• # Written in Rust

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2 (+3/-7).

    Comme beaucoup de projets existants, parce qu'il est écrit en C il a fallu qu'on trouve une raison pour le réécrire en Rust !

    2:13 : tired of crash reports (il parle de geoclue).

    Jamais eu aucun problème ni avec geoclue ni avec dbus. Comme à chaque fois avec Linux quand quelque chose fonctionne on le réécrit.

    OSS -> Alsa / Arts / ESD
    Alsa -> PulseAudio
    PulseAudio -> PipeWire

    Maintenant D-Bus -> busd. Hâte de voir ce que ça va donner.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: Written in Rust

      Posté par  . Évalué à -4 (+3/-9).

      Comme d'hab : un truc pas stable qui va dégouter encore les gens de linux …

    • [^] # Re: Written in Rust

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0). Dernière modification le 24 juillet 2024 à 16:34.

      PipeWire n’ait pas une simple réécriture de PulseAudio mais, une unification de PulseAudio et JACK pour une meilleure utilisation dans Wayland, l’idée de départ était la prise en charge des applications Flatpak dans Wayland.

      j’aurais préféré qu’il reste en C peut être parce que je suis un vieux C…

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

      • [^] # Re: Written in Rust

        Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

        Petits rustres d' la dernière averse,
        Vieux C des neiges d'antan,
        Méditez l'impartial message
        D'un qui balance entre deux langages :
        Le camp ne fait rien à l'affaire,
        Quand on est dev, on est dev.

    • [^] # Re: Written in Rust

      Posté par  . Évalué à 10 (+13/-0).

      PipeWire semble fonctionner beaucoup mieux que PulseAudio.

      Sur le PinePhone original, la différence, c'est un son en Bluetooth saccadé avec déconnexions en permanence rendant l'ensemble inutilisable. Avec Pipewire, tout fonctionne. Saccades occasionnelles.

      Ce n'est pas aussi violant sur ordinateur classique, mais je me dis que ça doit être moins gourmand et plus stable.

      Je suppose que PipeWire a été conçu avec la connaissance et l'expérience accumulée avec PulseAudio et, en à l'esprit, le besoin de gérer aussi les flux vidéos. Le remplacement est drop-in ou quasi, les APIs fonctionnent telles quelles et le niveau de compatibilité m'impressionne. Globalement, les trucs dépendant de PulseAudio n'ont rien eu à faire. Le remplacement a l'air plutôt transparent pour l'utilisateur, et a été effectué dans les distributions au moment où ça fonctionnait bien. Ça me parait sain comme démarche. J'ai l'impression que c'est une bonne manière de remplacer une brique technique, pour les bonnes raisons, au bon moment.

      • [^] # Re: Written in Rust

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Pour les MAOistes, c'est cool de ne plus avoir deux mondes séparés, Jack et PA. Avant, il fallait allumer jack pour la MAO et il y avait des techniques pour conserver le son des autres applis mais (sous Debian en tout cas) c'était pas super plug'n play.

        PW simplifie tout ça, j'ai l'impression. Au prix peut-être de compromis. Sur ma vieille machine, j'avais des perfs suffisantes avec Jack/PA et au passage à PW j'ai jamais réussi à configurer comme il faut pour pas avoir une latence injouable. Promis, j'ai cherché un minimum. La machine ayant fait son temps, j'en ai trouvé une d'occase et déjà beaucoup mieux qui fait l'affaire. Et même avec la nouvelle, je crois que (toujours dans Debian) il me faut quand-même aller bricoler des fichiers de config pour aider le bouzin à choisir la bonne taille de buffer sur les applis critiques (PW peut pas savoir qu'Ardour ou Guitarix c'est plus critique que Firefox pour moi).

        Au final, je suis d'accord que technologiquement on va dans le bon sens.

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