Journal Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juil.
2004
(Voici une news refusée que je reposte ici)

Plusieurs développeurs Debian et GNOME ont été embauchés récemment par Canonical Software pour travailler sur une distribution dérivée de Debian. Le mécène de ce projet est Mark Shuttleworth.

Le nom de la distribution n'est pas encore connu, mais ces développeurs travaillent actuellement à corriger un grand nombre de bugs RC afin de sortir une première version prochainement.

Des rumeurs disent qu'il s'agit d'une distribution orientée Desktop utilisant l'environnement GNOME. Un des buts du projet serait de rester très proche de Debian pour profiter de son infrastructure : il ne s'agit pas d'un fork, mais de "snapshots" de la branche testing ou unstable de Debian. La distribution sera libre et gratuite.

Il s'agira probablement d'une alternative très intéressante à Mandrake ou Fedora, et devrait rendre Debian un peu plus accessible au grand public.

A partir des bugs déjà corrigés, il est facile d'établir une liste des développeurs Debian travaillant désormais pour No-name-yet. On retrouve ainsi Matt Zimmerman (apt, UML, ...), Colin Watson (l'un des release assistant de Debian), Sébastien Bacher (nombreux paquets liés à GNOME), Benjamin Mako Hill, ...

Liens :
Le site de la distribution : http://www.no-name-yet.com/(...)
La réponse de Benjamin Mako Hill à un mail de Matt Zimmerman, annoncant sa participation au projet : http://lists.debian.org/debian-custom/2004/07/msg00091.html(...)
  • # Motif de refus pour la news

    Posté par  . Évalué à 4.

    Attention ! Vous avez décidé de passer ce journal en mode public, êtes-vous sûr qu'il intéressera les autres utilisateurs ?

    J'espère bien :)

    Sinon, les motifs de refus, pour ceux que ca intéresse, et pour éviter que la discussion tourne au troll anti-système de modération de DLFP :

    "Pas encore connu", "rumeurs", "serait", "probablement" et "devrait", ca fait beaucoup d'incertitudes et de conditionnels... ;-)

    Merci pour ta news tout de même, n'hésite pas à la reproposer quand les premières alpha sortiront.
    • [^] # Re: Motif de refus pour la news

      Posté par  . Évalué à -6.

      Ouais, la politique de modération sur DLFP, c'est un peu comme la politique d'une sortie d'une debian stable : on veut tellement que ça soit sûr que généralement, c'est vieux et périmé.

      Tout ça pour dire que rien ne vaut gentoo et toolinux.
  • # Merci!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Merci en tout cas! J'en ai déjà appris plus que les rumeurs que j'avais déjà entendu à ce sujet.
    Effectivement, on peut se demander si ça vaut une news, étant donné que c'est plus une compilation de notes que ce que l'on appelle "news" sur ce site. Ce qui me fait penser qu'il manque peut-être une nouvelle catégorie de contenu à part les news, les journaux et le forum pour ce genre de choses.
    Personnellement, c'est justement le genre d'infos que j'apprécie, histoire de se tenir au courant en un minimum de temps sur des sujets qui vont certainement prendre de l'importance dans quelques semaines/mois.
    • [^] # Re: Merci!

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Ce qui me fait penser qu'il manque peut-être une nouvelle catégorie de contenu à part les news, les journaux et le forum pour ce genre de choses.

      les "brèves", collées sur le côté avec les news de seconde page ?
  • # enthousiasmant

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'en ai marre de faire l'intégrateur sur ma debian le soir quand je rentre du boulot, si une équipe s'occupe de nous faire un beau desktop moderne et bien ficelé, basé sur debian, je demande pas mieux :)

    quelqu'un sait si il y a d'autres projets du même genre ? (pas de knoppix svp)
  • # Une nouvelle SuSE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Novell va publier à la rentrée une nouvelle version de SuSE avec Ximian Desktop qui tiendra sur un seul CD - je présume que ça sera dispo gratuitement...
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Tu peux développer ton analogie entre Mandrake et Debian ? J'ai cru comprendre que ça n'était pas compatible, mais je crois que tu as oublié de dire pourquoi, emporté par tes belles phrases :-)
    • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Chut... Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
      -- Mark Twain
    • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

      Posté par  . Évalué à 1.

      > je parle de GoneMe - tout le monde crâche sur l'initiative.

      Ben elle manque de sérieux cette initiative.

      C'est comme Xouvert qui a été bien critiqué :
      http://www.xouvert.org/(...)

      Je vais te faire de la peine, mais Xouvert me fait toujours "rire" alors que le fork fait par X.org a toujours été "respecté".
    • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

      Posté par  . Évalué à 1.

      > d'autant que nombreux sont ceux qui se sont cassé les dents ...

      Je me souviens de StormLinux, Corel Linux et Progeny (la vieille Progeny, pas le metamachin modularisé que c'est censé être maintenant). Y'en a eu d'autre ?

      En fait, à part Knoppix (mais qui présente une vrai originalité), est-ce qu'il y a eu des succès dans les dérivés de Debian généralistes et grand public ?
      • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        libranet, lindows (pardon linspire) pour les commerciales
        morphix, knoppix pour les live CD

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour ta réponse. Je connaissais pas Libranet (enfin bon je perdais pas grand chose si j'en crois les commentaires que je viens de lire de ci de là), et je savais pas que Linspire était basée sur Debian.
          • [^] # Re: logoRe: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

            Posté par  . Évalué à 9.

            http://distrowatch.com/stats.php?section=independence(...)

            DISTRO BASED ON DEBIAN : 95
            AbulÉdu, Adamantix, Aleader, ANTEMIUM, Arabix, ASLinux, Augustux, BEERnix, Biadix, Bioknoppix, BlackRhino, Bluewall, Bonzai, BrlSpeak, CensorNet, ClusterKnoppix, Condorux, Damn Small, Danix, Defender, DemoLinux, Demudi, Eagle, eduKnoppix, ERPOSS, ESware, Euronode, FAMELIX, Feather, Flonix, Freeduc, Gibraltar, Gnoppix, gnuLinEx, GNUstep, Guadalinex, Hiweed, Impi, K-DEMar, Kaella, Kalango, KANOTIX, Kinneret, KlusTriX, knopILS, Knoppel, Knoppix, Knoppix 64, Knoppix STD, KnoppiXMAME, KnoppMyth, Kurumin, LAMPPIX, L.A.S., Libranet, LIIS, LinEspa, Linspire, Linuxin, Livux, LLGP, Loco, Luinux, Luit, MAX, Medialinux, MEPIS, MIKO GNYO, Morphix, Munjoy, NordisKnoppix, OGo Knoppix, Omoikane, Oralux, Overclockix, Quantian, Pequelin, Penguin Sleuth, PHLAK, Progeny, Shabdix, Skolelinux, Slavix, Slix, Slo-Tech, SmartPeer, Soyombo, SULIX, Tablix, Tilix, TupiServer, UserLinux, X-evian, Xandros, Zopix
    • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

      Posté par  . Évalué à 5.

      La plupart des distributions "debian-based" n'ont pas correctement marché car elles n'étaient pas assez proches de Debian. Elles forkaient le projet, et se rendaient ensuite compte que finalement, ce qui fait la force de Debian, c'est son millier de développeurs, son bug tracking system extrèmement actif, etc ...

      Ce qui est prometteur avec cette distribution, c'est que beaucoup des principaux développeurs Debian (ceux qui ont des responsabilités au sein de la distribution) sont dans l'équipe. Ainsi, pas de risque de réinventer la roue : Ils vont clairement rester le plus proche possible de Debian, sans forker la maintenance de certains paquets.

      Quand Debian n'est pas embourbé dans des transitions rendues difficiles par le nombre d'architectures à supporter, le système de développement de la distribution fonctionne assez bien : il suffit de voir combien de temps il a fallu pour faire passer Gnome 2.6 dans testing à partir du moment où les paquets étaient dans experimental.

      A mon avis, ce projet est une excellente nouvelle pour Debian et le logiciel libre en général, puisqu'en plus, cette distrib sera une excellente alternative à Mandrake (libre et gratuite).
      • [^] # Re: logo Re: Une nouvelle distribution basée sur Debian en préparation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour

        je suis tout nouveau sur le site:

        Pourriez-vous un peu developper :

        ""A mon avis, ce projet est une excellente nouvelle pour Debian et le logiciel libre en général, puisqu'en plus, cette distrib sera une excellente alternative à Mandrake (libre et gratuite)"".

        Personellement, j'utilise une Debian au travail et une Mandrake chez moi.
        Pourquoi:
        1) La Mandrake parce que la premiere que j'ai installe (la 7, a 2$: le prix du CD, et commande au EU) m'a ete conseille par un ami, et depuis j'ai continue a utilise cette distribution qui me satisfait pleinement: toutes les distributions suivantes peuvent etre obtenues gratuitement.
        Pour ma part, j'ai achete le pack 8.2, telecharche la 9.2 gratuitement, et achete la 10.0 en DVD: une maigre contribution!!!!
        2) La Debian, parce que c'est le choix de l'administrateur systeme.


        PS: ie m'excuse pour l'habitude souvent usuelle de ne pas mattre les accents
        • [^] # Pas d'excuse

          Posté par  . Évalué à -3.

          Il n'y a pas d'excuse pour ceux qui parlent volontairement mal le français.
          Refuser de mettre les accents c'est une insulte aux lecteurs et ça rend le discours difficilement déchiffrable.
          • [^] # Re: Pas d'excuse

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            si, il y'a excuse pour les personnes disposant d'un clavier avec accents difficilement accessibles et/ou dont le français n'est pas une langue maternelle et qui ont difficile à s'exprimer en français.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Apprendre à lire

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ce serait bien d'apprendre à lire :

              PS: ie m'excuse pour l'habitude souvent usuelle de ne pas mattre les accents

              J'ai répondu:
              Il n'y a pas d'excuse pour ceux qui parlent volontairement mal le français.
              Refuser de mettre les accents c'est une insulte aux lecteurs et ça rend le discours difficilement déchiffrable.

              Et toi tu me répond:
              y'a excuse pour les personnes [...] dont le français n'est pas une langue maternelle

              Il faut apprendre à écrire, mais à lire aussi!
              A bon entendeur...
  • # Mark Shuttelworth, encore lui, bonne nouvelle ! :-)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce projet à l'air d'une très bonne nouvelle surtout avec Mark Shuttelworth derrière.
    J'ai un peu suivi le mailing liste du projet schooltool que Shuttelworth a lancé et sur laquelle il interagit assez souvent: il m'a l'air d'avoir la tête sur les épaules !
    Il oeuvre aussi de près un point essentiel : Linux dans les systèmes éducatifs (c'est pas pour rien que Microsoft a toujours "presque donné" ses softs pour le scolaire). En plus il aime bien Python ...

    http://www.shuttleworthfoundation.org/(...)
    http://www.markshuttleworth.com/bounty.html(...)
    http://www.schooltool.org/(...)

    PS: C'est vraiment pas tous les jours que je dis du bien d'un milliardaire ... mais bon il a vu la Terre depuis l'espace (il parait que cette expérience transforme ceux qui l'on vécu). C'est quand que Bilou se paie un voyage sur la station internationnale ?

    Lucas, Merci pour cette new.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.