Journal [Ma vie] Je discute avec M. Le Neuf

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2006
Hier, la mes parents décident de passer à l’ADSL. Ni, une ni deux, je fais les formalités webesques nécessaires à l’inscription. Le FAI choisi est le neuf déjà fournisseur officiel d’ADSL pour toute la famille.

A la fin de l’inscription, on m’annonce qu’ils peuvent parrainer de nouveaux clients : gain parrain + gain filleul = 45 ¤ (<=> 3 mois d’abonnement).
Pas négligeable. Pourquoi ne les ai-je pas parrainés ? Je ne vais pas faire cadeaux de 45 ¤ à M. Le Neuf !

J’appelle vite le service commercial pour leur demander de corriger cette erreur de ma part. Au bout de 2 minutes d’attente (34c/min), on me demande d’appeler le service parrainage.

J’appelle donc ce service (appel gratuit) et leur expose mon cas. Réponse : l’inscription est déjà faite, il est trop tard. J’évoque alors le fait que je vais faire jouer mon droit de rétractation valable 7 jours par lettre recommandée avec AR. Mon interlocuteur réfléchit alors et, j’imagine, trouve le moyen d’augmenter ses statistiques. Il me fournit un numéro de téléphone pour me rétracter immédiatement (« Vous dîtes que vous vous êtes trompé. ») et propose de me rappeler lui-même plus tard pour enregistrer mon abonnement avec parrainage.

J’appelle le nouveau poste (prix d’un appel local) ; j’explique que je me suis trompé : je veux me rétracter. L’interlocuteur (avec de l’humour, c'est pas désagréable) prend en compte sans discuter, mais demande à savoir où je me suis trompé. Je lui explique rapidement mon cas. Réponse : « Dans ce cas, pas la peine de vous rétracter, je mets en place le parrainage immédiatement. »

Et boum, c’est fait.

Bilan :
3 coups de fil.
4 minutes d’attente cumulées.
3 interlocuteurs différents, qui ont visiblement des moyens d’agir différents, et des intérêts différents.
Mais j’ai eu ce que je voulais.

Je suis pas certain que ça méraitait un journal, mais leurs réponses divergentes m'ont bien amusé.
  • # Quitte à rester dans le HS

    Posté par  . Évalué à 7.

    Faudra que je vous parle de ma bataille avec la seuneuceufeu hier, un échange de mails courtois.
    Petit test: essayez de trouver un train Marseille - Paris le 10/12/2006.
    J'y arrive pas.
    Madame Marietou, service clientèle de la SNCF, me soutient qu'il est trop tôt pour réserver à cette date (il y'a trois semaines, la première fois que j'ai essayé, j'avais avalé l'argument sans chercher plus loin).
    Je lui fais remarquer que je peux réserver pour le même trajet pour le 11/12/2006, voire pour le 02/01/2007.
    Ou même réserver un aller-retour Paris - Marseille avec un retour le 10/12/2006...
    Mais pas le retour seul...
    Madame Marietou m'a renvoyé dans les cordes en me demandant de m'adresser au service commercial par lettre traditionelle (en language clair: "Dégage!").
    Chez la SNCF, le 10/12 n'existe pas. Ou alors ce jour là, les trains se transforment en char à boeufs et passent par la route.
    Le Canard va apprécier l'anecdote (et le ton de mes missives à cette chère Madame Marietou).

    épilogue: par la suite, une amie utilisatrice avertie de la SNCF à trouvé un billet qui fait Nice - Paris ce jour là... via Marseille.
    En poussant le bouchon plus loin, elle essaye un Nice - Marseille: ce trajet n'est pas délivré car il y'a trop de changements à effectuer.
    Chez la SNCF, les trains contournent la gare St Charles quand ils font un trajet via Marseille, et pour aller de Marseille à Nice, ils passent par Paris.

    Je vous invite cordialement à me soutenir dans ma folie en contactant Madame Marietou et en lui demandant pourquoi il n'y a pas de Marseille - Paris le 10/12...

    Détail cocasse: j'ai recu deux fois la même réponse à deux semaines d'intervalle qui me dit que les réservations pour cette date seront ouvertes le 25/09... alors que nous sommes le 27/09 et que je PEUX réserver pour au delà du 10/12.
    Chez la SNCF, le service clientèle ne sert pas les clients. Ils ne lisent pas les messages qu'on leur envoie. Ils en font une bouillie servie à l'heure du petit dèj' aux ours de Vincennes, et ils vous envoient une réponse type à coté de la plaque.
    • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mouaif.

      Je ne sais pas comment fonctionne la moulinette interne de la SNCF, mais que leur planning d'après le 10/12 soit près avant de 10/12 lui même ca me choque pas particulièrement, il n'y a aucune raison pour que l'organisation soit strictement chronologique.

      Bon, soit, ils se sont plantés, les réservations devraient être ouvertes pour cette date depuis le 25, on est déjà le 27, deux jours de retard, c'est inadmissible !
      <fin_ironie note="parce qu'il y en a toujours un qui pige pas" />

      On serait le 7 décembre, je dirais pas, mais sachant que 80% (au pif, mais je dois pas être bien loin) des billets sont vendus deux semaines avant le départ, exiger une réservation deux mois avant, hum hum, je ne ferais pas de commentaires.

      Le jour ou il faudra réserver ses billets de train comme on réserve des billets d'avion, la SNCF va avoir du mal a nous faire préférer le train. Mais ça aussi ça a une contrepartie.
      • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Le truc c'est qu'ils te promette de meilleurs tarif si tu t'y prend 2 moi avant...

        Et idtgv il donne quoi? ma soeur a choper du bordeau paris a 19¤
        • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ben, pareil!
          Et effectivement, je comptais sur le fait que l'on doit réserver à l'avance pour avoir les meilleurs tarifs. Je m'y suis pris, comme beaucoup, juste à la limite, quand les résa ont commecnés. Ils ne peuvent pas non plus me dire qu'il n'y a plus de place...
          Pour le coup de la date, je suis pas à deux jours prés, d'autant qu'il disent bien "aux environs du...", c'est le coup du copier/coller pour deux questions un peu différentes a des dates différentes qui me turlupine.
          Que la planification ne soit pas chronologique... Faut voir: pouvoir réserver pour janvier 2007, pas pour le 10/12 (et QUE ce jour là! Un jour avant ca passe, un jour aprés ca passe), en ayant recu une "alerte résa" (le service qui prévient par mail quand les résa sont ouvertes pour la date souhaitée), et s'entendre répondre "il est trop tôt pour réserver à cette date, je trouve ca... abusé! Clairement, ils n'ont même pas pris le temps d'essayer de faire la manipulation eux-même.
      • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le jour ou il faudra réserver ses billets de train comme on réserve des billets d'avion, la SNCF va avoir du mal a nous faire préférer le train. Mais ça aussi ça a une contrepartie.

        c'est presque déjà le cas !
        prend les TGV (et maintenant les theos (ex-corail re-looké)), faut réserver à l'avance !
        • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Heu, la sncf y a toujours moyen de s'arranger ;)

          Dans le légal :
          - tu viens bien avant le début du départ et tu ennuie le vendeur en lui disant que tu montera de toute façon dans le train avec ou sans billet et par magie il te trouvera une place.
          - tu prend un billet identique pour le train précédent ou suivant et tu monte quand même dans le train, même tarif, même zone (bleu ou blanche)
          (si il y a des contrôleur a la montée il faut faire un grand sourire, mais en général ça passe)

          Il faut savoir que leur train complet c'est du pipeau, sur les corails il y a 4 places non réservables par wagon (2 a chaque bout près des portes).

          Pour les tgv c'est différent, il faut absolument un place réservée, mais on peux prendre le train suivant sans supplément de prix (si c'est le même), mais par contre il va falloir chercher une place sur un strapontin...

          Bref, la sncf même si c'est des "branleurs", ils restent un service public a peu près humain et tant que tu a payé ton du on ne te cherche pas trop de noises...
    • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben la tu vas directement à n'importe quel guichet ?
      Il existe encore, alors profite en !
    • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

      Posté par  . Évalué à 1.

      En regardant vite fait, les seuls trains qu'on me propose, c'est les IDTGVs, qui ne sont que vaguement liés à la SNCF. En tout cas, que ça soit ton Nice-Paris ou ton Marseille-Paris les autres jours, on me propose que des IDTGVs. Ensuite, il y a très peu d'IDTGV, donc c'est pas délirant que t'en aie pas le jour que tu veux. A ma connaissance, les résas pour les trains réguliers de la SNCF sont ouverts 2 mois avant...
      • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

        Posté par  . Évalué à 2.

        T'as réussis à voir un IdTGV Marseille - Paris pour le 10/12 toi? Je re-essaye de suite alors! Si ca marche toujours pas chez moi, tu me le réserve? ;-)))
        Come je le dis au dessus, j'avais bien recu les alertes résa me disant que c'était ouvert aux résa etc.. etc...
        • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

          Posté par  . Évalué à 2.

          Non non, nice-paris le 10/12, et marseille-paris je sais plus quand (le 11 on va dire). Désolé du faux espoir ;)
          • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas de mal, au moins tu me confirme que je ne suis pas devenu fou.
            Bon, en fait faut que j'écourte mon week-end pour me rendre à Nice puis remonter à Paris...
            J'ose pas essayer, avec le bol que j'ai, y'aura pas de Marseille - Nice non plus (ou alors avec trois changements... comme dans l'autre sens...

            Je vous laisse, faut que j'aille regonfler les pneus de mon vélo!
        • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ok, donc la je comprends ton probleme, et la réponse de la SNCF était tout à fait cohérent.

          Je m'explique : les idTGV c'est pour aider à remplier les trains ou la SNCF a du mal - on remarquera que c'est le principe aussi des réductions -25% et 50%.

          Le 10 décembre tombe un dimanche, ce qui fait qu'ils n'ont pas ouvert les idTGV sachant qu'ils en ont pas besoin.

          Après un paris-marseille aller ET retour, c'est totalement autre chose.

          Bref, toi tu y vois que la SNCF est incompétente, moi que la SNCF gère ses offres commercial pas trop mal pour arriver à remplir ses trains et se faire du pognons...
          • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu es sûr de toi: je pensais que les idTGV étaient des trains totalement à part et réguliers... En tout cas c'est ce qu'ils laissent croire sur la page d'accueil:
            "Aujourd'hui, réservez jusqu’au 20 mars 2007"
            "Réservez vos billets jusqu'à 6 mois à l'avance..."
            Nulle part ils ne disent que le nombre de trains dépend du jour, de l'heure, d'un quota quelconque...

            En tout cas, TA réponse cohérente...
            Et elle enfonce le clou en me faisant penser que les règles commerciales et tarfaires de la SNCF sont inaccessibles au commun des mortels.
            D'ailleurs, je me souviens que sur le quotas de places à 50% pour les 15/25, nuls à la SNCF n'avait été capable de me dire de combien il était exactement (j'avais à l'époque interrogé les services clients téléphone, internet, au guichet, au controleur.... Personne n'avait de réponse)
            Mais tu as raison, ce n'est pas de l'incompétence, ils optimisent simplement pour leurs caisses, normal...

            Allez zou! Je partirais à Marseille le vendredi soir et je ne reviendrais jamais si c'est comme ça!
            • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

              Posté par  . Évalué à 2.

              Il me semble que l'idTGV, c'est juste une voiture réservée exclusivement pour cette offre et pas un Train...


              Sinon pour info, très peu de personne payent plein pot à la SNCF, toujours des déductions entre -25 et -50%...
              Les seuls à payer plein pot sont les entreprises... qui ont l'argent pour...

              Et les quotas sont optimisés en fonction du taux de remplissage des précédentes fois, ce qui permet au max de rentabilisé le wagon et de fournir un minimum de 50% au voyageurs pour que ceux-ci ne crient pas :-s


              Pour finir, un Nice-Paris/Lyon est moins cher qu'un Nice-Marne La vallée, ce qui permet de remplir les Nice-Paris Lyon et de laisser des places pour des personnes faisant Nice-Lille ou Marseille-Lille ou Marne La Vallée-Lille. Enfin si le taux de remplissage change, le systeme de réservation va surement changer les prix ;-)
              • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Un IDTGV, c'est une rame entière, qui est "accouplé" avec une rame normale. En plus quelques temps après sa création, la filiale crée pour l'occasion a été réintégré à la SNCF suite à des grêves, et c'est maintenant du personnel SNCF dans ce genre de trains.

                Après attention, un billet IDTGV il faut pas télécharger le PDF tout de suite, sinon impossible de le changer. Dans le cas contraire, ça coute quand même 15¤ par billet pour faire le changement, et pas de remboursement possible.

                Enfin, si vous voulez voyager peinard, prennez la classe "idzen", vous éviterez les familles, chien, chat et mioches qui braillent pendant tout le trajet.

                Voila mes conseils de gros utilisateur d'IDTGV, qui permet en s'y prenant bien de faire de grosses économies.

                Par contre le rapport avec GNU/linux et le libre, je le cherche encore (et pourant nous somme que jeudi...)
                • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Par contre le rapport avec GNU/linux et le libre, je le cherche encore (et pourant nous somme que jeudi...)

                  Ouais mais y'avait pas de Trolls, et c'était en commentaire d'un journal sans réel rapport avec le libre...
                  Et du coup j'ai appris des choses sur comment ca marche à la SNCF.
            • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ouais, pour les quotas, la SNCF reste très secrète à ce sujet (j'avais lu ça dans un article une fois), et ça doit clairement être calculé train par train.
    • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sinon avec Air France tu peux réserver un vol Marseille Paris le 10/12 pour seulement 47¤, ce qui est clairement moins cher qu'un billet de train plein tarif en seconde classe (plutôt de l'ordre de 80¤ le dimanche soir) et du même ordre de prix qu'un billet prem's.
    • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

      Posté par  . Évalué à 6.

      et ben tu prends un nice paris( via brest ), et comme il passe en gare de marseille tu descends.


      PS :
      Y'en a qui on essayé... Ils ont eu des problèmes

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      moi j'utilise http://www.bahn.de pour avoir les trajets avec changement. Il trouve souvent plus de chose que le site de la SNCF et surtout bien plus rapidement.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Quitte à rester dans le HS

        Posté par  . Évalué à 1.

        Site qui est d'ailleurs conseillé/utilisé par les agents SNCF eux-mêmes...
        (Site allemand traduit entre autre en français...)
  • # Parrainage là où je pense

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Maintenant, tu vas découvrir avec plaisir que les parrainages ne sont pas pris en compte sur ta facture, à moins que tu appelles le service clientèle pour l'exiger...
    J'ai parrainé 5 personnes. 5 ! Et ben les 5 fois, ils m'ont fait le coup...
  • # numero de tel

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourrais tu nous rappeler ici les numeros de téléphones non-surtaxés que tu as appelé ? ca aiderait surement ceux qui sont dans le même cas que toi et qui, eux aussi, en on marre d'appeler des numéro 0825X pour s'entendre dire "c'est pas le bon numéro".
    • [^] # Re: numero de tel

      Posté par  . Évalué à 1.

      De mémoire, je ne garantis rien.

      Pour l'abonnement avec parrainage : 0800 955 950 (gratuit)
      Pour la rétractation : 0811 555 016 (prix d'un appel local. Il doit être top secret celui-là, car dans les emails, il indique de faire un recommandé.)
  • # Je ne connais pas le neuf mais....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Voici un petit script python pour Alice qui vérifie si la dslbox est connectée au net, et qui la fait redémarer si elle ne l'est pas.. Ca doit être facilement adaptable a neuf, et à tout autre dslbox, en changeant quelques paramètres.. C'est toujours agaçant d'avoir à redémarer le routeur pour vérifier que ça ne marche toujours pas..., le script le fait tout seul ! :)
    import urllib
    import time
    
    def get_time():
    	"""
    	Return time as a nice yummy string
    	"""
    	return time.strftime("%H:%M:%S", time.localtime(time.time()))
    
    
    
    if __name__ == "__main__":
    
    	user = 'support'
    	passw = 'dvguhbti'
    	delta_time = 3		#time to wait before restart the router ( in mn )
    	
    	connected = 1
    	while 1:
    		if urllib.urlopen('http://%s:%s@192.168.1.1/info.html'%(user, passw)).read().find('Offline') != -1 :
    			print get_time(), ': Alice actuellement deconnectee'
    			#reboot the dslbox here
    			urllib.urlopen('http://%s:%s@192.168.1.1/rebootinfo.cgi'%(user, passw))
    			connected = 0
    
    		else :
    			if connected == 0:
    				connected = 1
    				print 'Alice devrait maintenant etre connectee !'
    		time.sleep(delta_time*60)
    
  • # faudrait un script...

    Posté par  . Évalué à 2.

    A chaque fois que quelqu'un trouve un truc astucieux et sympa avec nos FAI nationaux (lent et inefficace tant qu'ils le peuvent), il faudrait faire un script...


    $ ./neuf -remove -ab +parain
    c'est fait, à plus !
    $

    Si tu pouvais etre comme un script sous linux :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.