• # mouais

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-2).

    Les valeurs annoncées par les constructeurs sont des moyennes forcément un peu pourris. Les hybrides rechargeable ont des batteries de 15kWh, contre 1,5 pour les hybrides non rechargeables.

    Pour les non rechargeables, le moteur électrique aident à l'accélération, domaine à très mauvais rendement pour un moteur à explosion.

    Pour les rechargeables, le but est d'atteindre 50 km d'autonomie. Pour une futur voiture familiale, cela semble idéal pour le boulot-dodo car on peut ne pas utiliser d'essence. Le problème est de ne pas rouler trop vite ou d’accélérer trop fort pour ne pas déclencher le moteur essence. Par contre, sur autoroute, on traine 200kg de plus.

    Donc, est-ce que des trajets quotidiens sans carburant compensent l'augmentation de consommation lors des ~8 long trajets par an ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

      Si tu ne fais vraiment que 8 trajets longs par an, n'est-il pas plus intéressant de prendre une toute électrique avec une batterie modeste et louer les jours où tu as besoin d'aller plus loin ?

      (ou encore mieux pour ceux qui peuvent: pas de bagnole du tout et location au besoin)

      • [^] # Re: mouais

        Posté par  . Évalué à 9 (+7/-1).

        Sur le papier, c'est vrai. En pratique, c'est hyper chiant. Il faut pouvoir aller chercher la voiture, il faut en trouver de disponible alors que tout le monde veut une voiture en même temps. Selon le loueur, pour le rendu, cela va d'une poigné de main à l'analyse de chaque poc de la carrosserie, et de la jauge d'essence. Encore une perte de temps et de stress financier.

        Tu oublies aussi un cas d'usage : le gros coffre. Les petites électriques en ont peu. Cela veut dire bien plus de location par an. Avec le coté hyper chiant à chaque fois que tu va dans un magasin de bricolage ou de meuble. (et me parlez pas de livraison ! Amazon n'est pas leader pour rien)

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 23/11/20 à 18:26.

          En même temps des meubles t'en achètes combien de fois par an? Note que si c'est beaucoup c'est que t'achètes probablement de la merde.

          Je vis avec seulement une moto (enfin un gros scooter, et qui consomme probablement autant qu'une voiture hybride mais c'est pas la raison) et mes vélos depuis 1 an et demi en me disant que je vais louer qu'en cas de besoin. Et bien je vais moins souvent dans les grands centres et fait plus de commerce de proximité. Mais j'ai pas l'impression d'être si limité. Et que ça soit chez un pépiniériste, un magasin de bricolage ou un magasin de meuble, en général quand ça ne rentre pas dans une citadine c'est pas dans le SUV de monsieur et madame tout le monde que tu peux non plus le stocker et tu finis par louer une camionnette. Parfois un vélo avec une remorque est même plus pratique qu'une bagnole sans remorque, genre pour ramener un arbre à la maison (si si expérience vécue).

          Du coup je loue ce que j'ai besoin et quand j'en ai besoin. Voiture pour aller faire du tourisme, ou camionette pour le magasin de meuble. Ça demande juste de pas tout décider au dernier moment. Mais franchement c'est rare de se lever un matin en se disant: Et merde, j'ai envie d'une nouvelle table basse, là maintenant tout de suite.

          Et je ne pense pas que la livraison soit un truc innomable qu'on doit forcément occulter, ça mutualise les déplacements. Et on peut se faire livrer en privilégiant les commerces locaux, pas besoin de vendre son âme à Amazon.

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 3 (+4/-4).

            C'est bien une remarque de citadin …

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

              Quel est le rapport avec le fait de vivre en ville ou pas ?

              • [^] # Re: mouais

                Posté par  . Évalué à 0 (+0/-3).

                Le fait de croire pouvoir se déplacer à vélo facilement. Le fait qu'avoir un appartement diminue les besoins de transports (déchet vert par exemple).

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 24/11/20 à 17:18.

                  En l'occurence :

                  • j'ai déjà pris mon vélo (avec sa remorque) pour me débarasser de mes déchets verts (6km). Ils m'ont fait chier à l'entrée parce que leur balance de véhicule ne pouvait pas me peser. Mais ça n'invalide pas l'idée qu'on n'a pas besoin d'un pickup de 3 tonnes pour ramener ses déchets.

                  • Je ramenais mes déchets mes déchets verts en citadine, banquette rabattue. Je ne vois pas en quoi c'est impossible de le faire avec une petite voiture électrique (qui est le sujet réel ici).

                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  . Évalué à -1 (+0/-4).

                    Il n'a jamais été question de pickup de 3 tonnes.

                    Si tu ne comprends pas pourquoi le petit coffre d'une électrique ne suffit pas, c'est bien que tu n'a jamais fait de taille dans un jardin.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: mouais

                      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 25/11/20 à 13:22.

                      Il n'a jamais été question de pickup de 3 tonnes.

                      J'ai mentionné ça parce que j'ai eu la même conversation avec un citoyen des états-unis pour qui vivre sans un Ford F350 ou Toyota Tacoma est impossible parce que des fois il doit ramener ses déchets verts.

                      C'est toujours une question de perspective.

                      Si tu ne comprends pas pourquoi le petit coffre d'une électrique ne suffit pas, c'est bien que tu n'a jamais fait de taille dans un jardin.

                      Tout dépend de la taille du jardin. Et tout dépend de l'auto en question. C'est pas le fait d'être électrique qui change la donne réellement. Je ne vais pas comparer tous les véhicules mais pour comparer un modèle qui existe dans les deux versions une e-Golf a exactement le même volume de coffre qu'une Golf. Du reste petite voiture ne veut pas dire que c'est moins pratique. Prends une Honda Jazz par exemple. Tu rabats la banquette elle a 1315L de coffre contre 1482 pour un peugeot 3008 pour prendre comme exemple un SUV qui se vend beaucoup en France.

                      Du reste sur une échelle de 10 ans, ça revient souvent à moins cher d'utiliser une remorque, achetée ou louée à l'occase que d'upsizer de véhicule pour en avoir un finalement à peine plus grand et qui va se salir avec tes déchets de jardin.

                      Donc non la proposition petite-voiture + location en cas de besoin n'est pas forcément une mauvaise option ou incohérente avec une vie à la campagne. D'ailleurs nos campagnes sont remplies des autos qu'on appelle faussement citadines et qui restent les #1 des ventes.

                      • [^] # Re: mouais

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

                        L'optimum étant de composter sur place l'intégralité des déchets du jardin. Ensuite, le véhicule énorme se justifie ou pas par la nécessité d'importer des déchets verts, des feuilles mortes ramassées dans les rues par exemple :-). Mais c'est vrai que faire 3 m³ de BRF au sécateur est parfois longuet.

                        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                    • [^] # Re: mouais

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                      Mon père utilisait une Citroën AX (avec ou sans remorque) pour transporter les déchets verts (quand il coupait les thuyas notamment), c’est pas vraiment une voiture adaptée et pourtant on a jamais eu de soucis.

                      • [^] # Re: mouais

                        Posté par  . Évalué à -1 (+0/-4).

                        Le genre de vieille voiture un peu sacrifiée ? C'était leur seul voiture ou la 3ième de la famille ?

                        "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: mouais

                      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                      Si tu ne comprends pas pourquoi le petit coffre d'une électrique ne suffit pas, c'est bien que tu n'a jamais fait de taille dans un jardin.

                      Je possède non pas un "jardin" mais un grand terrain bordé de doubles et même de triples haies (indispensables pour les oiseaux) et d'arbres. Des m3 de déchets verts par an. Pas question de parcourir des kilomètres pour se rendre à la déchetterie, d'être obligé d'acheter une remorque, de faire la queue en polluant la planète: je broie avec un broyeur électrique (qui hache) et je récupère le broyat pour faire de l'humus au pied des arbres, ce qui est très utile pendant les sécheresses. Je pense que le bilan carbone est largement positif dans la durée. Ajoutez à cela la satisfaction de participer aux cycles de la nature, de favoriser le développement de la pédofaune (faune du sol), de préserver l'écosystème.
                      Ce qui peut décourager: un peu d'huile de coude mais ça entretient la forme :)

                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

                  avoir un appartement diminue les besoins de transports (déchet vert par exemple).

                  C’est bien une remarque de bourgeois…

                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-3).

                    C'est bien une remarque de parisien. Pour le même prix, je ne suis même pas sûr d'avoir un studio.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: mouais

                      Posté par  . Évalué à 2 (+3/-3).

                      Les appartements n'existent qu'à Paris ? T'as décidé d'insulter toute la France maintenant ?

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1).

              C'est bien un commentaire de néo-rural.

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

            Parfois un vélo avec une remorque est même plus pratique qu'une bagnole sans remorque

            C'est con mais ça ne m'était jamais venu à l'esprit :).
            Du coup, j'ai quelques questions :
            - C'est quoi la taille et poids approximatif de la remorque ? C'est facile à tracter / manoeuvrer ? Tu le fais avec un vélo avec assistance electrique ?
            - Ça se passe bien dans les descentes un peu fortes ?
            - J'imagine que tu te gares sur les emplacements voiture avec ça ?
            - Et du coup, tu roules au milieu d'une voie classique ? C'est quoi le comportement des autres usagers de la route ? Ils gardent les mêmes distances de sécurité vis à vis de toi qu'avec une remorque attachée à une voiture ou les mêmes distances de sécurité qu'avec un vélo seul ? Tu mets des drapeaux ou autre à ta remorque pour qu'elle soit visible ?

            • [^] # Re: mouais

              Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

              C'est con mais ça ne m'était jamais venu à l'esprit :).
              Du coup, j'ai quelques questions :
              - C'est quoi la taille et poids approximatif de la remorque ? C'est facile à tracter / manoeuvrer ? Tu le fais avec un vélo avec assistance electrique ?

              La mienne au départ était dédiée au transport de mes filles, donc elle n'est pas très grande, suivant les cas j'utilise le cockpit tel quel pour abriter des éléments (transport de courses quand il pleut par exemple) ou je fixe une palette étroite dessus avec des sangles. J'imagine qu'elle pèse dans les 10kg.

              Il existe des modèles dédiés au transport plus pratiques, notamment celles de Surly qui sont pas mal en version courte et longue

              Et je crois qu'une marque française commercialise aussi une grande remorque qui fait aussi office de transpalette mais le prix est probablement conséquent.

              Sur le plat oui c'est facile à tracter, tu démarre juste moins vite et c'est mieux d'anticiper les ralentissements pour ralentir plus tôt, éviter de s'arrêter et garder de l'élan. À manoeuvrer ben c'est une remorque, il n'y a que les marches arrières d'un peu chiantes. Je recommande un vélo avec une béquille, si possible centrale, c'est mieux pour le chargement à l'arrêt.

              Jusqu'à présent j'ai utilisé la mienne exclusivement sans assistance électrique mais chaque faux-plat est une punition et dans les côtes tu roules quasi au pas. Donc pour quelqu'un vivant dans un environnement vallonné c'est mieux d'avoir un moteur électrique.

              • Ça se passe bien dans les descentes un peu fortes ?

              Ma remorque n'est pas freinée, certaines le sont. C'est mieux avec un vélo à frein à disque. Vu que je n'ai pas d'assistance j'évite les grosses côtes donc les descentes trop fortes. ;-)

              • J'imagine que tu te gares sur les emplacements voiture avec ça ?

              En général sur le trottoir.

              • Et du coup, tu roules au milieu d'une voie classique ? C'est quoi le comportement des autres usagers de la route ? Ils gardent les mêmes distances de sécurité vis à vis de toi qu'avec une remorque attachée à une voiture ou les mêmes distances de sécurité qu'avec un vélo seul ? Tu mets des drapeaux ou autre à ta remorque pour qu'elle soit visible ?

              Ça dépend. En général j'arrive à aller sur les pistes cyclables et à passer tout juste entre les bites pour empêcher les véhicules. Par contre je ne passes pas quand il y a une barrière avec juste un espace pour un vélo sur le côté.

              Quand je suis sur la route les gens ont tendance à être plus prudents mais pas toujours, notamment quand j'ai la bâche d'origine car les gens pourraient croire qu'il y a des enfants. J'ai perdu le drapeau depuis belle lurette mais j'allume des lampes même de jour et ma remorque est équipée de Monkey Lights.

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+5/-2).

          Encore une perte de temps et de stress financier.

          J'adore cette capacité (pas que toi, presque tout le monde) d'augmenter les problèmes de ce qu'on n'a pas choisi en "oubliant" les problèmes de ce qu'on a choisi.

          Sans nier les problèmes soulevés, ils sont finalement assez mineur par rapport à la série de pb (et le coût) qu'on peut avoir avec une voiture achetée.

          Par exemple, je ne m'inquiète jamais pour ma voiture (que je n'ai pas) le 31 décembre quand d'autres se la font cramer, et sans parler que je ne me fait pas chier à prendre rdv chez le garagiste (perte de temps, comme tu dis).

          PS : je ne dis pas qu'il ne faut pas vivre sans voiture, ce n'est pas la solution à tout surtout quand on n'est pas dans une grande ville qui donne accès à transports en commun / taxi / location à la journée / location à la minute (petite voiture à camion de déménagement) / train / avion qu'on utilise que de temps en temps. Juste que ce n'est pas si binaire que l'auteur du commentaire auquel je répond le crois, c'est un calcul loin d'être simple à faire, mais que certains devraient faire pour s'étonner de la dépense en € et temps de leur choix.

          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            surtout quand on n'est pas dans une grande ville qui donne accès à transports en commun

            Même certaines grandes villes ne donnent accès a des transports en commun à intervalles assez rapprochés (moins d'une heure) qu'a certaines zones. Tout en ayant un tarif également assez élevé du ticket, avec en prime ce gros foutage de gueule qu'est le télé-paiement (quand ça marche, ça coûte plus cher que le ticket unitaire!).
            Rouen, c'est de toi que je parle (j'ai connu d'autre villes ou ces problèmes étaient moins vrai voire absent, la région parisienne notamment, mais aussi Caen, et peut-être d'autres, je sais plus).

        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          je disconviens, je suis passé au tout electrique avec une zoé en 2014. deja je peux faire a l'aise 180km l'été, je faisais tous les week end 320km avec (en ce moment :p je respecte le confinement), je me recharge chez moi quand je dors, et de temps en temps sur des bornes public.

          pour l'histoire de la location pour les gros meubles, chez ikea on peut louer un vehicule très facilement sur place, pas obliger d'être 2 du coup et la plupart des magasin de bricolage propose le service. Pour la déchetterie par exemple, et bien je fais plusieurs voyage :) vu que le trajet ne coute rien, j'ai emmené environ une trentaine de parpaing comme cela d'un vieux mur en plusieurs fois pour ne pas abimer la voiture.

          pour les locations grand trajet, nous sommes en 2020, tous ce fait avec un smartphone : photo pour l'etat des lieu, de la jauge carburant, on laisse les clé dans la boite à gants, on valide tous cela sur l'appli et HOP la voiture se ferme.

          de 2014 a 2016 j'avais une picasso sous le coude, au cas ou, je l'ai vendu après avoir enlevé la mousse dessus.

          je pense que la plupart des gens qui trouve cela chiant, c'est plus une excuse pour ne pas en prendre une, pas de problème n'en n'achetais pas mais ne degouter pas les autres avec des choses qui n'existe pas :), arretez vos scenarios holywoodiens !

          mon seul regret ? ne pas l'avoir pris en 2013, actuellement j'ai économisé pour 7M3 d'essence \o/. je vous laisse faire la multiplication.

    • [^] # Re: mouais

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      On gagne un peu d’efficacité à lors des accélérations de grâce au moteur électrique, mais on en perd également à causse des 200 kg de plus, c'est justement lors des accélérations que cette masse supplémentaire est pénalisante.

      Tous ceux qui fond du vélo le savent bien.

      • [^] # Re: mouais

        Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

        Dans le cas des hybrides simples, il n'y a que 1.5kWh de batterie, c'est beaucoup plus léger.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # ah bon

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Perso 37km aller retour tous les jours avec 0l/100km.
    Je ne sais pas comment fond les constructeurs pour afficher 2l/100km….

    Mais a 130km/h batterie vide, c'est du 8.8l/100km…

    Le seul problème avec une hybride rechargabke, c'est qu'il faut 2 chiffres pour la conso:
    1 pour le 100% électrique
    1 pour le 100% thermique

    Si non ca ne veut rien dire, ou on peut tout lui faire dire, et au final cela crée plus de problèmes d'incompréhension que autre chose.

    • [^] # Re: ah bon

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Moi 34 km, et 0l aussi, mais sans électricité. Le carburant est de l’ATP :-), recyclé en immédiatement en interne. Et 25km/l de gazole quand il gèle, pleut, ou qu’il faut transporter des enfants ou du matériel.

      Plus sérieusement, votre commentaire me donne l’occasion d’une question : souvent les chiffres donnés pour l’autonomie d’un véhicule électrique sont réputés exagérés. Et par ailleurs les batteries perdent de l’autonomie au cours du temps et dans des conditions météo défavorables. Une hybride rechargeable avec 40 ou 60 km d’autonomie ne paraît pas pouvoir répondre à votre usage du coup. Je me trompe ?

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: ah bon

        Posté par  . Évalué à -1 (+2/-6).

        C'est rare de faire plus de 30 km dans une journée.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: ah bon

          Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

          C'est bien une remarque de citadin …

          Plus sérieusement, à mon avis beaucoup de ceux qui utilisent une voiture pour aller au boulot font plus de 30km AR.

        • [^] # Re: ah bon

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          Moui… de la ou je suis, je suis a ~8Km de la 1ère ville de taille acceptable. Comptes un aller-retour: 16km. Pour faire les courses "quotidiennes".
          À cette distance, si t'as une pause repas assez longue (1H ou plus) et que tu bosses dans cette ville, ben tu rentres chez toi pour manger (pas écolo et plus cher que la gamelle, mais bien plus agréable). Hop, 32km.
          En pratique, les gens vont souvent faire 20 minutes de route pour bosser, au moins. On estime dans mon coin les moyennes de vitesse à 50Km/h sur un trajet, donc a peu près 17km minimum pour aller bosser. Et le retour… 34km.
          C'est du pifomètre, certes, basé sur mon expérience et celle des mes proches.

          Aller voir un frangin ou un pote, tu ajoutes encore vite fait 10 bornes. Et bien d'autres usages, en admettant faire tout dans un cercle inférieur à 8Km de rayon, ce qui est loin d'être gagné.

          Maintenant, il faudrait aussi définir ce que tu appelles rare: une fois par semaine, c'est rare ou pas, pour toi?

          • [^] # Re: ah bon

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-2).

            j'ai vu un peu juste, c'est plus 60km/jour.

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: ah bon

            Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

            Le but d'avoir une "PlugIn" hybride, j'ai comme son nom l'indique de la brancher. De plus en plus de commerce intègrent des places avec recharges sur leurs parking, de même que certaines villes et gros employeurs.

            Et chez les amis ou la famille s'il y a des cordons assez longs et/ou une espace de parking devant le garage c'est pas compliqué de lâcher une pièce de 50 centimes à 2 euros en fonction du temps de recharge.

      • [^] # Re: ah bon

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Sur 50km donné par le constructeur:
        - realisable en ete sans clim et a faible vitesse 70km/h ( clairement pas mon usage)
        - en réalité dans les conditions les pire, je fais juste les 37km par 0°C avec chauffage et en conduite normale ( oui,, c'est encore un effort d'eco conduire pour moi…)

        L'avantage d'une hybride rechargeable c'est que tu peux atteindre 0% de batterie sans stress.
        Et quand bien meme tu aurais 60km a faire si tu en fais 40 100% électrique c'est toujours ca de pris.

        • [^] # Re: ah bon

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Exact. Le gros frein à l'électrique, c'est l'anxiété liée à l'autonomie, je l'ai même vécue sur un vélo électrique (l'idée de tracter un fat bike de 25kg sur une côte avec des passages à 12-13% ne m'enchantait guère). L'hybridation te donne la liberté d'esprit.

          • [^] # Re: ah bon

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            je ne pense pas, je gère mes long trajet en zoé sans stress, et j'arrive souvent à 0% a destination, vers 10% la zoe est un sapin de noel qui m'averti que c'est pas bon du tout. une fois bien en tête la capacité de la batterie et le trajet c'est possible d'arriver avec 1km d'autonomie.

            je n'ai jamais fait appel au remorquage pourtant gratuit de chez renault.

            l'hybride avec sa charge en 4h00 sur une borne pour avoir 100% de 50km, et de l'essence pour recharger, je pense avoir vu mieux comme efficacité energetique

  • # Documentaire dans le thème

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Un documentaire qui remet les «énergies vertes» et la voiture électrique en perspective.
    https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.