melchizedeck a écrit 7 commentaires

  • # Dommage.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Bar Microsoft/Défense : des documents confirment les jeux de pouvoir et la décision politique. Évalué à -3.

    Au final, le plus triste dans tout cela, c'est que ce sujet ne provoque que 21 commentaires alors que le sondage sur "Quel outil utilisez vous pour écrire ?" compte 124 commentaires.

    Loin de moi l'idée de remettre en question le bien-fondé du sondage, auquel j'ai aussi répondu …

  • [^] # Re: (Im)compétence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Bar Microsoft/Défense : des documents confirment les jeux de pouvoir et la décision politique. Évalué à 3.

    Je suis complètement d'accord …

    C'est aussi pour cela que j'ai quitté ce milieu.

  • [^] # Re: (Im)compétence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Bar Microsoft/Défense : des documents confirment les jeux de pouvoir et la décision politique. Évalué à 10.

    Je pense que vous allez bien trop vite en besogne.

    La majeure partie de régiments ou j'allais dépanner était auparavant muni d'une "cellule" informatique ou était mélangés personnels civils et militaire (c'est d'ailleurs une des premières fonctions mixte, avec les RH et les CIJAS). Ces cellules étaient bien connues pour hébergées les barbus de l'informatique, qui prônaient UNIX et les systèmes fiables (SCO, Novell, etc …) et développaient souvent leurs propres outils internes et rarement via WinDev :)

    La gestion type ITIL n'est venue certes que plus tard, mais depuis bien longtemps nous avions mis en place des tracker permettant de suivre les incidents et les parcs informatiques et tout cela majoritairement via des logiciels libres. Plus tard sont arrivés les usines à gaz, non libres :(

    Par la suite il a été décidé une re-centralisation des ressources, tant humaines qu'informatiques, en CTEI. Nous avions toujours à l'esprit le goût du libre et je me souviens encore des prémices des SAS internet sous minix et des premiers dépôts Fedora synchronisé sur Intradef, des outils de pentest, des machines dédiées au sniffing réseau sous Ubuntu ou CentOS …

    Bref, je ne vais pas trop en dire non plus, je ne veux pas voir de Men In Black à ma porte demain matin, mais je pense que le vrai problème est apparu avec la rédaction du nouveau petit livre blanc de la défense sous Sarkozy et bien entendu des lobbys, mais certainement pas d'un manque d'implication des personnels voire même des chefs de section.

  • [^] # Re: LPI et DIF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Certifications Linux LPI : nouveautés de la fin 2013. Évalué à 1.

    Merci pour l'info !

    J'espère pouvoir passer prochainement le premier niveau de certification et surtout, l'obtenir :)

  • # LPI et DIF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Certifications Linux LPI : nouveautés de la fin 2013. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Merci pour cette dépêche !!

    L'un d'entre vous sait-il s'il est possible d'obtenir une "formation" de préparation à la LPIC-1 via un DIF ? Si oui, de combien d'heures de formation parle-t-on ?

    Bonne journée à tous.

  • # pakompri

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenDJ 2.6 pour faire swinguer vos annuaires LDAP !. Évalué à -3.

    La "continuation" ? O.o

  • [^] # Re: Support

    Posté par  . En réponse au sondage Votre métier. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Je comprend parfaitement votre ressenti, j'ai moi aussi eu la joie de faire du "support" au sens large du terme. Cela s'apparentait en effet, parfois, à du simple swap de matériels ou du "clic-clic", mais je partage votre avis en ce qui concerne l'apprentissage des utilisateurs quand aux bonnes pratiques.

    De plus la sensibilisation des utilisateurs aux risques liés à une utilisation hasardeuse de l'outil informatique est une gageure, mais les résultats sont souvent appréciés et appréciable.

    Cependant, je ne partage pas votre avis en ce qui concerne les adminsys incapables de vulgariser des actions en vue de se faire comprendre d'un utilisateur lambda, certes il y en a certains qui n'ont pas cette approche et qui parfois même préfèrent ne pas se faire comprendre, mais, en ce qui concerne, j'ai toujours à cœur de faire mon métier correctement et en ayant toujours à l'esprit que ce qui peut paraître naturel pour moi peut-être le bout du monde pour d'autre.

    Quoi qu'il en soit, soyez sur que votre métier est un des plus utile dans notre monde et j'en suis un fervent défenseur !