lola a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Matrix Révolutions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Matrix Révolutions. Évalué à 1.

    Hypothèse de quelqu'un qui a lu toutes les 232 critiques de ce site sur Matrix revolutions : Et si Matrix 1 était le seul épisode d'une trilogie qui donnait pratiquement toutes les réponses et que les 2 et 3 ne faisaient rien émerger de plus (au niveau des réponses) mais apportaient une fin de l'histoire à un début qu'est le 1er épisode. Cela expliquerait peut-être les grandes déceptions de ceux qui n'auraient pas compris cela.
    C'est à dire que la VERITE c'est l'existence de la MATRICE (que je nommerai A) en temps que controle absolu devenu notre monde. La lutter ne sert pas à grand chose (si ce n'est à assouvir les besoins fondamentaux des humains sans plus et sans danger pour la matrice) ou détruira ce qui est devenu NOTRE REALITE, NOTRE MONDE c'est à dire des humains programmés et connectés à la matrice qui servent d'énergie au Système des machines. La comprendre restera donc plus important que le reste.
    L'architecte (une I.A) a créé la Matrice en y apportant l'ordre seulement, ce qui ne correspond pas aux humains qui y sont connectés parce que ce n'est pas dans leur nature. L'échec de cette matrice provoque un danger de mauvaise récolte d'humains servant à l'énergie du système. Avec l'aide d'une autre I.A, l'oracle, qui connait la nature humaine, ils vont pouvoir créer le désordre. Ordre et désordre = équilibre de la matrice. L'être humain n'y aurait pas été connecté cela n'aurait pas été indispensable.
    Donc :
    Le monde d'aujourd'hui est celui des machines, qui un jour (comme l'explique Morpheus à Néo dans le 1 et dont il ne dispose que d'informations fragmentaires) ont pris le contrôle après une lutte (hommes/machines) et que les dites machines se sont servis des hommes pour produire de l'énergie en connectant leur esprit à la matrice. Ca serait LE MONDE REEL.
    L'I.A (intelligence artificielle) Achitecte crée la MATRICE A, contrôle absolu simulant un monde imaginaire d'images intérieures résiduelles (projection mentale d'un soi digital) aux humains connectés par signaux électriques interprétés par leurs cerveaux pour produire l'énergie du système des machines.
    Dans cette MATRICE A il y a :
    I.A programme agent de contrôle : L'oracle
    Humains programmés : les hommes connectés
    Programmes rebelles libres exilés : ex : Le mérovingien ..
    Programmes système agents de contrôle : Les agents (Smith au début)
    Programmes rebelles libres (travaillant pour la matrice) : ex : Morpheus ...
    Virus dangereux : SMITH
    1 Anomalie systémique : Néo
    Quand l'architecte détecte la présence d'une anomalie systémique (créée d'une équation déséquilibrée inhérente à la programmation de la matrice et d'une harmonie de précision mathématique = ses "pouvoirs"par rapport aux autres programmes) qu'il est incapable d'éliminer, il crée une seconde MATRICE B en manipulant des programmes rebelles "libres" comme Morpheus qui l'ignore, fervent défenseur de ZION (Matrice B) dans la matrice A, programmé pour rechercher à sa place l'anomalie systémique Néo (L'élu) qu'il croiera indispensable à la survie de Zion et de l'humanité afin de le protéger, de le controler et de le ramener vers la source dans A avec l'aide de l'I.A agent de controle qu'est l'oracle. Ainsi, l'architecte s'assure d'avoir la maitrise de l'Anomalie systémique d'une certaine façon.
    SMITH d'abord agent de contrôle au service de la matrice A, va au fur et à mesure des versions ou rechargement (reloaded) devenir VIRUS du système à cause de l'anomalie systémique Néo dans la 6ème versions. Il est donc vu à chaque version (de la 1 à la 6) comme un Ennemi pour Néo comme pour Morpheus et Trinity... . De part leur complexité et dangerosité pour le sytème, Néo et SMITH sont de force égale pour s'affronter, ils évoluent ensemble. Ce que le système cherche à tout prix à provoquer pour les détruire parce qu'avec un autre (de taille différente) cela ne fonctionnerait pas. L'un et l'autre sont manipulés jusqu'au bout en fait.
    Morpheus + d'autres, de force égale ou supérieure peuvent eux se débarrasser du Mérovingien une fois son intérêt d'éxilé jugé dépassé (programmes libres contre programmes libres).

    Ainsi, l'équilibre de la Matrice A est retrouvée et se compose de :
    Humains programmés : les hommes connectés
    Programmes système agents de contrôle : Les agents
    Programmes rebelles libres (travaillant pour la matrice) : ex : Morpheus
    Si la matrice A, système principal qui génère B (Zion), avait été détruite alors B (Zion) n'existerait plus.
    Si la matrice A s'équilibre et existe, B (Zion) peut exister ou non. Ca n'a pas d'importance. Que Zion existe ou pas n'a pas d'importance en soi puisque c'est virtuel.
    Matrice A ou Matrice B sont des mondes qu'on superpose au regard pour empêcher de voir la vérité (le Monde réel).
    A ou B sont des prisons pour l'esprit. Morpheus le dit dans le 1 à Néo : N'as-tu jamais fait ses rêves qui ont l'air plus vrais que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ses rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?
    Morpheus a conduit Néo dans un second monde imaginaire, un second rêve. Et comme il lui fait croire que celui-ci est le Réel (Zion), Néo est en danger. Morpheus le dit aussi "si l'esprit pense que la réalité virtuelle est réelle alors il y a danger."
    Quand au monde réel, Morpheus dit "nous disposons uniquement d'informations fragmentaires". En fait, personne n'en sait quoi que ce soit.

    La plus grande défaillance de Néo (l'anomalie systémique) est de croire qu'il a le choix à chaque fois car comme le Mérovingien lui a dit dans le 2 : " Le choix n'est qu'une illusion créée pour SEPARER ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas." En d'autres termes il n'y a pas de choix à faire, il faut comprendre le fonctionnement.
    Sa deuxième grande faiblesse : L'amour. C'est ce qui a amené Trinity et Néo à croire ce qu'on leur racontait. Trinity est une arme pour L'architecte, l'oracle et Morpheus qui fidèlisera à leur cause l'anomalie systémique.

    Si Néo (l'anomalie) n'avait pas suivi et cru en Morpheus (se disant représenter Zion et les humains), en l'oracle (se disant représenté la sagesse et la vérité) et en Trinity (se disant représenté l'amour) alors que tout cela était FAUX, il aurait représenté pour la matrice A et son architecte qui en a le pouvoir, un VRAI DANGER qui aurait déséquilibré la Matrice. Soit, il en aurait pris le pouvoir (ce qu'à tenter de lui faire comprendre le Mérovingien), soit la Matrice se serait détruite et avec elle l'humanité, les machines .... .

    Donc tout le monde est là pour SAUVER la matrice qui par extension sauvera l'humanité puisqu'elle y est connectée. Sauver l'humanité = Sauver la Matrice A

    Dans le 1 Morpheus dit à Néo : "Quand la matrice a été mise au point, il y a 1 homme né à l'intérieur qui a reçu la capacité de modifier ce qu'il voulait, de remodeler la matrice selon ses souhaits et c'est lui qui a libéré l'un d'entre nous en disant la vérité. " L'homme en question est l'architecte qui sait se représenter visuellement dans la Matrice A et qui a créé la matrice B (Zion).
    "La résurrection de l'Elu (annoncé par l'oracle) entrainera la destruction de la Matrice." Néo entrainera forcément la destruction de la matrice B (Zion) après sa propre destruction puisqu'elle ne servira plus à rien.

    Comme A et B sont des matrices, l'erreur systémique d'une harmonie de précision mathématique (Néo) peut donc agir en réalité de la même manière, avec les mêmes sur-capacités, dans l'un comme dans l'autre monde.
    Néo n'a pas suffisament libéré son esprit pour en oublier le VRAI du FAUX et croit l'un vrai et l'autre faux. Or vrai ou faux n'a aucune espèce d'importance, ces mondes peuvent être aussi vus tous deux comme faux ou tous deux comme vrais. Morpheus lui avait dit dans le 1er "Il faut oublier le concept du Vrai et du faux." Si Néo avait entendu ce que cela pouvait signifier il aurait pu oublier le VRAI que lui apportait Morpheus (Zion, Trinity, l'oracle, la prophétie ....).
    Comme lui dit l'un des orphelins de l'oracle avec ses cuillères, si Néo s'était suffisement concentré il aurait fait éclater la vérité au lieu de cela il s'est laissé guidé par des "choix" qui ne sont que des illusions créées pour séparer ceux qui ont le pouvoir (l'architecte, l'oracle) de ceux qui ne l'ont pas (Néo, Morpheus, Trinity ...).
    L'oracle fait bien comprendre d'ailleurs que l'élément important dans tout cela est MORPHEUS et dit à Néo dans le 1 : "si Morpheus disparait, nous sommes perdus". Ce qui est totalement concret puisque toute la stratégie de l'architecte et de l'oracle (donc la Matrice) repose sur le fort lien et/ou contrôle de l'architecte sur l'oracle, de l'oracle sur Morpheus, de Morpheus sur Trinity, de Trinity sur Néo et de Néo sur Smith. C'est donc bien Morpheus l'élément clé de MATRIX qui sauvera la Matrice. C'est aussi pour cela que Seraphin qui garde ce qui importe le plus (Morpheus qui représente la sauvegarde de la matrice et non pas l'oracle) suit Morpheus dans sa recherche du Mérovingien.
    L'un d'eux (Morpheus ou Néo), dit l'oracle à Néo dans le 1, va mourir mais lequel ? Cela dépendait de Néo. En fait si Néo était solidaire de Morpheus, c'était gagné pour le système et la Matrice A était sauvée. S'il ne l'avait pas été c'était dangereux pour la Matrice A. Comme annoncé, Morpheus risquera sa vie mais pas plus et Néo mourra pour sauver ce monde (la matrice A).
    Tout était annoncé. La boucle est bouclée, c'est une ou des révolutions (du latin retourner (retourner à l'état initial)) dans le sens de période(s) de mouvement d'une chose autour d'une autre ou d'un changement de pouvoir ou bien encore dans le sens d'une agitation soudaine et passagère, provoquée par un fait inhabituel.