lentcine a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Films Domaine Public

    Posté par  . En réponse à la dépêche HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion. Évalué à 2.

    Bonjour, on en parle justement sur notre blog : https://horscine.org/des-nouvelles-de-horscine-2/
    Plusieurs films arrivent. Merci d'avance pour vos propositions.

  • [^] # Re: Retirer les traceurs indélicats ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion. Évalué à 1.

    Merci pour les encouragements et les retours. HorsCiné s'appuie sur wordpress (je viens de me rendre compte que j'avais effacé toute mention de ce logiciel, l'erreur est réparé : https://horscine.org/mentions-legales/).
    Cette plateforme, c'est de la grosse bidouille : j'ai passé des jours à chercher comment mettre en place une telle infrastructure, et elle continue d'évoluer. J'ai appris en faisant, je ne maîtrise pas tout, et ne savais pas pour le traçage. Je veux bien de l'aide, via des liens qui expliquent tout ça. Suivant le temps que ça demande et la complexité, ce ne sera peut-être pas modifié à court terme, mais ça le sera.
    Parmi les objectifs du financement, il y a la possibilité de rémunérer une personne qui pourrait développer l'infrastructure.

  • [^] # Re: Plateforme de production ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion. Évalué à 1.

    Dans l'idée, ce serait génial. Dans la pratique, l'argent est toujours compliqué à trouver. On espère déjà recevoir suffisamment pour financer la plateforme. Et puis ensuite, financer un volet diffusion des films qui existent déjà. Si à moyen terme on trouve assez d'argent, on veut bien, avec d'autres, aller sur le terrain de la production.

  • [^] # Re: Ha..

    Posté par  . En réponse à la dépêche HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion. Évalué à 2.

    Je réponds une dernière fois, parce que vous lire m'est très désagréable. Parce qu'en utilisant des mots et expressions comme "tombez dans le piège", "que vous avez compris", "qu'on essaye de vous manipuler", "manipuler les gens", "récupérer", vous faîtes de nous au choix des personnes qui n'ont rien compris ou des personnes malhonnêtes.

    En se connectant au larousse, voilà entre autres ce qu'on peut lire pour libre : "Qui a le pouvoir d'agir, de se déterminer à sa guise."
    C'est cela qu'on entend par film libre : une œuvre dont le statut a été déterminé par son auteur·rice, qui a décidé de la sortir du régime du droit d'auteur. Que cette personne ait choisie telle ou telle licence, avec telle ou telle conditions, cela relève de son choix et de son histoire. Nous ce qu'on veut mettre en avant, c'est la liberté donnée aux spectateur·rices de regarder et de partager.

  • [^] # Re: Ha..

    Posté par  . En réponse à la dépêche HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion. Évalué à 2.

    Merci orfenor pour la précision très juste.
    Sans rentrer plus que ça dans ce débat, souvent stérile et qui n'est finalement pas compris par grand monde, quelques remarques.
    Cette plateforme s'adresse à un public large, et pas seulement aux militant·es pour le logiciel libre. Avec Lent ciné, on a commencé par parler de films libres, puis on est revenu là-dessus en parlant de films sous licence libre et de libre diffusion. Et on s'est rendu compte que pas grand monde ne comprenait ce que ça voulait dire. Que même chez des libristes, une fois sorti des logiciels, libre était utilisé de manière générique pour désigner sous licence libre et de libre diffusion. Et que la plupart des personnes qui plaçaient leurs œuvres sous licence parler d’œuvres libres.
    Les mots ont un sens, et celui-ci évolue. Dans le monde de l'art, on parle de libre pour dire librement accessible et partageable. Qui est-on pour dire aux gens qu'ils ont torts et qu'ils n'utilisent pas les bons termes ?
    Alors on est revenu sur la dénomination de base, pour parler de films libres. Celle qui est comprise et utilisé par le plus grand nombre. Et qu'on revendique, pour ne pas rester enfermé dans nos petits cercles restreints où on est clairement compris par si peu.

  • [^] # Re: Attention valeurs pas forcément libres (à éclaircir), et devinette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortir du cadre : financement participatif pour un film et une série sur l’art libre. Évalué à 8. Dernière modification le 06 février 2020 à 20:13.

    Le collectif Lent ciné existe depuis un peu plus de quatre ans. Parmi ses membres, personnes ne vient du milieu du logiciel libre. Le premier film, Et vos rêves ?, a été placé sous licence CC BY-NC-SA parce qu'il y a un morceau de musique non-libre dedans. Et puis comme on ne connaissait pas les quatre libertés fondamentales ni vraiment la philosophie qu'il y avait derrière, on a continué avec cette même licence. Et puis on s'est intéressé à ces questions, et on a évolué, c'est pourquoi depuis 2017, la majorité de ce qu'on produit et sous licence libre. Il y a tout de même des exceptions, en fonction notamment des exigences de personne avec qui les réals travaillent (notamment pour la musique).
    En ce qui concerne la diffusion, il y a vraiment très peu de film sous licence libre. Très très peu. C'est pourquoi nous diffusons également des films sous licence ouverte. Faire comprendre aux réals l'intérêt de placer leur film sous licence libre ou même ouverte est une véritable lutte, que nous menons maintenant depuis plusieurs années. C'est ce qui nous a amené à nous lancer dans ce projet.

    Pour ce qui concerne la promotion du libre, cela passe par des actions concrètes d'explication et de promotion des licences libres et des logiciels libres (notamment pour le montage vidéo et le mixage audio).

    Enfin pour terminer, le mot libre, pour parler de films libres, renvoi pour pas mal de personnes dans le milieu du cinéma alternatif notamment, à des films sous licence libre et/ou ouverte. Oui ce n'est pas correcte, non ce n'est pas un mensonge.
    Pour ce qui est du site internet, il s'agit d'une phrase d'accroche. Partout ailleurs, il est précisé licence libre et ouverte ou de libre diffusion.