Journal Impôts et firefox

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
21
mar.
2005
Et oui, moi aussi j'ai voulu faire comme les grands et déclarer mes impôts par internet... Et un gentil d'entre vous avait laissé un lien vers son wiki perso donnant une procédure...

http://nayco.free.fr/wiki/doku.php?id=declarer_ses_impots_avec_gnu:(...)

Wiki que je me suis empressé de défigurer voyant que sa manip ne marchait pas chez moi avec firefox à cause d'une erreur javascript. Par contre pas de problème avec galeon (en tout cas j'arrive au formulaire, avec firefox, je ne dépasse pas l'entrée du mot de passe associé au certificat)...

Est ce que c'est juste moi qui suis une bouse ou bien d'autres ont eu le même problème ? Parce que ce serait bien d'avoir une procédure à jour, pour éviter que tout le monde s'arrache les cheveux la veille...

Testez la procédure SVP et indiquez les erreur rencontrées...

D'avance merci :-)

PS : Il semble que Konqueror ne soit pas officiellement supporté pour la télédéclaration... des retours de quelqu'un ayant tenté avec konqueror en changeant le user agent ?
  • # Aucun problème pour moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai télédéclaré, tout s'est bien passé : Mandrake ~10.2 (Cooker), Firefox
    le plugun java qui va bien, il m'a crée un dossier teleir en racine de mon HOME, avec mes certificats dedans (de ma copine et moi)
    Vraiment aucun souci !
  • # Pas de problèmes

    Posté par  . Évalué à 6.

    Sans lire le moindre tutos


    Madrake 10.1
    firefox 1.01 (FR)
    Java 1.4.0.2 du sun dans /usr/java


    >> pour installer le certification j'ai du donner des droits plus impotants à mon compte user dans un sous dossier de java (pour les class externe ou un truc du style)
  • # Franchement leur certification...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Si quelqu'un veut savoir combien je déclare, il n'a qu'a forcer ma boite au lettre le jour ou je reçois mon imposition. (on peut même attraper mon courrier par la fente si on a pas des grosses paluches)

    Pour télédéclarer mes revenus, je me serais bien contenté d'un site en https. Ça suffit amplement à tout plein de gens pour gérer leurs comptes banquaires en ligne, alors...
    • [^] # Re: Franchement leur certification...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Le certificat sert à authentifier et signer la déclaration
      Un site en Https utilise des certificats mais serveurs uniquement. Ici on te demande d'avoir un certificat client afin de "signer".

      Si je ne me trompe un document signé electroniquement à valeur légale


      Sinon j'ai pas fait attention mais le site doit etre en https lors de la saisie
      • [^] # Re: Franchement leur certification...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Si je ne me trompe un document signé electroniquement à valeur légale


        tu ne te trompes pas, c'est effectivement le cas .. depuis Jospin si je me trompe pas .. (donc avant 2002)
      • [^] # Re: Franchement leur certification...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Oui mais le certificat on l'obtient en ligne non ? La procédure d'authentification pour obtenir le certificat devrait donc suffire pour authentifier la déclaration en toute logique.

        Je comprends bien que le système choisi donne plus de possibilité, comme le fait de pouvoir révoquer son certificat par exemple... Mais n'empèche que ça complique bcp pour pas grand chose au niveau de l'utilisateur final. Vu le nombre de PC vérolés et la proportion d'utilisateur qui doivent avoir saisie le rôle du certificat et qui savent correctement le protéger de toute façon...

        Enfin si c'est la loi qu'une déclaration d'impôt doive être signé et que pour signer electroniquement il faille un certificat et bien ainsi soit-il. En ce qui me concerne, je ferais encore mes déclarations sur papier pour un moment.
        • [^] # Re: Franchement leur certification...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Oui mais le certificat on l'obtient en ligne non ?

          oui, mais non et c'est là l'importance du bouzin en java.
          Tu obtiens en ligne une appli multi-plateforme, qui te permets de générer un certificat chez toi sur ta machine quel que soit ton OS.

          Pour reprendre à zéro :

          1- tu te connecte en https à la dgi : tu es sûr que ce que tu va télécharger viens de la dgi car tu fait confiance à son tiers de confiance.
          2- la dgi te demande des info triviales qui ne se trouvent que sur le formulaire de tes impôts de l'an dernier : il s'agit d'info que toi et la dgi sont seuls à connaître. Donc tu prouve à la dgi que tu es bien toi sur un site sécurisé dans lequel vous avez confiance tous les deux.
          3- tu peux maintenant télécharger en toute confiance un applet java auquel la dgi fait confiance
          4- tu éxécute cet applet java pour te générer sur ta machine un certificat qui n'est stocké que chez toi mais dans lequel la dgi peux légitimement avoir confiance.
          5- tu signe ta télédéclaration avec ce certificat, la dgi est donc sûre que c'est toi qui a signé ta déclaration avec ton certificat fait avec un générateur dans lequelle elle (la dgi) a confiance et obtenu via un canal de diffusion préalablement sécurisé. (ouf)

          ouala
      • [^] # Re: Franchement leur certification...

        Posté par  . Évalué à 4.


        Un site en Https utilise des certificats mais serveurs uniquement.

        Non. Foultitude de SI utilisent l'authentification du client.

        D'ailleurs on peut même utiliser le certificat des impôts pour s'authentifier ailleurs si on veut, ou pour signer ses mails :)
      • [^] # Re: Franchement leur certification...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > Le certificat sert à authentifier et signer la déclaration

        Oui, enfin :

        1) le certificat, on te le donne en ligne en échange de quelques chiffres sur ta feuille de déclaration, qui ne sont pas évidents a obtenir, mais pas non plus supposés ultra-confidentiels.

        2) A la fin, on te sort un pdf, et on te dit "ayé, c'est fini, tu peux imprimer le pdf, c'est la preuve que tu as déclaré". Même pas une signature crypto sur le fichier imprimé, juste un truc que tu peux ouvrir dans Gimp pour remplacer ton nom par celui de ton voisin et ré-imprimer.

        Donc, bon, la signature crypto ...

        En bon vieux HTTPS, il m'aurait sorti une page avec une signature GPG du centre des impôts a la fin, ça aurait été au moins aussi bien.
    • [^] # Re: Franchement leur certification...

      Posté par  . Évalué à 1.

      je te plussois, pour la signature une signature gpg suffirait amplement sur un bout de texte : votre declaration est de 14589euros.

      avec bien sur une autentification dans un des multiple bureau du service public disponible en france. En plus ce pourrait etre utilisé pour les emails. Et cela forcerais/subvensionnerais le chiffrage des mails en france.

      nan franchement parfois cela me fait penser a la page linuxfr.org quand il y a un 1er avril, "nous testons des logiciels eprouvés java oracle pour ameliorer constament notre service". Le souci avec le ministere des finances c'est qu il s'en foute un peu de depensé nos sous pour des truc bidons.
  • # Chez moi ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas eu de problème non plus, avec Firefox et Mandrake 9.2. Par contre, il fallait être un minimum geek pour penser au fait que la bibiliothèque de cryptage en Java que le site va tenter d'installer le sera dans un répertoire qui en principe n'est accessible à l'utilisateur qu'en lecture seule. Donc, à ouvrir puis refermer une fois la manip' faite. Il faut aussi faire en sorte que le plugin Java fonctionne sous Firefox si ce n'est pas déjà le cas. Un petit lien symbolique dans /opt/Firefox1.0/plugins pointant vers /usr/java/jre1.5.0_02/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so , un petit redémarrage de Firfox et tout rentre dans l'ordre.

    En revanche, j'ai tenté exactement la même chose sur une autre machine, plus vieille (PII/350Mhz) mais équipé de la même suite logicielle et là, le site reste bloqué sur une des étapes de la saisie, et je n'ai vraiment pas compris pourquoi (eu égard à la conformité des logiciels). Ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai réalisé qu'il y avait un iptables proprement configuré sur cette machine. Désactiver ces règles n'a rien changé, mais peut-être que l'application Java a besoin de relancer la procédure depuis le début dans de tels cas.
    • [^] # Re: Chez moi ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il y a le même genre de problèmes sous Windows, rassure toi.
      Il faut que le répertoire "c:\teleir" (si je me souviens bien) puisse être créé et accédé en lecture/écriture par l'utilisateur déclarant ses impôts.

      Problème similaire pour la déclaration à télécharger et à renvoyer (déclaration en mode déconnecté).
  • # Erreur javascript aussi avec firefox

    Posté par  . Évalué à 1.

    (en tout cas j'arrive au formulaire, avec firefox, je ne dépasse pas l'entrée du mot de passe associé au certificat)...

    idem ici :( erreur javascript à l'étape 1 du certificat :

    Erreur : document.Crypto.genSPACK is not a function
    Fichier Source : https://www.ir.dgi.minefi.gouv.fr/usager/secure/obtention/pgObtentio(...)
    Ligne : 295
    • [^] # Re: Erreur javascript aussi avec firefox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Peux tu le rajouter en fin du wiki donné dans le journal stp dans ce cas ?
      Merci
    • [^] # Re: Erreur javascript aussi avec firefox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis désolé pour ls puristes du Javascript mais ... JavaScipt n'a-t-il pas une norme que tous les bon programmeurs doivent respecter ?

      N'y-a-t-il pas quelquepart un code qui a été approuvé par un organisme "indépendant" (ISO, etc.)

      Que certains navigateurs ajoutent des "features" pour ajouter le site dans les favoris(IE) ou mettre un moteur de recherche en plus (Firefox), cela regarde le navigateur, mais pourquoi tous les navigateurs ne gèrent pas de la même façon le javascript ?

      Une administration doit (et elle l'a fait pour quelques sites web) être aux normes (W3C pour le *html).

      Si vous pouvez m'éclairez avec vos lanternes, je vous en serait reconnaissant

      Théo
      • [^] # Re: Erreur javascript aussi avec firefox

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le Javascript (ECMAScript est normalisé).

        Je n'ai pas regardé le code de ce site mais il est probable que document.Crypto désigne un élément de la page (l'applet Java ?) et donc que l'appel à document.Crypto.genSPACK plante parceque l'appel en JS est effectué par la page alors que l'applet est mal chargée. (en résumé, c'est mal codé)
        • [^] # Re: Erreur javascript aussi avec firefox

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Hum... pour toi c'est l'applet qui déconne... J'ai peut être une mauvaise mauvaise version de JVM (je ne l'avais pas mise à jour)? Mais dans ce cas pourquoi ça marche avec Galeon ?
          • [^] # Re: Erreur javascript aussi avec firefox

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il faut regarder dans le document HTML quel élement à l'attribut id="Crypto"

            Le problème vient de l'appel d'une méthode qui est censé être définie par cet élément. Je suppose que c'est l'applet Java et qu'elle n'est pas chargée correctement. Ça peut être autre chose, mais comme la procédure marche chez certain utilisateur de Firefox, ça serait étonnant que ça soit dû à un truc que FF fait différement des autres navigateurs.
  • # N'oubliez pas de documenter...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quelle que soit la cause de ce problème de JS (Que je n'ais pas eu avec Mdk10.1, Firefox 1.0.1, jre-1_5_0_01), n'oubliez pas d'aller poster la solution sur le wiki, m'est avis que ce truc là servira encore un certain temps d'aide mémoire... (A moi, l'année prochaine certainement :çp !!!)

    Trois années que je télédéclare, et chaque année la machine est réinstallée une ou deux fois entre temps, alors il faut tout refaire...
    • [^] # Re: N'oubliez pas de documenter...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon a titre perso, pour être sur que tout soit bien securisé, j'ai fait ma teledeclaration au fond de la Lezarde :p

      Sinon j'ai lancé FF en root le temps qu'il m'installe la biblioteque java qui va bien. Je sais ca manque de serieux. D'un autre coté si j'avais su ou la telechargée je l'aurais mise a la main.
      Apres j'ai reparé les dependances cassé de java et FF qui avait du mal a discuter. Ou avant je sais plus, oui ca parait plus logique avant.
      En suite j'ai lancer le truc en utilisateur normal et hop il a pas voulut bosser. Bon j'ai vider les cookies et relancer le bouzin et voila que j'ai enfin put teledeclarer.
      Tout ca pour qu'il me dise : "je peut pas vous dire combien vous allez payer " :(
      Donc, on en arrive la ou ca m'interresse : Vous a t'il donner le montant de vos impots?

      Sinon je suis sous gentoo 2005.0 a jour, FF et sun-jdk dans X86 donc 1.0.1 et 1.4.2.07.
      • [^] # Re: N'oubliez pas de documenter...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bon a titre perso, pour être sur que tout soit bien securisé, j'ai fait ma teledeclaration au fond de la Lezarde :p

        Mais c'est pour ça que ça ne marche pas: Tu as été victime de... Heu... <flip, flip, flip> Ah!, d'un "Rééquilibrage de veine fluide thermostaté" (*), ce qui est très courant dans certaines zones de la Lézarde... Tu as eu de la chance, tu aurait pû être victime d'une fuite d'informations !

        Allez, je remonte la Lézarde jusqu'à la porte, hein...
        ~~~~~~~~~~~~\_____/~~~~~~~~~~~~~~~~~~>[ ]


        (*) http://www.cs.wisc.edu/~ballard/bofh/bofhserver.pl(...) ;)
      • [^] # Re: N'oubliez pas de documenter...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Au passage c'est bon, j'ai bien le calcul de mes impots. C'est a cause d'une somme que je voulais mettre dans la seul (peut etre pas en fait) case ou si tu y met qque chose le calcul n'est plus automatique.
  • # declarer_ses_impots_avec_gnu

    Posté par  . Évalué à 0.

    du flan ! le premier truc que tu fais, c'est installer Java de Sun NON LIBRE !
  • # UTF-8: ça coince !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Salut à tous.

    Pour ceux qui utilisent une Fedora, ou qui sont en UTF-8 : ça ne marchera pas. Vous allez pouvoir remplir votre déclaration mais au moment de la signer et de l’envoyer, le site vous répondra : “Votre demande n’a pu aboutir”. Solution :
    $ export LANG=fr_FR
    $ firefox

    Et là ça passe !!! Attention, “$ LANG=fr_FR firefox” ne passe pas, parce que la JVM n’est pas concernée par le changement de variable d’environnement quand elle se lance.

    J'ai mis à jour le wiki, j'espère que ça vous aidera.
    • [^] # Re: UTF-8: ça coince !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci beaucoup...

      C'est peut-être à cause de cela que chaque année, au moment d'envoyer le résultat au serveur après signature numérique, la page de confirmation de fin de traitement ne s'affiche jamais... L'année dernière, j'ai du renvoyer en catastrophe une déclaration papier ;-)
    • [^] # Re: UTF-8: ça coince !

      Posté par  . Évalué à 1.

      MERCI !!!

      Tu me tires une fière chandelle du pied ;-) ce truc commençait à me rendre fou
    • [^] # Re: UTF-8: ça coince !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouais!!!! yahoo!!! ça marche :)
    • [^] # Re: UTF-8: ça coince !

      Posté par  . Évalué à 1.

      la question que je me pose c'est : pourquoi ça ne passe pas en UTF-8 ?
    • [^] # Re: UTF-8: ça coince !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      pour moi "$ LANG=fr_FR firefox" fonctionne (sur Fedora Core 3) mais je pense qu'il faut vérifier qu'il n'y avait pas une autre instance de firefox déjà en cours d'installation.

      Htam.
  • # Problème avec adblock

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour ma télédéclaration j'ai rencontré un problème que je n'ai pas vu mentionné ailleurs, c'est qu'il m'a été impossible de m'authentifier avec adblock activé (Adblock 0.5 d2 nightly 39). En effet, sur la page d'authentification mon certificat est bien là, je tape mon mot de passe, je clique valider et ... il ne se passe rien.

    En désactivant Adblock, l'authentification marche normalement de même que la signature numérique de ma déclaration. J'ai dabord pensé à un problème de config Adblock, mais en partant d'un nouveau profile mozilla le problème est exactement le même.

    Ma config:

    Mozilla 1.7.5 (1.7.6 idem)
    Adblock 0.5 d2 nightly 39
    j2re1.4.2_05
    Mandrake 10.1

    Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème?
    • [^] # Re: Problème avec adblock

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bien vu !

      J'ai rencontré exactement le même blocage que toi.

      Gentoo à jour
      Firefox 1.0.1
      Adblock 0.5 d2 nightly 39
      Blackdown JRE 1.4.2.01

      Après désinstallation de Adblock, tout est passé comme une lettre à la poste.

      Merci pour le tuyau.
  • # Le ridicule ne tue pas

    Posté par  . Évalué à 2.

    Serveurs du ministère des finances saturés ce WE...

    réponse de l'administration: "il faut éviter les heures de pointe" (sic)...
  • # Du joli...

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'histoire de sauvegarder des classes java dans le répertoire EXT est une erreur monumentale:
    La télédéclaration ne prévoit donc pas le cas des systèmes multi-utilisateurs où les utilisateurs n'ont pas les droits administrateurs... ça doit gueuler en haut lieu!

    Il faut que le cas de figure soit prévu directement dans les standards du W3C! Perso je pense à XForms, car si cette technologie gère le cas... il s'agit de boucler son implémentation(quasi terminée) dans firefox pour que l'annèe prochaine les impôts ne soient pas ridicules comme maintenant. Il faut aussi bosser sur l'unification des "certificate store", car c'est en train de devenir vraiment nécessaire avec la e-administration qui pointe le bout de son nez... A mon avis, on va avoir pas mal d'itérations avant d'avoir un modèle de signature convenable pour la majorité des situations: ordinateur publique, privé etc...
    De toutes les manières, on sait que la faiblesse sera une fois de plus humaine: combien de personnes feront attention à leur certificat... Les gens se le feront piquer(sniffer sur les ordis publiques), ils le perdront, bref...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.