• # Doublon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    • [^] # Re: Doublon

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 04 janvier 2024 à 23:06.

      Pas exactement, Luke-Skywalker voudrait bien avoir un fil de discussion sur ce jeu en lui-même, pour ses différentes dimensions open-source, sim-game, etc.

      Le lien (±doublon) pointé par Misc, c'est pour ceux qui veulent se défouler sur le sujet du covid.

      • [^] # Re: Doublon

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ben je suppose que ça serait sans doute plus clair si c'était un journal en soit (par exemple, moins entaché de complotisme que celui d'origine). Je ne vois pas non plus trop pourquoi commencer un thread sur le jeu dans le journal d'origine n'est pas possible.

        Quelque choses de plus général sur d'autres serious games serait sans doute intéressant, ne serait que pour citer le jeu présenté par le joueur du grenier il y a plus de 10 ans.

        • [^] # Re: Doublon

          Posté par  . Évalué à 1.

          Voir ici: Que voit le visiteur lambda ?

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Doublon

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le problème vient du journal de papap, pas en tant que tel, mais comment il a vrillé.

          Même si luke_skywalker a fait l'effort de mettre pour son lien un titre purement descriptif, pour limiter la psychose, ça ne suffisait pas, d'où mon message (pour limiter le comportement habituel face à un doublon).

          Et je pense donc que même un journal aurait été très difficile à bien tourner pour éviter le phénomène (de moinssage) observé sur ce lien.

          Enfin, comme te l'a dit luke_skywalker, le moinssage du contenu d'origine (et de celui-ci) réduit beaucoup la possibilité d'échange au sujet du jeu (car cela l'invisibilise).

          Ce qui est dommage ici, c'est donc que ce n'est pas pour de bonnes raisons, par rapport à l'intention de luke_skywalker.

      • [^] # Re: Doublon

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 16:39.

        sur ce jeu en lui-même

        Le dernier commit a 2 ans, ce sujet a eu beaucoup de "mises à jours" sur les paramètres, les variants…
        Le sujet en lui-même est fait pour que parte sur des polémiques, même sans papap le révisionniste/négationniste.
        Il n'y a rien de visible qui dit aux révisionnistes/négationnistes d'aller se faire voir.

        Donc au final, plutôt que plein de monde perde son temps, peut-être que quelqu'un de motivé pour parler d'autre chose pourrait prendre la peine de tester et en parler sérieusement et voir déjà si ça vaut le coup d'en informer la populace ici?

        ses différentes dimensions open-source

        Le jeu est open source, ok, mais bon open source n'implique pas automatiquement intéressant.
        Et oui, le fait que papap le pointe est mauvais signe même si pas voulu, papap ayant l'habitude de ne surtout pas pointer des trucs qui n'iraient pas dans son délire, ça n'aide clairement pas ou plutôt ça aide à ne pas le tester, peut-être à tort (partie statistique qui ferait que papap se plante et fournisse un truc qui flingueraient ses idées?)

        Le lien (±doublon) pointé par Misc, c'est pour ceux qui veulent se défouler sur le sujet du covid.

        Le truc qui m’intéresse sur LinuxFr est la notion de "thread", on peut très bien éviter le thread révisionniste/négationniste et créer un autre thread plutôt que de faire une autre page de lien.

        • [^] # Re: Doublon

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu me permettras d'utiliser ta "méthode" :

          Le dernier commit a 2 ans, ce sujet a eu beaucoup de "mises à jours" sur les paramètres, les variants…

          C'est pertinent, ce pourrait être un plus pour le jeu que sa dynamique prenne en compte les avancées, mais bon le yakafokon ne me semble pas être une bonne raison de vouloir limiter la discussion autour de ce jeu (par moinssage)

          Le sujet en lui-même est fait pour que parte sur des polémiques

          Si on constate effectivement les dérapages, c'est plus dû aux gens (d'ici ?) qu'au sujet : de cette maladie, personne ne pourrait parler sans partir sur des polémiques ?

          Il n'y a rien de visible qui dit aux révisionnistes/négationnistes d'aller se faire voir.

          Je confirme que le titre du lien choisi par luke_skywalker était insuffisant là-dessus. C'est pourquoi je me suis permis de l'expliciter dans le message, euh…, ah oui, celui auquel tu réponds ça.

          peut-être que quelqu'un de motivé pour parler d'autre chose pourrait prendre la peine de tester et en parler sérieusement

          même si c'est aussi du yakafokon, il fallait juste attendre pour que luke_skywalker développe sur ce qui l'intéresse.

          Le jeu est open source, ok, mais bon open source n'implique pas automatiquement intéressant.

          exact, mais c'est quand même bien cela qui permet à luke_skywalker de creuser le sujet.

          Et oui, le fait que papap le pointe est mauvais signe même si pas voulu

          Donc si papap te files un lien sur l'importance de la respiration, tu vas devenir tout rouge parce que c'est papap qui le dit ?

          Le truc qui m’intéresse sur LinuxFr est la notion de "thread"

          Et donc tu moinsses quelqu'un juste s'il ne fais pas comme tu penses qu'il faut faire, quelque soit le contenu ? (Tu peux reprendre ta respiration)

          on peut très bien éviter le thread révisionniste/négationniste et créer un autre thread

          le problème c'est que le sujet (une fois moinssé) est invisibilisé pour une partie de la communauté, et au-delà, non ?

          • [^] # Re: Doublon

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si on constate effectivement les dérapages, c'est plus dû aux gens (d'ici ?) qu'au sujet : de cette maladie, personne ne pourrait parler sans partir sur des polémiques ?

            Honnêtement, en trois ans, je n'ai vu ça nulle part. Ça marche peut-être sur des forums professionnels de médecins (et encore…) mais le sujet est clivant c'est un fait. Il a touché tout le monde, ça concerne aussi bien la science que la politique. Et puis le contexte international qui a suivi COVID n'a pas aidé à adoucir les moeurs et certains en profitent pour lier ça à Ukraine/Gaza. La différence ici est peut-être que la modération est moins stricte et laisse se développer des fils HS alors qu'ailleurs (certains subreddit par ex.) ils auraient déjà sauté. Mais je doute très fort que la population de LinuxFR provoque plus de dérapages que le reste des internautes.

            • [^] # Re: Doublon

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 07 janvier 2024 à 14:45.

              Je te rassure alors, je ne pense pas non plus " que la population de LinuxFR provoque plus de dérapages que le reste des internautes". J'aurais même tendance à penser le contraire, en général.

              Je me suis probablement mal expliqué, mais comme je le disais à luke_skywalker ici, je crois que c'est plus l'historique des relations des gens d'ici à ce sujet durant la crise du Covid qui joue dans la qualité des échanges actuels. Autrement dit, la plaie est encore à vif, entre certains d'entre nous.

              En effet, objectivement, je n'ai pas considéré que le journal de Papap soit vraiment partisan sur le sujet du covid : la seule pique portait sur "15 jours à 80% de mécontentement" qui suffisent à remplacer l'exécutif, ce qui peut porter sur presque n'importe laquelle des crises qu'a traversé Macron. Il était donc (à mon sens) largement possible d'ignorer cette direction.

              • [^] # Re: Doublon

                Posté par  . Évalué à 2.

                Merci pour ton commentaire, c'est exactement ça !
                Sur tous les points.

                "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

                • [^] # Re: Doublon

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Bon par contre désolé, ce sim game n'a semble-t-il pas donné envie à d'autres (moi inclus) de s'y impliquer.

                  Tu noteras quand même que tes recherches ont été appréciées. C'est souvent valorisé ici, quelqu'un qui parle de ce qui l'intéresse, même hors des sujets de prédilection des lecteurs, car je pense que dans l'ensemble, la plupart trouvent qu'apprendre quelque chose est enrichissant.

  • # Pour comprendre ce qu'il y a sous le capot

    Posté par  . Évalué à 2.

    https://github.com/Muratet/Covid25/blob/main/documentation.pptx

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Serious game

    Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 16:29.

    Introduction

    L'auteur du jeu est un Maître de conférence au sein de l'Équipe : MOCAH - Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain de l'Université Paris Sorbonne.

    Ce jeu a gagné un prix: https://conf.seriousgamessociety.org/gala-2021-awards/
    GALA = Games and Learning Alliance

    Il y a dix/quinze ans, on m'avait pas mal bassiné sur les serious game et leur utilité pour l’apprentissage. Mais depuis, il ne s'est pas passé grand chose à ce sujet pour moi.

    C'est donc une première en ce qui me concerne. Je trouve le bidule assez bien fait avec des tas de paramètres modifiables plus ou moins finement.

    Expérience: Le Roi fainéant

    1. En prenant les paramètres par défaut et en ne faisant rien:
      Sur 3/4 runs, je me fais destituer au bout de 3 mois et quelques avec entre 400k et 2,6M de décès et coût compris entre 400M et 700M d'euros..
      => il y a de la variabilité dans l’algorithme quelque part

    2. En prenant les paramètres par défaut et en ne faisant rien sauf à user de la stratégie du "quoi qu'il en coûte":
      Au premier essai j'arrive à l'immunité collective après 5 mois au prix de 2,9M de décès et de 1000M d'euros
      => YES !

    De l'utilité du truc

    Je ne doute pas que ce genre d'outils soit utilisé dans certains domaines critiques pour apprendre à gérer les crises (nucléaire avec un réacteur qui s'emballe, infrastructures de transport partiellement en rade, contrôle aérien débordé …). Peut être même que certains d'entre vous ont pratiqué/imlpémenté cela.

    alors pourquoi pas le Covid

    Dans le journal jeu-libre-covid-25, qui parle de tout (nombre de lits, politique de vaccination, efficacité du vaccin etc et, ah oui, de complotisme en veux tu en voilà) personne n'aborde la pertinence de ce jeu.

    Par exemple:

    • Si, paramétré correctement, il donne des résultats conforme aux attentes (convictions ?)
    • Si l'implémentation (le code) semble réaliste.

    Moi, je n'y connais pas grand chose, mais j'essaye de comprendre.

    Note: même ce lien est noté négativement. Y'a vraiment des sociopathes par ici, du coup, j'ai ajouté une signature dans mes messages

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Serious game

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7. Dernière modification le 05 janvier 2024 à 18:21.

      Effectivement, c'est un superbe sujet d'étude : comme c’est un logiciel libre et qu’on peut le modifier à sa guise (si on a les compétences en programmation qui vont bien évidemment) notamment, on pourrait simuler en combien de temps l’épidémie s’arrête si on prend d’autres décisions, combien de morts à la fin ( du Covid ou des « vaccins »-d'ailleurs aurait-on besoin d'eux ?-) et quel est l’état économique, de santé et sociétal de la France 4 ans après.Macron est-il réélu en 2022 ? etc… (j'ai plussoié où j'ai pu.)

      • [^] # Re: Serious game

        Posté par  . Évalué à 3.

        Es-tu en train de dire que ce logiciel intègre un modèle réaliste englobant l'économie, la santé, le comportement de la société, etc… permettant de répondre de façon fiable à tes questions (quitte à faire quelques modifications avec juste les compétences en informatique qui vont bien) ?

        Tu rêves.

        • [^] # Re: Serious game

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 09 janvier 2024 à 19:51.

          les gars qui ont programmé çav n'ont pas l'air d'être des branquignoles notamment en IA. Donc je ne sais pas ce qu'ils ont programmé exactement, mais ce que je propose doit être possible

          • [^] # Re: Serious game

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si être expert en informatique suffisait à réaliser des modèles fiables de domaines comme l'économie, la santé publique, les comportements sociétaux, etc… alors même que les théoriciens de ses sujets s'y cassent les dents depuis des décennies, ça se saurait.

            Mais j'oubliais qu'être un étudiant en médecine reconverti en danseur suffisait à tes yeux pour se proclamer expert en pandémie et vaccination. Ceci explique peut-être cela…

        • [^] # Re: Serious game

          Posté par  . Évalué à 1.

          Es-tu en train de dire que ce logiciel intègre un modèle réaliste englobant l'économie, la santé, le comportement de la société, etc… permettant de répondre de façon fiable à tes questions.
          Tu rêves.

          Pourrais tu développer ?

          La simulation des systèmes réels (prenons comme exemple la simulation thermique et le calcul de l'impact environnemental sur le cycle de vie des bâtiments, avec la RE2020), la théorie des jeux , le comportement des systèmes dynamiques … tout cela passe par des logiciels qui implémentent des modèles plus ou moins pertinents. Et c'est pris très sérieusement à tous les niveaux.

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

          • [^] # Re: Serious game

            Posté par  . Évalué à 3.

            tout cela passe par des logiciels qui implémentent des modèles plus ou moins pertinents.

            Tu m'enlèves les mots de la bouche. Bien sûr qu'on peut développer des logiciels qui implémentent des modèles. Le problème est que les domaines ciblés par papap sont tellement larges qu'aucune théorie actuelle n'est en mesure de donner des prédictions auxquelles on pourrait attribuer un indice de confiance élevé. On est très loin des exemples que tu cites.

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