Journal Tiens ? Voilà Nextcloud Talk !

Posté par . Licence CC by-sa
23
11
jan.
2018

Salut,

Je viens de recevoir le faire-part de naissance de NextCloud Talk !

Encore une nouvelle solution d'appel audio/video direz vous ?
Oui, mais celle-là est complètement libre, facile à héberger… et heureusement à utiliser : interface web intégrée aux outils NextCloud, applis mobiles.
Bonus : on peut partager l'écran, présenter à plusieurs spectateurs.

Tout passe par HTTP : OK c'est triste de ne pas utiliser un protocole fait pour (XMPP, SIP), mais cela ouvre la porte à ceux qui ne disposent que d'un hébergement web, ou hésitent à ouvrir de multiples ports et tenir à jour des technos hétéroclites.

NextCloud centralise toutes nos interactions au sein d'un groupe… tant mieux !
Avec ma famille, dans mes assos, je suis content de ne créer qu'un login, ne faire pointer que sur une adresse : oublions l'informatique et passons à notre sujet.

Reste à tester sérieusement, mais je suis confiant :)

  • # Pourquoi ?

    Posté par . Évalué à 3.

    OK c'est triste de ne pas utiliser un protocole fait pour (XMPP, SIP)

    • [^] # Re: Pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 12/01/18 à 09:10.

      Ça permettrait de communiquer avec des gens en dehors de ce serveur. En l'état actuel des choses, Nexcloud Talk ne permet de parler qu'avec les utilisateurs du même serveur ou du même cluster.
      En résumé, c'est plutôt un cas d'utilisation de messagerie d'entreprise ou d'un serveur IRC plutôt qu'un service permettant les communications de serveur à serveur façon mail ou XMPP. XMPP et le mail laissent au moins le choix à l'administrateur.

      • [^] # Re: Pourquoi ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a ici des apôtres de la philosophie Unix "chaque outil fait une chose", mais c'est bon de questionner les dogmes, et le monde évolue :)
        Sans trop réfléchir, je pense aux problèmes :
        - de lourdeur de protocole (HTTP c'était pas fait pour les notification 24h/24) et charge serveur : mais si au final on passe de la vidéo, tout en collaborant sur une plateforme web, c'est négligeable.
        - d'interopérabilité : ceux qui ont déjà une solution d'IM établie pourraient juste ajouter ce compte dedans. Encore faut-il qu'ils utilisent un client compatible (parce que vidéo et partage d'écran en XMPP ça passe pas partout, loin de là) !
        Donc ta question est légitime, et au final leur solution est très efficace pour la majorité des gens ; ils ont prévu de contenter les tatillons ensuite, en mettant en place les passerelles (Matrix)…

        • [^] # Re: Pourquoi ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans le lien que @vpinion a posté :

          What are the plans for the future?
          There are still parts missing that are planed for future version. We want to expose the Chat feature via an XMPP compatible API so that third party Chat Apps can talk to a Nextcloud Talk server.

          PS: merci d'avoir fait tourner l'infos @vpinion. Sais-tu quand l'application seras dispo pour les éditions nextcloud "stable" et "production" ? (pour le moment c'est limité à nextcloud 13 beta)

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

          • [^] # Re: Pourquoi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            La Roadmap

            Donc a priori NC 13 doit passer stable courant janvier 2018, et cette fonctionnalite egalement.
            Perso j'utilise deja (peu, mais je l'utilise quand meme) Spreed.me via Nextcloud car il y a une app dans le store et ca fonctionne tres bien (audio/video/partage de doc)

        • [^] # Re: Pourquoi ?

          Posté par . Évalué à 3.

          • de lourdeur de protocole (HTTP c'était pas fait pour les notification 24h/24)

          En effet, mais j'ai une question: j'imagine que ça utilise des websockets (une connexion bidirectionnelle en flux, bâtie sur un protocole pas du tout fait pour ça, lui-même bâti sur le protocole TCP qui, lui, est fait pour envoyer un flux de données de façon bidirectionnelle…), et il semblerait que ce truc n'ait qu'un overhead limité comparativement à TCP brut.
          Problème: je n'ai jamais vu d'explications supportant cette théorie?

          • d'interopérabilité : ceux qui ont déjà une solution d'IM établie pourraient juste ajouter ce compte dedans.

          D'un autre côté, le HTTP passe facilement les proxy sans configuration supplémentaire. C'est le seul argument en faveur des websockets qui ne me passe pas trop en travers de la gorge, en fait (après, je n'ai p'tet pas tout compris, j'avoue ne pas avoir lu la RFC).

          • [^] # Re: Pourquoi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Alors pour la partie "websocket passe facilement les proxy" encore faut-il que le proxy ne réinitialise pas les connections "régulièrement" et qu'il supporte autre chose comme method HTTP que GET et POST…

            en entreprise c'est pas encore le plus courant…

        • [^] # Re: Pourquoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Il y a ici des apôtres de la philosophie Unix "chaque outil fait une chose", mais c'est bon de questionner les dogmes, et le monde évolue :)

          Ça n'a pas grand rapport avec la choucroute: le “chaque outil fait une chose” s'applique au programmes non interactifs qu'on peut utiliser en ligne de commande. Plutôt qu'un dogme, c'est un principe d'ingénierie logicielle: à la différence du dogme, ce principe ne sort pas de nulle-part mais formule une partie des l'expérience des créateurs de systèmes logiciels! Ce principe est d'ailleurs très répandu chez tous les programmeurs, pas les seuls programmeurs d'outils Unix! Qu'on appelle cela le “single responsability principle” en POO ou bien des formulations analogues pour les langages fonctionnels ou à procédures, il s'agit simplement de formuler l'observation empirique selon laquelle séparer un traitement complexe en fonctions élémentaires indépendantes facilite la mise au point (plus facile de tester que f calcule f(x) correctement que f(g(h(x)))) et la réutilisabilité.

          • [^] # Re: Pourquoi ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Tu noteras que certains outils interactifs utilisent aussi ce principe, et plutôt avec bonheur: je pense surtout à mpd et sa pléthore de clients (je crois que kakoune utilise le même principe, mais je ne suis pas sûr, faudrait vraiment que je prenne le temps de voir comment utiliser la coloration syntaxique avec cet outils pour le tester à fond), mais on peut aussi considérer qu'une «application web» c'est un travail de découpe: client lourd (j'ai du mal à considérer un navigateur internet + interface web blindée de JS qui fait papa-maman en fonction de l'OS, de la langue, de la résolution, … comme étant léger), serveur web, base de données, peut-être communication avec d'autres processus derrière…

            Bref, ce principe peut aussi marcher avec l'interactif, c'est juste que, forcément, on ne peux pas se limiter à un tuyau à sens unique.

    • [^] # Re: Pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pareil je voulais réagir sur cette phrase.
      XMPP et SIP sont des protocoles qui n'ont jamais percé auprès du grand public car trop contraignants. Surtout le SIP.
      Utiliser un truc aussi léger et répandu que HTTP me parait au contraire être une bonne idée.

  • # XMPP et Ports

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    "ou hésitent à ouvrir de multiples ports", je m'occupe d'un serveur XMPP dont 99.9% des utilisateurs se connectent avec un client web en websocket sur le port 443… Donc ce n'est pas vraiment un argument je pense…

    • [^] # Re: XMPP et Ports

      Posté par . Évalué à 8.

      je m'occupe d'un serveur XMPP dont 99.9% des utilisateurs se connectent avec un client web en websocket sur le port 443

      J'en cherche un, peux tu nous dire lequel tu utilises et ce que tu en penses, et surtout quels clients tes utilisateurs apprécient ?

      • [^] # Re: XMPP et Ports

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour m'y être mis récemment, mes clients préférés sont Conversations sur Android et gajim (avec plugins httpupload, uri preview et OMEMO) sur ordinateur de bureau.
        Certains de mes utilisateurs aiment bien l'interface web de movim.
        Rien de très bien sous iOS malheureusement, ChatSecure commence à être pas mal, mais il lui manque la gestion des archives (également un problème sous Gajim)

      • [^] # Re: XMPP et Ports

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pardon pour la réponse tardive : le serveur web est Prosody et le client est une surcouche faite maison qui se base sur la lib stanza.

  • # login

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    je suis content de ne créer qu'un login

    Est-ce que Nextcloud peut fonctionner sans inscription? Devoir créer un compte, c'est souvent un frein à l'utilisation d'un nouveau moyen de communication.

    Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: login

      Posté par . Évalué à 4.

      En même temps, quand tu vas utiliser un téléphone, t'es bien obligé de t'inscrire pour avoir unb compte non ?

      Certains reproches en informatique me paraissent parfois du grand n'importe quoi (ou alors j'ai mal compris la question, et si c'est le cas, je te présente mes excuses d'avance).

      • [^] # Re: login

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Il y a beaucoup de système de communication sans inscription:

        • des chats: IRC, tribunes libres, salons XMPP en mode anonyme…
        • des services de visioconférences libres (framatalk, vroom.im…)
        • des services d'audioconférence professionnelles.
        • des hébergeurs d'emails (yopmail).
        • le courrier papier et le téléphone depuis une cabine publique :-)

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: login

          Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 13/01/18 à 18:41.

          Ha! Les logiciels libre video, la bonne blague. J'ai testé toutes les solutions basé sur Jisti webRTC, impossible de se connecter avec le contact invité, ni vidéo, ni son et la qualité vidéo de sa webcam est horrible. Je viens de tester vroom, nada, meme pas possible de creer un salon.

          Le seul logiciel video en ligne qui fonctionne de facon impeccable et user-friendly c'est appear.in.

          La honte pour le logiciel libre koa !

          attention chérie ça va moinsser

        • [^] # Re: login

          Posté par . Évalué à 0.

          Il y a beaucoup de système de communication sans inscription:

          Tu dois quand même définir au minimum un pseudo de connection lorsque tu veux utiliser le service, ça reste une inscription, même si elle ne dure que le temps de la session ou tu te connecte.

        • [^] # Re: login

          Posté par . Évalué à 4.

          et le téléphone depuis une cabine publique :-)

          Même ça, ça devient difficile à trouver !

        • [^] # Re: login

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est moi, ou en général on associe le terme cloud à l'idée d'avoir des données auxquelles les autres n'ont pas accès sur le PC de quelqu'un d'autre? Parce que si c'est pas moi, je ne vois pas comment on peut faire sans méthode d'identification à minima, ce qui implique la création d'un compte?

          • [^] # Re: login

            Posté par . Évalué à 2.

            Dans le cas de l'irc, des outils de visioconférence il n'y a pas forcément des créations de comptes mais des sessions temporaires. Tu te connectes, tu te choisis un identifiant, tant que t'es pas déconnecté avec ton device il est à toi, dès que tu te barres il est libre pour un autre.

            Alors dans la plupart des cas comme sur irc il y'a aussi la possibilité, facultative, de créer des comptes mais ce n'est pas strictement nécessaire.

            Dans le cas d'un outil de communication qui ne nécessite pas d'historique ni trop de confiance que la personne qui communique avec toi est bien qui elle prétend être (relativement facile à vérifier lors de la videoconf), ce n'est pas gênant.

    • [^] # Re: login

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/01/18 à 23:28.

      Non. Le principe même de Nextcloud c'est d'avoir des utilisateurs avec des comptes, à la base pour stocker des fichiers (ou plein d'autres trucs par plugins). La seul entorse que je connaisse à cette logique dans Nextcloud est le partage de fichiers par lien.
      Si c'est juste pour avoir un chat anonyme intégré à un site, Nextcloud n'est pas du tout fait pour ça et il y a des tonnes d'autres applis qui servent à faire ça.

      • [^] # Re: login

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        C'est dommage de ne pas pouvoir avoir des invités.

        Le bar, lieu social par excellence, fonctionne ainsi:

        • on ne te demande pas ta carte d'identité en entrant.
        • les habitués authentifiés par le patron ont accès à des features supplémentaires (tournées, remises, ardoises).

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: login

          Posté par . Évalué à 2.

          on ne te demande pas ta carte d'identité en entrant.

          Ça dépend, si t'as une tête un peu trop jeune et que tu demandes un truc alcoolisé, le patron peut le faire (je dirais même en a l'obligation). Mais disons que la consommation d'alcool est une feature des gens identifiés comme majeurs (bien que la méthode d'identification numéro 1 soit de qualité douteuse) :)

          • [^] # Re: login

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Si tu veux vraiment faire des visios coquines, tu peux mettre une popup:

            ☑ Je jure sur la tête de ma reum que j'ai bien 18 ans.

            Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: login

          Posté par . Évalué à 4.

          on ne te demande pas ta carte d'identité en entrant.

          Ca depend dans quel pays… A plus de 30 ans on me demandait de prouver mon age pour rentrer dans un bar aux US… Bon je ne suis pas sur que cela soit mieux que maintenant on ne me demande plus de preuve…

    • [^] # Re: login

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/01/18 à 15:48.

      Pour Talk/Spreed tu peux ouvrir ta vidéos conférence au publique et, via un lien, inviter n'importe qui sans que ce dernier ne soit inscris sur nextcloud.
      Idem pour PhoneTrack (géolocalisation) si je ne m'abuse. (voir le commentaire de eneiluj)
      Quant aux fichiers tu peux les partager en mode full publique ou encore full publique mais protégé par mot de passe.

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # smartphone

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai essayé la version Spreed pour NextCloud 12
    Mais impossible de la faire marcher entre un smartphone sur réseau 4G et une machine de mon LAN.

    Il est également possible que sur pas mal de réseaux seuls les ports 80/443 soient ouverts…

    Comment faire pour que ca juste marche? Vous avez des adresses de serveurs STUN/TURN ?

    Aussi, la vidéo webRTC dans firefox mobile transforme mon smartphone en plaque de cuisson. Est ce pour cette raison que Nextcloud a développé des apps?

    • [^] # Re: smartphone

      Posté par . Évalué à 1.

      Vous avez des adresses de serveurs STUN/TURN ?

      Par défaut le serveur Stun utilisé est stun.nextcloud.com:443

      Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # Nextcloud 13

    Posté par . Évalué à 0.

    11h17, Nextcloud 13 est enfin terminé !
    https://github.com/nextcloud/server/milestone/20

    Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.