• # Actu liée

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 10/12/20 à 21:14.

    Le footballeur vedette des Bleus, Antoine Griezmann, quitte son sponsor pour prendre la défense des Ouïghours
    https://www.franceinter.fr/sports/le-footballeur-vedette-des-bleus-antoine-griezmann-quitte-son-sponsor-pour-prendre-la-defense-des-ouighours

  • # Chapitre II

    Posté par  . Évalué à 3.

    Après les tibétains, maintenant, les ouïghours.

    Bis repetita ?

    • [^] # Re: Chapitre II

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Et chapitre N+1 ce sera tous les non zaziatiques de type Han ?

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Chapitre II

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 11/12/20 à 10:05.

        Salut,

        Je ne connais pas de type nommé Han (sauf Solo).

        Serait-ce déjà trop tard ?

        Matricule 23415

      • [^] # Re: Chapitre II

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Et chapitre N+1 ce sera tous les non zaziatiques de type Han ?

        En Chine, il y a 56 ethnies, et les Han sont largement majoritaires (93%). Toutefois les minorités sont en général mieux traitées que les Han par le gouvernement chinois. Par exemple : les étudiants ont des points supplémentaires pour postuler dans les universités, à l'époque de la politique de l'enfant unique, les minorités pouvaient déjà en avoir 2, priorité de reclassement pour les logements neufs…

        Je vis en Chine, dans la province du Yunnan où les minorités ethniques sont nombreuses, je connais donc plein de chinois non-han (小数民族), et aucun ne se plaint d'être moins bien traité qu'un Han. Les relations entre Han et minorités sont très bonnes, les chinois sont plutôt fiers de leurs minorités ethniques.

        Pour ce qui est des Ouïghours (env 9 millions sur 1.4 milliard), ils vivent dans la province du Xinjiang, ce n'est pas tout près, donc je n'ai pas d'infos sur ce qui s'y passe. Si oppression il y a, elle n'est cependant pas le fait que les Ouïghours soient une minorité ethnique, ni qu'ils soient musulmans d'ailleurs, puisque d'autres minorités ethniques sont également musulmanes et ça se passe très bien.

        • [^] # Re: Chapitre II

          Posté par  . Évalué à 4.

          • [^] # Re: Chapitre II

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

            Serais tu contaminé par la propagande de Pékin?

            Non, et en bon français raleur, je ne suis pas le dernier pour critiquer plein de choses en Chine (on peut longuement discuter du manque flagrant de déontologie des médecins par exemple). Je ne prends juste pas pour argent comptant ce qui se dit dans les médias car :
            je n'y suis jamais allé, je ne connais personne (auquel j'aurai un minimum confiance) dans la région concernée, pas de sources fiables, et avec méfiance car expérience passée des Ricains ayant foutu le bordel au Tibet (qui fait que moi, citoyen français, je ne peux plus m'y rendre facilement).
            L'oppression, peut-être qu'elle existe, je ne peux l'affirmer ou l'infirmer. Si elle existe, je dis seulement que ce n'est pas parce que c'est une minorité (même si ça fait sans doute plus vendeur dans les médias de dire qu'une minorité se fait opprimer), ni parce qu'ils sont musulmans.
            Ce que je peux dire, c'est que dans certains aéroports (celui de Shanghai, si ma mémoire est bonne), lors du passage au contrôle à l'arrivée des vols domestiques, il y a les files d'attente, et dans un coin une file spéciale pour les Ouïghours. Je suppose donc qu'ils ont droit à "un traitement de faveur" avec fouille "approfondie" et questions du genre "T'es Ouïghours, qu'est-ce que tu viens foutre à Shanghai ?".

            Faut aussi savoir qu'en Chine, quand le gouvernement décide de quelque chose (et encore plus si ça touche sa souveraineté nationale), ils mettent ensuite le paquet. Ils ne font pas dans la demi-mesure, ce n'est pas comme en France où le politique va faire passer une n-ième loi pour répondre à l'actualité du moment tout en sachant pertinemment que cette loi ne sera suivie d'aucun effet. En Chine, ils décident, et ils appliquent façon rouleau compresseur en y mettant les moyens financiers et humains, c'est aussi sans doute ça qui choque nos yeux d'occidentaux.

            • [^] # Re: Chapitre II

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

              Je vis dans le troisième reich et je n'ai pas l'impression que les juifs soit opprimés. En tout cas s'ils le sont, ce n'est pas en tant que minorité. Tout ce que je peux dire, c'est que pour les douches, ils ont une file spéciale.

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Chapitre II

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

                Mon cher devnewt, on se retrouve ici sur un sujet non-technique, et tu fais preuve du même
                manque de tolérance envers la façon de faire des autres, au moins tu es constant.
                Que tu sois convaincu que les Ouïghours soient opprimés, c'est ton droit. Si tu as des preuves irréfutables, partage donc, sinon respecte au moins la diversité des opinions.

                Etant donné l'état des relations sino-américaines, il n'est pas étonnant que ces deux mastodontes se tapent dessus dans les médias, à la guerre comme à la guerre, et le gouvernement chinois ne se gêne pas pour fustiger les américains dans ses médias et exacerber le nationalisme sur son territoire. Chacun est libre de croire ce qu'il lit dans les journaux ou entend à la télé, et de tout prendre pour argent comptant, … ou de douter.

                Ce que j'ai dit, et qui est factuel, c'est que les Ouïghours sont une minorité parmi 54 autres, et musulmane parmi d'autres minorités musulmanes. Il est donc logique que le fait d'être une minorité ethnique et musulmane ne soit pas l'origine d'une oppression, cela sous-entend une question pour ceux qui pensent que l'oppression des Ouïghours existe : quels sont les raisons réelles de cette oppression ? (autre que quelques gars du PPC autour d'une table qui se disent "putain, on s'emmerde ! on irait pas opprimer les Ouïghours ?", "ha ouais, bonne idée")
                A vous les studios !

                • [^] # Colonisation

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  quels sont les raisons réelles de cette oppression ?

                  Au hasard : les Ouïghours sont les habitants légitimes du Turkestan oriental (je n’utilise pas le nom chinois à dessein), pays colonisé par les chinois, comme le Tibet (mais antérieurement au régime communiste ; l’expansionnisme chinois n’a manifestement pas changé avec le changement de régime). Et il y en a qui ont encore l’outrecuidance d’avoir l’espoir de récupérer leur pays.

                  Après, les Chinois continuent seulement à faire à notre époque ce que les européens ont fait dans les siècles passés, notamment aux États‐Unis : coloniser et écraser les autochtones.

                  Guerres, déréglement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, pandémie, montée du fascisme, de l’intégrisme et du complotisme… On vit une époque formidable…

                  • [^] # Re: Colonisation

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

                    Oui, tout comme pour certains corses (ou la Catalogne en Espagne), la volonté d'indépendance d'une partie des Ouïghours est source de conflits, attentats, … mais je pense qu'il y a davantage. Le Xinjiang est chinois depuis 1911, il y a bien eu des tentatives pour se séparer de la Chine, mais globalement rien de sérieux depuis des années 50. (en passant, ce sont les Hui, minorité ethnique musulmane de Chine, qui ont ramené les Ouïghours dans le giron chinois dans les années 40).
                    Ce "davantage", pour le nommer clairement, c'est le terrorisme islamique.
                    Le gouvernement chinois est respectueux (oui, le qualificatif peut paraître inopportun) de la religion dans le sphère privée, par contre il n'est pas du tout laxiste quand ça touche la sphère publique, et encore moins quand ça touche le terrorisme. La Chine a une politique d'assimilation que ne renierait pas Eric Zemmour, et ne tolère absolument pas de troubles sur son territoire.

                    Donc que les Ouïghours soient surveillés de près, sans aucun doute. Que Huawei ait développé un logiciel de reconnaissance des Ouïghours, certainement. (aparté : il ne s'agit pas d'un logiciel qui dans l'absolu (sur faciès) reconnait un Ouïghours d'un autre citoyen. Il s'agit d'une reconnaissance par comparaison avec une base de données ; on est tous fichés en Chine).
                    Est-ce que des millions de Ouïghours sont enfermés dans des camps d'internement ou d'éducation ? Est-ce que les femmes Ouïghours sont stérilisées ? Est-ce qu'on les oblige à manger du porc et boire de l'alcool ? Moi j'en sais rien. Pour les camps, des millions … ça doit faire de sacrés gros camps. Et puis s'il y a des files spéciales Ouïghours dans les aéroports, ça veut au moins dire qu'ils peuvent prendre l'avion et voyager hors du Xinjiang, ce qui me paraît contradictoire avec un internement massif. Le gouvernement n'oblige pas non plus les autres musulmans (y compris issus de minorités) à manger du porc ou boire de l'alcool.
                    En ces temps de guerre sino-américaine (car c'est une guerre, pour sûr), il y a de la propagande des deux côtés, et il me paraît malvenu de prendre tout ce qui se dit dans les medias pour argent comptant.

      • [^] # Re: Chapitre II

        Posté par  . Évalué à -1.

        Non mais je ne sais pas si tu saisis la mesure de ce genre de "non" news (pour ne pas dire "fake").
        C'est comme si tu disais que la Chine a développé une IA capable de discriminer rien qu'au faciès les personnes qui aiment ou non le chocolat…

        • [^] # Re: Chapitre II

          Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 11/12/20 à 20:15.

          P.S. : pour connaitre un minimum la région, je dis que c'est impossible de discriminer un peuplement (dont les médias insistent pourtant) vis-à-vis de leur "faciès" et la religion à laquelle ils croient, sinon…. auquel cas ces médias sont encore plus racistes que ce qu'ils prétendent dénoncer…

  • # Apparemment, ce ne sont pas les premiers

    Posté par  . Évalué à 6.

    https://www.nextinpact.com/article/45001/la-chine-industrialise-reconnaissance-faciale-et-raciste-ouighours mentionnent deux articles de IPVM :
    - https://ipvm.com/reports/hikvision-xinjiang (2018)
    - https://ipvm.com/reports/dahua-uyghur (2020)

    Donc il n'y a pas que Huawei, et ce n'est pas nouveau. Même si, comme beaucoup de gens, je viens seulement de le découvrir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.