Firefox 68 et 68 ESR par le menu

51
11
juil.
2019
Mozilla

La version 68 de Firefox a été publiée le 9 juillet 2019. Quant à la 68 ESR, elle remplacera la 60 ESR sortie le 9 mai 2018. À ce sujet, il est intéressant de noter les différences entre la version grand public et la version ESR.

Les principales nouveautés concernent la poursuite du déploiement de WebRender, une meilleure prise en compte des écrans à haute densité de pixels sous Wayland… Sans parler du dévoilement concomitant, par la fondation, de la version bêta de la refonte de Firefox pour Android ! Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie, qui suit, pour l’occasion, le tout nouveau logo de Firefox :
Nouveau logo de Firefox en 2019

Sommaire

Entrée

Retour sur la version 67.0.1

Une dépêche dédiée revient sur la sortie de cette version intermédiaire inhabituelle, et les moyens actuels et futurs de combattre le pistage en ligne pour recouvrer un peu de sa vie privée. Quitte à ce que cela passe par ouvrir son porte‐monnaie ?

Nouveaux logos

À l’occasion du dévoilement du nouveau logo de Firefox que vous pouvez admirer en tête de cette dépêche (logo qui a fait du chemin depuis 2004), Mozilla en a profité pour mettre en cohérence ceux qui accompagnent les différents projets qui tous se déclinent sous la marque Firefox :
Nouveau logo et ses déclinaisons

Plat

Nouveautés communes aux versions bureau et Android

Ajout d’une page about:compat, où les solutions de contournement spécifiques à certains sites Web sont répertoriées et peuvent être désactivées. Ces solutions de contournement sont conçues comme des correctifs temporaires pour différentes formes de dysfonctionnement de sites Web pour Firefox, en attendant que les sites Web les corrigent en temps voulu. Avec about:compat, il est maintenant facile de voir toutes les solutions de contournement actives dans Firefox et il est facile pour les développeurs de sites Web de désactiver une solution de contournement donnée à des fins de test.

Si vous vous y perdez dans toutes ces pages, la page about:about les recense toutes !

Nouveautés pour le bureau

  • WebRender s’étend sur les PC de bureau sous Windows 10 : après les cartes NVIDIA qui ont vu l’activation progressive de WebRender dans la foulée du lancement de Firefox 67, c’est aux cartes AMD d’en bénéficier à présent ;
  • le démarrage est accéléré sous MS Windows (comme conséquence des efforts continus d’optimisation du projet Quantum Flow) ;
  • implémentation de BigInt (cf. rapport de bogue) ;
  • meilleure prise en compte des écrans à haute densité de pixels (HiDPI) sous Wayland ;
  • le thème sombre du mode lecture s’étend, au‐delà de la page, à l’interface elle‐même ;
  • lorsqu’une erreur HTTPS provoquée par un logiciel antivirus est détectée, Firefox va tenter de le réparer automatiquement ;
  • pas mal de nouveautés dans le gestionnaire d’extensions (panneau about:addons) : possibilité de signaler des problèmes de sécurité et de performance liés aux extensions et aux thèmes, installation facile d’extensions recommandées (ayant fait l’objet d’un examen technique en matière de sécurité), meilleur accès aux informations propres à chaque extension (dont les permissions accordées) ;
  • en parlant de permissions, l’accès à la caméra et au microphone sera refusé en l’absence d’une connexion sécurisée via HTTPS ;
  • possibilité d’accéder aux paramètres de son compte Firefox à partir du menu burger (☰) ;
  • le blocage des mineurs de cryptomonnaies et des détecteurs d’empreinte numérique intègre le mode Strict de blocage de contenu (en plus du mode personnalisé) ;
  • en plus de fournir des informations de contraste de couleur pour des éléments individuels d’une page, Firefox propose désormais un audit de contraste de couleur de page complète qui identifie tous les éléments d’une page qui échouent aux contrôles de contraste de couleur ;
  • l’AwesomeBar (barre d’adresse et de raccourcis) a été réécrite exclusivement à l’aide des technologies Web (HTML, JavaScript et CSS) ; cela permet notamment que les résultats excédentaires apparaissent avec un bel effet d’atténuation au lieu d’être brutalement tronqués ; à noter :
    1. la suppression d’éléments d’historique des résultats nécessite désormais une combinaison de touches différente sous Windows et GNU/Linux : Maj + Suppr ou Maj + Retour arrière,
    2. les bookmarklets déclenchés par mots‐clés ne marchent plus pour le moment ;
  • des réglages plus fins pour les déploiements en entreprise.

Remerciements à Bob49 pour sa contribution à la traduction de ces nouveautés depuis forums.mozfr.org.

Nouveautés pour Android

Firefox

Firefox Preview

Avec cette version, Firefox pour Android tel que nous le connaissons passe en mode maintenance (lire la précédente dépêche) : les nouveautés vont se tarir jusqu’à la sortie du nouveau Firefox pour Android, dont vous pouvez d’ores et déjà tester la version bêta. Ce nouveau Firefox, basé sur GeckoView, pourra en outre bénéficier de WebRender.

Dessert

Tor Browser arrive en version finale sur Android

Fin mai est sortie la première version stable de la déclinaison mobile du navigateur Tor. Numérotée 8.5, elle est basée sur Firefox 60 ESR.

La dernière version (actuellement la 8.5.3) est téléchargeable sur le site du projet.

WebRender continue de se déployer

Windows 10

PC de bureau

On l’a vu, la version Release de Firefox a activé WebRender pour les PC de bureau sous Windows 10 équipés de cartes NVIDIA et AMD.

Ordinateurs portables

Pour le moment, il s’agit seulement des ordinateurs portables dont la résolution n’excède pas 1920 × 1200 (soit WUXGA) : après les cœurs graphiques Intel début mai, ce sont, depuis fin mai, les puces AMD qui profitent de WebRender dans Nightly.

GNU/Linux

Côté GNU/Linux, les tests sont actuellement menés auprès des utilisateurs dont le matériel tourne avec les pilotes libres récents (Mesa 18) : après les puces Intel récentes fonctionnant à une résolution maximale de 3440 × 1440 pixels mi‐avril, c’est au tour des puces graphiques d’AMD depuis fin mai de bénéficier de WebRender dans Nightly.

Compte tenu de la variété des configurations, la détection de celles‐ci va être affinée pour mieux cibler l’activation progressive de WebRender.

Et les utilisateurs avec puce NVIDIA et pilote propriétaire (bouh) ? Ben, ils sont punis :

« The main reason for not having hardware acceleration on by default on [GNU/]Linux is that the diversity of the [GNU/]Linux ecosystem is very high relative to the size of the user base. This means the support cost is relatively high compared to other platforms. Further, until recently we didn’t actually have the infrastructure to do blacklisting of particular hardware.
In Firefox Nightly we’ve enabled WebRender on some of the Mesa drivers and things have been OK. Typically we’ve run into more problems with NVIDIA proprietary driver because it’s completely different than the other Mesa drivers, so it’s further down our priority list for enabling hardware acceleration
. »

L’après WebRender

La lettre d’information de WebRender devient la lettre d’information de gfx, pour traiter de l’actualité de tous les projets visant à tirer le meilleur parti de l’accélération matérielle au sein du navigateur.
Par exemple, il y a dans les cartons une réflexion visant à préserver l’autonomie des appareils lorsqu’un site recourt à WebGL, parfois pour des choses aussi inattendues que la publicité, le pistage ou la prise d’empreinte numérique !
Pour autant, l’intégration de WebRender dans Firefox ne marque pas l’arrêt de son développement, au contraire : place aux optimisations ! Ainsi, une des technologies à l’étude sous le nom de code Pathfinder 3 consiste à étudier comment WebRender pourrait prendre en charge le rendu d’images vectorielles au format SVG.
Une autre piste à l’étude serait d’intégrer dans WebRender un mode de rendu logiciel (basé sur SwiftShader et/ou LLVMpipe, et s’appuyant sur les instructions SSE2 et suivantes) pour les cas où l’accélération matérielle n’est pas disponible ou s’avère incomplète (c’est le cas par exemple des cœurs graphiques Intel GMA950 qui ont connu une large diffusion il y a une dizaine d’années au sein des jeux de puces — chipsets — des cartes mères, alors que les processeurs qui en étaient contemporains intègrent toujours SSE2, voire SSE3 ou SSE4), le but, à terme, étant de n’avoir à maintenir qu’un seul système de rendu pour tous les cas de figure (aujourd’hui, vous trouvez dans Firefox le rendu logiciel, le rendu accéléré ancienne méthode, via accelerated layers, et le nouveau procédé de rendu accéléré faisant appel à WebRender).

À venir…

…dans la version 69

…dans une prochaine version

Le panneau d’information du site, déroulable depuis le (i) à la gauche de l’adresse Web, est repensé : dorénavant deux icônes jouxteront l’adresse : le bouclier et le cadenas, chacun avec son menu déroulant offrant un accès rapide et contextuel (v. le rapport de bogue, incluant une maquette détaillée).

Flash meurt lentement : paradoxal ?

Avec la version 69, Flash ne pourra plus être activé que ponctuellement sur demande, sans possibilité de mémoriser l’autorisation.

Implémentation en cours de l’accélération matérielle de la lecture des vidéos sous GNU/Linux… dans Servo

Servo, le moteur de rendu nouvelle génération écrit en Rust, utilisé comme réservoir à innovations par Mozilla qui pioche dedans pour transformer Firefox (les projets Quantum CSS, alias Stylo, et Quantum Render, basé sur WebRender, sont issus des développements réalisés sur Servo), est en train de recevoir le code nécessaire à l’accélération matérielle du rendu des vidéos sous GNU/Linux via OpenGL.

Et avec Firefox me direz‐vous ?
C’est un peu tôt pour le dire : tout était bloqué tant que l’accélération matérielle du rendu des pages n’était pas opérationnelle sous GNU/Linux. Les travaux préparatoires à l’activation de WebRender sous notre système d’exploitation préféré vont peut‐être débloquer la situation.
En attendant, il existe des extensions permettant de déporter la lecture de vidéos sur le lecteur de votre système qui, lui, profite peut‐être de l’accélération matérielle. Toutefois, dans la mesure où ces extensions nécessitent généralement un exécutable pour fonctionner, avec les risques que cela peut comporter, nous ne vous les conseillerons pas.

État de la version Wayland de Firefox

Martin Stránský, de Red Hat, travaille à permettre l’utilisation de DMAbuf comme back‐end pour Wayland : ce qui améliorerait les performances (et pourrait peut‐être bénéficier à la lecture de vidéos, comme le suggère un commentaire sous le rapport de bogue).

« Track This » : un nouveau service proposé par Mozilla pour réajuster votre profil publicitaire

NEXT INpact en parle.

Premier tour 2019 d’attribution par Mozilla des bourses de recherche pour Internet

La sélection, pour le premier semestre, des projets qui bénéficieront d’une bourse de Mozilla est terminée : retrouvez‐les ici :

« This includes researching better support for integrating Tor in the browser, improving scientific notebooks, using speech on mobile phones in India, and alternatives to advertising for funding the Internet. »

Mozilla se voit nommé par les FAI britanniques « méchant 2019 au regard d’Internet » pour avoir proposé le chiffrement DNS dans son navigateur

sebsauvage en parle.

Merci qui ? Merci Mozilla ! :)

Aller plus loin

  • # Trahison

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 11/07/19 à 19:01.

    Avec Firefox 68 Sur ma Debian, j'ai encore l'ancien logo !

    • [^] # Re: Trahison

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 11/07/19 à 23:52.

      Il prépare peut-être un nouvel iceweasel.

  • # Ton d'un point de l'article

    Posté par . Évalué à -7 (+7/-15).

    Et les utilisateurs avec puce NVIDIA et pilote propriétaire (bouh) ? Ben, ils sont punis :

    Il y avait des formulations plus heureuses… pas la peine de faire passer une pique dans un billet qui en plus n'a rien à voir…

    • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

      Posté par . Évalué à 5 (+5/-2). Dernière modification le 12/07/19 à 00:09.

      J'ai lu ça comme une blagounette à ne pas prendre au sérieux (autodérision, avec "puni" comme si avoir opté pour l'installation du pilote propriétaire était un péché dans la religion du logiciel libre).

      Mais je n'utilise pas de puce NVIDIA avec le pilote propriétaire. Je comprends que ça puisse être lu autrement, ou pas apprécié même si c'était compris comme ça.

      Mais je sens comme un traumatisme. Ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. On se motive pour acheter une carte AMD à lapineige pour le consoler ? On te reprend même ta carte NVIDIA si tu veux, désinstallation du pilote propriétaire comprise. On te pardonne, erreur réparée, à toi l'accélération matérielle dans Firefox après la confession :-). On est gentils, hein ? :-P

      • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Du coup, qu'en est-il avec le pilote Nouveau qui ne semble pas poser ces problèmes mais qui n'est pas du tout évoqué dans la dépêche ?

        • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

          Posté par . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 12/07/19 à 01:57.

          Je n'ai pas utilisé de carte NVIDIA depuis des années, mais la situation de nouveau n'a pas l'air rassurante.

          Chrome a backlisté le pilote il y a 6 mois pour l'accélération matérielle, parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas assez de ressources pour le prendre en charge. Le pilote cause manifestement des bogues de performance et de stabilité dans chromium, plus que d'autres pilotes.

          Voir https://news.ycombinator.com/item?id=18834715

          Je ne sais pas ce qu'il en est de chez mozilla.

          Ça a l'air de plus en plus difficile d'écrire un pilote alternatif correct pour les cartes NVIDIA.

          Voir https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouveau-summer-2018&num=1

          unfortunately there isn't re-clocking for Maxwell (GTX 900 series) and newer.

          The Maxwell GeForce GTX 900 and Pascal GeForce GTX 1000 series still do not have proper re-clocking support in the Nouveau driver due to the shift to signed firmware images. While NVIDIA released the necessary signed firmware images to Nouveau developers to support hardware acceleration on Maxwell/Pascal, right now it's still stuck to the boot clock frequencies that are very low compared to their advertised clock speeds. NVIDIA would need to release the PMU firmware and likely other documentation for the open-source driver to get to the stage of re-clocking offered on Kepler hardware. But there's been no indication of that happening so unless the Nouveau developers discover some black magic for getting re-clocking working and being able to ramp up the fan speeds too as part of that process, the situation isn't looking good at this moment in time.

          Ma conclusion : éviter si possible les cartes NVIDIA.
          Ils mettent des bâtons dans les roues de nouveau, ils font les choses différemment des autres pilotes dans leur pilote propriétaire probablement pour limiter les coûts de développement (https://drewdevault.com/2017/10/26/Fuck-you-nvidia.html, https://blog.martin-graesslin.com/blog/2017/10/plasmawayland-and-nvidia-2017-edition/ - à noter que NVIDIA a depuis fourni un patch à GNOME et à KDE pour faire marcher wayland dans ces environnements de bureau avec leur solution propriétaire).
          Donc globalement, NVIDIA dans dans le monde du libre, ça n'a pas l'air très brillant. Ce n'est plus cette boite qui fournit des pilotes, bien que propriétaires, de qualité pour linux. Ça a plutôt l'air d'être cette boite qui fournit des pilotes, certes performants, mais moisis, pas intégrés et proprio pour Linux, quand Intel et AMD fournissent apparemment des pilotes libres de qualité.

          • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 12/07/19 à 05:39.

            Chromium c'est assez spécial comme mentalité. J'avais vu passer l'info et les éléments montrent que même si l'histoire de manque de ressources est plausible, derrière il y a tout de même un manque de volonté en interne pour apporter ce support.
            On va dire qu'au moins l'option est toujours présente, contrairement à d'autres paramètres dont le choix est imposé à l'utilisateur.

            Je suis aussi au courant pour les générations Maxwell et supérieures bloquées à la fréquence de base du GPU, j'ai failli le rappeler moi-même dans mon message en disant que certes c'est la fréquence de base mais que c'est un faux problème car dans bien des cas c'est suffisant pour les quelques rendus de composition 3D et la partie décodage/encodage vidéo n'en dépend pas. Puis c'est oublier tout le matériel ancien qui tourne avec du Fermi ou Kepler ainsi que la gamme d'ordinateurs monocartes Jetson pour laquelle Nvidia est beaucoup plus collaboratif avec les devs de Nouveau.

            Sinon c'est sûr que pour un PC x86, les GPU AMD et Intel sont des choix plus satisfaisants sur Linux mais dans certains cas Nvidia reste la seule option disponible en terme de performances ou de technologies et ÀMHA c'est plutôt le genre de manque/retard qui incitera davantage l'utilisation de Windows ou du navigateur Chromium sur ces postes de travail ou de jeu, quitte à faire des compromis ailleurs.

            • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

              « […] les générations Maxwell et supérieures bloquées à la fréquence de base du GPU […] »

              Sauf erreur de ma part la fréquence dite de base est une fréquence haute. Du coup c'est effectivement suffisant, mais souvent très bruyant en terme de ventilation. En tout cas cette interprétation du terme est cohérente avec l'expérience récente et malheureuse d'un collègue…

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

        Posté par . Évalué à 3 (+5/-3).

        Mais je sens comme un traumatisme.

        Alors ça serait exagéré de le dire comme ça, mais oui, c'est pénible d'avoir régulièrement des remarques du type «T'utilises un carte nvidia et des pilotes proprio ? Tu sais que c'est pas bien ? Utilise nouveau ou achète toi une carte AMD !».
        Spoiler: je n'ai pas vraiment le choix de la marque pour ce dont j'ai besoin (déjà parce qu'il n'y a pas de machine équivalente avec une carte AMD, et pour des raisons de perfs), et en plus je préfère une carte Nvidia pour le rapport qualité/prix (non, je ne veux pas en débattre). Et les pilotes propriétaires sont obligatoire pour Blender, et optimus (ça ne marche pas bien avec nouveau).

        Donc c'est pénible que dans l'écosystème linuxien les remarques soient fréquentes.

        (d'ailleurs, je m'y attendais un peu, ça a ouvert un débat sur les cartes , avec des commentaires dans ce sens)

        J'ai lu ça comme une blagounette à ne pas prendre au sérieux

        Je l'imagine comme ça aussi (mais ça s'ajoute au reste et ça peut être lourd à force), mais dire qu'on n'a simplement pas de bol serait déjà plus agréable à lire.

        • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

          Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 12/07/19 à 09:27.

          Mais je sens comme un traumatisme.

          Bon, j'avais écris ce paragraphe comme la parodie d'un (groupe de) libriste(s), pour rester dans la blague. Parler sérieusement de traumatisme serait hyperbolique et ne serait pas judicieux. Mais ça n'invalide pas ta réponse bien sûr.

          dire qu'on n'a simplement pas de bol serait déjà plus agréable à lire.

          Ah, non, là je ne te suis pas. Je ne suis pas prêt à rentrer dans une logique où je subis le monde qui m'entoure sans rien faire. Je trouve un environnement où les choses que l'on combat sont des sujets de critiques et d'humour plus rassurant qu'un environnement où on se lamente sur le fait que les choses sont comme ça.

          Bien sûr, c'est primordial de garder le respect entre tout le monde. Et aussi, je comprendrais que tu ne cherches pas à combattre les logiciels propriétaires, ou que dans ton combat, tu places l'utilisation d'un pilote propriétaire dans une catégorie "acceptable", ou "tolérable".

          je préfère une carte Nvidia pour le rapport qualité/prix

          Voilà, ce n'est pas juste pas de bol, c'est un choix, une préférence. Il y avait certainement d'autres critères importants dans tes choix et tu choisis tes compromis. Je n'ai absolument pas envie de te dire que tu n'as pas de bol. Pour moi, le rapport qualité/prix d'une carte qui exige un pilote proprio est nul (je ne voudrais pas m'en servir). C'est un critère bloquant pour moi. On ne fera pas les mêmes compromis (heureusement, je n'ai pas l'utilité d'une carte graphique poussée, et les cartes graphiques de base disposent d'un pilote libre).

          Bien sûr, ça ne m'empêche pas de respecter ton choix.

          • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

            Posté par . Évalué à 5 (+5/-1).

            Bon, j'avais écris ce paragraphe comme la parodie d'un (groupe de) libriste(s), pour rester dans la blague. Parler sérieusement de traumatisme serait hyperbolique et ne serait pas judicieux. Mais ça n'invalide pas ta réponse bien sûr.

            Je l'ai compris comme ça :)

            Ah, non, là je ne te suis pas. Je ne suis pas prêt à rentrer dans une logique où je subis le monde qui m'entoure sans rien faire. Je trouve un environnement où les choses que l'on combat sont des sujets de critiques et d'humour plus rassurant qu'un environnement où on se lamente sur le fait que les choses sont comme ça.

            Ma critique de la forme du message (qui n'a pas non plus tant d'importance ), c'est qu'au lieu de constater que la situation n'est pas jojo et que c'est notamment à cause d'un pilote propriétaire, elle renvoie ça aux personnes qui ont fait le choix de ce pilote, ou qui l'ont subit. Ça peut donner un effet de «bien fait pour vous, z'aviez qu'à utiliser du libre» (et dont je n'accuse pas cette dépêche, je parle du contexte général où se genre de remarque arrivent fréquemment).
            J'aimerai bien qu'il n'y ait pas d'emmerdes à cause d'un logiciel propriétaire (que j'ai résumé en «pas de bol»), comme j'aimerais bien qu'on ait une alternative libre qui soit utilisable dans mon cas. Et je critiquerai dans cette situation le constructeur de la carte, pas les gens qui ont acquis le matériel (par choix plus ou moins contraint).

            je n'ai pas l'utilité d'une carte graphique poussée

            J'en ai l'obligation. Donc je n'ai pas le choix d'autres chose que de subir les déboires du support du constructeur pour ma plateforme.
            Le rapport qualité/prix d'une carte dont la marque est la seule sur le marché (à l'époque, ça n'a pas beaucoup changé (c'est un portable)) et qui me permette de travailler, ben pilote proprio ou pas, il est vite vu. Je fais avec ce que j'ai, comme plein de gens.
            Ça ne m'empêche pas de le regretter et de contribuer à mon échelle pour essayer d'améliorer cela.
            La question est juste de ne pas blâmer les utilisateurs et de renvoyer la faute aux personnes qui imposent ce pilote privateur.

            ps : m'enfin, on donne beaucoup d'importance à un point de forme qui après tout est secondaire, même si améliorable à mon avis :)

            • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

              Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 12/07/19 à 22:13.

              Et je critiquerai dans cette situation le constructeur de la carte, pas les gens qui ont acquis le matériel (par choix plus ou moins contraint)

              Parfois les gens ont le choix, et l'idée derrière critiquer les gens qui achètent, c'est un peu la remarque célèbre de Coluche : "Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas".

              En achetant, on perpétue le système et c'est ça qui est frustrant.

              Parfois aussi, les gens se mentent à eux mêmes en pensant qu'ils n'ont pas vraiment le choix.

              Bien sûr, en supposant que la personne n'a pas le choix comme c'est le cas pour toi d'après ce que tu dis, c'est absurde. (Il m'arrive de faire des écarts sur mes principes quand je ne connais pas les solutions qui me conviennent pour éviter ça - on vit dans le monde tel qu'il est - ce serait idiot d'en attendre plus des autres).

              ps : m'enfin, on donne beaucoup d'importance à un point de forme qui après tout est secondaire, même si améliorable à mon avis :)

              Moi, je trouve cette discussion, qui a dépassé la formulation de la dépêche, intéressante, et je regrette que le message qui l'a démarrée ait été tant moinsé : il exprimait un sentiment valide et compréhensible. Il n'y avait pas non plus de mauvaise fois.

    • [^] # Re: Ton d'un point de l'article

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+6/-2).

      J'ai une NVidia sur mon fixe avec le pilote propriétaire (ouh le vilain) et ça va, j'ai survécu à cette blague ;)

  • # Accélération de contenu

    Posté par . Évalué à 4 (+7/-4).

    Cela fait un long moment pour ne pas dire une décennie qu'on ne parle que d'accélération de rendu… Mais le problème ce sont bien la kilotonne de scripts quelque soit le langage d'ailleurs. Il y a aussi une stagnation inouïe de la quantité de ram vendue dans les pc… Si 8 Go de ram est devenu quasi un standard (même si cela fait presque 10 ans que j'ai au moins une config à 8 Go de ram à usage basique depuis l'époque DDR2 !) beaucoup sont encore vendus à 4 Go, je pense aux portables notamment. Les config "grand public" peinent à franchir le cap des 16 Go de ram ou plus. Les navigateurs ne tiennent pas compte de cela, et sont devenus un gouffre de consommation de ram. Il n'est pas rare que je constate plus de 2 Go de ram consommé pour 5 onglets ouverts ! Il n'y a guère que la version Android qui se suffit avec 4 Go de ram… 8 Go sur pc devient plus que limite sur pc, y compris sous Linux !

    • [^] # Re: Accélération de contenu

      Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

      Donc le problème, c'est qu'on ne surenchéri pas en produisant toujours plus de RAM (pas forcément bien utile, et à l'impact écologique non négligeable, sans parler du prix), ou des logiciels et pages web toujours plus lourdes ? :)

      • [^] # Re: Accélération de contenu

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 12/07/19 à 08:35.

        Exactement. C'est un vrai problème pour le gens qui font du calcul scientifique. Normalement le marché grand public tire les prix vers le bas et permet aux labos de s'équiper. Si les navigateurs arrêtaient d'être des gouffres immondes à RAM parce que le marché à trop de latence, les progrès en chimie quantique stagneraient… Dans certains domaine, un tmpfs d'1To ou plus c'est vraiment très utile.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Le grand méchant Mozilla

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

    Mozilla se voit nommé par les FAI britanniques « méchant 2019 au regard d’Internet » pour avoir proposé le chiffrement DNS dans son navigateur

    Alors je n'avais pas du tout suivi cette histoire. Je pensais que Mozilla avait fait un truc pas bien.

    Je suis allé voir l'article de sebsauvage listé en lien dans la dépêche pour comprendre que non, c'est juste un lobby débile « Internet Service Providers Association » qui représente les FAI UK, qui a sérieusement classé Mozilla dans la liste des grands méchants pour avoir l'outrecuidance de ne pas laisser les FAI et les gouvernements trop espionner ses utilisateurs.

    Forcément ça a fait un peu de bruit et du coup l'ISPA a benoitement expliqué que c'était une blague que quelqu'un avait mis ça un peu légèrement sans réfléchir. Sans assumer clairement. Tout en rajoutant une couche sur le fait que le DNS over HTTPS c'est le mal (puisque ça protège la vie privée de gens).

    L'article de theregister (cité par sebsauvage) qui relate la suite me fait beaucoup rire.

    C'est rempli de « Ces connards de l'ISPA (non c'est une blague j'ai écrit ça légèrement sans réfléchir) sont décidément des débiles profonds (je blague à nouveau, rien de bien méchant).

  • # Tor Browser

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-1).

    La version 8.5.4 de Tor Browser vient d'être publiée pour Android.

    Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # Breitbart

    Posté par . Évalué à 3 (+4/-3).

    Du coup j'ai voulu voir quels sites bénéficiaient d'une modifs spécial de Firefox parce qu'ils sont importants.
    Et about:compat m'a montré 11 sites, dont pas mal de sites de gamers (twitch.tv, gaming.youtube.com, discordapp.com), un site qui semble tout droit sorti du passé ( http://sreedharscce.in/ ), et surtout… l'immonde Breitbart, site de l'extrème droite américaine la plus dégueulasse. Dans les sites les plus importants, au point de mériter une modification du site de Firefox ? WTF Mozilla ?

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Breitbart

      Posté par . Évalué à 2 (+4/-4).

      Ahh, ça manquait, l'art d'être offusqué pour tout et n'importe quoi.

      Tu sais LibreOffice permet aussi d'écrire un nouveeau Mein Kampf ! MON DIEU !

      Retourne sur Twitter.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Breitbart

        Posté par . Évalué à 3 (+4/-3).

        LibreOffice ne te propose pas l'autocomplétion pour « Youpin » à l'installation. Et si c'était le cas, on aurait raison de s'en offusquer.

        Là, on ne parle pas de simplement suivre des standards qui marchent sur tous les sites. On parle de développements spécifiques activés à la main pour ces sites, choisi explicitement car considérés comme important. Mozilla pense qu'il est important que ce site d'extrême-droite s'affiche bien. C'est un choix politique, pas technique.

        Retourne sur 8chan si tu veux, moi je m'en fous je ne pars pas ¯_(ツ)_/¯.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Breitbart

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

      Je suis d'accord avec toi, c'est surprenant de trouver des sites loin d'être des tops mondiaux. À croire que Mozilla n'a pas le sens des priorités.

      Mais avant d'envisager l'hypothèse que Mozilla est orienté politiquement vers l’extrême droite ou bien est composé d'idiots incapables de faire la part des choses entre les sites avec le plus d'affluence et les sites secondaires, est-ce qu'on ne pourrait pas étudier les autres hypothèses ?

      Dans about:compat, on voit le bug qui a amené cette modif, bug qui référence d'autres bugs dont

      Bug 1432935 : Support -webkit-scrollbar styles for webcompat. Ok on a retrouvé le ticket qui est à l'origine du fix.

      Allons voir les autres tickets. Par exemple le ticket précédent et le suivant :
      https://webcompat.com/issues/25155

      Thanks for the report, but I'm not able to reproduce the issue.

      https://webcompat.com/issues/25157

      Thanks for the report, but I'm not able to reproduce the issue.

      on continue à chercher au hasard :
      https://webcompat.com/issues/25158

      Thanks for the report, but this is not a Compatibility issue.

      https://webcompat.com/issues/25160

      Thanks for reporting. Not a web compat issue

      https://webcompat.com/issues/25160

      Thanks for reporting. Works fine for me

      Bref, sur les dizaines de bug que j'ai regardés, j'ai trouvé deux duplicate, et le reste c'est moitié "impossible à reproduire" et moitié "Ce n'est pas un bug de compabilité web".

      Et un seul, pas trouvé par hasard, mentionne un bug traitable en corrigeant une ligne de CSS, sur un site d’extrême droite certes.

      C'est loin d'être une étude statistique incontestable, mais après une brève recherche, j'ai plutôt l'impression que :
      - 99% des reports n'en sont pas
      - Lors qu'un report de bug est valide, Mozilla le prend, qu'importe le contenu du site. Il faut bien lancer la nouvelle fonctionnalité, montrer que ça fonctionne, pour inciter les gens à contribuer.
      - Les sites à forte affluence ont plus de moyens et sont plus rarement cassés. Au sens webcompat (ça peut être cassé au sens confort/respect de l'utilisateur, mais c'est plus le job d'extensions telles que adblock ou noscript que de la feature webcompat). Et donc ces sites ont moins de chance de se retrouver dans le about:compat de Mozilla.

    • [^] # Re: Breitbart

      Posté par . Évalué à 7 (+7/-2).

      Oui enfin que tu (ou Mozilla) approuves le contenu importe peu a l'affaire… Breitbart est bien un site important d'Internet d'aujourd'hui. La preuve, tu semblais déjà le connaître, et pour ne pas le connaître, sincèrement il faut vivre dans une grotte depuis 5 ans tellement on en parle depuis l’élection de Trump.

      Si tu suggères de plus que cette liste devrait être maintenu selon des choix éditoriaux, il me semble que ce n'est pas le rôle de Mozilla en tant qu'éditeur d'applications de faire cela.

      • [^] # Re: Breitbart

        Posté par . Évalué à 8 (+7/-1).

        Si tu suggères de plus que cette liste devrait être maintenu selon des choix éditoriaux, il me semble que ce n'est pas le rôle de Mozilla en tant qu'éditeur d'applications de faire cela.

        Puis c'est pas parce qu'un site n'est pas de notre idéologie que ce n'est pas intéressant de le consulter, pour voir comment ils interprètent l'actualité de leur côté que ce soit pour des raisons de surveillance, de documentation ou encore pour en faire une critique constructive.
        Même pour l'opposition c'est contre-productif car il est important de connaitre ses adversaires pour mieux les combattre.

        Pour moi, ce genre d'appel à la censure c'est donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les "bobos-gauchistes biens-pensants SJW" sont en réalité les plus fascisants.

        • [^] # Re: Breitbart

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

          On est quand même à « Comme le site ne respecte pas les standards et n'a pas été testé dans Firefox, il s'affiche mal. Si jamais Mozilla ne va pas, de son côté, faire un ajout dans le code de Firefox pour faire que ce site mal codé, et UNIQUEMENT ce site mal codé, s'affiche bien, c'est de la censure ».

          Putain le niveau est sacrément bas. C'est quoi la prochaine étape ? Parce que je ne voudrais pas être fascisant en, par exemple, n'étant pas du même avis que toi, ce qui doit sans doute quelque part être de la censure aussi.

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

          • [^] # Re: Breitbart

            Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/07/19 à 16:58.

            Si jamais Mozilla ne va pas, de son côté, faire un ajout dans le code de Firefox pour faire que ce site mal codé, et UNIQUEMENT ce site mal codé, s'affiche bien, c'est de la censure ».

            Belle rhétorique de déformation et stigmatisante… désolé mais le niveau m'augmente certainement pas grace à tes attaques ad personam. Ce ne sont pas mes propos et probablement pas ceux des gens qui m'ont pertinenté.

            Ce qui est de la censure, c'est de vouloir faire un tri moral qui ne fera au mieux que mettre la poussière sous le tapis. Par principe, c'est s'aventurer sur une pente dangereuse qui pourrait tout aussi bien se retourner contre les médias partisans de ton idéologie ou de tes croyances.

            Ce qui est encore plus paradoxal dans ton raisonnement c'est que tu as choisi de te focaliser sur ce site en particulier en omettant le fait que juste avant tu cites trois plateformes de GAFAM qui de par leur taille centralisent internet, au point qu'on y trouve non plus que du gaming mais aussi du contenu au sujet de Linux, et pour lesquelles il existe parfois des interfaces alternatives hors navigateur Web.

            Si tu veux remettre en cause la liste, c'est son principe même qui est contestable pas le choix des sites.

      • [^] # Re: Breitbart

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

        Oui je pense que la liste devrait être maintenue en prenant en compte le contenu des sites, vu qu'il s'agit de rustines spécifiques à ces sites, qui ne marcheront strictement que sur ces sites. Parce que de toute façon, prétendre le faire sur tous les sites cassés du web n'est simplement pas viable, et qu'une sélection sera nécessairement effectuée.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Breitbart

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

      Ha ben tiens sebsauvage répond en quelque sorte à l'argument :
      https://sebsauvage.net/links/?z0Hd7w

      • [^] # Re: Breitbart

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Pas tout à fait quand même, Fedilab n’inclue pas de mode compatibilité exprès pour fonctionner avec les bugs spécifiques de l’instance de GAB. Fedilab est capable de fonctionner avec toutes les instances Mastodon de manière indifférenciée, aux bugs près. Ce n’est pas ce que fait Mozilla dans l’exemple soulevé, où ils ajoutent explicitement un support exceptionnel pour un site donné, ce qui questionne sur les raisons de ce choix. Je n’ai pas d’avis tranché sur le fond, mais ces deux exemples sont très différents et l’un ne donne pas particulièrement matière à éclairer l’autre.

        • [^] # Re: Breitbart

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

          Exactement. Je n'ai pas reproché à Firefox d'afficher Breitbart selon les standards établis. Sinon, je leur reprocherais d'afficher énormément de sites correspondant à toutes les idéologies les plus douteuses du monde. Je leur reproche d'ajouter quelque chose spécifiquement pour Breitbart, qui n'aidera aucun autre site web.

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.