medrogan a écrit 39 commentaires

  • [^] # Re: Concernant les messages du kernel

    Posté par  . En réponse au message Mettre en pause au démarrage du système. Évalué à 3. Dernière modification le 25/01/18 à 13:06.

    Merci pour l'astuce! Mais je suis tout de même toujours intéressé par l'existence d'une touche magique qui met en pause l'initialisation de ma distribution (ex: site à la fiabilité douteuse).

  • [^] # Re: Filmer

    Posté par  . En réponse au message Mettre en pause au démarrage du système. Évalué à 2.

    Bah autant utiliser dmesg ;) Je veux juste savoir, par simple curiosité, si une telle opération est réalisable.

  • [^] # Re: Un essai

    Posté par  . En réponse au message Mettre en pause au démarrage du système. Évalué à 2.

    J'ai auparavant essayé les deux, sans résultat…

  • [^] # Re: Défilement

    Posté par  . En réponse au message Mettre en pause au démarrage du système. Évalué à 2.

    Déjà tentée ;(

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 2.

    C'est tout ce que je voulais savoir. Je vais sans doutes acheter la Plus 2E (et peut-être une autre carte), y installer Armbian et également mettre à l'épreuve, si possible, les versions ARM officielles de Debian (pour comparer avec Armbian). Merci pour tout.

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1.

    Merci pour ta réponse.
    Concernant Armbian pour l'OrangePi plus 2e, il y a bien ces images avec Ubuntu (bof) ou bien les autres distributions proposées par OrangePi sur leur site officiel…
    Il semble également raisonnable de s'interroger sur le support à long terme de ces versions ARM. Il y a, par exemple, toute une catégorie de cartes "deprecated" sur le site d'Armbian (lien).
    Je pense que je vais finir par acheter plusieurs cartes (dont l'OrangePi) pour tout tester ;)

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1. Dernière modification le 07/12/17 à 17:51.

    Effectivement, l'OrangePi semble meilleure, j'ai trouvé ce modèle qui m'a l'air convenable et possède un port ethernet gigabit, un peu plus de ram et une antenne wifi dispensable. Les cartes OrangePi semblent, de manière générale, moins onéreuses que celles d'Olimex. C'est un SOC h3 donc, il est, d'après ton lien, compatible UAS.

    Il n'y pas l'air d'y avoir de modèle USB3 chez OrangePi (mais j'ai eu quelques soucis pour accéder au site officiel avec mon vpn :( ).
    Il existe également une version 2e qui n'a pas l'air de beaucoup différer de la première…
    Elle possède, en revanche, moins de ports GPIO (si je souhaite m'en servir) que l'OLinuXino micro (c'était bien le SOC A20 que je souhaitai acquérir). La bibliothèque de manipulation desdits ports chez OrangePi (lien) semble moins facile d'utilisation que son équivalent en python chez OLinuXino (lien).

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1. Dernière modification le 07/12/17 à 12:30.

    Merci pour tous ces éclaircissements. Je pense acheter une carte OlinuXino micro, les perfs sont plutôt correctes bien qu'elle soit légèrement plus onéreuse qu'un rpi.
    Pour répondre à ta question posée plus haut: je compte y installer un petit "cloud" perso avec nextcloud/owncloud ou un full node bitcoin (donc acheter un disque dur/ssd externe dans les deux cas).

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1.

    En x86, il y a bien la JaguarBoard, qui est un peu chère. Elle n'a pas l'air open hardware (à vérifier) et elle fonctionne visiblement avec debian.

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1.

    Si il n'y a pas trop d'éléments superflus (comme Raspbian qui contient tout un tas de paquets dispensables) et que l'environnement est totalement libre (paquets/pilotes/dépôts/etc…), je suis prêt à tenter l'aventure :)

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1. Dernière modification le 06/12/17 à 13:09.

    Il est vrai que l’appellation de "clone" est un peu simpliste si je me réfère à l'architecture.
    Par "clone" je voulais dire: un autre mini-ordinateur semblable au pi (de la même mouvance quoi ;) ).
    Ce n'est pas trop dérangeant si je ne tire pas le maximum de la carte, car je souhaite simplement pouvoir utiliser un système libre fonctionnel.

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1. Dernière modification le 05/12/17 à 17:06.

    Il est dommage que cela engendre de nouvelles distributions basées sur debian.
    Les créateurs de raspbian/armbian pourraient simplement proposer d'incorporer leurs versions arm dans le projet debian…
    Il y a des clones du raspberry pi connus pour fonctionner avec la debian officielle ?

  • [^] # Re: besoin du GPU ?

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 1. Dernière modification le 05/12/17 à 10:28.

    Merci pour ta réponse !
    J'ai effectivement juste besoin d'un raspberry pi faisant office de serveur "headless", ce qui me semble difficilement possible avec le raspberry pi sans utiliser le fameux blob binaire anxiogène.
    Je n'aime pas trop ces images préinstallées de distributions debian (comme raspbian) et préfère installer le système moi-même. Quid de armbian ? Y a-t-il un installer ?
    Pourquoi ne pas passer directement par les versions arm officielles du projet debian ? (un gain de performances je suppose)
    Lesdites versions officielles nécessite-t-elles d'utiliser un kernel modifié ?

  • [^] # Re: OLinuXino de olimex

    Posté par  . En réponse au message Équivalent libre raspberry pi. Évalué à 2. Dernière modification le 05/12/17 à 10:06.

    Merci ! C'est plutôt sympa le port sata car cela m'évitera de passer par un dd externe en usb. Je ne savais pas que le raspberry pi n'est pas open hardware, c'est décevant…

  • [^] # Re: Re-salut

    Posté par  . En réponse au message Sémantique de "codage". Évalué à 1. Dernière modification le 23/09/17 à 18:59.

    C'est très juste, mais je préfère conserver l'application informatique de ces termes pour plus de clarté ;)

  • [^] # Re: Salut

    Posté par  . En réponse au message Sémantique de "codage". Évalué à 1. Dernière modification le 23/09/17 à 18:55.

    Merci pour ta réponse ! J'ai également trouvé quelques définitions similaires sur Wiktionnaire et Linternaute et je pense que ta réponse est correcte.
    C'est Wikipédia qui m'a sans doutes induit en erreur, car, si je cite la page sur le transcodage :

    "Le transcodage, en vidéo ou en audio, est le fait de changer le format de codage d'un média utilisé pour comprimer ou encapsuler un média audio ou vidéo dans un fichier ; ou transporter un signal analogique ou numérique. On notera qu'il ne s'agit pas d'un codage au sens strict du terme car le plus souvent la transformation comporte des pertes"

    Ainsi que celle sur le codage :

    "De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre"

    J'en avais donc déduit que ce qui différencie le codage du transcodage, ce sont les (possibles) pertes dans la conversion…

    Cependant, l'étymologie de transcodage semble signifier que l'on passe (trans…) d'un codage à un autre.
    Encoder semble également être effectivement un synonyme de coder.

    Bref, ça m'apprendra à poster tout juste réveillé ;) Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne.

  • [^] # Re: question de probabilité

    Posté par  . En réponse au message Falsification dernier bloc blockchain. Évalué à 1.

    *a (je ne peux plus éditer mon message)

  • [^] # Re: question de probabilité

    Posté par  . En réponse au message Falsification dernier bloc blockchain. Évalué à 1. Dernière modification le 20/09/17 à 14:49.

    Je crois que je tiens ma réponse ! Merci, je ne savais pas qu'il était possible de dépenser deux fois les mêmes bitcoins. J'ai trouvé quelques explications complémentaires : lien (au passage, le document à l'air vraiment sympa !)

  • [^] # Re: Pas sûr que ce soit le bon endroit.

    Posté par  . En réponse au message Falsification dernier bloc blockchain. Évalué à 1. Dernière modification le 19/09/17 à 14:49.

    Bah! je me sens bien ici, pourquoi tu veux m'expulser ? ;) Cependant, si je n'obtient pas de réponse satisfaisante, je tenterai alors de poser ma question sur un forum dédié. Je posterai également un lien de mon topic ici pour ceux qui seraient désireux de connaître la réponse.

  • [^] # Re: question de probabilité

    Posté par  . En réponse au message Falsification dernier bloc blockchain. Évalué à 1.

    L'objectif de cette attaque théorique serait de disposer d'une puissance de calcul suffisamment conséquente afin d'avoir une probabilité non négligeable de valider le bloc frauduleux au bout d'un certain nombre d'essais(un essai = un nouveau bloc en cours de formation sur le réseau). Cependant, chaque transaction est signée par son émetteur et utilise la masse monétaire de transactions antérieures, donc je suis un peu dubitatif sur la possibilité de mener une telle attaque. Il doit y avoir un truc qui m'échappe….

  • [^] # Re: Tests perso

    Posté par  . En réponse au message Clé wifi compatible linux 4.4. Évalué à 1.

    Merci pour ton retour. Seule la première semble adéquate, il me reste maintenant à la comparer avec la solution de palm123.

  • [^] # Re: petite D Link

    Posté par  . En réponse au message Clé wifi compatible linux 4.4. Évalué à 2. Dernière modification le 09/12/16 à 09:41.

    Ça existe encore des clefs wifi qui n'implémentent pas WPA ? Je pense que je vais l'acheter, vu qu'elle ne semble pas nécessiter d'utiliser un dépôt non-free ou un makefile dysfonctionnel avec une doc en mandarin. Merci à vous !

  • [^] # Re: Liste des cartes et clés USB Wi−Fi

    Posté par  . En réponse au message Clé wifi compatible linux 4.4. Évalué à 1.

    J'avais déjà consulté cette liste ;)

  • [^] # Re: petite D Link

    Posté par  . En réponse au message Clé wifi compatible linux 4.4. Évalué à 1.

    Merci à toi ! Je prends note de ta proposition.

  • [^] # Re: C'est un des objectifs

    Posté par  . En réponse au message Qubes OS et logiciels libres. Évalué à 1.

    Ici la boite non sécurisée c'est l'os contenant l'hyperviseur qui permet d'utiliser tout le système, c'est un peu effrayant.
    Et puis c'est également par principe que je m'oppose à ce genre de pratique. J'ignore tout de même si il y a des logiciels propriétaires dans Qubes (c'est ma principale question)…