01net publie aujourd'hui la deuxième partie de ces interviews des représentant des parties politique sur diverses questions informatiques, NTIC...
Cela va de la brevetabilité en passant par le vote électronique ou l'utilisation des NTIC dans l'éducation.
On y retrouve Quitterie Delmas (UDF), Vincent Feltesse (PS), Philippe Herlin (FN), Loïc Le Meur (UMP), Jérôme Relinger (PC) et Yann Wehrling (Les Verts)
Ces réponses pourront être mise en comparaison avec celles envoyées à http://candidats.fr
Attention, ce sont des vidéo flashisées
http://www.01net.com/editorial/344376/election/presidentiell(...)
# Suite
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
i.e. le deuxième volet.
# Sauveons 2 minutes de vos vies
Posté par plagiats . Évalué à 5.
Réponse unanime (PCF, UMP, FN, UDF, Verts) : "Oui, il faut aider les logiciels libres notre parti/candidat est de tout coeur avec les logiciels libres".
De belles paroles, un peu à coté de la plaque vu la question. Ou alors c'est 01net qui n'a pas bien retranscrit la question.
[^] # Re: Sauveons 2 minutes de vos vies
Posté par Marc Quinton . Évalué à -5.
Pour moi un brevet, c'est d'abord un concept, une idée, parfois extremement facile a reproduire.
[^] # Re: Sauveons 2 minutes de vos vies
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 3.
Soit c'est un troll, et je marche joyeusement dedans, soit tu es un petit nouveau dans le coin, soit tu reviens de mars et tu as zappé les nombreux trolls^w débats sur la question.
Petit rappel des grandes idées sur la question dégagées durant ces 6/7 dernières années.
est-ce que Brevet et logiciel libre sont incompatible
Tu as de nombreuses argumentations expliquant pourquoi nombre de gens considèrent le brevet et le logiciel (libre ou non) incompatibles.
En gros (cherche pour plus de détail), le principal problème avec le brevet logiciel (et sur les oeuvres actuellements couvertes par le CPI en France) :
- soit tu brevètes le logiciel en lui même (le code source) afin d'empècher les autres de te le repiquer sans ton avis mais c'est ce que fait déjà le "droit d'auteur" sur le logiciel (protéger l'implémentation) => aucune raison d'en rajouter une couche
- soit tu brevètes l'idée, le concept ou la méthode logicielle et ça revient à donner au détenteur du brevet le droit d'exploitation d'une idée et non d'une manière de la réaliser. Exemple : utilisation d'un indicateur visuel afin d'informer l'utilisateur de la progression de la tâche en cours => exit le droit d'utiliser gratos une barre de progression, camembert ou autre. Quelque soit son implémentation tu ne peux plus utiliser de barre de progression ou assimillé.
plus d'explications ici : http://www.nosoftwarepatents.com/fr/m/basics/index.html
Est-ce que brevet sous entend obligatoirement la notion de boite noire, de process de fabrication masqué ?
Le brevet est tout sauf une boite noire ou un process de fabrication masqué puisqu'il impose la publication de l'objet du brevet.
Le brevet est l'octroi au détenteur du brevet d'un monopole de la technologie brévetée pour une durée déterminée.
[^] # Re: Sauveons 2 minutes de vos vies
Posté par Aldoo . Évalué à 3.
Si on interprète pérennisation en ouverture du code et mise sous licence libre et obligation de fournir la doc, et que la période de monopole devient raisonnable, ça pourrait filer un sérieux coup de main, car ce serait l'assurance d'avoir à terme un système libre fonctionnel... avec un peu de retard ! Reste à limiter très strictement ce qui est brevetable (par exemple, pas le double clic !).
Pour que ça vaille le coup (pour le LL), il faudrait en fait que la durée du monopole soit inférieure à la durée moyenne du reverse engineering (cela dit, si les développeurs de libre déposent des brevets aussi, ça peut changer la donne... ). Pour que ça vaille le coup, pour les éditeurs de logiciels proprio... ben ce serait exatement la condition contraire.
[^] # Re: Sauveons 2 minutes de vos vies
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 3.
La question que je me pose c'est que veux tu protéger puis mettre sous licence libre ? L'idée ? Le source ?
Si c'est l'idée, alors ça veut dire que tu autorises les monopoles sur les idées : quelle horreur ! Actuellement les idées sont libres en Europe et j'espère bien que ça ne changera pas (imagine le massacre si on autorise un monopole sur les gestures ou le clic contextuel).
Si c'est le source, alors on est dans le cas actuel : quelqu'un qui veut avoir le monopole du source ne le publie pas en licence libre. Quelqu'un qui veut basculer son source en licence libre peut le faire quand il le veut, pas besoin de brevet pour ça : ne changeons rien ! Je ne vois pas pourquoi tu obligerais quelqu'un à verser son oeuvre à la communauté. Si tu veux son travail, tu relèves tes manches et tu le refais : rien ne te l'interdit (à part des lois a la con comme DMCA / EUCD et ... les brevets logiciels).
Reste à limiter très strictement ce qui est brevetable (par exemple, pas le double clic !).
Ah, toute la magie est là : pourquoi pas le double clic ? Pourquoi pas la barre de progression ou l'auth par cookie ? Parce que c'est trivial ? Trivial pour toi maintenant, mais peut-être pas au moment où c'est apparu.
Comment vas-tu décider de ce qui est brévetable de ce qui n'y est pas ? Moi, à part l'antériorité (et c'est une chose difficile à définir sur une idée) je ne vois pas de méhode assez claire et équitable pour choisir ce qui est brévetable de ce qui n'y est pas. Tu en as une ?
Et puis, il y a deux autres problèmes avec le brevet :
- c'est payant et ça interdit de fait au petits moyens (particuliers entre autres) de jouer dans la court des grands. Ce que j'aime dans le droit d'auteur c'est que c'est à la portée de tout le monde et que c'est automatique.
- le détenteur d'un brevet ne serait pas nécessairement celui qui a trouvé l'idée. Comment peux-tu prouver que tu as eu l'idée avant le détenteur du brevet ? Prouver que tu as codé un source avant quelqu'un c'est relativement facile mais une idée, ça se dépose plus vite que ce que ça s'implémente
A mon avis, l'idée même du brevet sur l'immatériel est un leurre pour ceux qui croient encore qu'on peut se faire plein de fric avec juste une idée. Ce qui a de la valeur ce n'est pas l'idée mais sa mise en oeuvre. Or il existe déjà des moyens de protéger une mise en oeuvre dans l'immatériel, quel sont leurs défauts ?
# Pour les non flashisant
Posté par benoar . Évalué à 2.
- aller dans les sources de la page, choper l'adresse du script javascript inclus chargé d'intégrer le plugin flash (le lien contient "flash.js.php")
- avec cette adresse, on récupère un script javascript qui fait simplement un document.write() avec une adresse qui ressemble à la précédente mais qui est différente (ils connaissent la directive de redirection dans les headers à 01net ?)
- on se retrouve à cette adresse avec encore un document.write() qui inclus la balise <object> flash comme il faut : là on cherche le paramètre qui contient le nom de la vidéo (en .flv), et on le colle après l'URL de base qui est http://www.01net.com/video/
Voilà.
Merci encore à tous ces webmasters qui adorent se baser sur des technologies complètement pas-standards, qui codent avec les pieds et font des trucs inaccessibles au commun des mortels.
[^] # Re: Pour les non flashisant
Posté par benoar . Évalué à 1.
[^] # Re: Pour les non flashisant
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.