Journal Devosi fait peau neuve avec le plein de nouveautés à découvrir !

Posté par . Licence CC by-sa.
-13
9
mar.
2016

Initialisée en 2012, la petite communauté promouvant le Logiciel Libre et l'Anonymat sur Internet fait peau neuve !

Nous savons désormais que les gouvernements utilisent la technologie numérique pour surveiller nos e-Mails, nos appels téléphoniques, et les sites web que nous visitons alors pourquoi pas s'en débarrasser ?

Nouvelle illustration de Devosi.org :
Devosi.org

Devosi est maintenant accessible depuis le Deep Web ! URL : http://devosic3wqx3zfby.onion

Un nouveau look, de nouveaux services, Devosi ne cessera d’évoluer vers une alternative libre aux géants du Web !

Découvrer nos services :
Titre de l'image

Devosi c'est aussi et maintenant une solution professionnelle avec Devosi.pro !

Illustration de Devosi.pro :
Devosi.org

S'appuyant sur un réseau multi-site avec Wordpress, Devosi.pro vous permet de créer votre site Internet facilement et en quelques clics !

Devosi c'est l’undervolting avec une gamme de mini PC équipé de Ubuntu !

Titre de l'image

Apporter votre pierre à l’édifice !

Devosi se veut autonome et diversifié, un outils prêt à vous accueillir dans le partage et la connaissance, seulement il ne pourra perdurer sans vous, internautes, rejoignez-nous donc sur Devosi !

A très bientôt pour une expérience utilisateur unique avec Devosi !

mario_26

  • # Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Je me mets à votre place : personnellement, ça me ferait chier de recevoir une demi-tonne de moinssages sans une seule explication. Du coup, mon opinion à moi que j'ai sur la raison de ces moinssages est la suivante : concrètement, on ne voit pas bien ce que vous apportez.

    Je vois un joli site, avec des beaux effets que je m'attendrais plus à trouver sur le site d'un fabricant de cartes graphiques que d'un collectif libertaire. Je devine des noms de services dans les screenshots, mais pas de texte dans le journal pour détailler ce qu'il y a derrière. J'ai un peu de mal à déterminer ce que vous apportez comme solutions aux problèmes (tout à fait légitimes) que vous évoquez. Et quand je demande des solutions, je ne veux pas "on fait tel service, mais en sécurisé". Je veux des garanties, des détails techniques. je ne veux pas savoir si c'est sécurisé, je veux savoir comment.

    Vous vous posez en tant qu'hébergeur. Quelles garanties apportez-vous à vos clients ? Êtes-vous une entreprise ? Une asso ? Un collectif informel ? Quel rapport avec la vente de matériel ? Pourquoi votre miniPC serait mieux qu'un autre ? Pour des raisons financières ? Idéologiques (ce n'est pas sale) ? Techniques ? Que se passera-t-il si j'essaie d'installer Mint ? Je vais me faire trouer Archlinux plutôt qu'Ubuntu ?

    Bref, plein de questions, bien peu de réponses. Sans doute beaucoup de bonne volonté, je n'en doute pas, mais on ne convainc pas les gens comme ça, notamment parce qu'ils commencent à être échaudés.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Très bonne réflexion !

      Je ne savais pas vraiment comment rédiger ce journal et présenter mon projet, pardonnez-moi par avance de n'avoir pas été plus claire dans mes explications. Le manque temps me fait parfois aller trop vite dans mes réflexions/explications…

      Je vais néanmoins prendre le temps pour répondre à votre commentaire et à vos questions…

      Liorel à dit : concrètement, on ne voit pas bien ce que vous apportez.

      Concrètement "Devosi" est avant tout un projet me permettant d'avoir ma propre alternative aux géant du Web mis à disposition pour tous; cloud, agenda, boite mail reposant sur ownCloud, réseau social avec diaspora*, partage de contenue vidéo avec Cumulusclip, wiki d'entraide à l'informatique avec Dokuwiki, et partage de fichier en ligne avec Jirafeau. Toutes ces alternatives "libres et gratuites" permette ainsi d'utiliser des outils pratiques sans être forcement soumis à une surveillance de masse !

      N'est-ce pas claire et concret ?

      Concernant la partie serveur, je loue une machine auprès de SoYouStart et je dispose aussi d'un local avec mes propres serveurs. J'applique sur chacun des disques un chiffrement AES pour la sécurité des données, mes serveur sont paramétré de façons à que personnes puisse y avoir accès facilement "en théorie", rien n'est jamais sur…

      Pour ça j'utilise des scriptes "Bash" notamment et par exemple avec fail2ban pour m'envoyer des alertes de sécurité. Des backup/sauvegardes sont effectué chaque jours sur mes propres disques pour garantir la sécurité des données. J'utilise des disque en paire pour y stocké les données de sauvegarde et prendre aucun risques de pertes de données.

      La connexion à chacun de mes sites Internet se fait essentiellement avec SSL "HTTPS" et (ou) par Tor pour garantir votre anonymat au maximum sur mon réseau…

      Concernant la partie hébergement, qui aujourd'hui pourrai vous garantir une sécurité total de vos données ? Mis à par un menteur qui essayerai de vous entourlouper, je ne vois pas quoi et qui ?!?!

      Je propose en effet depuis peu la possibilité de créer sont propre site Internet avec Devosi.pro. J'utilise le systèmes multi-site de Wordpress et je fait en sorte de sécurisé au mieux ce service en le tenant régulièrement à jours et en ayant sécurisé mon serveur Web "Apache2".

      Liorel à dit : Pourquoi votre miniPC serait mieux qu'un autre ?

      Je ne pense pas que mes miniPc serai mieux que d'autres, mais en l'occurrence par ça petite taille il se veulent plus pratique et surtout moins énergivore qu'un PC classique. Prenons exemple du Gygabyte Brix GB-BSI7 avec sont CPU Intel Core i7-6500U (Dual Core - 2.5GHz - Turbo 3.1 GHz), son disque dur de 250 Go disque (SSD M.2) et ces 16Go de mémoire vive, on y retrouve des performances hors du commun dans seulement 10cm² "environ" pour une consommation maximal de 150 Watt ! N'est-ce pas un progrès technologique ?!? Sont impact écologique reste malheureusement incertain et autant polluant qu'un autre ordinateur…

      Concernant L'OS, Ubuntu est pour moi la distribution restant la plus accessible au grand public, stable et performant cette distribution Linux reste la plus facile à utiliser "mais sans doute pas la meilleurs". Archlinux que j'utilise aussi est une très bonne distribution par rapport à Ubuntu par exemple, se n'est que mon avis… ;)

      Concernant mon statu, je suis auto-entrepreneur et vie essentiellement de mes sites internet. Devosi.org est une entité juridiquement inexistante, pourquoi devrais-je créer une forme juridique pour Devosi.org alors que notre société actuel vas à l’encontre de ces idées ?

      Concernant Devosi.pro je suis régulièrement suivi par la chambre des métiers mais aussi par le Conseil Général de la Drome pour mon projet.

      J'espère avoir été un peut plus claire et que vous comprendrez ce qu'est mon projets avec Devosi !

      Au plaisir de vous lire.

      mario_26
      ```

      
      
      • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 09/03/16 à 15:23.

        Toutes ces alternatives "libres et gratuites" permette ainsi d'utiliser des outils pratiques sans être forcement soumis à une surveillance de masse !

        Ou est le repo de votre code source?
        J'ai cherché, et pas trouvé, et j'ai donc l'impression que c'est du fermé qui utilise juste du libre, mais ne s’intéresse pas vraiment au libre (n'y participe pas, juste passif).

        Peut-être libre, mais libre comme Google (pas de partage du code développé, mais bon j'ai plus confiance en Goolge qu'en un inconnu pour mes données), ou est-ce que je me trompe? Par exemple c'est libre (code source livré) mais disponible uniquement si on achète le matos (tiens, ce n'est pas une vente liée ça?)?

        Sinon, ça a l'air bien fait (un SSL même bien configuré!) sauf peut-être un truc rigolo de me demander une adresse email pour m'inscrire quand on vante l'anonymat.

        Concernant mon statu, je suis auto-entrepreneur et vie essentiellement de mes sites internet. Devosi.org est une entité juridiquement inexistante

        Miam miam, être hébergeur sans capote genre si un mec vous fait un procès car vous avez fait une connerie (et c'est facile à faire en hébergement), hop faillite personnelle… J'espère pour vous que vous avez quand même une assurance pro alors.

        (…) alors que notre société actuel vas à l’encontre de ces idées ?

        Pas compris : quoi va contre quelle idée? Sachant que le libre ne va pas contre l'idée de l'entreprise.

        Bref, peut-être qu'il y a de l'idée libriste derrière, mais j'ai l'impression que ça manque de "faits" derrière le côté marketing (qui est bien fait, je ne dis pas le contraire, et c'est aussi utile).

        • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

          Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 10/03/16 à 16:42.

          Ou est le repo de votre code source?

          T'es un client ?

          J'ai cherché, et pas trouvé, et j'ai donc l'impression que c'est du fermé qui utilise juste du libre, mais ne s’intéresse pas vraiment au libre (n'y participe pas, juste passif).

          La GPL par exemple n'oblige pas un développeur à fournir le code source à tout le monde : juste à ceux à qui tu as fourni un binaire. Encore un procès d'intention de ta part.

          Par exemple c'est libre (code source livré) mais disponible uniquement si on achète le matos (tiens, ce n'est pas une vente liée ça?)?

          Non, il faut juste être client pour avoir le code source.

          Cette remarque me surprend de ta part.

          • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -5.

            Je fais la différence entre :
            1/ des gens qui font du libre "techniquement", certains d'entre eux limitant la diffusion (ce que tu décris, et c'est libre)
            2/ des gens qui font du libre "prosélitistement", qui participent à des communautés, très public etc…

            Perso, j'ai l'impression de lire 2/ mais avoir 1/ en pratique.
            Je n'ai rien contre aucun des 2 modes (bon, des fois si, contre 2/ quand ils mentent sur le libre ou insultent ce qui n'est pas comme eux), mais je trouve le mélange trompeur (et je n'aime pas les publicités trompeuses).

            "le logiciel libre en quelques clics?" euh… Ca semble nécessiter 20 chiffres magiques aussi, et pas de pavé virtuel pour ça donc pas de clics ;-).

            • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Perso, j'ai l'impression de lire 2/ mais avoir 1/ en pratique.

              Le 2 n'empêche pas de restreindre l'accès aux sources uniquement aux personnes à qui le binaire est diffusé.

              Maintenant, si tu me dis que tu as récupéré des binaires sur le site du P.I. sans pouvoir en récupérer les sources d'une façon ou d'une autre, on pourra te donner raison, mais pour le moment tu n'as rien de factuel (étonnant de ta part, toi qui prétends t'intéresser qu'aux faits).

        • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Yep !

          Zenitram dit : Ou est le repo de votre code source?

          Le site Internet repose sur Wordpress, sont code source est dispo sur son repo…

          On demande un e-Mail pour pouvoir vous confirmez l'activation de votre compte Devosi, votre e-Mail n'es pas réutilisé à des fins commerciales.

          Concernant mon statu, oui bien sur je dispose des assurances nécessaires en cas de pépin. ;)

          Le problème n'es pas le logiciel libre mais l’anonymat sur internet et c'est sur quoi repose Devosi.org.

          Au plaisir de vous lire.

          • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -4. Dernière modification le 10/03/16 à 19:28.

            On demande un e-Mail pour pouvoir vous confirmez l'activation de votre compte Devosi

            un e-mail n'est jamais obligatoire pour activer un compte. activer un compte, c'est un flag dans la base de données (si on en veut un. Sinon rien).
            Donc il sert à autre chose. Pas très sympa de tromper. J'aurai préféré une réponse comme "on aime bien avoir votre mail" ou "ça peut nous être utile pour envoyer votre pass", bref une vraie explication de à quoi il sert.

            votre e-Mail n'es pas réutilisé à des fins commerciales.

            Donc pas de raison de le rendre obligatoire (juste optionnel pour qui veut un backup si on oublie son pass). Désolé, mais si c'est obligatoire, je doute de la sincérité "pas réutilisé", le truc classique de l'email de confirmation étant d'avoir l'email de la personne (la majorité des gens ayant la flemme de choper une adresse jetable).

            Le problème n'es pas le logiciel libre mais l’anonymat sur internet

            Dit une personne qui requiert une adresse email pour activer un compte… Et donc force les gens à passer par une adresse jetable pour être anonyme vis à vis de Devosi. hum…

            Ou est le repo de votre code source?

            Le site Internet repose sur Wordpress, sont code source est dispo sur son repo…

            Euh… merci de ne pas se foutre de ma gueule (désolé mais la ça ressemble à ça), Wordpress n'offre que la partie technique, vous avez une partie design (par exemple), vous ne me ferai pas croire que "Devosi" est écrit sur le Github de wordpress. Est-il possible, en tant que visiteur de votre site, d'avoir votre source? Bref, votre site est-il libre? Vu que vous parlez de libre, je m'attend à ce que ce soit libre, mais je me trompe peut-être.
            Bref, j'aimerai savoir si votre site (et pas juste le moteur wordpress) participe au libre. Vous avez le droit de répondre "non", pas de soucis, j'aimerai juste savoir.

            note : je pensais aux autres outils en fait, le package avec le lien entre toutes les applis, bref pouvoir reproduire ce que vous vendez. Ou devons-nous juste être passifs vis à vis du libre, on utilise un truc qui utilise du libre mais jamais accès au code?

            Le problème n'es pas le logiciel libre

            J'avoue que l'anonymat de Google ne me dérange pas trop, par contre je m’intéresse au logiciel libre, j'aime bien voir ce que les gens fournissent en libre. Pour le moment, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de libre dans l'histoire (juste une utilisation de logiciel libre de la part du vendeur pour offrir son service en non libre), du coup pourquoi parler de libre dans la pub si il n'y a rien d'offert en libre à part le DVD d'Ubuntu?

            • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Je prend votre commentaire en considération, vos remarques sont intéressantes, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi et entrer dans les détails, je répondrais à toutes ces questions des que possible ou contactez moi dans notre Tchat à cette adresse pour une discussion en live : https://devosi.org/tchat.html

              Au plaisir de vous lire.

            • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

              Posté par . Évalué à 0.

              J'ai un peu de temps devant moi, je vais prendre un moment pour éditer un nouveau journal et reprendre point à point les éléments que vous m'avez soulignés dans vos commentaires…

              Ça me permettra de répondre, mais surtout de mettre au claire mon projet avec Devosi et de mes attentions.

              Merci pour vos commentaires motivant !

    • [^] # Re: Et concrètement, ça fait quoi, devosi ?

      Posté par . Évalué à 7.

      je pense aussi que le moinssage est dû au fait que les gens ont vu ça comme de la pub. Perso ça ne me dérange pas. Bonne continuation en tout cas !

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 0.

    Merci à vous et bonne continuation.

    Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gars avec des couilles.

  • # Orthographe

    Posté par . Évalué à 5.

    "Devosi et ces dérivés" -> "Devosi et ses dérivés"
    "plate-forme basé sur" -> "plate-forme basée sur"
    "accompagné d'un agenda numérique" -> "accompagné(e et/ou s ?) d'un agenda numérique"
    "plate-forme" ou "plateforme", on trouve les deux… faire un choix…
    "Maintenance informatique adaptées" -> "Maintenance informatique adaptée"

    J'en oublie surement…

    • [^] # Re: Orthographe

      Posté par . Évalué à 3.

      T'en as une dans le screenshot : Dites non à la surveillance de masses -> surveillance de masse

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: Orthographe

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui effectivement mais ça je pourrai pas corriger, je peut pas modifier le journal… ;)

        Merci !

        • [^] # Re: Orthographe

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 09/03/16 à 22:30.

          je peut pas

          peux

          Tu ne pourras pas non plus corriger ton commentaire ! ;)

          Je plusse ton journal. Initiative intéressante. Même si ça fait clairement un peu pub, notamment pour Gigabyte à la fin…

          • [^] # Re: Orthographe

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui effectivement ! :D Pour le Gigabyte ont peut le voir comme une pub en effet, mais c'est sincèrement non voulu, on me force à faire du placement de produit, j'ai rédigé ce journal sous la menace ! :P :D

    • [^] # Re: Orthographe

      Posté par . Évalué à 1.

      Super nimch !

      Je vais corriger ça rapidement, merci pour ta correction !

  • # "Deep Web"

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Devosi est maintenant accessible depuis le Deep Web !

    Le "Deep Web" (le Web profond, WTF ?) ou "Dark Web" (le côté obscur du Web, des services pour les méchants) sont des bêtises. Ce sont juste des manières (il n'y a pas que Tor) d'accéder à des serveurs Web en passant par une surcouche d’anonymat. Le principe même d'Internet est de pouvoir communiquer avec n'importe qui de la manière que l'on veut (on parle de protocole en informatique), utiliser un protocole moins populaire qu'un autre pour la même tâche et passer par des intermédiaires n'a rien ni de surprenant ni de nouveau. De plus, il n'y a aucune bonne raison de laisser penser que le respect de la vie privée est mauvais. http://romy.tetue.net/darknet-kezako http://www.franceculture.fr/emissions/place-de-la-toile/mythologies-du-darknet

    • [^] # Re: "Deep Web"

      Posté par . Évalué à -1.

      Je comprend pas le sens de ton commentaire ? Tes liens sont intéressant par-contre ! :)

      • [^] # Re: "Deep Web"

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour faire court : parler de "Deep Web" ou "Dark Net", c'est propager l'idée que la vie privée est quelque chose de dangereux et conforter les protocoles dominants en les présentant comme les seuls bons ou acceptables (par opposition à ceux qui seraient "dark", ils seraient "light").

    • [^] # Re: "Deep Web"

      Posté par . Évalué à 2.

      N'importe quoi ! Dans les "Expert cyber" à la téloche ils disent que ça existe alors hein bon.

      Juste pour la rigolade, il faut regarder un épisode de ce navet ça vaut des points.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.