Journal Proposition de stage Linux sur Dijon

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
mar.
2005
Cher Journal,

Voici une proposition de stage (non rémunéré ni indemnisé) sur Dijon, susceptible d'intéresser des personnes qui fréquente linuxfr.
Cela devrait convenir à un profil à partir de BAC+2...


Partie 1A :
Contexte du travail : réalisation d'un Linux sur mesure ( cf http://www2.u-bourgogne.fr/a.dacosta/dextergy.pdf(...) )

Continuer la réalisation d'un Linux sur mesure en approfondissant notamment les points suivants :
- configuration du noyau 2.6
- améliorer la détection des partitions
- proposer une arborescence type pour ajouter des applications
- utiliser la uclibc

Partie 1B :
Proposer un outil web pour que plusieurs personnes puissent travailler à l'amélioration du document de la partie 1A. Il est préférable d'adapter/utiliser un outils déjà existant (spip, wiki ou autre ...?)


Cette partie 1 ne nécessite pas forcément de prérequis, mais un intérêt réel pour Linux.


Partie 2 (sous réserve, selon avancée de la partie 1) :

Étude de l'installation d'une application web qui permettent à des personnes de se logguer dessus pour y stocker des documents :
de grande taille ( supérieure à 10 Mo)
éventuellement avec mot de passe pour le téléchargement
éventuellement effacés après X téléchargements réussis.
Autres selon suggestions

Cette application doit être très accessible à des personnes non spécialistes de l'informatique.


Contact : dacosta arobase u-bourgogne point fr
  • # No comment

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'adore le Voici une proposition de stage (non rémunéré ni indemnisé) [...]

    sans commentaire...

    https://damien.pobel.fr

    • [^] # Re: No comment

      Posté par  . Évalué à -1.

      Et bien oui bienvenue dans le monde réel...
      • [^] # Re: No comment

        Posté par  . Évalué à 8.

        J'ai du mal à entrevoir dans cette offre fortement allèchante un semblant d'interêt pour le stagiaire.

        C'est quoi la boite ? On le forme ? Qu'est ce qu'il est censé en retirer ? Qu'est ce qu'il va apprendre ? Qui va s'oqp de lui ? Quel est l'ambiance ...

        Enfin, normal. Un stagiaire, c'est fait pour faire du boulot pas cher (gratuit ...). En plus, on est gentil, on lui fournit un stage. Faudra qu'il nous dise merci, sans nous, il aurait pas son diplôme !
        • [^] # Re: No comment

          Posté par  . Évalué à 6.

          Il s'agit d'un labo de Recherche sur la Fac de Dijon (d'ou le "pas de monnaie").

          J'aiderai le stagiaire pour la prise en main et en cas de pépins, comme je l'ai fait les autres années. Un des intérêts pour le stagiaire est d'être capable de créer une mini-distrib, et par ricochet de mieux comprendre le fonctionnement d'un systême Linux. Beaucoup se plaignent que les étudiants sortent de leur cursus sans connaitre Linux ; après un stage de ce type, la personne a des bases concrètes pour se débrouiller.
          L'ambiance est bonne...


          Par contre pour moi stagiaire != main d'oeuvre pas chère.
          Le but d'un stage est que le contenu intéresse le stagiaire ET l'organisme d'accueil. N'oublions pas que les stagiaires ne sont pas obligés de venir sur un stage s'il trouvent mieux ailleurs.
          • [^] # Re: No comment

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Il s'agit d'un labo de Recherche sur la Fac de Dijon (d'ou le "pas de monnaie").

            C'est marrant, j'ai fais un stage en labo de recherche, et ben j'ai été payé (certe, ça reste 30% du SMIC). Et c'est comme ça pour beaucoup. Donc ça n'est pas si automatique que ça le "labo de fac -> pas payé"
        • [^] # Re: No comment

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je tiens a réagir sur ce que tu viens de dire.
          Pour me situer, je suis le stagiaire qui a commencé a travailler dessus (puis le boulot a été repris par des etudiants pour un projet tutoré).

          Tout ce que je peux dire, c'est que l'ambiance est très bonne, j'ai été super bien intégré. Pas besoin de se prendre la tete a venir en costard tous les jours comme j'en ai vu certains quand ils faisaient leur stage dans des banques ou assimilé.

          Qu'est ce qu'il est censé en retirer ? Qu'est ce qu'il va apprendre ?
          Ca m'a permis d'en apprendre enormement sur le fonctionnement d'un linux, cela a été très enrichissant pour moi, beaucoup plus que d'autres dont le but était de faire un site web....

          Au niveau de la rémunération, ce n'est pas lui qui est maitre, mais plus haut dans la hiérarchie. Demande a notre cher gouvernement de donner plus d'argents pour la recherche/fac , et alors plus de stages dans ces endroits seront rémunérés


          Enfin bon, juste pour dire que dextergy linux, c'est bon, mangez en :-)
  • # tout travail mérite salaire

    Posté par  . Évalué à 2.

    Monsieur Da Costa, la description du "stage" ressemble tout bonnement à une mission de production. Est-il besoin de rappeler que tout travail mérite salaire ? Je ne peux pas comprendre comment des gens se permettent encore de demander du travail non rémunéré, sous prétexte de stage. Il est exact qu'un stagiaire n'a pas vraiement obligation de résultat. Ceci dit, au grand minimum une prime devrait être versée en cas de résultat.

    Quelques questions:

    Le fruit du travail sera-t-il propriété privée du labo, ou délivré sous une licence qui permette à tout le monde d'en profiter ?

    Le principe de ce système minimal est qu'il puisse être exploité sur n'importe quel type de machine x86

    La description est très floue. Peut-on en savoir un peu plus ?

    Quelle est la finalité de l'opération ?

    Quelle genre de hardware vous ciblez ?

    Est-ce que cela n'existe pas déjà ce que vous cherchez... ?

    Quelle est la nouveauté par rapport à l'existant ?

    Un bon point cependant : le stage est dit "tutoré" et le document fourni semble définir le travail clairement - ce qui n'est pas vraiement le cas de beaucoup d'offres de stage. ... Ah pardon, on me dit dans mon oreillette que c'est le rapport du stage précédant... bon travail les gars !
    • [^] # Re: tout travail mérite salaire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mon but est de pouvoir mettre à disposition une doc pour réaliser sa propre mini distrib, donc bien entendu, le fruit du travail sera disponible sous une licence qui permette à tout le monde d'en profiter , comme cela a toujours été le cas avec mes stagiaires (en général d'ailleurs, je le diffuse pour me rendre compte que ça n'intéresse personne ;-) ).

      La finalité de l'opération est de pousser un peu plus le rapport actuel qui sera repris comme base. Pour info j'ai déja mis en prod ce qui m'intéresse, le reste c'est uniquement du peaufinage pour que ce soit lisible par n'importe qui (et donc diffusable).

      Le document présenté est le rapport d'un projet tutoré que j'ai donné à 3 de mes étudiants de LPRT, et pour lequel j'ai mis la main à la pate.

      Ce que je souhaite n'existe pas vraiment ; c'est souvent trop gros (LFS, etc.) ou trop ciblé pour un usage ; le rapport indiqué ici permet à tous une ouverture et une adaptabilité déjà convenable.

      Je comprends que la question financière en rebutent certains, mais je ne suis absolument pas dans une logique "production industrielle et lucrative", mais plutôt dans une démarche d'amélioration de doc (et encore une fois ce n'est pour la garder dans ma chambre). Si je le pouvais, le stagiaire serait indemnisé.
  • # Pffff ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Chaque offre de stage / emploi ici me rappelle pourquoi je n'en passerai jamais sur ce site (j'ai pourtant des offres souvent, à Dijon aussi).

    C'est un peu démoralisant, parce que quel que soit le sujet, l'interêt du stage, le temps que l'on est prêt à donner, et le contrat "gagnant-gagnant" que l'on a envie de mettre en place, tout semble se résumer à ca.

    Je suis d'accord sur le fait qu'un stagiaire n'est pas "un centre de profit", et on ne peut pas attendre de lui une quelconque rentabilité. C'est d'ailleurs quelque chose sur lequel j'insiste toujours : je n'attend a-priori rien.

    Maintenant une entreprise qui a prévu de donner de son temps, de faire passer un peu de son savoir faire et de son savoir être attend forcément quelque chose en retour. Et apprendre à gérer un projet, un timing, des priorités, ca s'apprend aussi : c'est un moment idéal tant qu'on a pas la pression de la rentabilité et/ou du client.

    Et même si on indemnise, même si on donne des primes, on lit toujours sur la même remarque : ca ne paye pas assez

    J'en déduis que notre approche est peut être mauvaise : on devrait se garder les sujets interessants*, et payer plus des stagiaires à qui on fera faire tout ce qui nous ennuie et à qui on demandera de la productivité dès le premier jour.

    A nous le plaisir, à eux les ennuis, et on ne pourra rien nous reprocher puisqu'on donnera le maximum légal.

    (d'accord j'exagère, mais bon ...)

    M

    * Pour info, développement et mise en place de solution sur base de logiciels libres uniquement.
    • [^] # Re: Pffff ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Mmm... Certes.
      Mais : il faut bien survivre quand même, et un stage non rémunéré, c'est :
      - le mec doit continuer a payer son logement
      - idem pour la bouffe
      - il doit venir au taf : bus, train etc...
      - if fourni un travail, et comme dis plus haut tout travail mérite salaire.

      Bref, ca peut paraitre nul (oui, la boite aussi met des ressources à sa disposition par le biais des tuteurs), mais un consensus que je vois souvent et que je trouve pas mal est : 30% du SMIC.
      Pas énorme, peu taxé par l'état, motive suffisament le stagiaire (qui est un stagiaire, pas un interimaire, donc moins que le SMIC est tout à fait normal) sans pour autant amener les interessé que par le fric.

      30% du SMIC, est-ce vraiment la fin d'une entreprise?

      Donc : à vos offres de stage, mais des offres honettes!
      • [^] # Re: Pffff ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        >>30% du SMIC, est-ce vraiment la fin d'une entreprise?

        tout a fait d'accord...

        Mais pour avoir effectue pas mal de stages (tous remuneres et parfois meme tres bien), pour moi l'interet du stage doit etre place avant la remuneration...

        En effet, lorsque j'etais etudiant, j'ai vu trop de mes camarades de promo accepter des stages plus sur des criteres geographiques et financiers que sur l'interet du stage...

        Le resultat est qu'apres un stage oriente trop recherche ou sans grand interet d'un point de vue l'industrie (j'ai vu quelqu'un faire un stage qui consistait a faire de la simulation RF sur un soft interne a une entreprise...), ils se retrouvaient avec un CV invendable sur un marche de l'emploi pas au mieux de sa forme, et s'etonnaient de ne meme pas passer d'entretiens d'embauche...

        Donc oui je suis d'accord pour un minimum de remuneration, mais il faut bien se dire qu'un stage interessant mais peut ou pas remunere vaut mieux qu'un stage non vendeur sur le marche de l'emploi mais bien paye... car une fois sur le marche de l'emploi, ce sera votre seule experience...

        Donc attention !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.