Journal Coder pour Windows Mobile sous Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
28
juin
2007
Il y a bientôt un mois, je me suis pris un abonnement chez Ten, alors tout ça c'est très bien, Surf illimité avec Opera mini de base, avec mails illimités, pouf pouf< / pub >. Par contre, comme téléphone, il se trouvait que le HTC S310 était un petit smartphone tout à fait dans mon budget, je l'ai donc choisi (Ten ne fait que du Windows Mobile pour les smartphones).

Seulement, il ne me semblait pas, jusqu'à hier, pouvoir coder dessus depuis Linux. Pour moi, je devais impérativement avoir Visual Studio 2005. Hier, je découvre par hasard le .NET Compact Framework 2.0. Il est donc possible de le programmer en C#, et donc avec Mono.

Tout d'abord, le fameux .NET Compact Framework v2.0 doit être installé sur le smartphone, ensuite vous devez avoir un compilateur Mono pour .NET 2.0 (il s'agit de gmcs, paquet mono-gmcs sous Ubuntu) et avoir Windows.Forms 2.0 installé (libmono-winforms2.0-cil sous Ubuntu).

De plus, il vous faut le patcher. Il s'agit d'un programme à exécuter sur le .exe final pour qu'il soit marqué comme Application Windows CE valide. La source C# est disponible ici : http://evain.net/public/cf-cecil-patcher.cs.html

Il ne vous suffit plus que d'écrire une simple application qui utilise Windows.Forms.

Attention : Certains widgets ne sont pas implémentés sur le Compact Framework, voir la page MSDN (le cas échéant, ça fera planter l'applie avec un joli Unsupported Exception, ou un truc du genre). De plus, il est fortement recommandé de mettre un titre aux fenêtres, sinon l'application n'est pas vue dans le gestionnaires de tâches (et sur le HTC S310, c'est le seul moyen de pouvoir quitter une applie, oui ça sent le vécu).

Pour compiler :

gmcs -r:System.Windows.Forms.dll test.cs
mono ~/patcher.exe test.exe


Et voila !

Si ça vous intéresse, j'ai fait un tout petit métronome en C#, sous licence GPL, le projet monodevelop est disponible ici : http://projects.robertlan.eu.org/metronome/ (login : anonymous/pas de mot de passe)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: pythonce

      Posté par . Évalué à 3.

      Le seul problème c'est que ça tourne pas sous WM5 :


      L'installation de PythonCE-25-20061219.PPC2003_ARM.CAB a échoué. Le fichier d'installation n'est pas destiné à cet appareil.


      (Je précise, c'est bien un ARM (un TI OMAP850), donc pas de problème d'arch différente)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.