http://fr.news.yahoo.com/030225/5/32ejj.html
----------------------------8<-----------------------------------------------------
Le gouvernement va lever "d'ici quelques mois" le moratoire sur les OGM
PARIS (AP) - Le gouvernement français envisage de lever "d'ici quelques mois" le moratoire sur la mise en culture et la commercialisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), a annoncé mardi la ministre de la Recherche Claudie Haigneré.
Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Mme Haigneré a précisé que le gouvernement attendait l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur la traçabilité et l'étiquetage des OGM.
"La levée du moratoire peut être envisagée à partir de l'entrée en vigueur de ces réglementations", a déclaré la ministre de la Recherche, qui répondait à une question d'Yves Cochet (Verts).
"Cela doit se faire dans un climat serein au niveau de l'UE, sans précipitation, en essayant de préserver (...) le libre choix du consommateur et une analyse de la sécurité que nous lui proposons", a ajouté Mme Haigneré.
La ministre de la Recherche a souhaité que trois éléments soient "pris en considération" dans la levée du moratoire, "l'information du public", "la sécurité sanitaire et environnementale" et les besoins de la recherche. Les chercheurs français et européens doivent avoir la possibilité de détenir une "expertise" indépendante sur les OGM, a estimé Mme Haigneré.
L'Union européenne a imposé en 1999 un moratoire sur la mise en culture et la commercialisation des OGM en raison des éventuels risques sanitaires et environnementaux liés à ces produits. AP
----------------------------8<-----------------------------------------------------
j'adore surtout le "en essayant de préserver (...) le libre choix du consommateur"...
pourquoi seulement essayer ? ça veut tout simplement dire qu'on n'essayera même pas... c'est juste de la communication !
Alors d'un côté, on sait résister pour une juste cause au leadership des ricains afin d'éviter une guerre forcée, et de l'autre, on cède au processus violent d'imposition des ogm par les states. Car l'intérêt il est où ?
il n'est certainement pas agricole, et tout le monde le sait, il est économique et financier.
La reprise "officielle" des essais sur les ogm en plein champ sont destinés à obtenir des brevets, puis de autorisations de commercialisation. Alors qu'on ne nous dise pas que c'est juste pour rire et que personne n'en mangera... D'autant que l'on connait déjà les effets polluants de tels essais (exemples en Inde où après 10 ans de semances ogm, les paysans constatent de nettes changements dans la qualité des sols et doivent utiliser plus souvent les désherbants et autres pesticides ; ou encore l'exemple ce cet agriculteur français : http://abcnews.go.com/sections/business/DailyNews/biofoods_french991215.html ).
Breveter pour vendre plus, pour forcer la vente de produits industrialisés... et qui plus est, breveter du vivant ! Le tout en dépit des dangers pour l'evironnement, du libre choix et du respect des paysans. On a vu avec l'épisode de la vache folle (farines animales, tout ça...) quels sont les effets de bord de la course à la productivité ! Eh ben on remet ça aujourd'hui !
Dommage ! Quel retour en arrière, alors qu'il y a quelques mois, le gouvernement organisait un débat public ( http://www.finances.gouv.fr/ogm ) en nommant comme expert entre autres des personnes qui maintenant devront faire de la prison (eh oui, José en faisait partie !). Quel recul !
Heureusement que l'opinion générale n'est pas dupe sur le fait que les ogm n'ont aucun intérêt pour nous autres, consommateurs, et peuvent eventuellement représenter des risques. Ce qui est plus souvent ignoré en revanche, c'est que ce sont des multinationales de semanciers qui tentent de les introduire parfois par la violence (en prenant appui sur l'OMC), uniquement pour leurs propres bénéfices.
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour :o)
# Re: Et voilà ! c'est réussi !
Posté par Infernal Quack (site web personnel) . Évalué à 3.
L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire
[^] # Re: Et voilà ! c'est réussi !
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Et voilà ! c'est réussi !
Posté par earxtacy . Évalué à 1.
[^] # Re: Et voilà ! c'est réussi !
Posté par Adrien . Évalué à 3.
Décentralisation inégalitaire,
mensonges sur les sans papiers,
lois sécuritaristes,
Sarkozy à lui tout seul, ce "grand humaniste", est un problème, car il ne dit pas ce qu'il fait et ne fait pas ce qu'il dit,
les lois pollueurs payeurs abrogés, d'un revers de main,
un gouvernement aux ordres du Medef,
l'hypocrisie de Fillon, Perben, leur cynisme assumé et revendiqué,
la fausse bonhomie de Raffarin
...
Je m'arrête, sinon mes 150 coups de gueule de la journée vont y passer. :-(
# Re: Et voilà ! c'est réussi !
Posté par tuiu pol . Évalué à 2.
[^] # Re: Et voilà ! c'est réussi !
Posté par Talou (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci !
la journée commence bien !
# Fo pas être naïf...
Posté par Slaanesh . Évalué à 1.
il n'est certainement pas agricole, et tout le monde le sait, il est économique et financier.
Juste une remarque en passant.....si la France s'oppose à la guerre en Irak c'est vraiment PAS par humanisme....c'est jamais qu'une excuse comme de dire que Saddam à des amres de destruction massive est aussi une excuse....
Les américains veulent prendre possession du pétrole irakien et la France entend bien les empécher de le faire puisque Total/Elf/Fina a énormément d'intérêt là-bas...en gros s'il y a une guerre y a de forte chance que Total se fasse jeter d'Irak et ca la France ne le veut pas et donc s'oppose à la guerre....
Donc désolé de casser tes illusions mais dans ce grand jeu tout le monde se fout de l'humain....la seule chose qui compte, tout comme pour les OGM, c'est l'argent qu'il y a derrière....
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.