JDLL, 25C3, FOSDEM. Évalué à 1.

    - JDLL : francophone oui, mais pas uniquement grand public. Chaque année nous avons essayé de mixer des conférences grand public avec des conférences plus technique voire pointue.
  • [^] # Re: Journées du Libre à Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vidéos de conférences sur le logiciel libre. Évalué à 3.

    aldil.org ET jdll.org.
  • [^] # Re: Journées du Libre à Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vidéos de conférences sur le logiciel libre. Évalué à 4.

    Le lien vers aldil.org est actuellement saturé et la connexion à celui ci est donc très difficile. Désolé pour la gêne occasionnée.
  • # Miam

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les JDLL 2006 : 13 et 14 octobre 2006. Évalué à 1.

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient se restaurer un des 3 soirs, le nombre de place étant limitées, vous pouvez vous inscrire ici :
    http://www.aldil.org/agenda/journees/2006/soirees/
  • # recherche rapide (aptitude, google) sur "time track"

    Posté par  . En réponse au journal Recherche Logiciel de gestion de temps. Évalué à 3.

    Je précise que je ne les ai pas testés :
    gnotime - utility for tracking and invoicing time spent on projects
    gtimer - GTK-based X11 task timer
    timetrack : http://www.wolfchild.de/timetrack/timetrack.html
    un autre timetrack en java : http://timetrack.sourceforge.net/
  • [^] # Re: Pauvre Stallman...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Bal des Innocents : premier long métrage français sous licence CC-By-NC-ND. Évalué à 2.

    Dans le cas d'un film, c'est différent ... Mais pour résumer et ce que j'appuie avant tout, c'est la volonté de vouloir donner des libertés à ceux qui consomment et de faire comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à donner certains libertés tout en laissant les choix libres et non forcés comme souvent c'est fait. Chacun est libre de rejetter ou pas s'il constate que les libertés données sont insuffisantes.


    Personne ici, en tout cas pas moi ne conteste ca, mais annoncer que ce film est le premier film sous licence libre est INEXACT, comme dis plus haut gratuitement redistribuable oui, libre non. Ce qui ne sous entend pas que c'est bien ou c'est mal, là n'est pas la question.
  • [^] # Re: L'ADAE préconise déjà d'utiliser des LLs mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Important appel d'offres du ministère de l'intérieur. Évalué à 4.

    quand à la raison valable, comme tu as l'air d'être du genre super l33t en sécurité, je te laisse la deviner.
    dommage personnellement c'est la *seule* réponse qui m'aurait intéressée.
  • [^] # Re: Journée Méditerranéenne des Logiciels libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Été féminin pour le projet GNOME. Évalué à 5.

    Comme le montre le slide 44 de http://cielissime.free.fr/linuxchixfr/Pres-femmesll-JM2L.pdf , en moyenne les femmes achètent leur premier ordinateur après leurs études supérieures or le summer of code est réservé aux étudiants.

    Le fait d'avoir sa propre machine permet de
    1. installer l'os de son choix (vuqu'on est sur linuxfr, on parle d'un os relativement libre : de type *bsd ou gnu/linux),
    2. d'installer ses outils de développements, et
    3. surtout de passer le temps nécessaire sur la machine.

    Ce commentaire a été posté par Aurélie Chaumat, qui remercie Stephs de lui avoir donné la parole ;)
  • # Combattre la discrimination par la discrimination

    Posté par  . En réponse à la dépêche Été féminin pour le projet GNOME. Évalué à 10.

    Si j'ai bien compris ce "Summer of Code" sera interdit aux hommes.
    Honnettement si c'est une réussite je féliciterais l'initiative mais malgré tout il y a un éspèce d'arrière gout qui me gêne, à savoir combattre une chose en appliquant justement cette même chose.

    Que dirait on si on faisait un "Summer of Code" interdit aux femmes ?

    Je me répète si cela fonctionne tant mieux, mais il faut s'assurer que ce genre d'initiative ne s'étalent pas car quoi qu'on en disent c'est sexiste.
  • # N'est ce que le début ?

    Posté par  . En réponse au journal Oracle rachete Sleepycat. Évalué à 4.

    On apprend ici, qu'Oracle se pencherait aussi sur Zend et Jboss.
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-acquisitio(...)
  • [^] # Re: XP

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 2.

    Pour en revenir à ton cas, il semble que tu avais le droit de vote, et tu l'as perdu. C'est sans doute que tu t'es fait moinsser sauvagement sur quelques post.

    Il y a encore quelques semaines j'étais à 12 votes/jour, puis je suis passer à 5 (ou 6 me rapelle plus bien) puis zéro, et finalement aujourd'hui je suis revenu à 5 par le biais de (mes réponses à) ce journal je suppose, qui vous en conviendrez est très proche des commentaires-inutiles-mais-pas-trop dont je parle dans ce journal. Donc encore une fois pour pouvoir voter (même si là n'était pas du tout mon but), et donc apporter ma contribution à la lisibilité de Linuxfr, j'ai du plus ou moins pollué ce dernier avec un journal sans grand interêt.
    Quant aux moinssage organisé, il semble bien que non puisqu'en regardant la liste de mes commentaires, j'ai trouvé que ma dernière note négative(-1) ainsi que ma dernière note de zéro datent de juin 2004.

    Finalement, tu as raison, le système actuel est parfois contre productif. Le problème est de faire un système équilibré et impartial qui fonctionne automatiquement. Si tu as une meilleure idée...

    Tout d'abord je n'aurais pas la prétention d'avoir une _meilleure idée_ :) , mais pour ce "problème" spécifique, pour moi une solution serait d'enlever le principe qui met le nombre de vote à zéro pour tout utilisateur qui n'a pas commenter depuis x temps. Pour pallier aux "comptes zombies", la prise en compte de l'age du compte serait une possibilité.
  • [^] # Re: XP

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 3.

    Alors, fais deux trois commentaires bien pertinents (il en faut pas beaucoup), et tu pourras voter, comme tout le monde.

    C'est justement le principe que je conteste (c'est un grand mot) dans ce journal, poster des commentaires *pour* pouvoir voter. Quand je poste un commentaire c'est, en général, que j'ai réllement quelquechose à dire sur un sujet que je connais bien. Si je regarde la liste de mes commentaires, mon dernier post date de novembre sur les vidéos des Journées du Libre, sujet que je connais particulièrement bien.

    Et puis fais pas un fixation dessus, c'est pas si important!

    Si c'est l'impression que laisse mon journal, c'est que je me suis mal exprimé. Je souhaitais uniquement signaler un point qui me parait "anti-productif" quant à la lisibilité des commentaires.
  • [^] # Re: Oui mais...

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 2.

    Ben moi je préfère l'autre solution : ta participation (sans parler des journaux, news etc) est évaluée par les autres lecteurs, ce qui te permet de rendre la pareil. Je sais pas, je trouve ça assez logique en fait...

    Donc entre laisser et imposer un choix à l'utilisateur sans réelle justification, tu préfères la méthode j'impose ?
    J'ai du mal à comprendre .. pour moi linuxfr est une source importante d'informations en français sur le "mouvement" Logiciel Libre dont la philosophie, pour ce que je pense en avoir compris, serait plutot de laisser le plus possible le choix à l'utilisateur .. mais bon vu le score de ton commentaire c'est apparement moi qui me trompe.

    C'est partout pareil : tu gagnes des points d'XP, tu passes les niveaux, et tu as de nouveaux pouvoirs ;-)

    Quand je veux jouer à un RPG j'allume ma console pas mon navigateur web ;)
  • [^] # Re: Bonjour

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 3.

    Au final, je trouve que le contenu ne s'est pas tellement dégradé avec les années.

    Pour la partie des news je dirais même plus qu'au contraire la qualité a été grandement améliorée. Je me rapelle de news il y a encore quelques années, dont on pouvait presque se demander dans quelle langue avait voulu parler l'auteur. Et même sans parler de respect de la langue française je trouve que les news contiennent aujourd'hui plus de fond, et sont moins écrites "à l'arrache", ceci sans aucun doute grâce au travail des modérateurs.

    Mais prétendre que DLFP a été, ne serait-ce qu'un jour depuis que je connais le site, autre chose qu'un repère de trolls, c'est un mensonge éhonté.

    Je n'ai pas d'argument concret pour prouver le contraire, donc je veux bien te croire. Ca doit être moi qui ne recherche plus les mêmes choses en venant ici. Je ne pense pour autant être devenu un décideur pressé(j'espère en tout cas).
  • [^] # Re: Oui mais...

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 2.

    ce quelqu'un qui a un tant soit peu de background sur le sujet peut aussi apporter sa pierre à l'édifice en ajoutant des commentaires

    Bien entendu, et je n'ai jamais dit le contraire, mais entre la solution de lui permettre de commenter quand il en a le temps/l'envie ... ou de simplement voter par manque de temps/d'envie et la solution de lui interdire de voter car il n'a pas eu le temps/l'envie de commenter je choisis la première sans hésiter.
  • [^] # Re: Trollfr

    Posté par  . En réponse au journal Pas de bras, pas de chocolat ... Évalué à 2.

    Ahlala, c'est vrai, je me souviens aussi des temps glorieux du tout début du XXIe siècle, où on ne trollait pas... C'était le bon temps ;)

    La phrase citée était quelque peu polémique je l'avoue, mais elle n'est pas complètement fausse il faut l'avouer.

    Pour la raison d'être du système je comprends tout à fait, et je sais bien qu'il a été sujet à de longues discussions plus ou moins constructive. Je n'ai pas de solution miracle, et j'avoue ne plus me souvenir du "processus de création d'un compte" sur linuxfr mais il me semble bien qu'un compte nouvellement crée démarre avec 0 XP ce qui n'empeche pas, bien sur, quelqu'un "d'élever" plusieurs comptes dans la durée (faut quand même pas avoir grand chose à faire de ses journées) mais je doute que le système actuel apporte grand chose contre ce genre de pratique.
  • [^] # Re: Problème de qualité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vidéos des JDLL 2005 et 2004 à Lyon. Évalué à 3.

    Le problème des licences provient principalement du fait que je ne m'en sois pas assez soucié à l'avance, et que par conséquent je n'ai pas demandé aux conférenciers, avant l'évenement, sous quelles licences ils souhaitaient que les "médias" soient diffusés.

    J'ai bien tenté de rectifier cette erreur, après coup, mais il est très difficile de réunir les avis de tout le monde et il est encore plus difficile d'arriver au consensus nécessaire pour pouvoir diffuser le tout sous une même licence. Consensus qui a été très loin d'être atteint dans le ca présent.

    Pour info : il est déjà écrit dans ma TODO liste des jdll2006, de parvenir à un accord sur les licences en question avant le début des JDLL.
  • [^] # Re: Problème de qualité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vidéos des JDLL 2005 et 2004 à Lyon. Évalué à 6.

    C'est dommage que ce ne soit pas filmé/enregistré depuis l'estrade. Je ne demande pas une équipe TV avec preneur de son, mais récupérer le son sur le micro et filmer depuis le 1er rang ça devrait être faisable...

    Tout est faisable, surtout quand on a plein de gens motivés qui font plein de choses, et qu'avec ca on a plein de sous sous pour acheter plein de matos, pour toutes les gentilles personnes qui dévouent leur vie pour pouvoir t'apporter à toi gentil lecteur de Linuxfr paix et sérénité.

    Seulement voilà, ca ne se passe pas comme ca dans la vraie vie, et on doit faire avec le manque de gens, le manque de matos et le manque de compétences (personnellement je n'y connais absolument rien en matière de vidéo/son).

    Maintenant si tu veux venir filmer au premier rang les jdll2006, je peux te noter comme volontaire ?

    - Petite note d'espoir, on a désormais un ingénieur du son à l'ALDIL, l'année prochaine ca devrait être ENCORE mieux!

    - Petite note de deséspoir : je n'exprimerai pas ici le fond de ma pensée que j'aurai du mal à exprimer en restant parfaitement poli, alors je me limiterai au faits, Au moment où j'écris ce message il y a 2 commentaires sur ces vidéos :
    * le premier pour dire qu'il aime pas l'absence de licence
    * le deuxième pour dire qu'il aime pas la qualité du son et de l'image

    * le troisième pour dire qu'il aime pas quoi ?
  • [^] # Re: Hey mais c'est génial ca!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sender ID, passage en force de Microsoft. Évalué à 4.

    Il faut rappeler que Sendmail représente encore 50% des serveurs mail. Derrière on trouve Postfix et QMail qui font à peut près 20% à eux deux. Exchange représente en gros les 30% qui restent
    Peut-on savoir quelle est la source de ces pourcentages ?
  • # Compteur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un nouveau modèle économique pour le logiciel libre!. Évalué à 1.

    Chaque license vendue alimente un compteur, consultable sur le site www.linbox.com
    Suis-je mal réveillé ? Je ne trouve nulle part trace de ce compteur sur le site en question.
  • [^] # Re: Avocat du diable mais bon...

    Posté par  . En réponse à la dépêche BitKeeper : plus de version gratuite. Évalué à 2.

    Le droit à l’ingénierie inverse (droit d’observer, étudier ou tester le fonctionnement du logiciel) est aménageable contractuellement (article L122-6-1.III du CPI)
    Et par défaut qu'est ce qui s'applique ? (ie: si le contrat ne précise rien)
  • [^] # Re: quels sont les besoins applicatifs ?

    Posté par  . En réponse au journal Migration exchange vers ?. Évalué à 1.

    Le mail en fait on s'en fiche vu qu'on a déjà de très bonnes solutions éprouvées(postfix+courier|cyrus+amavis+clamav+SA+...).
    Les besoins applicatifs sont surtout le calendrier et les contacts. Une TODO liste serait pas mal aussi.

    pour quelle raison ne peux-tu pas te passer du client outlook ?
    parce que 95% des utilisateurs utilisent outlook ?
  • [^] # Re: Ça ressemble à quoi Open BSD ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenBSD 3.6 est sorti !. Évalué à 10.

    Y a qu'à demander :)
    [puffy@welcome:~]% uname -a
    OpenBSD welcome 3.5 GENERIC i386
    Ca c'est sur un 3.5, mais bon y a peut-être eu pas mal de changement dans la 3.6 ;)

    Plus sérieusement, une copie d'écran ne t'avancerais pas beaucoup, X a la même tronche sur openbsd que sur n'importe quelle autre distribution Linux ou *bsd(je n'ai jamais testé netbsd).Les grosses différences que j'ai vues à l'usage sont le système d'init(pas de /etc/init.d) et le système de firewall(pf:packet filter, que personnellement je trouve excellentissime).

    Pendant que je suis là je cherche des retours d'éxpériences à propos de la gestion des mises à jours sous openbsd. Moi qui ai l'habitude sur mes machines de mettre un cron.daily qui lance des apt-get, je suis un peu dérouté.
  • [^] # Re: Probleme de gestion des interventions

    Posté par  . En réponse au journal Aide informatique : Gestion des interventions (helpdesk). Évalué à 2.

    Il existe ce projet de l'adullact mais malheureusement il ne fonctionne que sous IE (je vous passe mon point de vue sur la chose, je me suis déjà exprimés là bas sur le sujet) :
    http://adullact.net/projects/hio/(...)

    Je ne peux rien dire sur la qualité du soft, je n'ai pas pu le tester.
    Au passage il disent que cela fonctionnne sous Linux j'aimerais bien savoir comment ils ont réussi à faire pour tester.
  • [^] # Re: c'est bien beau mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche pam_usb 0.3.1 dans les bacs. Évalué à 1.

    ou en recuperant tout simplement le DD
    c'est vrai ... qui va se rendre compte que le DD a disparu ... personne!