MFX a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Gnome HS après Upgrade Fedora 27 -> Fedora 28

    Posté par . En réponse à la dépêche Fedora 28 est sortie dans les temps !. Évalué à 1.

    C'est justement ça le clickodrome utilisé : passer par Logiciels et accepter simplement sa proposition de tout casser :)

  • # Gnome HS après Upgrade Fedora 27 -> Fedora 28

    Posté par . En réponse à la dépêche Fedora 28 est sortie dans les temps !. Évalué à 5. Dernière modification le 04/05/18 à 17:04.

    Bonjour,

    Juste pour partager un retour d'expérience suite à la mise à jour de la version 27 vers 28.
    J'ai lancé la mise à jour en mode clickodrome en me disant que de nos jours les upgrades à la main en console sur ce type de distrib c'était du passé.

    Mais non, des paquets (à jour) pourtant dans le dépôt officiel (Kicad pour mon cas) ont réussi à empêcher la mise à jour avec une erreur trop abstraite pour en faire quoi que ce soit. Donc suppression du paquet kicad en console, et c'est passé. La réinstallation du paquet kicad en suivant n'a pas posé de problème. Probablement un problème de dépendance mal gérée.

    Ah bah non, en fait une fois l'installation terminée, impossible de se loguer sous Gnome… quelle idée d'avoir lancé la mise à jour le matin avant d'attaquer une grosse journée de travail…

    Verdict, une extension gnome (system-monitor) qui fait crasher gnome-shell à l'ouverture de session.
    Donc de nouveau ouverture d'une console tty, pour aller désactiver les extensions à coup de gsettings.

    L'erreur remontée dans les logs pour le crash n'était pas du tout explicite, et c'est à force d'essayer toutes (assez peu au final) les pistes trouvées que la désactivation des extensions a fini par sauver la journée de travail. D'où ce message en espérant que ça puisse aider quelqu'un d'autre qui aurait l'idée de faire ça le mauvais jour.

    Morale de l'histoire :
    - pas très malin de faire la mise à jour le matin avant de travailler
    - la ligne de commande a encore de beaux jours devant elle pour les upgrades

  • # Quelques pistes complémentaires

    Posté par . En réponse à la dépêche Tester votre chaîne Hi-Fi avec Qloud. Évalué à 5.

    Égalisation

    Si votre chaîne sonore est pourrie, rien de dramatique, une bonne égalisation peut vous transformer une paire d'enceinte minable en quelque chose de potable (cas par exemple des enceintes intégrées d'ordinateurs portables). Bien entendu tout cela reste limité en volume sonore par le rendement acoustique des HP, et ses limites (puissance, débattement mécanique, ...). Quelques pistes (non exhaustif) :

    • Soit sur jackd, à l'aide d'un rack de greffons ladspa : exemples jack-rack ou livemix
    • Soit directement au niveau de ALSA (et donc tout qui tourne au dessus, comme par exemple pulseaudio) avec alsaequal.

    Le but de l’égaliseur est de corriger bande par bande le niveau de sortie vers la carte son, et donc de rapprocher la courbe de réponse en fréquence de votre chaîne audio à ce que vous désirez.

    Attention cependant, cela n'est pas forcément évident, car :

    • Ça dépend de la qualité du micro
    • Ça dépend de la position du micro : l’idéal est de le positionner à un point d'écoute habituel : votre canapé, votre chaise de bureau.. et à la hauteur ou vous avez les oreilles en général (et donc pas posé par terre parce que le câble est trop court).
    • Ça dépend de la pièce, si vous ajoutez des meubles ou rideaux, il faut en théorie recalibrer.

    X-Curve

    Sujet souvent controversé, car dépendant du type de musique, ou si c'est pour des films, il est souvent recommandé pour les reproductions de concerts acoustiques ou pour la projection de films d'appliquer une atténuation ayant une pente de -3dB par décade au delà de 2kHz, au lieu de prolonger à 0dB jusqu'à 20kHz.

    Les aigus, mêmes si appréciables car donnant une impression de détails et de richesse sonore, sont en fin de compte fatigants pour nos oreilles ce qui a pour effets :

    • baisse progressive de l'envie de continuer à écouter durant une session
    • nos oreilles finissent par s'y habituer à long terme, et réclament de plus en plus d'aigus.. on rentre dans un cercle vicieux.

    Quid des basses

    Si vos enceintes sont mauvaises pour produire des basses, pourquoi les faire souffrir avec des signaux puissants qui ne feront que dégrader les performances pour lesquels les hauts-parleurs ont été taillés ?

    Dans le cas des PC portables, il suffit souvent de couper complètement tout ce qui est en dessous de 60-80Hz avec l'égaliseur pour gagner en volume sur tout le reste du spectre.

    Outil alternatif

    J'utilise personnellement JAPA avec jackd pour :

    • Générer du bruit rose
    • Afficher l'entrée micro en temps réel
    • Afficher et stocker les maxima
    • Comparer plusieurs entrées

    Liens

  • [^] # Re: Hertzien parasité

    Posté par . En réponse à la dépêche La TNT est arrivée en France depuis le 28 février. Évalué à 3.

    C'est surtout que le retard et la phase sont estimés sur un certain nombre de trajets exploitables. Cette estimation est réalisée à l'aide de séquences d'apprentissage régulièrement envoyées parmis les trames de données, afin de déterminer ces paramètres pour chaque trajet. Cette estimation ainsi effectuée il suffit de corriger sur chaque trajet et faire ensuite une élection du bit émis, les électeurs étant les instances du recepteur sur chaque trajet exploité. (récepteur de type rake (ou rateau, un doigt par trajet)). Ensuite les codes correcteurs d'erreur s'occupent de renforcer encore le tout (codes absent en analogique).

    Sinon le retard il dépend de la distance.

    Ensuite le choix de l'OFDM est de faire de l'étalement de spectre afin de ne pas trop subir les défauts du canal (fading...).
  • [^] # Re: Télévisions ?

    Posté par . En réponse à la dépêche La TNT est arrivée en France depuis le 28 février. Évalué à 7.

    La TNT apporte il me semble les chaînes gratuites France5 (même le soir), France4 et Arte(même la journée).

    C'est à mes yeux l'intérêt de la TNT, un peu plus de chaînes culturelles. Il ya beaucoup de merde à la TV, mais quand même il ya aussi des choses très bien, cependant la tendance avec l'analogique est de diffuser les bonnes choses aux heures ou la plupart d'entre-nous dort.
  • [^] # Re: Hertzien parasité

    Posté par . En réponse à la dépêche La TNT est arrivée en France depuis le 28 février. Évalué à 4.

    A priori oui, puissque les récepteurs numériques ont l'avantage d'exploiter la redondance d'information fournie par le multi-trajet. Comprendre par multi-trajet le trajet en ligne directe ET tous les trajets annexes issus de faisceaux réfléchis sur les bâtiments...
    Bref, l'orientation de l'antenne à priori importe peu dans un environnement urbain puissque le phénomène multi-trajet est important. Il n'est pas nécessaire de capter le faisceau direct, mais quelques trajets refléchis suffisent à reconstituer l'intégralité de l'information. Ceci est un gros avantage du numérique par rapport à l'analogique, en effet en analogique, les multitrajets provoquent des dédoublements d'images légèrement décalées dûs au retards introduits sur chaque trajet.