mcben a écrit 126 commentaires

  • # Révolution ou coup d'état ?

    Posté par  . En réponse au journal معمر القذافي Colonel Kadhafi - crie au loup ! Et si le loup était dans la bergerie ?. Évalué à 0.

    Révolution ou coup d'état, ça dépend de quel point de vue on se place.

    Une chose est sûr, nous ne devons pas intervenir militairement ! Les révolutions ne fonctionnent que lorsqu'elles viennent du peuple, et débouchent, bien sûr, sur des résultats différents, d'un endroit à l'autre, d'une circonstance à l'autre.

    Si une intervention a lieu, comme il semblerait que cela se prépare, elle aura d'autres raisons, non avouées, que "aider nos frères libyens, faire gagner la démocratie, blabla.."

    Les États-Unis d'Amérique et l'Europe n'en ont rien à fiche de la démocratie et de la souveraineté populaire. Hélàs. Ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est préserver leur accès privilégiés au pétrole.

    Le seul soutien que nous pouvons apporter au peuple Lybien concerne l'aide humanitaire et médicale. Le faire, et à un niveau raisonnable, ce sera déjà très bien.

  • # GPL sur Ipad ?

    Posté par  . En réponse au journal Numérobis : encore une révolution !. Évalué à -1.

    Je suis en désaccord avec l'essentiel de tes arguments.

    Non. Pour l'instant, sur le marché des ardoises numériques, il n'y a pas encore "mieux" que l'ipad, notamment parce que c'est une machine d'une excellente facture, et les logiciels livrés en standards sont très bien conçus, propres et efficaces.

    Je suis d'accord avec un seul point. D'un excellent outil, si le système d'exploitation était libre, on passerait à un outil parfait.

    A l'usage de mon iPad (oui, on m'en a offert un), je regrette donc l'absence de communauté libriste, même pour réaliser des applications "pirates" (en mode désincarcéré).

    Il y aurait encore des progrès à faire sur les applications web adaptées aux ardoises numériques.

  • [^] # Re: Colors et Kaiska

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fin du concours LinuxFr.org. Évalué à 1.

    Bravo et merci Martin \o/
    Effectivement, elle apporte une certaine fraîcheur que j'apprécie.

    Le truc qui me chiffonne concerne la disposition et la séparation des commentaires: ça manque peut être de traits de séparation ou d'artifices pour bien distinguer les commentaires les uns des autres. J'aime bien la manière dont c'est fait sur css-tricks. Exemple: [http://css-tricks.com/vignetting-woes/]
  • # Colors et Kaiska

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fin du concours LinuxFr.org. Évalué à 2.

    Moi j'aime bien Colors (/stylesheets/contrib/colors.css) ! Même si elle ne me semble pas tout à fait finie.
    Sinon, kaiska !
  • [^] # Re: Comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libérer les données publiques de leurs formats propriétaires : l'étape 1 de la chasse aux trésors ?. Évalué à 1.

    >Je voudrais participer, mais comment fait on ?
    Je me suis posé la même question, il y a 2 jours. Du coup, voici ce que j'en ai retenu:

    Il n'y a pas encore de ML publique. Il faut utiliser IRC pour communiquer avec l'équipe de Regard Citoyen (#RegardCitoyen sur freenode).

    Pour [http://www.nosdonnees.fr], la participation est libre, comme un wiki: tu te créés un compte, et tu proposes des données ou des liens vers des données qui peuvent être intéressante. Et les données seront revues, notées, classifiées, par les uns et les autres au fur et à mesure.

    Si tu as des idées de données ou d'outils, tu peux également les contacter via leur formulaire de contact.
  • # En fait

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Da Linux French Page a été rebaptisé LinuxFr.org ?. Évalué à 10.

    C'était mieux à vent.
  • [^] # Re: Programmepartagé

    Posté par  . En réponse au journal Programme partagé. Évalué à 4.

    À propos des "compromis":

    1) Attendons 2012, il y en aura. Bien sûr. Sous la forme de négociations. Évidemment.

    2) Les compromis pleinement satisfaisant pour tout le monde, ils sont difficile à trouver, encore plus à obtenir.

    3) Finalement, à quel type de compromis fais-tu allusion ? La compromission social-démocratelibérale qui s'est résolu à l'indépassibilité du capitalisme ?
    Selon laquelle, ça y est : l'Histoire est fini ; nous sommes arrivés au stade ultime de la vie /sociale/en société/. Au mieux, on n'arrivera qu'à corriger le système à la marge enespérant que les miettes qui tombent "d'en haut" soient suffisantes

    La démocratie et encore plus la République, c'est réfléchir et agir pour l'Intérêt Général, et pas seulement pour la somme (ou la majorité) des intérêts particuliers.

    Il ne s'agira donc pas de trouver le plus petit commun dénominateur entre tout le monde. Comme pourrait l'être une vision du centre, qui se voudrait la synthèse de la vision libérale de la droite et sociale de la gauche: résultat, de la soupe tiède, qui ne change rien.


    3) L'aile "sociale", l'UMP, l'extrême gauche, les compromis
    bla bla bla.

    Ton problème c'est que tu es de droite, et que ceux qui sont de gauche te défrisent.

    Rappel:
    Peut être considéré de droite celui qui veut la compétition avant tout, et tant mieux s'il reste de la place pour la solidarité.
    Peut être considéré de gauche, celui qui veut la solidarité avant tout, et tant mieux s'il reste de la place pour la compétition.
  • [^] # Re: Programmepartagé

    Posté par  . En réponse au journal Programme partagé. Évalué à 2.

    Désolé, j'ai abandonné l'idée de changer les français, je joue avec les règles actuelles plutôt que d'essayer de leur faire comprendre..

    Ah ! Nous y voilà.
    Tu es donc résigné. Dommage. Je le regrette sincèrement.

    Mais tout le monde ne l'est pas. C'est donc pour cela, qu'ils réfléchissent et partagent le fruit de leurs réflexion.

    Avoir un programme commun vraiment commun? Accepter les idées das autres?
    Oui, bien sûr. Accepter, je ne sais pas, mais au moins les confronter.

    Parait que c'est la proposition du journal, mais dès qu'on dit qu'une idée doit être rejetée car irréaliste / inacceptable par d'autres, ben non.

    Oui c'est clairement la proposition du journal: partager, réfléchir et argumenter.

    À propos de cette idée, c'est pas parce que TOI tu la considère irréaliste/inacceptable et qu'il faut _immédiatement_ la rejeter: on débat, on s'écoute, on argumente, on pèse le pour et le contre.
  • [^] # Re: Programme ?

    Posté par  . En réponse au journal Programme partagé. Évalué à 1.

    Premier paragraphe du journal:
    Vous ne le savez peut-être pas, mais le Front de Gauche a initié l'écriture d'un programme commun (appelé "programme partagé"). L'objectif est de déterminer la politique à appliquer une fois le Front de Gauche au pouvoir. Les premiers articles, proposés par le Parti de Gauche, sont disponibles ici : http://programme.lepartidegauche.fr/

    Donc c'est un programme en cours d'élaboration. Où chacun est invité à faire des propositions d'amendements, de discuter du contenu, de faire valoir des reticences, et ainsi de suite.

    Des commissions expertes seront également appelées à s'exprimer. Et donc des chiffrages, ainsi de suite.
    Bref, le boulot est en cours : un travail militant de réflexion, qui a lieu, sous des formes différentes, dans de nombreux partis politiques.

    Et ce journal était, je l'ai compris comme ça, une invitation aux lecteurs de LinuxFR qui pourraient être intéressé, à participer.
  • [^] # Re: Programme partagé

    Posté par  . En réponse au journal Programme partagé. Évalué à 1.

    Drôle de conception de la démocratie que de refuser le choix du parlement élu...
    Évidemment nous nous plierons à la loi votée par le parlement, en l'occurrence celle à propos des retraites.
    Mais pour autant, ça ne nous prive pas du droit de continuer à exprimer notre mécontentement vis à vis de ladite loi. D'autant qu'elle n'a pas encore été promulguée.

    La démocratie façon dictature quand ça n'arrange pas
    Tu as une certaine façon d'arranger les propos tenus pour qu'ils te permettent de "[de te] conforter dans l'idée que [tu te] fais de ce "front de gauche""

    Où est la dictature à prôner le vote, toujours le vote, encore le vote, notamment sous la forme de referendum révocatoire ? Merci d'en rester aux propos strictes tenus par les uns et les autres. C'est aussi ça la révolution citoyenne : le débat, _rigoureux_ et _argumenté_.

    Beaucoup d'entre nous estimons que le traité de Lisbonne est la copie, tronçonnée sous forme d'amendement, du TCE. À commencer par son auteur: Valérie Giscard d'Estaing.
    Et quand bien même il serait totalement différent, nous estimons scandaleux que le traité refusé par le peuple via referendum, soit remplacé par un autre traité lui même non approuvé par referendum.

    Bref, je ne cherche pas à _te_ convaincre à adhérer et/ou puis voter pour le Front de Gauche : je t'invite simplement à ne pas balayer d'un revers de la main ce qu'il apporte à la discussion (car le programme partagé _est en discussion_) pour des prétextes fallacieux.
  • [^] # Re: Programme partagé

    Posté par  . En réponse au journal Programme partagé. Évalué à 2.

    Comment comptez vous avoir plus de quelques pourcents de vote? Bref, comment comptez-vous faire pour qu'on puisse vivre ensemble, qu'on soit tous d'accord, alors que la très grande majorité des gens repoussent vos idées dans leur ensemble?

    On va les convaincre.

    Je te cite:
    Il reste 2 ans avant les prochaines élections, 2 ans pour préparer un programme et convaincre les électeurs. Et dans 2 ans, on voit si les propositions sont acceptées.

    C'est justement ce qu'est en train de faire le Front de Gauche: préparer un programme partagé, amendés par les militants, les sympathisants, et s'atteler à la tâche de convaincre chacun des électeurs.

    Personne n'a dit que ça allait être facile, ni rapide, ni forcément couronné de succès.

    Mais pour ma part, et pour de nombreux sympathisants, les conditions pour réussir ce projet n'ont jamais été aussi favorable. C'est aussi pour cela que ce projet soulève beaucoup d'espoir.
  • [^] # Re: commentaire

    Posté par  . En réponse au journal Et pendant ce temps la à vera cruz. Évalué à 3.

    Kewl :) Un playmobil pirate !
  • [^] # Re: commentaire

    Posté par  . En réponse au journal Et pendant ce temps la à vera cruz. Évalué à 1.

    C'est vraiment nul de poster inutilement.
    Moi je m'en fiche de savoir quel est mon avatar.
  • [^] # Re: Dommage seulement pour l'interopérabilité

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft publie les specifications des fichiers PST d'Outlook. Évalué à -5.

    Ah.
    Il est où le patch _kivabien_ ?
  • [^] # Re: Plugin Nagios pour Cacti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nagios 3.0. Évalué à 5.

    >Pour avoir beaucoup travailler dessus, je pense qu'à moyen-terme, Cacti, une fois la Plug In Architecture intégrée nativement, sera une super base pour se recréer un système de supervision clean et efficace.

    Pour développer au quotidien autour de Cacti, je ne suis pas sûr que Cacti soit une si bonne base que ça pour faire un "système de supervision clean et efficace". En tous cas, pas plus que Nagios :

    * Le schéma de BDD est horrible (énormément de redondance d'infos, "templates" et données créées à partir de ces mêmes templates dans la même table).

    * Le code PHP est quand même bien crade : en plus d'être "oldschool" (ex: pas de PHP5), beaucoup de fonctions énormes, etc..

    Donc y a encore du boulot.

    LE point fort de Cacti sont ses templates : l'idée de base est excellente. Par contre, l'implémentation laisse vraiment à désirer :/
  • [^] # Re: La bête

    Posté par  . En réponse à la dépêche Plee The Bear sort de sa tanière et ça va faire mal !. Évalué à 1.

    Je viens de le tester (au boulot ^.^)

    Ca promet : l'univers, les graphismes et la musique (rare dans un jeu libre !) sont vraiment très sympa.

    La jouabilité reste à améliorer, j'aurai en effet un reproche concernant les sauts :

    - Pendant le saut, l'écran défile trop, ou alors trop vite.

    - Y a une sorte d'effet de "blocage" du saut : un petit appui sur la touche fait un petit saut, pas de soucis. Par contre, un appui normal fait faire un saut normal mais on ressent déjà un "blocage", et un appui plus long ne fait pas faire un saut tellement plus long, par contre, on ressent clairement un "blocage".
    Ca doit probablement avoir un rapport avec l'évolution de l'accélération au cours du saut, qui me semble être constante, alors qu'elle devrait être en x², non ? (vieux cours de physique sur la parabole, toussa)

    En tous cas, appréciation très positive !
    Continuez comme ça !

    PS: Qui sont les graphistes, il n'en est pas fait mention dans les contributions ?
    PPS: Un fil RSS pour suivre les évolutions du projet ?
  • [^] # Re: Et sinon...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication du rapport de la mission Olivennes. Évalué à 1.

    >Certainement que ceux de Nine Inch Nails, Oasis, Jamiroquaï, Paul
    >McCartney, Saul williams et Daft Punk ne le seront pas moins.


    Pourquoi tu parles de Daft Punk et en même temps tu cites Nine Inch Nails qui ont décidé de distribuer leur dernier album en libre téléchargement ?
  • # Multiple item packaging

    Posté par  . En réponse au journal Firefox AddonsSync. Évalué à 7.

    Tu peux packager plusieurs extensions et plusieurs thèmes dans un seul fichier XPI :
    http://developer.mozilla.org/en/docs/Multiple_Item_Packaging

    Donc tu fais une compil' de tes extensions préférées, et hop tout s'installe d'un coup,

    Il me semble que les mises à jour sont ensuite gérées individuellement donc pas de soucis.
  • [^] # Re: lolix

    Posté par  . En réponse au message Offre {Emploi|Stage|PFE} Développeur XUL / PHP5. Évalué à 1.

    On connait Lolix. L'annonce est en cours de modération.

    Concernant la licence des développements, ce serait du libre (GPL) côté serveur, notamment parce que nous utilisons pas mal de briques libres. Côté client, rien n'est décidé. Ca pourrait être libre, si nous avions suffisamment de ressources pour animer une communauté.

    En tous cas, pour l'instant, rien n'est diffusé au public, mais seulement à nos clients partenaires qui sont en train de tester le produit.
  • [^] # Re: OpenGL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Arena finit de libérer Quake III. Évalué à 3.

    Juste pour info, Quake 3 passe nickel en 1024 avec une r300 et 512Mo de ram.
    Au pire, il faudra baisser avec le niveau de détails des textures.

    Et je m'en vais de ce pas tester Open Arena :)
  • [^] # Re: Renumeration

    Posté par  . En réponse au journal Critères pour un stage d'info (côté employeur). Évalué à 2.

    >Par contre, je maintiens qu'il ne payent les charges que sur la difference avec ce tiers.

    Jusqu'à la loi sur l'égalité des chances, celle du CPE, ce n'était pas le cas justement !

    Par contre, j'avais entendu dire que cette loi proposait de calculer les charges uniquement sur la différence, afin d'inciter les employeurs à mieux payer leurs salariés. A confirmer.

    Il est également devenu interdit de ne pas rémunérer les stages de plus de 3 ou 6 mois, mais il n'y a pas de minimum : 1¤/mois comme prime de stage, ça le fait non ?
  • # L'écran c'est important aussi !

    Posté par  . En réponse au journal 64bits: prêt ou galère??. Évalué à 4.

    Salut,

    Perso, je te conseillerai le deuxième, car l'écran semble beaucoup mieux avec une résolution importante.
    En plus, c'est un 14" donc tu gagnes au niveau de l'encombrement, du poids et probablement au niveau de l'énergie consommée, des critères non négligeables lors de l'acquisition d'un portable.

    En parlant de consommation d'énergie, les dothan sont moins gourmands que les turions. À batterie équivalente, tu dois pouvoir gagner au moins une demi heure.

    Par curiosité, tu les trouve où ces portables à pas cher, en Chine ? Ils ont des boutiques en ligne ? ;-)
  • [^] # Re: Jbrout et IPTC

    Posté par  . En réponse au journal PycasaWeb (module python pour picasaweb) & jbrout. Évalué à 1.

    Salut,

    Par curiosité, quelle est ta solution propriétaire actuelle ?

    Merci.
  • [^] # Re: Bonjour,

    Posté par  . En réponse à la dépêche Stand des Logiciels Libres à la braderie de Lille. Évalué à 2.

    Plus précisément, la zone associative se trouve dans la deuxième partie de la rue de Paris, côté Porte de Paris :

    http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&sll=47.15984,2.(...)

    On y trouve également les stands politisés, genre PS, PCF, FO, CFDT, CGT, mais aussi la SPA, le secours populaire, les flamands roses, et bcp d'autres...
  • [^] # Re: Savez-vous (planter des choux) ?

    Posté par  . En réponse au journal amarok 1.4 rc4 ou amarok 1.4?. Évalué à 1.

    Merci pour la capture d'écran _o/

    Ce n'était pas à ça que je pensais, mais effectivement, c'est pas une trop mauvaise solution, surtout que j'écoute plus souvent des albums que des mp3 en vrac.