Journal Dacabale

Posté par .
Tags : aucun
0
23
jan.
2003
Mon propos s'appuit en parti sur quelques propos lus sur http://www.woof.lu/board/ dans la tribune libre le 20/01/2003.
AVERTISSEMENT IMPORTANT :
Tous ceux qui sont sur http://www.woof.lu/board/ n'ont pas l'esprit dacabale !
Je ne demande en aucun cas la fermeture de ce site ou une modération !

Grosso-modo c'est quoi Dacabale.

1) c'est un outil.
c'est un petit script php. On donne en paramètre d'identifiant du commentaire linuxfr que l'on veut voter [-] ou [+]. Mais il a quelques caractéristiques qui le distingue de linuxfr :
* Par défaut, le vote est [-].
* Il n'affiche pas la valeur actuelle du score.
* Le commentaire n'est pas affiché. Cependant, pour "dissimuler" ses intentions, le script offre une url vers le commentaire. C'est l'affichage du commentaire en mode thread. Le thread commence au
commentaire. Donc on ne sait pas à quoi répond le commentaire.
* il n'affiche pas l'auteur du commentaire.
Pour une demo, vous bouvez faire un test ici :
http://moules.powa.free.fr/dlfp_score.php?comment_nb=143603
çà vous permet de noter un de mes commentaires. Commentaire absolument à chier, mais plutôt fun. Vous pouvez le voter négativement.
Bref c'est un outil qui manifestement a pour seul but le vote négatif (voir positif mais j'en doute) massif par un groupe. Il suffit pour celà de mettre l'url dans une page (normalement fréquenté par ce groupe) comme je l'ai fait dans l'exemple. Et c'est là que l'on perçois bien ces intentions même s'il peut être modifié pour atténuer ses différences avec linuxfr. Pas besoin de chercher le commentaire (ce qui peut être pénible si le nom de l'auteur est masqué comme c'est le cas d'un commentaire avec un score négatif).

2) c'est un groupe.
Je dis groupe car j'ai pas trouvé d'autres termes. C'est à géometrie variable, sans leader, une bande de pôtes, un état d'esprit, ... Ce groupe veut modifier, influencer l'évolution de linuxfr. Çà
c'est la présentation politiquement correcte même s'il y a un fond de vrai. L'autre présentation est de dire qu'ils aiment bien virer ceux qui les dérangent, font un commentaire de travers, gonflent, n'ont pas le doigt sur la couture, etc... Pour çà, il utilise un "moyen de pression" qui est le vote négatif et massif contre quelques personnes ciblées (en utilisant le script php ci-dessus ou
non) afin de lui faire perdre tous ces XP et qu'elle ne puisse, temporairement du moins, plus s'exprimer sur linuxfr. Dans la pratique il suffit d'être pris en grippe par ce groupe pour perdre ces
XP en quelques semaines. C'est assez efficace puisque j'ai perdu mes plus de 300 XP en 2 semaines alors que je suis sur linuxfr depuis plus de cinq ans et sans problème.

Mon avis à moi personnel ... :
La méthode utilisée par ce groupe est un détournement des objectifs du système d'XP mise en place. C'est-à-dire que normalement, il ne faut noter que le commentaire et non la personne qui a fait le commentaire. On sait lorsqu'on arrive sur linuxfr que l'on profite et subi ce système d'XP. Ce système est critiquable (d'ailleur je ne l'aime pas), mais trouver un meilleur système n'est pas évident. On est normalement tous égaux face au système d'XP qui permet de modérer le site et évite la "dictature" d'un ou plusieurs modérateurs. Je dis normalement car depuis l'intervention de ce groupe, il y a deux catégories: Ceux qui subisse une "dacabale" et les autres.
Ce groupe tente de se substituer au système de modération égalitaire actuel (les XP) mise en place par le responsable du site. Le groupe dacabale remet donc en cause de façon organisé et volontaire l'égalité de l'application du système d'XP à chaque utilisateur de linuxfr et impose, même si ce n'est que partiellement, leur modération.
Ce groupe oublie que linuxfr est fait grace à la générosité de quelques volontaires (dont je ne fais pas parti). Que les sources de linuxfr sont disponibles et qu'il peut installer un site web avec leurs adaptations.
Enfin, Leur moyen de pression pour faire "bouger les choses" est, et restera, totalement inefficace. Il ne représente qu'une minorité. Pas forcément leur idée, mais plus précisément il n'y a qu'une minorité qui accèptera d'adérer à des orientations imposées par une sorte de chantage qui pourri également l'ambiance sur linuxfr.

Comme tout groupe qui a un outil de pression, il a des revendications. Je ne parle pas en leur nom et je n'ai pas fait d'interview de leur "leader" (s'il existe). J'ai simplement fait une interprétation HYPER subjective des commentaires trouvés sur http://www.woof.lu/board/ .
Quelles semblent être les revendications :
* Faire chier Fabien Penso sur sa façon de gérer linuxfr.
* Protester contre la mise en place du nouveau système d'XP.
* revendiquer les commentaires scorés initialement à -1.
* Protester contre la disparition de la tribune libre.
* Faire taire les gens qu'ils n'aiment pas et se substituer au système actuelle de modération.
* Demander le retour des commentaires sans compte (anonyme).

J'avais imaginé faire un sondage sur chaqu'un de ces points. C'est pas compliqué, il suffit de faire une série de commentaires et de demander au gens de voter [+] ou [-].
Si le sondage est favorable à leurs revendications, le message sera passé. Çà ne veut en rien dire que Fabien, ou tout autre développeur/contributeur du site, doit tenir compte des résultats. Il sera au courant de la demande et point barre. C'est son site et il en est responsable. Il ne gagne pas d'argent lié au traffic généré par nos passages etc... Il ne doit rien à personne (du moins pour linuxfr).
Dans tous les cas, les actions du groupe "dacabale" n'auront plus lieu d'être. Du moins si son objectif n'est pas de modérer le site.

Je ne ferai pas ce sondage car je ne connais pas précisément (loin de là...) les revendications du groupe dacabale. Peut-être ce groupe peut-il faire ce sondage...
  • # Re: Dacacamatiasballe

    Posté par . Évalué à -5.

    Les journaux publiques je trouvais ça une bonne idée. Un bon moyen de passer des infos intéressantes sans attendre qu'un modo du site ait le temps de valider la news (tt le monde boulotte on peut pas leur en vouloir).

    Las, y'en a qui voient ça comme un newsgroup, d'autres qui se croient obligés de publier en public leur journal intime et matias qui pleure ses 300 XP.

    Bref Matias je sais pas les autres mais tes jérémiades en première pages des journaux ça me les bourre vachement. Si t'as un problème de moule va chez Léon, arrose ça d'une bonne blanche et publie tes réflexions sur le microcosme linuxfrien en journaux privé. ça reposera la majorité de la populace qui fréquentait pas la tribune..

    Lafrite qui n'est ni Canal Historique Linuxfr, ni Canal Moule, ni même Canal + simplement un gars que les niouzes franco sur les LL intéressent.
    • [^] # Re: Dapipimatiasballe

      Posté par . Évalué à 9.

      > Las, y'en a qui voient ça comme un newsgroup
      C'est un peu exceptionnel. Je ferai attention à l'avenir. Néanmoins çà fait parti des objectifs des journaux. Sinon, çà passe en news (autre ou première page).

      > matias qui pleure ses 300 XP.
      Faut pas pousser. Je n'ai pas envoyé un mail à penso pour avoir des XP, je n'ai demandé à personne de voter [+] à mes commentaires pour rétablir une "injustice ou je ne sais quoi..." Je n'ai pas fait un groupe contre-cabale ou autre connerie. Alors je ne pleure pas mes XP. De plus, comme je le dis souvent, je vote très rarement (1 à 3 fois par semaines). Donc les XP je m'en fout. Tout ce que je veux c'est 2 XP pous pouvoir poster des commentaires.

      > ça reposera la majorité de la populace qui fréquentait pas la tribune..
      Je ne fréquentait pas la tribune... Et même si j'ai jeté un oeil le 20/01/2003 je ne vais pas y retourner. D'ailleur les tribunes/irc me gonfflent en général.

      > Lafrite qui n'est ni Canal Historique Linuxfr, ni Canal Moule, ni même Canal +
      Pareil.
  • # C'est la guerre !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Envoies des mecs de l'ONU sur la tribune de woof pour savoir si ils ont des armes de destruction massive ;)
    Et puis n'oublies pas, ils ont des grosses barbes :)))

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Le véritable complot

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est vrai ce que tu dis, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg qui masque une véritable machine de guerre.

    Des dizaines de comptes LinuxFR sont régulièrement créés, loggés et utilisés dans le seul but d'accroître la "force de frappe" du clan. Ces comptes sont réparties dans les catégories suivantes :

    - Les comptes de combat. Ce sont des comptes qui possèdent des votes et utilisant la totalité de ces derniers pour scorer [-] à tous les posts des personnes faisant partie de la "liste noire des gens à faire taire". Afin de se prémunir d'attaques du même genre, aucun commentaire n'est posté avec un compte de combat. Les XP augmentent tout seuls avec les votes et la fréquentation.

    - Les comptes "enfants", ce sont les comptes qui n'ont pas encore assez d'XP pour pouvoir voter. En général, ils gagent des XP en postant des commentaires qui vont dans le sens du poil, étant aidés pour celà par les "comptes nounous" décrits ci-dessous. Une fois la barre fatidique des 20 XP franchis, les comptes enfants deviennent soit des comptes de combat, soit des comptes nounous?

    - Les comptes "nounous". Contrairement aux comptes de combat, leur but est de donner des [+] aux comptes enfants, et éventuellement à des alliés méritants. Comme pour les comptes de combat, aucun commentaire n'est posté depuis un compte nounou.

    - Les comptes "kamikazes". Ce sont des comptes qui ont juste assez d'XP pour pouvoir poster, et qui servent juste à pouvoir envoyer des gros trolls qui inévitablement se prendront des [-].

    Le but avoué de cette organisation est d'avoir un contrôle total de ce qui est posté sur LinuxFR (et pouvant êtrer soumis aux votes). Déjà 10 % des commentaires postés le sont à partir de comptes cités ci-dessus.

    J'ai pu obtenir ces informations après avoir capturé et questionné une moule, malheureusement, quand j'ai voulu lui demander les numéros des comptes utilisés, ses XP étaient devenus trop bas pour pouvoir poster : ses pairs avaient lancé une cabale pour la faire taire.
    • [^] # Re: Le véritable complot

      Posté par . Évalué à -1.

      Il est temps d'arrêter les X-Files je crois.
      • [^] # Re: Le véritable complot

        Posté par . Évalué à 1.

        T'as raison, vive les XP-Files...

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # J'en tiens un !

      Posté par . Évalué à 3.

      J'en tiens un ! J'en tiens un ! Il est plus bourré que moi !
    • [^] # Re: Le véritable complot

      Posté par . Évalué à 1.

      The smocking man m'a laissé entendre qu'il s'agissait d'un complot ourdi par Fabien lui même. Les champignons étaient bons ?
    • [^] # Re: Le véritable complot

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Avoues : tu es un compte de combat en devenir ? :))

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Bonne méthode

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Bonne méthode que d'user d'exagération pour tourner au ridicule les propos de matiasf.

      Amusant de voir que personne n'ose faire de commentaire hostiles vis-à-vis des « cabalistes », que les rares qui parlent ici ne le font que pour attenuer l'importance de la chose.

      Tout ceci est décidement bien bas.
      • [^] # Re: Bonne méthode

        Posté par . Évalué à -3.

        Bof, si on croit aux horoscopes alors on peut croire à la cabale : il y a autant de "groupe cabalistique" que de "communauté ll", ce sont juste des vues de l'esprit, comme des étoiles infiniment éloignées les unes des autres peuvent être vues comme regroupées en groupe zodiacal uniquement parce qu'on n'a qu'un seul point de vue.

        La cabale n'existe pas, par contre on voudrait l'inventer qu'elle ne serait pas plus efficace. Paradoxal non ?
        • [^] # Re: Bonne méthode

          Posté par . Évalué à 4.

          > La cabale n'existe pas
          Si ou alors je suis extrèmement parano et que http://moules.powa.free.fr/dlfp_score.php(...) est une vue de mon esprit ou son existance une erreur de codage particuliairement "heureuse", les commaitaire avec un lien sur cette page une erreur de frappe, le lien accompagné du texte "dacabale < toto [URL], [URL]" et que çà correspond à toto sur linuxfr est le fruit du hazard tout comme le nom du script qui n'est pas utilisé selon toi mais toujours dispo car son auteur a oublié de le virer, etc, etc, etc...

          Je crois qu'il est plus facile de prouver l'influence des dacable sur les XP que l'influence de horoscopes sur les XP.
          OUI NON ?
        • [^] # Re: Bonne méthode

          Posté par . Évalué à 4.

          Tien on dirait un fufeur:
          Tous les Cabalistes sont formels, il n'y a pas de Cabale...
          tiré de la FAQ de Fr.usenet.forums.evolution.
  • # Re: Dacabale

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est marrant, il n'y a pas un adepte de dacabale pour donner son avis ou défendre leurs "principes". Je vais finir par croire que c'est une secte. Si vous êtes les chevaliers, qui chassés le mauvais internaute sur linuxfr, que vous croyez être il faut vous montrer.
    D'autant plus marrant, que je suis sure que beaucoup d'adeptes de cette secte doivent s'afficher comme des défenseurs de la transparence, de "l'esprit du libre" et nous chient une pendule dès qu'une information est cachée.
    Il font des "dacabales" pour donner une "leçon" alors qu'ils sont mal placés pour donner des leçons. Je dis çà mais il y a toujour un angle où on est mal placé pour donner des leçons.

    Je suis à 2 XP !
    Faites une réponse foudroyante qui me fait passé pour un gros con. Mais avant faites un petit "dacabale < matiasf" comme çà je ne peux même vous répondre. C'est un bon moyen pour démontrer notre "puissance" et récolter d'autres adeptes.
    • [^] # Re: Dacabale

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Chuuut, il n'y a pas de cabale. Dormez tranquille braves gens.
      • [^] # Re: Dacabale

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Effectivement, d'ailleurs l'information a été confirmée par plusieurs membres éminents de la cabale.
        • [^] # Re: Dacabale

          Posté par . Évalué à 0.

          Où je peux trouver cette "confirmation" de ces membres "éminents" ?
          Confirmation ou pas, si çà s'arrête c'est que du bonheur. Je ne dis pas çà que pour moi !
        • [^] # Re: Dacabale

          Posté par . Évalué à 1.

          Elles ne sont pas bonnes tes sources ou alors le (ton ?) boss contrôle plus ses troupes.
          http://www.woof.lu/board/(...) :
          15:18:26 <jjb> dacabale< LaureS
          15:18:26 <chris> dacabale< matiasf ?
          15:19 <zorel> 15:18:26² 15:18:26¹ Rhôôôô les maichants...
          15:20:18 <dacabale> 15:18:26 LaureS (XPs: 15) [url] [url] [url] [url] [url]
          15:20:37 <Ano> 15:18:26¹ 15:18:26² pas bien! Pas de cabale! Les membres de la cabale ont déclaré qu'elle n'existait pas!
          15:20:53 <dacabale> 15:18:26 matiasf (XPs: 5) [url] [url] [url] [url] [url]

          Avec quinze commentaires pour nous faire croire qu'il ne savent pas ce que c'est qu'une (da)cabale. Ils ont des techniques ... très pointus ces beaux chevaliers. Une cabale pour faire taire quelqu'un qui dit que dacabale existe ... On est maintenant dans le grotesque. Il est claire que maintenant vous ne pouvez plus dire que vous "portez" un message.
          Çà devient carrément granguillolesque.

          là-dessus je vous dis bye car les censeurs sont de retour.
          - des vieux cons ?
          - je crois qu'ils soient vieux.
          • [^] # Re: Dacabale

            Posté par . Évalué à 1.

            PWET TA GUELLE !!!

            désolé ... saleté de réflèxe ...
            • [^] # Re: Dacabale

              Posté par . Évalué à 0.

              Tu en ai alors ? Je le note.
              • [^] # Re: Dacabale

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                comment ça j'en suis???

                non monsieurs je n'en suis pas !

                et puis de quoi en plus ...

                tout ce que je vois c'est un pov' gars en mal de reconnaissance qui essaye de se faire pleindre de la majorité en se faisant passer par un martyr d'une minorité .... un classique ... il y en a plein dans usenet ...
                • [^] # Re: Dacabale

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Tu utilises deux comptes :
                  Val Erie
                  Franck Dassonville

                  Donc tu en ai.
                  • [^] # Re: Dacabale

                    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                    nan nous sommes mariés et je suis sous son compte et ça me fait chier de changer de cookie pour te répondre ....

                    ... mais bon ... tu peux croire ce que tu veux ... je m'en balance comme de ma première page web ....

                    --
                    "Crois en Allah, mais attaches ton chameau" -- Proverbe arabe
                  • [^] # Re: Dacabale

                    Posté par . Évalué à -1.

                    «Tu utilises deux comptes :
                    [...]
                    Donc tu en ai. »

                    Je confirme, dès que j'ai créé mon deuxième compte sur LinuxFR, j'ai reçu un mail crypté de La Cabale me proposant de rejoindre leur groupuscule, me promettant des votes [+] si j'acceptais. Le message s'est autodétruit au bout de 5 secondes.

                    Je ne pouvais plus cacher l'existence de celle secte, je devais parler. Ah, excusez moi, on sonne à ma por


                    ***
                    Bon sérieusement, faudrait ptet voir à arrêter la paranoïa.
                    • [^] # Re: Dacabale

                      Posté par . Évalué à 2.

                      > arrêter la paranoïa.
                      C'est pas de la parano. C'est une riposte, de l'humour à quelqu'un qui me crie "TA GUEULE". De plus, dire "t'en ai?" n'est pas très précis. S'il y a un sous-entendu dans "t'en ai", il vient des autres. Et c'est pour çà que j'ai écrit "t'en ai?"...
                      • [^] # Re: Dacabale

                        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                        Tu sais quoi ? Ta gueule.
                        Tu es pitoyable à te vautrer ainsi dans ta connerie. Je n'aurais pas cru que tu t'abaisserais aussi bas que pwet.
      • [^] # Re: Dacabale

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est vrai. D'ailleurs, c'est écrit dans toutes les bonnes FAQs.
        http://michel.arboi.free.fr/secu/FAQNOPI/intro.html#kabal(...) par exemple.
  • # Re: Dacabale

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Faut vraiment être débile pour inventer un truc pareil. On n'est plus dans la cour de récré. Ni dans l'arène aux dictateurs.
    On dirait un querelle de bac à sable. Faut sortir du parc à huitre les moules.

    Mais ça m'étonnerait que Dacabale existe. Une ou deux personnes en bas âge oui, les autres moules en principe ont grandi.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Dacabale

      Posté par . Évalué à 0.

      > Mais ça m'étonnerait que Dacabale existe.
      L'idéal serait qu'avoir les statistiques des referer pour confirmer qu'il y a des requêtes depuis http://moules.powa.free.fr/dlfp_score.php(...) .

      Sinon, voir ici http://linuxfr.org/comments/165018.html(...) pour des éléments déjà public.
      Extrait :

      11:19 <OlivierL> dacabale< matiasf alors, il est descendu à combien ?
      11:20:19 <dacabale> matiasf (XPs: 86) [url] [url] [url] old : [url] [url]
      11:21 <zorel> 11:20:19 Oh putain, 86...
      11:22:31 <OlivierL> 11:20:19 \o/ et en plus il écrit des nouveaux commentaires :)
      11:22:53 <Eddy> 11:21:33 -250 en 1 semaine! Jolie chute!
      11:24:40 <Eddy> 11:22:31 Il essaie de remonter en postant a toute allure! Mais on le choppe a chaque fois et hop! Plus il poste, plus c'est efficace!
      11:24:44 <zorel> 11:22:53 Ouaip... Et 300 à peu près depuis le début, non? Il va se plaindre a pensette< le pôôôôvre
      11:26:14 <Eddy> 11:24:44 Nan, il etait a 336 quand on a commence a le charcler.
      11:26:14 <chris> 11:22:53 LA CABALE, C'EST PLUS FORT QUE TOI http://moules.olivierl.org/dlfp_score.php(...)
      11:27:30 <zorel> 11:26:14¹ Ah? Pas a 370 et quelques? Enfin, la baffe est quand même jolie...
      11:28:38 <choocroot> 11:24:40 c'est quand même bô la liberté d'expression dans notre chère lobbycratie Française ...
      11:31:37 <gle> 11:28:38 oui, il a le droit de s'exprimer librement. Et la démocratie moulesque permet à chacun de donner son avis.

      Sinon, je ne me suis pas plain à "pensette" comme ils le disent si ... "affectueusement".
  • # Dacabale existe!

    Posté par . Évalué à 1.

    Je l'ai rencontré, elle s'appelle Epimethée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.