libreX a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Liberticide à long terme (i.e. pas tout de suite) ?

    Posté par  . En réponse au journal StopCovid : inefficace, dangereux, totalitaire. Évalué à 0.

    L'utilisation des moyens de l’état au profit des entreprises privés et même intérêt individuel favorise la redistribution des marchés par intérêt à un minimum de personne.

    Et on ne parle pas de business dans ce cas, car il n'y a pas de mise en concurrence.

  • [^] # Re: Erreur d'appelation

    Posté par  . En réponse au sondage Allez‑vous installer l’application de traçage gouvernementale StopCovid ?. Évalué à 0.

    "On se méfie plus du gouvernement, qui défend les intérêts publics quoiqu'on en pense,"

    Actuellement ils ne défendent que eux mêmes…

    https://www.20minutes.fr/politique/2755491-20200406-coronavirus-necessaire-puis-encourage-volte-face-gouvernement-port-masque

    La liste est trop longue…bien que raccourci par la censure et la propagande dont les ordinateurs tournent à fond en ce moment.

    Et de toute façon ni le gouvernement ni l'assemblée ne sont légitimes aujourd'hui.

    Situation très m….que

  • # Firefox est-il un navigateur réellement libre et kiss

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 68 et 68 ESR par le menu. Évalué à -6.

    Depuis les nouvelles moutures de firefox (notamment quantum). Ma distribution linux (Debian; ubuntu; centos) freeze.

    Des vrais freezes qui plantent le noyau dans 80% des cas. Récupérable en root par KillTheProcess pour les 20% restant.

    Le taux d'occupation mémoire et surtout CPU ne cessent d'exploser au point d'être critique.

    Le rendu est lent. Très lent. Et certaines pages arrivent à bloquer d'autres pages… elles sont sensées être isolées les unes des autres. D'autres pages ne peuvent plus s'afficher par erreur dns locale ou refus motivé par je ne sais qu'elle raison plus ou moins justifié (Firefox choisit pour vous ce qui est légitime ou pas)

    Le taux d'occupation CPU (et d'autres éléments) trahissent un fonctionnement en backdoor d'application non déclaré officiellement (probablement du profiling d’optimisation ou bien du traitement d'information de la machine locale).

    Après une analyse réseau poussée, j'ai surpris plusieurs fois le navigateur transmettre des informations (positions curseurs, clic, choix utilisateurs) malgré la désactivation de toutes les options de profiling, de tracking et l'ajout de bloquer de pub, noscript etc… trahissant un fonctionnement en couche basse.

    Enfin si le navigateur n'a globalement pas ou peu changé (techniquement oui… le moteur a été remplacé)… il n'apporte que plus de complexité et moins de choix (de plus en plus de choix son imposé).

    En terme de sécurité… Le point faible c'est le navigateur par manque de clarté sur son fonctionnement et l'ajout de routine qui mette le doute sur l'objectif. Les choix imposés et surtout l'enterrement profond des choix de sécurisation façon microsoft.

    De mon opinion d'informaticien pro,loisir et hacker et ayant connu toutes les versions de firefox:

    Firefox n'est plus dans la philosophie du libre (de mon opinion).

    Je ne fais plus confiance dans ce navigateur Firefox depuis la version 52 (il y avait l'alternative iceweasel). Aujourd'hui firefox me semble développé comme un outil d'entreprise comme chez microsoft.
    Les habitués comprendront le risque qu'il y a confié sa vie privée (et!ou pro indépendante, scientifique, gov) à une compagnie dont le but est de faire du profit sans conscience.

    Je suis en veille d'un nouveau projet de navigateur.
    Et dans ma vie de tout les jours, je switch d'un navigateur à l'autre en renforçant les choix de sécurité qui, a minima, trahirait une backdoor. Mais cela reste difficile d'autant plus qu'il semble que les choix ont été opérés dans le moteur même des nouvelles versions de firefox.

    Opéra est une alternative à renforcer. Chrome peut débugger des pages que firefox refusent d'ouvrir (Chrome reste limité).