Journal Notre bien aimé président veut protéger la culture

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26
juil.
2007
Mes chers amis,

Comme vous le savez, le piratage est une pratique barbare qui met à mal la fragile économie de notre pays.

Heureusement, les défenseurs de la diversité culturelle ne sont plus seul dans ce combat inégal. Notre grand président a enfin décidé de ce pencher sur ce problème autrement plus grave que, disons, le chômage.

C'est ainsi qu'il aurait déclaré hier :
Si on continue comme ça, on va tuer la Culture
Avec un 'C' majuscule, c'est dire à quel point on va la tuer.

Alors, rassurez vous, braves gens ! Le premier flic de France va une fois de plus vous protéger de ces dangereux criminels qui veulent vous voler votre Culture, en faisant semblant de la distribuer (c'est dire à quel point ils sont fourbes)

source : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070725/ttc-france-internet-t(...)
  • # re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Vu dans un commentaire PCInpact:
    "
    Tu devrais aller expliquer ça au gouvernement... Parce que la mesurette de Sarkozy là, elle est faite pour l'*industrie* du disque, pas pour les artistes! Les petits artistes, qui créent vraiment et qui font que ce pays est parmi les premiers au monde pour la culture, il en a rien à battre lui...

    Parce que les 99% d'artistes qui ne payent pas l'ISF, c'est pas du piratage qu'ils souffrent le plus! D'ailleurs, la plupart ne gagnent quasiment rien sur leur CD, quand ils ont les moyens de produire un CD.
    Pendant qu'on nous fait pleurer sur les pôvres majors qui perdent des sous, il a fait quoi pour les artistes le gouvernement? Voilà ce qu'il a fait :
    - destruction du régime d'intermittence. A l'heure actuelle, le système favorise plus les fraudeurs que les gens honnêtes. Il est extrêmement difficile pour les jeunes artistes et techniciens de rentrer dans le système. Et en fin de carrière, c'est le minimum vieillesse qui les attends! Et pas le droit de rester intermittent passer l'âge de la retraite...
    - quasi-impossibilité de comptabiliser les heures d'enseignement dans les 507 heures. Enseigner son art n'est plus une activité culturelle!
    - fermetures administratives en chaine à Paris et en Province. Du coup, moins de lieu où se produire et donc moins d'argent et moins de cacher pour avoir ses 507 heures
    - fin de la tolérance pour les café-concerts, les amendes pour tapage nocture abondent. Encore des lieus en moins pour travailler - des lieus qui pourtant participaient à la culture populaire et au tourisme.
    - subvention en baisse pour les festivals
    - réduction drastique des budgets culture dans l'éducation, qui était pourtant un à coté pour pas mal d'artistes pour réussir à mettre du beurre dans les nouilles

    Voilà, c'est ça le respect de la culture pour l'UMP. Mais ils viennent quand même nous faire pleurer sur le sort des pauvres artistes floués par les pirates..."
    • [^] # Marrant de mettre ça en opposition :

      Posté par  . Évalué à 4.

      D'abord cela :


      - destruction du régime d'intermittence. A l'heure actuelle, le système favorise plus les fraudeurs que les gens honnêtes. Il est extrêmement difficile pour les jeunes artistes et techniciens de rentrer dans le système. Et en fin de carrière, c'est le minimum vieillesse qui les attends! Et pas le droit de rester intermittent passer l'âge de la retraite...
      - quasi-impossibilité de comptabiliser les heures d'enseignement dans les 507 heures. Enseigner son art n'est plus une activité culturelle!
      - fermetures administratives en chaine à Paris et en Province. Du coup, moins de lieu où se produire et donc moins d'argent et moins de cacher pour avoir ses 507 heures
      - fin de la tolérance pour les café-concerts, les amendes pour tapage nocture abondent. Encore des lieus en moins pour travailler - des lieus qui pourtant participaient à la culture populaire et au tourisme.
      - subvention en baisse pour les festivals


      Puis cela (de notre président) :

      Si on continue comme ça, on va tuer la Culture


      Bah l'objectif parrait plus clair comme cela non?

      Enfin bon, si les majors veulent vraiment tuer le piratage, ils feraient mieux de trouver et promouvoirs de *VRAIS* artistes.

      Si c'est vrai que les gens achètent moins (et ça c'est encore à vérifier), c'est sûrement par ce qu'ils en ont marre de payer (*CHER*, très cher, faut il le rappeler) pour écouter des gens qui réinventent la roue.

      Et puis, il faut être correct, l'an dernier, je recherchais le second album d'OhGr, "Sunnypsyop", et bien voila-t'il pas que mon discaire habituel (un gars honnête et sympa) m'apprend que cet album n'est plus édité.

      Bravo l'industrie du disque, tire toi une balle dans le pied. Tu veux que les gens ne piratent pas, mais laisse leur la possibilité d'acheter que diable.

      Ca, et les premiers "Misanthrope" que l'on ne trouve plus ;_;

      Enfin bon, voila tous mes états d'âme...
      • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        J'aimerais revenir sur un point polémique, le système d'intermittence et le principe même de régime spéciale.

        En France, Je paye quand je bosse, et je suis payé quand je suis au chômage. La solidarité implique une équité.

        Pourquoi, un artiste devrait bosser 3 fois moins de temps qu'un employé pour être indemnisé ? Il y a sans doute un tas de raison pour ça du au métier.

        Certe. Mais c'est au métier de gérer ses spécificités. Si les règles pour payer sont différentes des autres pourquoi faire un "pot commun" ?

        Si les artistes veulent un régime adapté que cela soit eux qui le finance et non l'ensemble des français !

        Dit autrement, certains disaient que c'était la sécu qui payait le ministère de la culture...

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

          Posté par  . Évalué à 9.

          Les artistes ne bossent pas moins que les bons employés de bureau. Le truc c'est que quand ils bossent, ils ne sont pas payés. Tu factures pas les répétitions, les périodes ou tu composes, ou tu négocies tes concerts/productions de cd... Pire, ca doit leur couter des sous (une salle de repet, c'est pas donné, les négociations va falloir se déplacer...)

          Pour faire un parallele, un chercheur est pas payé que pour quand il écrit ses publications, mais aussi pour tout le travail en amont, qu'on ne voit pas.
          • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Un chercheur paye pour publier....

            Je comprends bien qu'il y a un abus énorme de certain mais cela n'est pas mon propos.

            Si tu dis qu'un artiste fait bien plus que les 507h, je ne voix toujours pas pourquoi cela serait en majorité les non-artistes qui les financent.

            Je rappelle juste, que les autres pays ont le chômage "normal" pour les artistes...

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

              pourquoi les artistes se payeraient entre eux alors qu'ils sont (faut relativiser mais quand même) en concurrence, et qu'ils travaillent pour les non artistes, au service des non artistes et pour le bonheur des non artistes.

              et sans aucun système, on arrive à des spectacles à 200 euros et sans doute par conséquent la démotivation de tous les artistes digne de ce nom.
              • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Je suis désolé mais la sécurité social, cela n'est pas fait pour ça !

                "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                Posté par  . Évalué à 0.

                ils travaillent pour les non artistes, au service des non artistes et pour le bonheur des non artistes.

                C'est pour cela que quand des intermittents du spectacle ont empêché le bon déroulement de certains festivals lors de la révision de leurs statut, c'était *très* choquant.

                Mais c'est aussi pour cette raison que si les non-artistes n'apprécient pas ce qu'ils font, les artistes doivent se remettre en question : même si leur art sera peut-être apprécié plus tard, pourquoi serait-ce à des gens qui n'apprécient pas leurs oeuvres de payer pour eux ??
              • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                Posté par  . Évalué à 5.

                pourquoi les artistes se payeraient entre eux alors qu'ils sont (faut relativiser mais quand même) en concurrence, et qu'ils travaillent pour les non artistes, au service des non artistes et pour le bonheur des non artistes.

                oh, ca fricote dans tous les coins quand même, les paroliers et les musiciens travailleront pour les chanteurs, qui auront besoin d'ingénieurs du son et autres petites mains tout ça tout ça.

                mais bon surtout, les artistes qui, tu dis, travaille pour moi, euh ben JE NE LEUR AI RIEN DEMANDE ! et même POUR CERTAINS J'AIMERAI BIEN QU'ILS SE LA FERMENT PARCE QUE FRANCHEMENT ILS FONT DE LA MERDE là, c'est dit, voilà. je peux pas y échapper dans la vie là en dehors de chez moi, j'ai essayé, on peut pas, même chez moi j'ai déjà du mal.

                prétendre qu'il y aurait dans chaque pays une certaine masse d'artistes qui sont là pour divertir les non-artistes c'est leur reconnaitre une utilité publique (comme pour les pompiers, au pif). or, c'est monstrueusement faux. en fait on voit surtout cette classe sociale dans les livres d'histoires des pays facistes et autres dictatures communistes. d'ailleurs entre autres ça va légitimer le paiement de rentes à vie à de faux artistes (on dit des branleurs, escrocs...) et des mauvais artistes (des tocards) qui se planqueront dans le tas. le talent ? aucune importance. et je ne parle même pas des mafieux qui administrent tout en cachette, bien au frais, et qu'on ne voit jamais, sauf pour pleurer que le piratage tue la couche d'ozone.

                d'ailleurs j'aimerai bien pouvoir faire le tri des mauvais artistes et autres faux artistes moi-même - et accessoirement des formes d'arts que je ne tiens pas à financer, puisque forcément à perte pour moi. tant qu'à payer une redevance de plus, autant choisir qui je souhaite récompenser, qui m'a vraiment diverti, bref, fait son métier. comment, je peux même pas ? je suis égoïste ? qui va nourrir les artistes dont moi j'ai rien à foutre ? euh ben oui je comprends qu'ils aient un problème mais financer un système déjà complètement corrompu m'en pose un autre.
                • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je vous demande une courte pensée pour ceux de mes camarades du spectacle qui n'ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu'ils n'ont aucun talent. Merci.

                  — Desproges
                • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  J'essaie de comprendre le raisonnement de ceux qui m'ont moinssé en général.

                  J'ai réfléchi, j'ai recommencé mon post plusieurs fois, des long, des moins long, j'ai essayé de voir comment tourner mes phrases mais je vais faire court et juste citer gniarf.

                  je suis égoïste ? qui va nourrir les artistes dont moi j'ai rien à foutre

                  globalement c'est ça l'idée.
                  • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                    Ben j'ai le sentiment que nourrir les artistes ça coûte pas super cher, mais par contre, nourrir les majors, si, beaucoup.
                    Preuve en est le pourcentage que touchent les différentes parties sur un CD, c'est pas l'auteur qui touche le jackpot, loin de là...

                    Donc en fait, nourrir les artistes, pourquoi pas, mais qui va nourrir les parasites ?


                    Yth, provocateur aussi, ya pas de raison.
                    • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

                      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                      le système qui sert à payer les intermittents du spectacles, on est bien d'accord que cela sert à tous les "petits" du monde artistique, non ?

                      pas aux majors, pas aux johnys...

                      après si les "parasites" ça correspond aux mêmes personnes que ce que l'on dit pour les rmistes ou les chômeurs, c'est autre chose
        • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

          Posté par  . Évalué à 5.

          Juste une question pour rebondir là-dessus:
          les 507 heures que doit faire un intermittent du spectacle incluent-elles les répétitions (acteurs), le montage/démontage du matériel (techniciens), les déplacements?
          Parce que mine de rien, ça représente un temps non-négligeable, pouvant même être (largement?) supérieur au temps "effectif".
          • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

            Posté par  . Évalué à 1.

            De ce que j'en sais ou je crois savoir:
            Pour ceux qui fonctionne au cachet, on considèreque un cachet (donc une représentation) vaut 12H de travail
      • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Si c'est vrai que les gens achètent moins (et ça c'est encore à vérifier), c'est sûrement par ce qu'ils en ont marre de payer (*CHER*, très cher, faut il le rappeler) pour écouter des gens qui réinventent la roue.


        Non, c'est simplement que l'objet CD est beaucoup trop cher par rapport à la valeur supplémentaire sur un album téléchargé. Mais quand tu regardes ce qui se télécharge/achète, c'est toujours la même merde ressassée à l'infini, avec lavage de cerveau radio et télévisuel. Si ta théorie était vraie, ça voudrait dire qu'on voit une hausse des ventes de "petits artistes talentueux", ce qui n'est absolument pas le cas (à moins que la Star Ac rentre dans ta catégorie "talentueux" mais là, je ne peux plus rien pour toi).
        • [^] # Re: Marrant de mettre ça en opposition :

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben oui, mais petit à petit les gens en sont dégoutés que veux tu...

          Après, il y a de vraiment bon artistes, qui marchent quand même bien, sans se prostituer à la Star'ac, comme Misanthrope, je n'ai jamais regretté mon fric après avoir acheté un de leurs albums ou une de leurs démos...
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Une autre news détaillé :

      http://www.ratiatum.com/news5421_Sarkozy_amorce_la_chasse_au(...)

      Avec à la fin un extrait de joey star, ou l'on voit qu'il a un cerveau.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: re

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ah bon ? Moi j'ai surtout vu qu'il se la joue langue de bois à la homme politique, puis quand il voit que la voix lâchera pas le morceau, il nous explique la larme à l'oeil et la merde au cul que c'est une pauvre petite victime des majors. C'est sur, il aurait ptêtre gagné moins de fric en allant chez des labels indé par exemple. Bref, vraiment du vent ce type.
        • [^] # Re: re

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Il fait des détours mais il indique clairement la situation... C'est pas vraiment de la langue de bois au contraire, il n'est dupe de rien.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: re

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Facile de n'être dupe de rien quand on est signé à une major, riche et célèbre. Il a bien profité du système qu'il dénonce, moi j'appelle ça de la malhonnêteté, tout simplement.
            • [^] # Re: re

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Pourtant quand Bertrand Cantat a lu sa missive aux victoires de la musique en 2002[1], devant Delarue qui est devenu tout blanc, il a été applaudi par toute la salle. Salle qui, il me semble, est composée de professionnels.

              Franchement, ces artistes, ça fait plus de 10 ans pour certains, 50 pour d'autres qu'on les vois tourner dans les médias, sur scène ou en compilation chez nos disquaires favoris.

              Moi personnellement, il y a 10 ans, je n'avais aucun a priori sur les majors du disques. Qui par ailleurs étaient moins gargantuesques et plus nombreuses. Soit j'étais naïf, soit elles étaient moins monopolistiques et liberticides.

              Ensuite la plupart des artistes ne sont pas forcément en position de négocier lors de la signature de leur premier contrat : ils sont en général pas bien vieux, il est assez improbable qu'ils puissent bénéficier de conseils juridiques (par la famille, je ne parle même pas de s'en payer) et ils ont peut être besoin de signer rapidement pour se faire un peu de thunes plutôt que d'attendre une prochaine occasion (qui n'arrivera peut être pas).

              Après je ne sais pas dans quelle mesure il est possible ou non de se séparer de sa maison de disque.

              [1] http://www.dailymotion.com/romvega/video/xm01b_lettre-de-noi(...) (qualité médiocre, mais je n'ai pas mieux).
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Vu dans un commentaire PCInpact:


      Je pense qu'il faudrait citer également l'auteur (et éventuellement un lien). Pas uniquement parce que c'est la loi[1], on va encore dire que je fais mon intégriste, mais surtout par respect.

      Ce n'est pas une critique envers Sylvain, juste une remarque d'ordre général.

      Donc, l'auteur en question s'appelle Lictor, 125e commentaire de l'article " Nicolas Sarkozy prépare la chasse au téléchargement illégal" : http://www.pcinpact.com/actu/news/37867-radar-sarkozy-telech(...)

      [1]3a de l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle
  • # Vivement les radars automatiques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Toute personne téléchargeant à plus de 512 KBits/sec se prendrait un PV. Au delà de 10 MBit/sec, ça serait un retrait immédiat du permis, euh, fermeture du compte chez le FAI. Avec ça, l'Internet serait plus sûr. Dans 5 ans, tout le monde aura sorti son 56K du grenier \o/
    • [^] # Re: Vivement les radars automatiques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca me rappelle un spot publicitaire de Free a l'epoque, pas dans le meme but evidemment :), c'etait pour promouvoir leurs services face aux FAI concurrents qui facturaient chero la bande passante, cela dit, c'etait bien marrant!
      Un flic - facon COPS - defonce la porte et te somme de lever le doigt de la souris en te braquant de son flingue.

      Dans 5 ans, tout le monde aura sorti son 56K du grenier \o/
      Vive le reseau citoyen plutot.
  • # Le piratage, c'est mal !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bien un petit mot en passant:
    Les artistes ont du talent, qu'il font payer ou pas ... En effet le piratage d'oeuvres musicales, cinématographiques, littéraires .... est une pratique inadmissible.
    Pour la culture hors piratage il y ' a la culture libre par exemple ...

    Je ne pense pas que vous acceptiez que l'on vole le fruit de votre travail si vous avez décidé que celui-ci ne sera pas libre.

    Il ne faut pas s'attaquer aux objectifs (la protection d'oeuvres culturelles), mais aux moyens employés.

    C'est vrai que ce n'est pas un sujet de premier plan et qu'il y a d'autres priorités.

    Je me demande si s'applique aux albums de Britney Spears , c'est pas de la culture ça ?
    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je me demande si s'applique aux albums de Britney Spears , c'est pas de la culture ça ?

      Réponse demain !
    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      Qu'est-ce que la « protection » des oeuvres culturelles ?
      On cherche à protéger quoi de quoi ?
      Qu'est-ce que tu appelles du vol d'oeuvre ?

      Si je prend une chanson d'un type et que je la vend en disant que j'en suis l'auteur, là c'est du vol !
      On peut légitimement protéger une oeuvre, et un auteur contre des dégradations, l'usurpation d'auteur, contre l'exploitation incontrôlée de partie ou totalité de l'oeuvre pour faire autre chose (repiquer la mélodie pour faire une autre chanson, et s'en déclarer auteur par exemple, ou faire circuler une autre version subtilement modifiée en faisant croire que c'est l'originale).

      Quand j'écoute un morceau téléchargé, ou rippé, je ne vole rien, je n'altère rien, je ne porte aucun tort à l'oeuvre. L'auteur la possède toujours, tout le monde y a accès comme auparavant, je n'ai rien volé. Rien.
      On peut arguer que j'aurais pu l'acheter. J'aurais pu, je peux toujours, je pourrais ne pas, que je l'aies écouté ou non avant, de façon soi-disant illégale.
      L'auteur aurait un manque à gagner potentiel ? Possible, mais il n'y a pas eu vol, son oeuvre est intacte, son nom respecté.

      Alors non, tout ce blabla ne parle pas de protection d'oeuvres culturelles, ni même de vol, ou encore de piratage. Il est uniquement question d'un mode de distribution incontrôlé provoquant des « ventes » gratuites, et des moyens que certaines personnes tentent de mettre en place pour reprendre le contrôle sur ce mode de distribution.


      Ne te laisse pas mettre en cage par des mots utilisés à mauvais escient. Ce n'est pas parce qu'on appelle un chat un chien que ça devient un chien et que ça n'est plus un chat.
      Il n'y a ni vol, ni piratage, ni quoi que ce soit à protéger.
      Il n'y a qu'un mode de distribution dont le contrôle est un casse-tête insoluble.
      C'est tout... Absolument tout.


      Yth.
      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour pasticher, de façon volontairement exagérée , une de tes phrases :

        quand une entreprise réutilise du code sous GPL (oeuvre soumise au droit d'auteur), pour en faire un truc proprio, même en précisant que l'auteur du programme y est pour quelque chose, sans le modifier (cas d'une bibliothèque par exemple) elle ne vole rien, n'altère rien, ne porte aucun tort à l'oeuvre [au sens où] l'auteur la possède toujours, tout le monde y a accès comme auparavant, elle n'a rien volé. Rien.

        Pour moi il y a contrefaçon, utilisation de mon oeuvre d'une manière que je refusais expressément. Comme l'auteur d'une musique refuse qu'on l'écoute (hors radio, chant dans la rue, etc.) sans avoir payé pour ça.
        • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Ah non, tu pastiches mal !

          Tu reprends l'existant, et tu le revends en disant que c'est à toi. Du grand délire : tu te fais passer pour l'auteur de quelque chose que tu n'as pas créé.

          Ma phrase « Quand j'écoute un morceau téléchargé, ou rippé, je ne vole rien, je n'altère rien, je ne porte aucun tort à l'oeuvre. L'auteur la possède toujours, tout le monde y a accès comme auparavant » se transpose à la GPL en :
          « Quand une entreprise utilise un logiciel GPL sans rien demander à personne, elle ne vole rien, n'altère rien, ne porte aucun tort au logiciel. L'auteur le possède toujours, tout le monde y a accès comme auparavant. »
          Et ça c'est totalement vrai.

          Yth.
          • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tu reprends l'existant, et tu le revends en disant que c'est à toi

            non, l'entreprise ne le revends pas en disant que c'est à elle ! J'ai tout de même écrit :
            même en précisant que l'auteur du programme y est pour quelque chose

            (un truc du genre "Portions copyright <NAME_OF_THE_AUTHOR>" dans la licence)...
            • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

              Ben si elle ne change rien, et le revend, en le laissant GPL et en fournissant les sources.
              Ben elle a parfaitement le droit.
              Si elle dit que c'est proprio, là non.

              Mais oui, il est tout à fait possible de vendre un logiciel GPL sans rien demander à personne, sans filer un centime à l'auteur, ou aux auteurs. Ca se pratique en fait beaucoup, il y a des boîtes qui vendent des distribs Linux, elles vendent aussi tout les logiciels qui sont dedans, et ne reversent certainement pas une part aux auteurs de tout ces logiciels. Mais tout ça reste GPL, les sources sont fournies, et finalement ce qui est vendu est plus le service et le « packaging », mais ça ne change pas grand chose, tu achètes une galette avec des logiciels libres dedans, et les auteurs, majoritairement, n'en voit pas revenir un centime.
              Et c'est tout à fait légal...

              ...

              Yth.
              • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

                Posté par  . Évalué à 1.

                Si elle dit que c'est proprio, là non.
                eh bien si tu écoutes une musique que l'auteur ne veut pas que tu écoutes sans lui payer quelque chose, là non , de même. C'est tout ce que je voulais dire !

                Mais oui, il est tout à fait possible de vendre un logiciel GPL [...]
                oui, je pense que nombre d'entre nous ici sont familier avec ça ;-)
                heureusement que c'est possible d'ailleurs !
                • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  Oui, je suis d'accord, si l'auteur ne veut pas que tu écoutes, tu ne devrais pas le faire, mais comme je l'explique un peu plus bas, tout ça ce n'est pas du vol !
                  Rien n'est volé.
                  Il peut y avoir fraude, délit, infraction, que sais-je, mais il n'y a pas de vol.

                  En fait c'est essentiellement ça que je cherches à expliquer : les termes employés ne sont pas innocents, et ils sont complètement hors de propos, très certainement volontairement, pour rendre le « crime » encore plus grave.

                  « Attention, les méchants pirates volent les artistes ! »
                  Cette phrase est intégralement fausse.

                  Du tort est causé, c'est très probablement vrai, mais cette phrase n'en reste pas moins parfaitement fausse...

                  Yth.
                  • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    ya des gars avec un bandeau sur l'oeil, un sabre et une jambe de bois qui obligent les artistes à vider leurs poches et rentrer à la nage en partant du galion, faut croire...
                    à part ça, je ne vois pas...
              • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ben si elle ne change rien, et le revend, en le laissant GPL et en fournissant les sources.
                Ben elle a parfaitement le droit.
                Si elle dit que c'est proprio, là non.


                Pas tout à fait, si elle utilise une bibliothèque GPL, qu'elle distribue le source de la bibliothèque GPL avec son programme c'est toujours illégale que le programme ne soit pas lui aussi en GPL (ou licence compatible)... Or dans ce cas (qu'il livre la biblio GPL avec les sources + leur programme lié avec la bibliothèque sans les sources), ils n'ont rien changé (à la bibliothèque), rien volé (la bibliothèque est toujours dispo), livre les sources de la bibliothèque.... et pourtant c'est *illégal* et je trouve ça normal.
    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  . Évalué à 5.

      >Je ne pense pas que vous acceptiez que l'on vole le fruit de votre travail si vous avez décidé que celui-ci ne sera pas libre.

      Et même si le travail est "libre" ...


      Il y a quand même une certaine hypocrisie avec les "les majors produisent de la merde, c'est pour ça que les gens achètent plus de CD", oui mais les gens piratent la merde pour l'écouter, donc je comprends pas très bien ...

      Quelqu'un qui veut protester contre la sous culture de masse des majors, il peut décider de boycotter les majors, acheter les CD d'indépendants, aller aux concerts (y compris des artistes produits par les majors), écouter de la musique libre/gratuite, faire de la musique ... mais s'ils piratent, je pense que la qualité de la production des majors est plus une excuse qu'autre chose.
      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        C'est pareil quand les majors disent que le téléchargement est la seule cause de baisse de leurs ventes, c'est plus une excuse qu'autre chose...

        Yth.
      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Le problème c'est les lois passé et à avenir sur le mensonge de la baisse des ventes à cause du piratage.

        Certe certaine vente sont perdu. Une étude dit que une vente est perdu pour 5000 téléchargement, dans ce cas, oui, madona et autre peuvent perdre un peu.

        Une autre étude dit que les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros acheteur de musique. Vont-ils mettre leur gros client en prison ? (est-ce si étonnant de penser qu'un amateur de musique télécharge et achètent beaucoup...)

        Le problème de l'industrie du disque, c'est le prix de leur CD et la concurrence du DVD (souvent bien moins chère qu'un CD), du téléphone portable, des jeux video, etc...

        Quand j'étais jeune j'achetais plein de CD, quand ils ont dépassé les 100F j'ai trouvé ça franchement abusé. Depuis, je ne vais même plus dans les rayons de disques. Même un CD à 10¤, il se font encore une marge net délirante (en ayant payé entièrement les 7% pour les auteurs, ce qu'ils ne font jamais, l'impression du CD à moins de 0.5¤, les musiciens et autre...).

        Et que l'on ne me parle pas des frais de pub, sur les dizaines de milliers de CD en vente, seul une dizaine ont de la pub !

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui c'est une excuse.

        Le probleme est le meme que le probleme de la radio.
        Je m'explique, le piratage limite effectivement l'achat de CD DVD et autres, comme la tele et la radio.
        Mais en aucun cas ne l'arrete.
        Ca effectue juste un tri, personnel ( c a d pas en rapport avec une "qualite objective" du produit culturel) entre "je reagderais bien" et "ca il faut que je l'ai"

        Le vaste mensonge c de dire que c nouveau ou dut au net.
        car si les volumes echange sont largement en augmentation face au bon vieux temps de la cassette, la production aussi est largement plus volumineuse.


        De plus la culture ne meurt pas ... tant qu'elle se distribue.
        le fric des sangsue qui vive dessus baisse ... c'est tout !
    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Britney Spears , c'est pas de la culture ça ?


      Bah si, c'est de la culture... Elle est quand même dans la famille du plus grand dramaturge britannique, à savoir Shake Spears.




      (comme dirait Denisot, Désolé)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je maintiens ma position, qui n'est pas de dire que c'est le piratage qui ruine les artistes, mais que le piratage c'est du vol.
      Et voler, bha ... c'est mesquin.

      Donc les pirates sont des mesquins !(généralisation facile)

      Si je reprend certains dire, les oeuvres sont trop chères donc ...
      Donc vous volez tout ce qui est trop cher pour vous ?

      Arrêtez de jouer les martyrs, et regardez-vous, posez vous des questions !

      Et pas de blabla sur le mode de distribution ... Il y à des droits d'auteurs qui n'ont rien à voir avec la distribution, faut arrêter de se trouver des excuses, tu pirate = tu vole. C'est pas compliqué ...
      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Si c'est plus compliqué.
        Car non, tu ne voles rien.
        Tu ne voles rien car tu ne prends rien à personne.

        Si par exemple tu fais entrer en fraude des marchandises en france, pour éviter de payer la douane, tu ne donnes pas à l'état l'argent que tu devrais lui donner, mais tu n'as rien volé, tu as fraudé.
        Quand tu télécharges de la musique, et que tu l'écoutes suffisamment pour qu'on puisse dire que tu aurais pu l'acheter, bref que tu la conserves avec la possibilité de l'écouter quand tu veux, de la même manière tu ne voles rien. Tu fraudes peut-être, parce que tu ne donnes pas à qui de droit ce que la loi prévoit que tu donnes.

        Mais non, tu ne voles rien, rien du tout.

        Il n'y a pas de vol dans cette histoire, aucun vol, personne n'est voleur...


        Yth.
        • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Voler :
          action de s'emparer du bien d'autrui sans son consentement.
          fait de s'enrichir en abusant d'une situation, en trompant ou en fraudant.

          On est en plein dedans, rien ne sert de sert de se voiler la face ou de me moinser par ce que vous n'êtes pas d'accord (d'ailleurs ça ne sert à pas a ça les votes ... ), tu prend des musiques ou des films qui sont sous des licences qui en interdisent la reproduction, ou la diffusion sans avoir réglé ce qui est demandé par l'auteur ou le diffuseur du média.

          C'est dingue ce que l'on peut aller chercher loin quand on veut se dérober face a ses responsabilités !

          Si l'auteur ou le diffuseur du media avait souhaité que chacun puisse jouir de son oeuvre pour une démonstration ou pour un usage personnel, il l'aurait précisé dans la licence.
          • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Et tu t'enrichis où dans le téléchargement ?
            On ne prend aucun bien à qui que ce soit, on ne s'enrichit pas.
            Il n'y a pas vol...


            Yth.
      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  . Évalué à 2.

        on disait deja ça du temps de la casette audio
        tu n'as jamais preter de casette audio ?
        les plus grands telechargeurs sont aussi les plus grands consomateurs de musique
        tu ne prete jamais de livre,revue etc......
        c'est aussi un manque a gagner pour l'auteur
        et les bibliotheques ?
        les mediatheques ?
    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je ne pense pas que vous acceptiez que l'on vole le fruit de votre travail si vous avez décidé que celui-ci ne sera pas libre.

      Petite "fausse" question: j'achète régulièrement des DVD vierges et des CD que j'utilise pour graver mes vidéos personnelles (vacances, fiston qui grandit etc...) et les dupliquer pour les personnes qui vont bien (grands parents, tonton etc.). Evidemment, je n'utilise que des outils libres pour ça (kino, k3b, Kde dvd authoring wizard...). Ah puis y'a aussi les distribs Linux que je télécharge (via P2P, suspect !) et que je grave sur des DVD réinscriptibles.

      Il parait que si j'achète mes DVD en France, sur chacun d'entre-eux une "taxe" est perçue, et qu'elle est reversée à je ne sais quel organisme censé représenter "des artistes". Mais mes DVD n'ont aucun lien avec ces mêmes "artistes".

      J'ai aussi acheté une clé USB pour stocker mes cours quand je vais bosser et les avoir sous le coude pour les retravailler pendant mes heures "libres" entre deux cours. Il parait que j'ai payé cette même "taxe" lorsque j'ai payé ma clé.

      Sur mon exemple pas représentatif du tout et sans entrer dans l'état du droit actuel qui bien évidemment invalide la question, entre "les artistes" et moi, qui vole qui ?
      • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

        Posté par  . Évalué à 4.

        tu fais bien de rajouter ces guillemets, les sous-sous vont aux diverses organisations mafieuses^W^Wsyndicats de l'industrie musicale et pas directement aux artistes.

        même indirectement, ça sera très peu et bien inégalement réparti. il y aura beaucoup de frais de gestion qui permettront à ces gentils gens d'avoir de beaux bureaux et de continuer à arroser des hommes politiques pour infléchir la loi toujours plus dans leur sens


        figurez-vous que ces cuistres veulent taxer au titre de la copie privée les appareils photos capables d'enregistrer plus de quelques secondes de video. pas les caméras, hein (c'est déjà fait) mais des appareils photos. oui, il y aura bien quelques dizaines de Mo de mémoire capables de stocker un clip ou deux mais euh ca va bien dans leur tête ?
    • [^] # Re: Le piratage, c'est mal !

      Posté par  . Évalué à 2.

      est une pratique inadmissible.

      Ou alors une pratique naturelle.


      que l'on vole le fruit de votre travail

      Pour appuyer ce que disait Yth : juridiquement parlant, le vol n'est défini que pour les biens mobiliers et immobiliers. Dans le concept du vol, l'idée de « matériel » est incluse.


      Il ne faut pas s'attaquer aux objectifs (la protection d'oeuvres culturelles)

      Et pourquoi pas ? Quid de ceux qui ne veulent organiser la société avec des dogmes, de ceux qui ne veulent pas s'enfermer dans des axiomes ? (je parle ici de la propriété intellectuelle)


      C'est vrai que ce n'est pas un sujet de premier plan et qu'il y a d'autres priorités.

      Au contraire, au-delà de ce qui remplit nos besoins primaires, la politique culturelle est certainement celle qui touche le plus à ce qui fait le bonheur de vivre.

      « Et les artistes, ils n'ont pas droit au bonheur de vivre ? » me répond-on en c½ur. Si, bien sûr, mais il faut arrêter de croire qu'en dehors de la propriété intellectuelle, point de salut pour les artistes. En témoigne la taxe sur le matériel de stockage. Il y a plein d'autres idées pour le financement de la culture, et il y a par ailleurs certainement moyen de mieux répartir la richesse. En tout cas ça me tue de voir ce que gagnent des imbéciles comme Johnny Hallyday pendant que d'autres galèrent. Voilà le vrai problème, et Sarko n'a dans l'idée que de favoriser la rente sur les morceaux ultra-diffusés.
  • # Une boite de Culture, siouplait m'dame!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si on continue comme ça, on va tuer la Culture

    Si il s'agit d'en finir avec les artistes en kit et la soupe préformatée des meilleures ventes, ou les blockbusters américains et le marketing rouleau-compresseur je suis pas contre, continuons comme ca! La culture avec un petit c ne s'en portera que mieux. Tout est une question de définition.

    De toute façon les choses vont changer, et ils le savent. Légiférer et manipuler la peur ne changera pas grand chose au final, ca ressemble à une réaction d'animal blessé.
    • [^] # Re: Une boite de Culture, siouplait m'dame!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème c'est que l'animal en question c'est des gens avec des jets privés qui sont amis avec le flic le plus teigneux de france, et avec les gens qui font les lois. C'est peu comme si t'avais tapé dans le chiot d'un pit-bull.

      P.S: Vu le nombre de gens qui télécharge en France, il est fortement probable qu'une bonne partie d'entre eux aient voté UMP. A tout ceux là ---> AH AH !
      • [^] # Re: Une boite de Culture, siouplait m'dame!

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Aprés avoir lu ça dans le journal :

        >Le premier flic de France

        puis ça dans ton commentaire

        >avec le flic le plus teigneux de france,

        Je me pose une question : on m'aurait menti ? Il n'est pas plutôt Président de la république ?
        • [^] # Re: Une boite de Culture, siouplait m'dame!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu ne savais donc pas que notre Grand Président est "omniprésent et omnipotent" (dixit Hollande) ?
          Donc sa casquette de flic n'est qu'une de ses nombreuses facettes! On a encore 5 ans pour voire toutes les autres... :-/
  • # Un débat intéressant

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # héhé le con.

    Posté par  . Évalué à 2.

    il a dit : "il faut privilégier les grandes oeuvres de l'esprit"




    Celles qui font décoration pour touristes dans le Louvre.
  • # Assermenté FNAC

    Posté par  . Évalué à 1.


    Les fournisseurs d'accès pourraient ainsi envoyer au premier téléchargement illégal un message d'avertissement pouvant éventuellement aller jusqu'à des sanctions au niveau de l'abonnement internet, a expliqué Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil.

    La commission, à laquelle participera Denis Olivennes, P-DG de la Fnac, remettra "très vraisemblablement" ses conclusions au président de la République, a-t-il indiqué.


    Cela me fait bien rire sur plusieurs points :

    alors pour les sanctions abonnements coupé , on va bien rire , vue le nombre de point d'accès wifi disponible (et le peu "incassable" :) )


    pour le deuxième point , j'adore la conclusion, nous avons , un haut grade émérite , un expert du domaine , assermenté FNAC :)
    Quand on me dit état et tout ca , moi je me dit constitution , loi , officiel , et lui (le petit nico ) me sort la Fnaca :)
    • [^] # Re: Assermenté FNAC

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est la soirée des questions.

      Je veux me barrer de chez mon FAI. Mon contrat prévoie des frais de résiliation, évidemment, comme je gagne bien moins que 4000¤/mois, salaire de Madame compris, je suis TRES TRES loin d'être riche (comme la grande majorité de mes concitoyens d'ailleurs) d'après les propos tenus pendant les élections

      J'ai donc enfin une solution pour me barrer gratos, j'ai compris ?
      Je vois ça d'ici ;
      Monsieur,
      Notre service des fraudes a constaté qu'à plusieurs reprises, vous avez enfreint les CGU que vous avez accepté et qui prévoient l'interdiction du téléchargement d'oeuvres protégées.
      L'analyse des flux P2P hautement suspects montre ainsi que vous avez notamment téléchargé et diffusé :
      - Sarge, le 6/06/05, et postérieurement
      - Etch, le 8/04/07, et postérieurement.

      La procédure automatisée a détecté que vous échangez du contenu des ayants droits suivants :
      - Studios Pixar.

      En conséquence, Monsieur, blablabla...
      • [^] # Re: Assermenté FNAC

        Posté par  . Évalué à 6.

        Bofff...
        vu les dates de sortie de Debian, tu peux pas être considéré comme un gros téléchargeur!


        =====>[]
  • # La culture

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Moi je suis complètement d'accord pour que l'on protège l'industrie de la musique/vidéo et tout ce que tu veux, mais qu'on protège aussi les utilisateurs. Ca devient gavant de se farcir les 5 minutes de film pour dire "télécharger c'est mal" sur les DVD qu'on achète. Pour le coup ca donne presque envie de plus en acheter. Parce que dans le genre procès d'intention on ne fait pas mieux, et je trouve cela assez insultant pour le client.
    • [^] # Re: La culture

      Posté par  . Évalué à 4.

      suffit de pas acheter \o/ on s'en passe très bien et il sort toujours des nouveautés pour oublier ce dont on se prive volontairement, qu'il suffit de ne pas acheter à leur tour. on s'y fait vite.

      idem pour les insultes et les diverses menaces dans les salles de cinema avant la projection des films, à terme on ne met plus les pieds dans les salles : les inconvénients l'emportent largement sur l'interet d'aller en salle, et après quelques années on s'aperçoit que les films valant le déplacement sont vraiment rares. et ce n'est pas la faute du piratage, oh non. merci qui ? merci les films pourris, les salles moisies, les appareils de projection mal réglés, et j'en passe. on vient pour se divertir et c'est raté, à force on ne se fait plus avoir.
      • [^] # Re: La culture

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Devant les menaces du début des film, j'aimerais trop avoir un laser pour projeter sur l'écran à coté du text, "et vous encourez la peine de mort."

        "La première sécurité est la liberté"

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