Malo a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Merci aussi !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et 1, et 2, et 3, Mageia !. Évalué à 1.

    Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "entasse un peu". Trop de contributeurs ? Trop de paquets ? Trop d'avis divergents ?
    Mageia est encore en train de grandir et, pour l'instant, pas de difficultés majeures avec cette politique. On recrute toujours ! Et il y a en permanence des discussions dans et entre les équipes pour atteindre des consensus sur la plupart des sujets.

  • [^] # Re: Merci aussi !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et 1, et 2, et 3, Mageia !. Évalué à 7.

    Non, c'est plutôt le contraire pour Mageia : les AUR (et autres PPA) ne sont pas recommandés du tout (même si quelques dépôts existent, les gens sont libres).
    Tout est fait pour que les contributeurs se sentent à l'aise pour contribuer à Mageia directement, sans duplication d'efforts, et avec un souci de qualité et de cohérence. Si quelqu'un sent un manque dans la distrib, on en discute et on décide collectivement si c'est possible (techniquement), si c'est souhaitable (vis-à-vis de la direction que l'on veut que Mageia prenne) et si quelqu'un veut en prendre la responsabilité sur le long terme.
    C'est la même idée qui fait que Mageia pousse tous ses packagers à suivre upstream au maximum (et notamment à faire immédiatement remonter les patches).

  • # Merci aussi !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et 1, et 2, et 3, Mageia !. Évalué à 10.

    Je voulais ajouter mon petit merci aussi en tant qu'empaqueteur (packager) de Mageia.

    La philosophie de Mageia est de considérer chaque utilisateur comme un contributeur: beaucoup est fait pour faciliter toute contribution (depuis les forums, IRC, jusqu'aux domaines plus techniques du packaging, QA ou sysadmin) et accompagner les gens intéressés.

    C'est cet aspect qui m'a poussé à m'impliquer. Utilisateur, mais n'ayant jamais touché de RPM, je suis passé par le programme de tutorat (apprentissage avec un mentor) avant de devenir packager et mainteneur en quelques mois (le rythme varie suivant les disponibilités et connaissances de chacun). Mageia m'a appris énormément et maintenant, à mon tour, je participe à la formation de nouveaux contributeurs potentiels en plus de la maintenance de mes paquets. Ce programme de tutorat existe et fonctionne avec succès pour les autres équipes (QA, traduction, sysadmin, …) et a permis à Mageia de devenir bien plus qu'un simple fork fait par d'anciens contributeurs, mais un projet libre à part entière.

    Donc merci à Mageia et à ses fondateurs pour avoir réalisé qu'un des problèmes des projets libres est l'accessibilité de la contribution. Wikipédia a été un des pionniers à trouver une solution : Mageia essaie de le faire (et c'est pas encore gagné pour plein d'aspects …) à l'échelle d'une distribution.

    Si vous êtes intéressés, si vous souhaitez franchir le pas, maintenant ou dans le futur, ou si vous avez des questions, venez nous voir sur les forums ou IRC (#mageia-fr). Le travail ne manque pas : il faut suivre le perpétuel changement de l'éco-système GNU/Linux, les bugs ont besoin de patches, les backports ou le support d'une LTS nécessitent plus de monde, … etc.

    Pour contribuer, quelque soit le temps dont vous disposez : rien de plus simple ! Tout est sur le portail web de la contribution Mageia !