Cher journal,
Je reçois des spams sur mon adresse professionnelle que pourtant je n'ai pas laissé trainer sur le web: une recherche google sur l'adresse en donne rien.
Pourtant, aujourd'hui je reçois un mail sur mon adresse pro, avec pour intitulé: "Mandriva, particularly popular in Latin America, bundles WAS Community Edition with Mandriva Corporate Server." Il est classé en spam par thunderbird avant que je puisse le lire, mais je vais quand même y jeter un coup d'oeil.
Et là qu'est ce que je vois ? C'est un spam image boursier, pour une sombre valeur US !
Mais comment ont ils fait pour trouver un rapport entre Mandriva et cette adresse, sachant que pour mes activités logicielles sur le net je n'utilise pas une adresse prenom.nom@fournisseur.fr. Là j'ai reçu sur prenom.nom@maboite.fr...
Il m'étonneront toujours ces spammeurs O_o !
# En même temps
Posté par zebra3 . Évalué à 1.
Comme quoi, même s'ils sont forts ces spammeurs, Thunderbird est encore plus fort !
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
# Le spam saimal
Posté par genma (site web personnel) . Évalué à -9.
Il existe aussi d'autres moteurs de recherche, essaie... c'est peut-être ça le problème.
Sinon, moi, pour mon adresse professionnelle, je suis obligé d'utiliser Outlook 2003... et tous les Powerpoint marrant que je reçois sont automatiquement filtrés par le serveur mail de l'entreprise...
Enfin, Mandriva est obligé de faire du spam, si elle veut redevenir populaire. (Et Debian devrait faire de même). La faute à Ubuntu tout ça...
# La moule
Posté par Croconux . Évalué à 5.
[^] # Re: La moule
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est Mandriva qui va être content, je même pas sûr qu'il y ait 1% des gens qui ont un mail qui sachent ce que c'est que Linux, alors Mandriva, t'imagines... :-)
Je pense plutôt que leurs titres et le contenu du mail c'est pour passer les filtres. J'avais pensé aussi au coup de bol, mais ce serait quand même balaise.
En y réfléchissant, peut être que j'ai un jour laissé mon adresse sur un site en rapport avec Mandriva et que les bots mettent des infos provenant du site où ils ont collecté l'adresse mail. De cette façon, ils utilisent des mots clés importants pour toi.
Conclusion: c'est sans doute du spam déguisé en pub ciblée.
# Rapport incertain ?
Posté par chtitux (site web personnel) . Évalué à 7.
Un commercial va s'étonner de recevoir un spam pour lui faire acheter une action en bourse.
Un Libriste, d'un rapport avec une boîte de Logiciel Libre.
Un admin système de l'allusion à un serveur.
Un Latino-américain de l'allusion à l'Amérique Latine.
Donc il ne faut pas toujours voir un lien.
De même, si on vous propose d'acheter du Viagra, et que vous en avez vraiment besoin, faut pas croire que votre médecin a vendu la mèche (et votre adresse :).
Pour le spam sans laisser d'adresse (sur Internet), il suffit qu'un de tes contacts se soit fait "voler" sa liste. Par un virus, en envoyant un mail à plein de contacts en "CC:" ,et qu'un destinataire se soit fait "voler" ses adresses ... etc.
[^] # Re: Rapport incertain ?
Posté par sobek . Évalué à 4.
L'autre chose que l'on voit de plus en plus également c, est la recomposition d'adresse.
Si tu as laissé trainer une adresse en toto@yahoo.fr d'un coté, et truc@monsite.fr par ailleurs, certains robots spammeurs vont faire des essais vers toto@monsite.fr...
# Lutte contre le bayesian
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour le fait que ça soit en rapport avec le libre, je pense que c'est un hasard. Forcément, sur 1000 spams de ce type, tu va finir par en trouver ayant un vague rapport avec le sujet, et tu va te dire "mais comment ils ont fait". Ben comme pour les 999 autres ou tu ne te dit rien, c'est un hasard.
[^] # Re: Lutte contre le bayesian
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 6.
( Je parle même pas du spam Ubuntu, y en a plein sur linuxfr :-D )
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.