Marc HONNORAT a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Chouette !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche De l’open source dans la mobilité douce. Évalué à 1.

    Attention, cette dépêhce n'est pas une dépêhce sur le cyclimse.

  • [^] # Re: Conclusion inintéressante

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Les impacts de l'idéologie sur l'efficacité des projets Open Source. Évalué à 10.

    « On peut particpier 1 fois à 1000 projets, on peut participer 1000 fois à 1 projet, mais on ne peut pas participer 1000 fois à 1000 projets »
  • [^] # Re: j'espère me tromper...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Élections européennes et brevets logiciels. Évalué à 0.

    l'abstention [est] concevable

    NON ! L'abstention est quoi qu'il arrive toujours la PIRE des solutions. C'est la politique de l'autruche. S'abstenir ne fera en rien avancer la cause du logiciel libre, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

    Allez voter dimanche, bougez-vous le cul ! C'est la moindre des choses à faire.
  • [^] # Re: Décrypthon sous linux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Décrypthon sous linux. Évalué à 10.

    Parce que les utilisateurs de Mac ont toujours la possibilité de se rabattre sur Linux

    Encore faut-il qu'il y ait un client Linux/PPC. Si ce n'est pas le cas, ce logiciel sera-t-il livré avec les sources ? Personellement, j'en doute.

    Sur Linux/PPC, on attend toujours un player Flash, un plug-in SVG, etc, etc. Il ne faut pas croire que Linux = Linux/x86.
  • [^] # Re: 25 gigaflops dans votre PC ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche 25 gigaflops dans votre PC ?. Évalué à 2.

    Saches, pour ta gouverne, qu'il ne consomme ni ne produit d'énergie. L'énergie, qui arrive par ta prise de courant, est libérée sous forme de chaleur au niveau des composants de ton ordinateur.
    Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme.
  • [^] # Re: Export en Flash

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 1.1 finale. Évalué à 1.

    Je ne connais pas les macs, il n'y a pas de plugin flash pour mac?

    Sous MacOS, oui, mais Macromedia ne s'est jamais décidé à faire un port pour linux. Cf :
    http://linuxfr.org/2003/05/13/12405.html(...)

    Je ne parle pas ici de tout un site fait en flash, mais seulement d'un document au sein d'un site, c'est très différent à mon avis.

    Pourquoi ne pas mettre un fichier PDF dans ce cas ? Si c'est pour mettre à disposition une présentation sur le web, le PDF est très bien.
  • [^] # Re: Export en Flash

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 1.1 finale. Évalué à 2.

    Et je trouve que l'export en flash des présentations OOo est vraiment une killer feature. Par exemple, je vais (dès que j'ai le temps) mettre mes présentations sur mon site que les gens pourront consulter.

    Killer feature si tu veux, mais moi quand je me retrouve avec un site en Flash -- que ce soit chez moi (iMac/linux) ou au boulot (PC/Debian, je ne suis pas admin) -- le resultat est sans appel => poubelle je ne peux pas lire.
  • [^] # Re: Export en Flash

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 1.1 finale. Évalué à 6.

    et surtout totalement multi-plateformes !

    Totalement multi-plateformes ? Eh bien j'aimerais bien que tu m'expliques comment lire du Flash sous linux avec mon iMac... Car ce n'est pas (encore?) Swfdec qui va m'aider. Ni Macromedia, d'ailleurs.

    Pour ma part, prosper+latex (ou bien pdfscreen+latex) reste le moyen le plus mulitplateforme que je connaisse pour faire des présentations.
  • # domaine public ???

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Les sources de PlayerPRO (Mac) dans le domaine public. Évalué à 9.

    Mouais, les sources dans le domaine public je n'y crois pas trop.

    L'auteur propose les sources en téléchargement, mais nulle part dans les deux liens proposés dans cette dépêche on ne parle de domaine public. Plutôt de freeware et de version commerciale (qui vient avec un CD de samples musicaux je crois).

    Il faudrait voir dans le code source, mais à mon humble avis, il doit y avoir le copyright d'Antoine Rosset en haut de chaque fichier....
  • [^] # Re: incroyable

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche United Linux Beta. Évalué à 9.

    Ah oui, j'aime beaucoup aussi la boite de consultants Trisomik Consultants inc: http://www.trisomik.net/(...) les spécialistes en résautique. lol !
  • [^] # Re: incroyable

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche United Linux Beta. Évalué à -1.

    Avec un nom comme cela ? J'ai du mal a y croire...
  • [^] # Re: les soft paraissent vieux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Sortie de la distribution ELX Linux. Évalué à 10.

    Je suis d'accord, cependant quand je vois:
    Mozilla (1.0rc1) 0.9.9 (<--???)
    Galeon (1.2.0) 1.2.0
    Je trouve cela un tout petit peu dommage. Les versions suivantes de Galeon sont beaucoup plus stables.
  • # Ca fait plaisir

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Creative Commons : la FSF de la création culturelle ?. Évalué à 10.

    Oui, cela fait plaisir de voir des initiatives de ce genre. A noter que la GNU FDL fait partie des licences proposées par Creative Commons pour les travaux à "contenu ouvert".
  • [^] # Re: je rapelle...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Coup dur pour le web gratuit : Bibelec devient payant. Évalué à 10.

    Oui, et d'ailleurs dans le document PDF qu'ils proposent sur leur site pour expliquer aux étudiants l'utilisation des feuilles de style pour les différents logiciel prévus, http://mirror-fr.cybertheses.org/cours/ModeEmploi2.pdf(...)
    dans la section 1.4 page 3 il est marqué:

    Si vous utilisez Latex...
    Vous pouvez vous servir des versos de ce document comme brouillon puisqu'a priori vous savez déjà utiliser une feuille de style.


    ;-)
  • # Un peu léger tout de même...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Star Office 6.0 payant, c'est officiel. Évalué à 10.

    Bon d'accord, StarOffice 6.0 contient des machins propriétaires que Sun peut faire payer au client.

    Mais je pense que quand on paye pour un produit, on peut s'attendre à un minimum de services par la suite.
    Or ici, quel service nous propose-t-on ? Je cite:

    La version payante qui leur est destinée sera vendue dans une boîte comprenant un CD-ROM, un manuel et un bon pour un appel gratuit au support technique.

    Un appel gratuit, point barre. Je trouve ça franchement léger.
  • [^] # Re: Crédibilité

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Brevets logiciels dans Libération. Évalué à 3.

    Peu importe la crédibilité des candidats. Il est de notoriété publique qu'un personnage politique en campagne n'est pas crédible.

    Ce qu'il est important de retenir, c'est l'orientation globale que prend le discours "officiel" des différents partis : le fait qu'il y ait une sorte de consensus (même électoraliste) contre les brevets logiciels ne peut être qu'une bonne chose quand viendra l'heure du débat au niveau européen. La France a son mot à dire, ses politiciens ont un avis sur la question, le débat aura bien lieu et ne sera pas volé par les lobbies.

    C'est tout ce qui compte.
  • [^] # Re: Elections

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche le PS semble vouloir avancer vers le libre. Évalué à 10.

    Bien sur, les élections approchent... Les socialistes se sont rendu compte que les Verts avaient trouvé un terrain de bataille qui pouvaient potentiellement ramener des électeurs, alors du coup ils s'intéressent au sujet. Peu importe ce que tous ces politiciens pensent vraiment. En tout cas le mot est lâché :

    Les négociations en cours au plan européen appellent donc des positions fermes : ainsi, tant qu'il n'est pas démontré qu'elle pourrait favoriser effectivement l'innovation, les socialistes considèrent que :
    - la brevetabilité du logiciel doit être refusée.
    - les dérives constatées dans le fonctionnement de l'Office européen des brevets (OEB) combattues.

    Enfin, la dimension spécifique des logiciels libres doit être encouragée. [...]
    Ce modèle a démontré son efficacité dans le cas des logiciels d'infrastructure comme les systèmes d'exploitation, les environnements de développement ou les serveurs web. Ainsi, le développement de l'administration électronique repose sur l'interopérabilité et la transparence des outils utilisés. Ce sont justement les deux points forts des logiciels libres.


    Si ce ne sont que des promesses électorales, au moins ils ont lâché le morceau. Quoi qu'il arrive, on pourra toujours se permettre de leur rappeler leur belle paroles.