Journal des limites au libre chez Mozilla

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2003
Vu sur http://www.mozilla.org/releases/

Debeuliou et ses copains ont encore frappés !


This source code is subject to the U.S. Export Administration Regulations and other U.S. law, and may not be exported or re-exported to certain countries (currently Afghanistan (Taliban controlled areas), Cuba, Iran, Iraq, Libya, North Korea, Sudan and Syria) or to persons or entities prohibited from receiving U.S. exports (including Denied Parties, entities on the Bureau of Export Administration Entity List, and Specially Designated Nationals).


C'est nouveau ? J'avais pas encore vu ça !
Le code est libre mais pas autorisé partout ? C'est prévu par la License de Mozilla ce cas de figure ?

Enfin, je sais même as s'il reste encore une seule connexion internet de dispo en Irak, alors Mozilla, ce doit être le cadet de leurs soucis ....
  • # Re: des limites au libre chez Mozilla

    Posté par  . Évalué à 1.

    Non, je pense que c'est le cas pour beaucoup de choses car ces pays sont sous embargo avec les USA ou quelque chose comme ça. On n'a donc pas le droit d'exporter des logiciels dans ces pays là. Il manquait peut-être une autre loi à celle du LL: la liberté de circulation.
    • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'accord, mais en fait j'ai une question : Mozilla et bien d'autres projets du libres sont développés de façon internationale, peut on attribué une nationalité d'origine au code source ?

      Je me souviens que le Mac G4 lors de sa sortie avait été classé comme interdit d'exportation vers des pays sensbles comme ceux décrits ci dessus par l'armée US du fait de sa puissance... Mais Mac étant une marque américaine, je veucx bien l'accepter. Mais si un logiciel français par exemple qui serait potentellement dangereux pour la sécurité des états (plus que Mozilla ;o) ) s'il était entre de mauvaises mains (un truc de crypto par ex)., les USA ne pourraient pas mettre leur veto dessus quant au clients, non ?

      Alors dans ce cas, comment peuvent ils vouloir controler la dissémination des LL ?
      • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

        Posté par  . Évalué à 3.

        ben avec la fondation Mozilla, la question ne se posera plus.

        Cette fondation aura bien une existence physique (genre un siège social), donc si elle se trouve aux US alors même si des dev étrangers participent, ben leur programme sera soumis au lois ricaines.
      • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je m'aventure un peu, mais si mozilla est copié sur un site Français (c'est autorisé), puis copié en Irak ou autre, que peut faire les USA.

        C'est peut-être uniquement une obligation de l'hébergeur mozilla.org qui est aux USA.
    • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

      Posté par  . Évalué à 1.

      Elle existe de fait.

      Qui peut empêcher les iranniens de copier Mozilla : le manque d'argent, et à la rigueur leur propre gouvernement... Pas les E.U. en tout cas. Je les vois mal porter le sujet à l'OMC.

      Bref, c'est une loi uniquement symbolique. De fait en tout cas.
  • # Re: des limites au libre chez Mozilla

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est pas nouveau, c'est la au moins depuis la 0.9 : http://www.mozilla.org/releases/old-releases.html(...)
    (juin 2001).

    La par contre on ne peut plus le louper avec le fond jaune poucin.

    Mais, il n'y a pas de mention dans la licence : http://www.mozilla.org/MPL/MPL-1.1.html(...)
    • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et oui, le jaune poussin est super efficace ! J'avais jamais fait attention à ce petit texte avant !

      Quelqu'un a-a-t-il connaissance d'autres LL qui présentent ce petit rappel des lois US en vigeurs ?
  • # Re: des limites au libre chez Mozilla

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il ne faut pas oublier que la license de mozilla n'est pas compatible avec la GPL, parce qu'elle permet par exemple à Netscape d'en faire un logiciel propriétaire au code source non disponible (les add-ons de Netscape) ce qui est contraire à la GPL.
    http://www.gnu.org/licenses/license-list.html(...)
  • # Re: des limites au libre chez Mozilla

    Posté par  . Évalué à 1.

    je me demandais quelque chose : les licences, notament la GPL, la MPL, la X11 etc ... sont des licences reconnues par la loi non ?
    dans ce cas, la soit disant loi des US interdisant l'exportation, va a l'encontre de la MPL.
    lors d'un proces, ca peut tourner en rond :
    iranien - la MPL l'autorise
    ricain - oui mais ma loi l'interdit
    iranien - oui mais la MPL l'autorise

    etc etc ...
    comment on fait dans ce cas ?
    • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sauf erreur, il y a une hiérarchie dans les "lois", où on trouve notamment que la constitution passe avant la loi (d'où le conseil constitutionnel en France), qui passe avant la jurisprudence (et j'en oublie entre-deux : accords internationnaux, décrets). Ce qui veut dire qu'à mon avis qu'une licence qui ne tient pas compte des lois en vigueur dans un pays n'est pas légale dans ce même pays...

      Quelqu'un de plus calé en droit pourrait confirmer que je ne dit pas que des bétises ? (les cours de droit sont bien loin)
    • [^] # Re: des limites au libre chez Mozilla

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca ne concerne pas ce cas particulier, mais je discute simplement du cas général de la GPL.

      La GPL est une license qui impose aux utilisateurs (et aux réutilisateurs) d'un projet un certain nombre de restrictions. Cette license est acceptée (en général) par les utilsateurs. Malheureusement, la valeur juridique de la GPL n'a jamais été vraiment prouvée.

      Si un développeur attaquait un autre développeur (ou une entreprise) qui aurait réutilisé son projet mais sans suivre les clauses de la GPL, nous n'avons aucune garantie que la GPL puisse faire foi et que l'utilisateur soit contraint de s'y plier.

      Sans être un gourou en la matière, j'imagine qu'une des raisons de la difficulté d'application est... le manque d'homogénéité des lois dans les différents pays. Peut-être qu'une même affaire serait traitée différement dans 2 pays différents. L'un reconnaissant la légitimité de la GPL et n'ayant aucune de ses lois qui soit contre, un autre pays pouvant démonter toute la GPL parce qu'elle va à l'encontre d'un certain nombre de ses lois.

      Il y avait eu un thread par le passé sur linuxfr où l'on mentionnait les entreprises qui intégraient un linux embarqué dans leurs équipements et qui ne respectaient pas la GPL (absence du code source, entre autres). Ces entreprises ne sont encore, pour l'instant, pas inquiétées. Si la FSF ou Linus portaient plainte, je ne suis pas certain qu'ils gagneraient leurs procès. Au pire, ils ne feraient que de dévaloriser la GPL pour toujours.

      Pour la petite histoire, je confirme que Performance Technologies (http://www.pt.com/(...)) utilisent Linux comme noyau dans leurs solution SEGway. J'ai eu hier un mec de chez eux au téléphone qui me l'a dit clairement. La pile SCTP est encore une implémentation propriétaire, mais elle va certainement laisser prochainement place à une pile SCTP libre. Je n'ai pas abordé la question du code source et de sa disponibilité, mais si le projet de ma boite dans lequel je suis impliqué devait choisir PT, je sens que je vais bien les embeter pour obtenir le code source du noyau modifié + de leur pile SCTP si cette dernière n'est pas un noyau séparé. :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.