ledom a écrit 18 commentaires

  • [^] # Re: distribué?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Hubzilla 1.1. Évalué à 1.

    C'est bien ce qu'il me semblait. "Les clients communiquent directement entre eux" ça me plait bien moi! d'autant plus qu'on a maintenant la preuve que ça fonctionne. Du coup je vois pas l'intérêt de bosser sur des services décentralisés comme ceux cités plus haut (mis a part tenir quand même l'utilisateur pour éventuellement monétiser).

    Pour moi l'avenir c'est distribué, pas décentralisé. Avec du distribué on peut même faire du mesh, il n'y même plus besoin d'infrastructures. Bien sûr, d'un point de vue économique ça n’intéressera personne puisque chacun est son propre serveur et client, du moment qu'il a un ordinateur avec un peu d'espace disque. Wuala avait fait ça à ses débuts pour du backup distribué, le but étant de répliquer les données suffisamment de fois pour s'assurer qu'elles soient disponibles à tout moment.

    Je pense qu'un truc comme Zeronet est enfin une réelle alternative à tout ça. Je viens de voir sur reddit que la priorité est de proposer des fonctionnalités type réseau social. il existe des packages et une image docker pour tester facilement.

    Avec cette surcouche, j'ai plus besoin de serveur, d'hébergeur, de compte mail et bientot de réseau social. Je crée mon site ou mon blog en 1 clic (clonage d'un type de site). Quand je consulte un site le contenu est sur mon disque (vu la capacité des disque actuels ça devrait pas poser de problème). Mes données personnelles sont chiffrées comme mes emails. Et avec une seule identitée je peux me connecter sur tous les sites. Et comme c'est distribué c'est pas bon pour la censure (à moins de filtrer les packets) et c'est résiliant.

    Et en plus c'est sexy, contrairement à freenet qui est vieux et austère, je l'avais essayé il y a quelques années c'était plutot vintage… Même si je ne doute pas des compétences de ceux qui travaillent dessus, un truc vieillot n'attirera pas les masses (le site a été mis a jour, déjà ça fait plus propre).
    Pour ipfs, cela parait moins avancé.
    Ce serait plus proche de maelstrom à mon avis.

    Une liste d'alternative distribuées: https://github.com/ethereum/go-ethereum/wiki/Swarm---distributed-preimage-archive#alternatives

    Du coup j'ai un peu dérivé du sujet, mais c'est vrai qu'il sera difficile d'atteindre une masse critique d'utilisateurs avec plein d'alternatives. La nature fonctionne comme ça, en testant les solutions et en choisissant les meilleures. C'est sain, mais c'est très très loooooooooonnnng! Là on parle plus de réunir les gens sur un noeud, sur un réseau social décentralisé, mais carrément de leur faire quitter le web alors c'est sûr que ça réunira peut être pas des foules.

    De toute façon je me demande si aujourd'hui il est possible de faire adhérer des utilisateurs en masse juste avec un bon concept. Il faut surtout dépenser des millions en marketing, je ne crois pas que seule l'utilité d'un facebook aurait pu réunir la moitié de la planète sans argent, donc sans se soumettre aux investisseurs. L'éclatement des bases d'utilisateurs est donc plutot une bonne nouvelle.

  • # distribué?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Hubzilla 1.1. Évalué à 0.

    Ca me fait penser que Zeronet (qui permet de se passer de serveur avec des base sql synchronisés par p2p d'après ce que j'ai compris) semble bien avancer… il y a déjà les blogs, les forums et même un mail (http://zeronet.readthedocs.org/en/latest/using_zeronet/sample_sites/#zeromail) mais pas encore de réseau social (pour l'instant).
    Plus besoin de serveur, d'hébergeur, de nom de domaine etc. On installe et on commence à dupliquer les sites qu'on consulte.

  • # un autre plus recent

    Posté par  . En réponse au journal Osez votre propre moteur de recherche !. Évalué à 1.

  • # Un vieux machin qui faisait la même chose

    Posté par  . En réponse au journal Osez votre propre moteur de recherche !. Évalué à 1.

    Peut être que ça vaudrait le coup de le remettre au gout du jour…

    http://www.customizegoogle.com/

    Ton idée est excellente mais vaec un plugin ou greasemonkey, il sera plus simple pour le commun des mortels de "nettoyer" les pages de résultat google.

  • # Comparaison Slickgrid

    Posté par  . En réponse à la dépêche EditableGrid, des nouvelles du projet. Évalué à 1.

    Serait-il possible d'avoir une comparaison avec slickgrid qui parait bien plus avancé (bien adapté aux tableau de grande dimension) et dispose d'intégrations comme par exemple un module drupal ?

  • # Un bonne occasion de contribuer à la dépollution

    Posté par  . En réponse à la dépêche Activités complémentaires lors de sorties OpenStreeMap. Évalué à 4.

    Quitte a se balader sur le terrain pour faire des relevés openstreetmap, pourquoi ne pas en profiter pour signaler au passage des sites pollués par des décharges sauvages: http://lesmainsvertes.org/

    Une grande opération de nettoyage est prévue au niveau mondial avec Let's do it, qui a été un enorme succès en Estonie il y a quelques années

  • [^] # Re: Diaspora?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un an de projet libre :bilan. Évalué à 2.

    Merci Gelnior pour ta réponse. Je comprends mieux. On est en fait plus proche d'un Peerscape que de Diaspora. D'ailleurs au sujet de Peerscape, si quelqu'un a des nouvelle de ce projet...

    En effet je ne connaissais pas Unhosted, l'idée semble prometteuse.

  • [^] # Re: Diaspora?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un an de projet libre :bilan. Évalué à 2.

    800 millions d'utilisateur avec un disque d'1To à moitié vide, ca en fait de la place pour stocker des données, bien plus je pense qu'un batiment rempli de serveur. Wuala a étudié la situation et l'a présentée en 2007. Voir à partir de la diapo 44 ici: http://www.slideshare.net/adunne/wuala-p2p-online-storage.

    L'idée de stocker chez OVH (ou autre) ne me plaît pas plus que chez Facebook, ce qui me gène c'est la dépendance d'un organisme extérieur pour le stockage. Et puis il y a l'aspect simplicité pour le commun des mortel. Ouvrir un compte facebook ça prend 2s, installer diaspora ou newebe sur un serveur c'est une autre paire de manche, qui est a mon avis un frein.
    J'ai installé un Elgg pour communiquer avec quelques amis. C'est bien les données sont sur mon serveur, mais pour eux quel est l'avantage par rapport à facebook? leur données sont tout aussi voir plus vulnérables et en tant qu'admin j'en fait ce que je veux...

  • # Diaspora?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un an de projet libre :bilan. Évalué à 2.

    Retour très interessant sur le dev, la communauté et la communication.

    J'aime bien l'idée derriere Newebe mais j'ai du mal a comprendre ce qui le differencie de Diaspora par exemple.

    Pour moi le frein au développement a ce genre de projet c'est qu'il necessite un matériel supplémentaire: le serveur qui doit rester en marche 24h/24, même si les micro serveur comme freedombox peuvent faire l'affaire, je vois mal mes parents, Mme Michu ou mes potes non geeks installer ça chez eux.

    Pourquoi ne pas décentraliser les données en plus de décentraliser les serveurs? Wuala l'a fait pendant un certain temps (ils viennent d'arreter) en proposant du partage de stockage décentralisé via p2p.
    Tahoe-fs semble sur la bonne voie pour proposer ce genre de chose en opensource.
    Peerscape qui semble a l'abandon (extension Firefox) proposait aussi qqchose de très similaire à Newebe mais avec persistance des inforamtions utilisant aussi le p2p
    On a tous un ordinateur avec des tonnes de Go dont on ne sait quoi faire et qu'on pourrait partager, et wuala a déjà fait les études (video sur youtube) montrant qu'on peut assurer la persistance des données en utilisant la redondance.

    Pas de serveur matériel, juste un peu d'espace à partager et un logiciel a installer et c'est parti.

  • # Pisse vinaigre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des bases de données sociales aux réseaux sociaux. Évalué à 4.

    Ben dis donc, les réactions sont pas vraiment positives...

    Dommage car l'article est bien rédigé, et le logiciel très interessant (manque plus que la gestion d'accés par groupe à la Elgg (ou Google+ qui n'a rien inventé)) et je l'adopte.

    Je suis étonné du choix qui est fait par la majorité des développeurs de créer des trucs comme Diaspora ou Elgg. Pourquoi centraliser alors qu'on a tout ce qu'il faut pour vraiment décentraliser... Héberger un truc comme ca impose de monter un serveur chez soit, et de le laisser tournée, alors qu'en utilisant le p2p les données peuvent être répliquée et donc accéssibles partout tout le temps, même serveur éteint (voir modèle de Wuala ou Peerscape).

    D'ailleurs au passage Peerscape me semble hyper prométeur (bien plus que Diaspora) et je suis étonné que personne n'ai pris la relève de ce projet aujourd'hui à l'abandon.

  • [^] # Re: Standardisation des protocoles de synchronisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à -2.

    Ben c'est à dire que ça n'a pas l'air Obvious pour tout le monde... puisque la majorités des projets que ce soit pour le stockage ou le social sont presque tous basés sur un hébergement, donc hyper centralisé.

  • [^] # Re: Autre projet sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 1.

    Tout dépend du nombre de machines perso avec un BP ridicule. C'est le principe du P2P non?
    D'accord avec toi sur le deuxieme point. Meme plus qu'innovant, révolutionnaire!

  • [^] # Re: Standardisation des protocoles de synchronisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 0.

    Attention je ne fais pas la promo de wuala, je dis juste que ce serait plus que bien d'avoir quelque chose basé sur le meme principe en libre.

    Et en effet c'est semi-décentralisé, ils ont des serveurs pour ceux qui achetent de la place, au lieu de troquer. Mais rien n'empéche de développer un truc similaire décentralisé avec uniquement du troc et là on aura vraiment un stockage sûr à tous les niveaux. Vu la taille actuelle des disque je ne vois pas de probleme a partager une partition de 100Go pour bénéficier d'environ 50Go de stockage en ligne.

    Un vieux projet de reseau social nommé peerscape fonctionne sur le meme principe, et ce serait à mon avis une bien meilleure solution que les diaspora ou autres.

  • [^] # Re: Standardisation des protocoles de synchronisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 0.

    1: Justement, pas besoin de laisser tourner la machine. C'est là tout le savoir faire de wuala. Il y a des documents sur le net présentant l'algo: http://www.youtube.com/watch?v=3xKZ4KGkQY8. Le concept, c'est de répliquer les données un nombre de fois suffisant pour que quoi qu'il arrive elles soient toujours disponibles (sur le nombre de pc les contenant, il y en aura toujours au moins un allumé)

    2: Les données sont coupées en paquets, les paquets sont chiffrés avant d'être émis. Rien ne permet de dire que quelqu'un possède l'ensemble des paquets correspondants à un fichier complet.

    Donc le P2P de mon point de vue c'est le meilleur moyen de ne plus être centralisé :)

  • [^] # Re: Standardisation des protocoles de synchronisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à -1.

    J'ai un Eeepc 700 sous xubuntu utilisé en stockage. Backintime me permet d'y sauvegarder mes données importantes de facon incrémentale. Il me sert aussi de serveur de musique avec Subsonic, j'ai la musique partout dans la maison en wifi sur un HTC que je branche sur l'ampli que je veux.

    Il se met en veille seul quand il n'est pas utilisé, les disques usb aussi.

    Consommation mesurée avec disque en veille et ecran eteint: 8W
    0W si inutilisé.

    J'aime bien l'idée des petits serveurs, mais franchement avec un systeme comme wuala ce n'est pas nécessaire.

  • [^] # Re: Autre projet sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 2.

    Merci je ne connaissais pas. Ca à l'air interessant, mais dommage qu'on ne puisse pas partager de l'espace disque avec d'autre utilisateurs comme avec wuala.

    Avec wuala je laisse une partition en accès et des données (chiffrées) des autres utilisateurs y sont stockée. En échange je gagne environ 10Go de stockage chez les autres. Pas besoin de serveurs. Chaque PC allumé devient un serveur, pas besoin d'hébergeurs. J'ai pas l'impression que Tahoe-LAFS fonctionne de cette façon.

  • [^] # Re: Standardisation des protocoles de synchronisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 0.

    Ben voilà, j'avais pas lu les commentaires jusqu'au bout, mais ton truc P2P avec espace disque partagé avec d'autres ca existe, c'est basé sur du libre et ca s'appelle wuala (racheté par lacie).

    Entierrement d'accord avec toi, le probleme c'est la centralisation alors faisons un pas de coté. On n'a pas besoin d'hébergeur, on a tous un serveur à la maison et le P2P permet la persistance des données.

  • [^] # Re: Autre projet sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 1.

    Basé sur des technologies opensource: http://www.wuala.com/en/learn/technology

    En tout cas, je l'utilise est c'est efficace mais surtout c'est décentralisé grace a du p2p.

    ...et je ne comprent pas que tout ce petit monde qui fait du libre continue a penser centralisé (pour le social:diaspora, movim, elgg -alors que des trucs comme peerscape existent- ou pour le stockage avec ce projet).

    A quand la meme chose en p2p?