• # Références

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Parce que je ne connais pas le site dont tu parles mais que voir en premier commentaire sur celui-ci « source d’énergie perpétuelle » m'incite à vérifier d'autant plus l'info : un article du 1er avril (sic) de Newsweek https://www.newsweek.com/wifi-signals-terahertz-waves-power-charge-phones-laptops-mit-research-1495432 , qui en fait fait référence à https://advances.sciencemag.org/content/6/13/eaay2497/tab-pdf (Science Advances 27 Mar 2020: Vol. 6, no. 13, eaay2497 DOI: 10.1126/sciadv.aay2497 )

    Et aussi directement à la source côté MIT : http://news.mit.edu/2020/energy-harvesting-wi-fi-power-0327

    • [^] # Re: Références

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Ce n'est en effet pas une source d'énergie perpétuelle. ;)

      Techniquement d'ailleurs, ce n'est pas une source d'énergie en tant que telles : ces ondes électromagnétiques sont faites par l'Homme pour émettre la radio, le wifi, etc.

      L'idée est donc que certains appareils peu gourmands et portables puissent récupérer cette énergie disponible un peu partout plutôt que de réclamer de l'énergie additionnelle.

      Ce serait une forme d'optimisation pour réduire la consommation de ces appareils. Mais si jamais tu n'as pas de l'énergie primaire suffisante pour générer ces ondes, ça ne pourra pas fonctionner. :)

      D'où le fait que ce soit une source d'énergie me paraît assez impropre.

      • [^] # Re: Références

        Posté par  . Évalué à 1.

        Techniquement d'ailleurs, ce n'est pas une source d'énergie en tant que telle : ces ondes électromagnétiques sont faites par l'Homme pour émettre la radio, le wifi, etc.

        Ce n'est pas ce qui se dit ailleurs, dont Wikipedia

        "Une source d'énergie est un phénomène physique ou un phénomène chimique dont il est possible d'exploiter l'énergie à des fins industrielles ou biophysiques. Une source d'énergie est dite « primaire » si elle est issue d'un phénomène naturel et n'a pas été transformée ; elle est dite « secondaire » si elle est le résultat d'une transformation volontaire. Elle peut également être qualifiée de « renouvelable » si ses réserves ne s'épuisent pas de façon significative dans l'échelle de temps de son exploitation. Certaines sources sont aussi appelées « énergies propres » dans le contexte écologique".

        Plus court:
        https://www.techno-science.net/definition/3439.html

        Une source d'énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie

  • # Quelques réglages, et c'est bon!

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il est tout-à-fait possible de récupérer l'énergie du wifi pour alimenter de petits appareils.
    J'ai testé pour une sonde qui mesure l'énergie récupérée et l'affiche sur un écran.

    Bon, il manquait un petit quelque chose, alors j'ai ajouté un amplificateur de signal alimenté sur secteur, d'abord sur mon routeur wifi, et ensuite d'autres sur plusieurs appareils wifi de la maison.

    La facture d'électricité a fait un bond, mais j'arrive maintenant à afficher la quantité d'énergie récupérée, rafraîchie toutes les 4 minutes. Il m'a fallu ajouter une batterie plus grosse à l'ensemble pour accumuler assez de jus.
    Le bloc de récup d'énergie fait maintenant 2kg, plus le microcontrôleur et l'affichage.

    Je ne peux plus déplacer mon ordi ni mon téléphone, parce qu'ils restent branchés sur les amplis wifi, mais le capteur est bien autonome!

    Vive le progrès!

    ----------> [ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.