Journal Sozi : vers un système de présentation alternatif libre

Posté par (page perso) .
44
9
déc.
2009
Avez-vous entendu parler de Prezi ( http://prezi.com/ ), une plate-forme de création et de partage de présentations développée en Hongrie ?

À la différence des outils de présentations classiques (MS PowerPoint, OOImpress, KeyNote), Prezi abandonne le principe du diaporama.
Au lieu d'organiser votre discours en une succession linéaire de diapos, Prezi vous fournit une grande page blanche sur laquelle vous allez disposer le contenu de votre présentation de façon "créative". Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer.

Le concept a séduit de nombreux utilisateurs, tandis que d'autres sont restés sceptiques. Il ne s'agit sans doute pas d'une révolution, ni d'une solution miracle pour mettre fin aux projections soporifiques. Mais l'idée est amusante et le libriste qui s'agite en nous ne tarde pas à s'intéresser à la licence de cet outil, aux formats de données qu'il accepte et produit, à son fonctionnement sur son OS favori.

Un outil propriétaire

La déception est immédiate : l'outil est propriétaire, le format des données est fermé, la technologie de visionnage est... Flash.
Si vous utilisez la version gratuite du service, vous ne pourrez même pas conserver les sources des documents que vous produirez : ils resteront stockés sur les serveurs de prezi.com et vous devrez vous contenter d'un fichier ".exe" si vous voulez rejouer votre présentation sur votre PC en l'absence d'une connexion internet.

Aucun concurrent libre

Face à ce constat, je me suis intéressé aux éventuelles solutions, si possible libres, qui utiliseraient des formats ouverts, comme par exemple SVG.
Il y a bien JessyInk ( http://code.google.com/p/jessyink/ ), une extension au logiciel Inkscape. Bien qu'orienté diaporama, cet outil permet de programmer des zooms à l'intérieur des diapos.
Pour le moment, il semble qu'aucun outil libre ne concurrence Prezi sur son terrain.

Une expérience "preuve de concept"

Après un temps de réflexion et une après-midi de développement, je suis fier de vous proposer Sozi : une imitation approximative et incomplète de Prezi utilisant le standard SVG.

Sozi, c'est :
  • L'éditeur SVG de votre choix (j'utilise Inkscape sans plugin particulier)
  • Un document SVG "fond de tarte" avec quelques éléments prédéfinis et des règles d'utilisation à respecter pour ajouter du contenu
  • Un script Javascript d'environ 120 lignes pour animer le résultat
  • Le navigateur web de votre choix s'il prend en charge SVG et Javascript (testé sous Firefox 3.5)

Pour plus d'explications, vous pouvez vous rendre sur cette page : http://senshu.baierouge.fr/blog/?post/2009/12/07/Sozi-%3A-un(...)

Pour visionner une démo, c'est ici : http://senshu.baierouge.fr/blog/public/Sozi/sozi-demo.svg

À propos de la licence

Le script qui gère l'animation est sous licence GPL.
Pour le document SVG "fond de tarte", je me pose des questions :
  • C'est un "document", pas un "programme" : la licence GPL s'applique-t-elle à ce fichier ?
  • L'utilisateur est censé le modifier pour y insérer son contenu : une présentation créée de cette manière devient-elle un travail "dérivé" soumis à la même licence ?

Conclusion

Le résultat est loin d'être parfait : le système d'édition est un peu artisanal et l'animation peut manquer de fluidité selon votre configuration matérielle.
J'ai souhaité partager ce modeste travail en espérant que certains y trouvent une source d'inspiration. Vos idées d'améliorations sont les bienvenues.
  • # Concept intéressant !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne connaissais pas du tout prezi et encore moins sozi

    le concept est très intéressant, tout mettre sur une seule grande page. J'imagine qu'avec un écran tactile on pourrait aller vers des trucs vraiment très très sympa - zoomer en cernant une zone avec le doigt.

    Cependant je pense qu'il faudrait un lecteur indépendant car une présentation peut se faire dans des endroits sans internet (peut être est-ce possible d'avoir une page web en local pour faire la présentation d'ailleurs)

    Bonne continuation en tout cas !
  • # Génial !

    Posté par . Évalué à 8.

    animation peut manquer de fluidité selon votre configuration matérielle.

    tu parles comme ça rame à mort !! Honteux ! À oui, je parle de Prezi bien sûr :) C'était bien saccadé, et je n'aime de toute façon pas l'idée du format propriétaire.

    En revanche j'ai été agréablement surpris par Sozi, dans le même navigateur c'était beaucoup plus fluide qu'avec Prezi (peut-être que l'exemple était plus simple aussi...), et j'adore l'idée de pouvoir faire cela avec inkscape. Je viens d'ailleurs de télécharger l'exemple et de jouer avec, c'est très simple à utiliser !

    Franchement, c'est génial et cela ouvre plein de possibilité pour remplacer flash ou pauvrepoint, j'espère que cela projet continuera sur sa lancée, j'adore !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Génial !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est quand même rigolo les expériences individuelles : moi c'est totalement l'inverse : prezi.com est complètement fluide, avec des images animées et tout, et de l'autre côté la présentation sozi sacade en tentant d'animer 2 paragraphes et 3 courbes.
      Config : Firefox 3.5... sous l'OS du mal.
      • [^] # Re: Génial !

        Posté par . Évalué à 5.

        j'en conclus que l'os du mal s'accorde bien avec le plugin du mal...
        alors que le svg est peut-être mieux intégré sous linux.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Génial !

          Posté par . Évalué à 1.

          Chez moi ca RAME à mort. J'ai un core2Duo (bas de gamme certes mais tout de même !) avec une nvidia et son driver propriétaire - une 8600 le tout avec firefox3.5
          Par contre c'est vrai que j'ai un 30p : même si mon firefox est pas plein écran, la hauteur est au max, ca donne 1600pix de haut.
          N'empêche c'est inutilisable : est-ce la faute des drivers graphiques ou de la résolution et de SVG pas adapté pour ce genre de choses ?

          Certaines démos montrées plus bas sont également franchement lentes...
          • [^] # Re: Génial !

            Posté par . Évalué à 2.

            Ma machine celeron 401 avec une ATI 1500 et full libre (debian main) ça passe sans problème.

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

          • [^] # en tout cas...

            Posté par . Évalué à 1.

            En tout cas, moi c'est super fluide sur mon atom qui est pourtant pourtant très loin d'être puissant. Flash rame toujours sur cet ordi...
            • [^] # Re: en tout cas...

              Posté par . Évalué à 1.

              oulà détail très important que j'ai oublié de signaler : j'utilise chromium...

              sous firefox ça râme abominablement....
              • [^] # Re: en tout cas...

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Chromium ne gère pas la transparence des fichiers SVG... (et lorsque l'image SVG est intégrée à une page web (en html), il ne gère pas bien non plus les dimensions de l'images)
                c'est un peu comme les anciens internet-explorer qui ne géraient pas la transparence du PNG (et je ne parle même pas de l'absence du support SVG).

                J'imagine un présentation façon ''danse du ventre'' ou des voiles semi-transparents sont enlevés au fur et à mesure de la présentation :D

                Pour ceux qui n'ont pas besoin ni envie de jouer avec la transparence, ça ne les dérangera pas, mais pour les autres, il n'y à que les vrai navigateurs comme Firefox ou Epiphany qui pourront leur convenir (troll inside)
  • # Bravo !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Depuis que j'avais vu la présentation de Damian Conway (perl guru), «Geek Eye for the Suit Guy», qui utilisait ce principe, j'avais voulu me lancer dans ce type de présentation. Mais sans outil libre adéquat ce n'était pas vraiment faisable.
    Enfin un logiciel qui ouvre de nouvelles perspectives donc !

    La démo rame un petit peu, et on peut se dire que plus on complexifie l'animation plus ça risque de ralentir non ? Il serait possible d'envisager des exports vers d'autres formats ? Voire carrément générer des vidéos ?
    Ou bien est ce qu'il y a des lecteurs SVG plus efficaces que firefox ?

    Et dans le genre video/présentation animée, celle ci est au top :

    http://video.google.com/videoplay?docid=-5115609628556940516(...)

    Si on pouvait avoir un soft qui permet simplement de faire ce genre d'animations ce serait vraiment chouette. Bon ok, ça demande également du talent graphique, certes.

    Merci en tout cas !
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      L'export sous la forme d'un document PDF (une seule grande page) ou d'une image bitmap statique est déjà fourni par Inkscape.

      Par contre, comme l'animation repose sur une utilisation particulière des éléments SVG, le logiciel d'exportation en vidéo est à écrire intégralement.
  • # Bluffant

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Vraiment bluffé par Sozi ... J'ai enfin mon outil pour prendre ma revanche face à mes collègues utilisant keynote (parce que c'est vrai qu'openoffice c'est pas ça comparé à keynote).

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Ce truc est génialement simple
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      euh, oui, j'aime beaucoup le principe mais le "simple", quand on n'est pas habitué à Inkscape, c'est pas vraiment le cas hein.

      Là, j'ai télécharger l'exemple et, comme dit sur le blog, j'ai rajouté un rectangle dans le calque "View". Rien d'autre.

      Et bien tout est cassé. Il m'affiche tout le document SVG dans Firefox, le javascript ne fonctionne plus. Un simple ouvrir/insérer rectangle/sauver et tout est cassé.

      Je pense que ce genre de solution est vraiment l'avenir, j'adore. Mais pour que ce soit utilisable, il faudrait un éditeur dédié (ou un plugin Inkscape).

      Mais je suis conscient que c'est le début, j'adore de voir que ça bouge et je suis impatient d'avoir enfin un truc pour faire des présentations :-)
      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est bizarre. Pourtant c'est bien comme ça qu'il faut faire : éditer le calque Views et ajouter un rectangle.

        As-tu bien conservé le script sozi.js dans le même dossier que le document SVG ?
        • [^] # Re: ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ah ben non, ça je n'avais pas compris ;-) (oui, je sais, je suis vraiment nul pour tout ces trucs là). Désolé…
  • # Vidéo

    Posté par . Évalué à 2.

    As tu une idée de comment inclure des vidéos dans ce concept, car je pense qu'une fois les vidéos rajoutées ça serait un outil tout à fait fonctionnel.

    Pour info, l'import pdf de inkscape est vraiment très puissant, et permet d'importer des schémas fait à partir d'OOo en passant par le pdf.

    Idem pour les équations issues de latex ...

    Il ne reste donc plus que la vidéo et la possibilité d'inclure des animations dans des figures, mais ça il me semble que c'est prévu pour la prochaine version d'inkscape.
  • # Génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pareil que les autres, félicitation pour cet outil !
    C'est simple, ingénieux et fonctionnel.
    • [^] # Re: Génial

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me joins aussi aux autres commentaires pour te féliciter. J'adore le concept et je trouve que ta démonstration est vraiment "class".
      Seul petit bug que j'ai repéré, on ne peut pas remonter plus haut que "Avantages" en retournant en arrière partie par partie, sauf en utilisant la flèche du retour au tout début.

      De mon coté sur le portable du bureau (un Centrino DUO, juste 1Go de ram) avec Ubuntu KK, c'est fluide sur Chrome et ça rame légèrement sur Firefox 3.5.5 et Opera 10.10.

      Je suis bluffé, on pourrait même imaginer de rajouter une 3e dimension pour les présentations. Il y a beaucoup de portes ouvertes pour pousser encore le concept plus loin. Ça déboite déjà tel quel, merci pour la trouvaille et la démo !
  • # :(

    Posté par . Évalué à 1.

    Ça marche pas avec mon konqueror... snif... (en revanche, c'est effectivement assez joli sous firefox)
    • [^] # Re: :(

      Posté par . Évalué à 2.

      Ca ne marche pas non plus avec Safari (Webkit est commun au deux non ?), dés que l'on veux passer à la deuxième étape la présentation glisse vers le bas et ne semble pas s'arrêter.
      Sur Chromium Firefox et Camino cela passe très bien.

      Sinon bravo pour ton Sozi que je t'encourage à faire évoluer.
    • [^] # Re: :(

      Posté par . Évalué à 2.

      avec opera 9 c'était très lent et saccadé, avec opera 10 c'est mieux (mais pas encore aussi fluide qu'avec firefox), avec chromium ou autre navigateur basé sur webkit, la présentation glisse de l'écran et disparaît.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: :(

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je me suis sans doute trop avancé en disant que ça marchait avec n'importe quel navigateur.

        Je vais devoir installer Chrome et Opera sur mon PC : ce sera toujours utile pour les développements futurs.
  • # Re:

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le concept est génial, l'utilisation du svg est vraiment une bonne idée, d'autant plus que l'on a des éditeurs puissants comme inkscape...

    Il manque quand même quelques trucs avant de le rendre réellement utilisable :

    - L'utilisation des touches (espace pour passer à la vue suivante, les touches de directions pour naviguer...) car en présentation, aller cliquer sur une toute petite flèche c'est pas forcément évident...
    - Les perfs. Je sais que le problème vient pas nécessairement de ton coté mais plutôt de celui des browsers, mais si sur des exemples tout simples ça rame déjà un peu, sur des présentations de plus d'une cinquantaine de vues, à mon avis c'est inutilisable. Surtout que les ordinateurs de présentations sont pas souvent des bêtes de courses...
    - Un moyen de mettre du texte en évidence, par exemple en le colorant d'une autre couleur quand on arrive dans une vue. Je ne sais pas trop comment décrire ça en SVG mais je peux y réfléchir...

    En tout cas j'aime ton truc, KISS à souhait, c'est vraiment bien :).
    • [^] # Re: Re:

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La gestion du clavier ou d'un clic n'importe où dans l'écran pour passer à la vue suivante ne devrait pas être difficile à ajouter.

      J'ajouterai tout ça dans une prochaine version, mais la question des performances me semble une priorité.
      Un interface utilisateur bien foutue ne sert à rien si le rendu n'est pas à la hauteur des attentes.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par . Évalué à 2.

        j'ai un peu peur quand même que le gros goulot d'étranglement soit le format svg lui-même, indépendamment de ton script. Mais vu que les navigateurs travaillent beaucoup là-dessus, cela devrait s'améliorer de lui-même.

        Pour le rendu, cela serait bien que cela puisse s'afficher sans faille dans les navigateurs fidèles aux standard (firefox, opera, webkit...), quelle pourrait être la raison du problème d'affichage de webkit ? Serait-ce là aussi inhérant au format svg ? J'ai l'impression que c'est firefox le plus fidèle, mais est-ce que c'est vraiment le cas ou bien cela utilise des possibilités propres à firefox ou inkscape ?
        J'ai d'ailleurs rarement vu des éditeurs svg (libres ou pas) afficher exactement pareil un fichier svg un peu complexe.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Re:

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je viens d'essayer avec Chromium (version 4.0.267.0) sous Linux et la démo fonctionne très bien.
          Même mieux que sous Firefox !
          • [^] # Re: Re:

            Posté par . Évalué à 2.

            quelle version de webkit ?
            Chez moi chromium 4.0.221.2 ainsi que tous les navigateurs utilisant webkit (version 1.1.15.4 de libwebkit) ne fonctionnent pas.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Re:

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - L'utilisation des touches (espace pour passer à la vue suivante, les touches de directions pour naviguer...) car en présentation, aller cliquer sur une toute petite flèche c'est pas forcément évident...

      J'ai fait un patch pour ça http://www.tchetch.net/patch/sozi/sozi.patch :
      - Touche : Diapo suivante
      - Touche : Diapo suivante en évitant les "transient"
      - Touche <arrow up> : Diapo précédente (évite les transient)
      - Touche <arrow down> : Diapo suivante

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

  • # Je n'y crois pas...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tu veux dire qu'avec une simple réflexion personnelle et une demi journée de travail, tu as réussi à développer un outil utilisable, avec des fonctionnalités intéressantes.

    Tu es juste en train de détruire un peu plus le principe qu'un outil informatique a besoin d'énormément de personnes pour le mettre au point, d'énormément de moyens et qu'il faut payer très cher ces personnes en licences d'utilisation.
    Tu veux vraiment la mort de l'industrie du logiciel ?

    Bon, en tout cas, chapeau bas pour ton 'court' travail qui a un vrai potentiel.
    Je ne serais pas étonné de voir ta technique (SVG + javascript) reprise à une époque où les suites bureautiques nuageuses se multiplient.
  • # Plus rapide...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ... avec Firefox 3.7 (oui, je sais, c'est pas pour tout de suite), parce qu'on supportera les animations SVG.
  • # Marche pas...

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Snif Snif, cela marche PAS du tout chez moi (genre super lent et pas ce qui est sensé s'afficher), c'est du webkit sur un athlon xp 1500+ (un peu vieux mais rien de dramatique).

    Si autant je trouve ces technos techniquement superbes, ce qui me fait peur c'est que le web devienne de plus en plus dependant d'elles.

    Le danger vient du fait que meme si il s'agit de format ouvert et documentés, ceux-ci sont tellement complexes que les chances d'etre suportés a 100% par plusieurs navigateurs sont proches de 0.

    Et c'est là qu'il y a un soucis a mon avis. Le web devrait rester une chose tres simple (on nivelle par le bas), du contenu. Bref, du texte, des images, des videos, du son, et tout cela presenté de facon simple.

    Je souffre tous les jours des sites qui demandent des fonctionalités trop complexes pour mon browser ou pire, trop complexes pour mon cpu. J'accepte de m'acheter un ordinateur plus récent si je veux faire tourner une application particuliere, mais dois-je vraiment changer d'ordinateur parce que le site de ma banque utilise une technologie tellement complexe (et pourtant libre) qu'elle ne peut pas m'afficher mes comptes en ligne ?

    Je vais meme pousser le vice un peu plus loin. Toutes ces technologies d'animation (animation SVG), de style (css) et de 3D (webgl) font qu'aucun site ne se ressemble ni ne s'utilise d'une facon homogene. Chaqu'un des sites de mes onglets force mes yeux a une luminosité differente (couleurs), à un effort different (taille et forme de police), a une logique differente (position des menus, elements de la page, logique de navigation). Et je m'y pert, et pourtant je suis un geek de 23 ans, j'avoue que je ne sais pas comment font mes parents qui en ont 60 et qui n'ont jamais rien pigé à l'informatique pour s'en sortir sur internet, ils m'epatent !

    Bref, ce sont des techno super interessantes (oui, oui, moi aussi je m'amuse avec), mais par pitier, laisser les là où elles sont necessaires et utiles.

    Un logiciel de presentation animé avec des transitions ? C'est beau, j'avoue. La prouesse technologique est interessante, j'avoue, mais l'interet ? Que cela apporte-il par rapport a une presentation avec 5 slides clairs ?

    Sinon, cela n'enleve en rien le fait que je trouve l'outil très sympa et que je m'en servirais sans doute pour frimer 5 minutes devant mes collegues ;)
    • [^] # Re: Marche pas...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bravo, tu viens de découvrir qu'il ne suffit pas de proposer un contenu enrober par des technologies ouvertes et/ou libres, il faut aussi les utiliser intelligemment.

      Plus sérieusement, quand tu dis qu'il faut les technologies @web2.0 "les là où elles sont nécessaires et utiles" c'est exactement ça. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'aucun site ne se ressemble ou en s'utilise de façon homogène je soit si "mauvais" que ça. Par pitié, internet est (encore) source de diversité et de variété et tu voudrais qu'on homogénéise tout ça ? Du nivellement par le bas ? Je trouve ça complément rétrograde et contre-productif : "Ben non les gars voter idée là c'est génial mais c'est trop avant-gardiste pour le gogo de base donc vous laissez votre bricolage au placard." humm tout ces site web avec le menu au même endroit, les même items, les même polices, la même absence d'effet. Ho et puis si on interdisait aussi les images, et les couleurs. Tout le monde tout gris tout pareil... L'horreur.

      Par ailleurs je ne qualifierai pas un amd athlon xp 1500+ de jsute "un peu vieux mais pas dramatique" dans la mesure où il date d'un époque on la course à la fréquence était le credo au détriment de toutes ces petites choses pourtant utiles que sont la bande passante vers la mémoires, les contrôleurs de mémoires. Mais ceci n'engage que moi (et j'ai eu le même :D )
      • [^] # Re: Marche pas...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tient, je ne comprend pas le moinsage, j'avais essayé d'argumenter un minimum.

        Je ne suis en rien contre la diversité (si peux etre, n'étant absolument pas creatif j'aimerais que tous le monde ai un site aussi moche que ce que je pourrais faire), cependant cette diversité devient nefaste à partir du moment ou elle nuit à l'accès à l'information.

        Quand l'effet artistique constitue l'information, alors oui, lachez vous ! Mais quand l'information est constituée par le texte, les images/videos/sons, je trouve que l'interface devrait etre la plus simple possible.

        Actuelement, la seule application que je ne trouve pas integrée ni utilisable facilement, c'est le navigateur web. Ce n'est pas homogene, c'est pas pratique, il y a toujours des sites differents. Si mon bureau a un theme lumineux, il y a des sites tout noirs. Si mon bureau a un theme noir, il y a des sites tout blancs qui me brulent les yeux. Et malheureusement je passe la moitié de ma journée à me balader sur internet. C'est aussi la seule application qui me force a utiliser une souris pour naviguer.

        Donc autant je trouve interessant que l'on creuse des technologies marrantes et qui ont leur utilitées dans bien des cas. Mais j'aurais aimé qu'il y ai plus de boulot fait en direction de l'ergonomie de l'utilisation du web. Et je pense que cette ergonomie doit passer par un moyen simple de rendre la navigation uniforme. En rendant le html encore plus semantique qu'il n'est (avec des balises navigation, contenu, pied de page, ...) l'on pourrait faire des lecteurs plus integrés qui formatent le contenu en fonction des preferences utilisateurs (avec les couleurs qui me fatiguent le moins), avec une navigation qui correspond à ce que souhaite l'utilisateur, et ainsi de suite.

        Le web actuellement me rappel un peu trop les applications spécifiques sous windows. Les apps pour scanner/graver/ecouter de la musque pour peu qu'elle viennent de differents constructeurs ne sont pas du tout homogenes, est-ce une bonne chose pour la diversité ?
  • # wouhou

    Posté par . Évalué à 1.

    Je crois qu'on est à l'aube d'une nouvelle petite révolution du Web. Flash n'a qu'à bien se tenir !
    Ta démo m'a fait pensé à ce type d'animation, où ça va tellement vite qu'on a pas le temps d'assimilé ce qui est dit/écrit http://www.youtube.com/watch?v=0Zky3OWH6Og

    Vivement Firefox 3.7 :-)
  • # licence du fond de tarte

    Posté par . Évalué à 1.

    > Pour le document SVG "fond de tarte", je me pose des questions :

    * C'est un "document", pas un "programme" : la licence GPL s'applique-t-elle à ce fichier ?
    * L'utilisateur est censé le modifier pour y insérer son contenu : une présentation créée de cette manière devient-elle un travail "dérivé" soumis à la même licence ?

    A priori, oui le document dérivé sera sous GPL si le fond de tarte est sous GPL.

    C'est le pourquoi des exceptions de gcc (pour les optimisations inséré dans le code), des licences libre spéciales police de caractères, des exceptions pour classpath, etc..

    Le plus simple est de donner une licence explicite au fond de tarte (WTFYW 2.0 ou autre) si vous voulez vous assurer que les éléments en entrée aient les même restrictions en sortie
    • [^] # Re: licence du fond de tarte

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je suis d'accord.

      Le problème se pose sans doute aussi pour d'autres outils : sous quelle licence sont les modèles de présentations fournis avec OOImpress ?
    • [^] # Re: licence du fond de tarte

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Personnellement, ce serait mon projet, j'aurais tendance à mettre ce type de document, les modèles etc sous une licence effectivement plus « permissive » que le code de type CC By ou BSD.
  • # Bon, ben…

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je n'ai absolument rien de constructif à ajouter, si ce n'est que j'ai été estomaqué par la démo. C'est rare d'être surpris par des nouvelles technos, et là, c'est définitivement le cas. J'espère que son développement continuera.
  • # à voir …

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Techniquement, je trouve ça effectivement pas mal du tout pour un début.
    Par contre je reste sceptique sur la lisibilité en présentation … J'ai visualisé l'exemple, et les transitions m'ont tout de suite fait penser à mon agacement face aux présentations powrepoint bourrées de transition. Ma crainte est de perdre le public dans la forme que le fond soit difficile à lire …

    Je dis ça, c'est juste mon impression avec ton premier exemple, mais j'aimerai bien en voir d'autre pour imaginer comment faire une bonne présentation avec cet outil …

    À suivre :-)
  • # N'empeche

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Avec un petit runtime opengl, on aurait facilement ce genre de chose : http://www.pouet.net/prod.php?which=25864
    J'achete !

    Si seulement j'avais un peu de temps libre...
  • # Réglages

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai oublié une précision.
    La vitesse d'animation est réglée par deux constantes dans le fichier sozi.js :

    SOZI_TIME_STEP : le nombre de millisecondes entre deux pas d'animation
    SOZI_STEPS : le nombre de pas d'animation entre deux points de vue successifs

    J'ai laissé SOZI_TIME_STEP à 10 ms, ce qui est sans doute inutilement petit (pour 25 images par seconde, on devrait mettre 40 ms).

    La vitesse de déplacement n'est pas constante : les transitions ont toujours la même durée quelle que soit la distance qui sépare deux vues successives.
    Dans une future version, il serait intéressant de pouvoir régler ces paramètres plus finement.
  • # Mélange Sozi et svgbuild

    Posté par . Évalué à 1.

    Le principe de sozi me plaît beaucoup. J'espère d'ailleurs que ce projet sera un peu suivi.

    J'avais toutefois un projet: réaliser des vidéos dans ce style. Je connaissais déjà svgbuild qui produit des vidéos à partir d'un SVG qui montre comment est construit un SVG. ( http://www.youtube.com/watch?v=nshUvuOCHtw pour exemple ). Je me suis donc mis à mélanger sozi et svgbuild (fin je suis surtout parti de zéro puis repris la méthode de sozi et le principe de svgbuild pour la création de la vidéo) pour produire un script python qui produit pour l'instant le même effet que sozi mais en vidéo.

    Voici donc une des premières vidéo que j'ai faite avec ce script. Cette vidéo reprends le SVG démo de sozi, ce qui permettra au personne n'ayant pas vu ce que donne sozi de le voir.

    http://kikoun88.free.fr/autoimg/output-sozi.avi (attention, 5Mo pour 20seconde)

    Je me pencherai sur l'encodage plus tard. Ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

    Ce script se base entièrement sur les données se trouvant le SVG. Chaques rectangles du claque views_layer ont des attributs supplémentaires permettant de calcul les transitions et le temps de pause sur un rectangle.

    Voici la liste des attributs supportés pour l'instant.
    - transition: le nombre de frames pour passer du rectangle courant au suivant
    - pause: le nombre de frames où l'on reste sur le rectangle courant
    - trans_type: le type de transition ( "linear" pour une transition linéaire comme dans sozi (valeur par défaut), "accel" ou "desaccel" pour une transition qui accélére ou ralenti )

    Je prévois d'ajouter d'autres types de transition et de pouvoir les paramétrer plus finement ( comme l'équation permettant de calculer l'accélération).
    Je prévois aussi d'ajouter un ou plusieurs attributs permettant d'ajouter des effets comme rendre visible ou invisible un élément du SVG, l'animation d'un élément ou des effets sur les transitions ou les temps de pause (tremblements, flou, etc...) .

    Je mettrais en ligne le script quand je l'aurais un peu nettoyer et après lui avoir ajouté quelques effets.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.