Journal Opera devient "free"

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
sept.
2005
Hé oui, pour son dixième anniversaire, Operasoftware avait offert des clés d'activation pour son navigateur de façon à ce que tout le monde puisse l'utiliser sans pub.
Aujourd'hui, Opera devient vraiment gratuit pour tous même ceux qui avaient raté la distribution de cadeaux.
http://www.opera.com/free/(...)
Bon, opera n'est toujours pas libre (ça pue n'est-ce pas ?) mais c'est un bon navigateur qui respecte pas mal les normes w3c (chaque navigateur a des trucs qu'il ne supporte pas encore).
Voilà, le caquet de ceux (j'en faisais plus ou moins partie) qui craignaient que l'opération de distribution de licence ne soit qu'un moyen d'attirer de nouveaux utilisateurs/clients pour les faire payer plus tard est rabattu.
  • # Mon avis

    Posté par . Évalué à 10.

    On va sûrement me traiter de grincheux, mais malgré le buzz planétaire dont la journée de distribution de licences gratuites chez Opera a fait l'objet, je pense que les résultats n'ont pas été à la hauteur de leurs espérances et qu'ils en ont tiré la leçon pour revoir leur copie et nous proposer la vraie gratuité aujourd'hui.

    Je pense cela car je suis un de ceux qu'on n'a pas à pousser beaucoup pour installer un Opera gratuit sur sa machine. Et je n'ai pas cédé aux sirènes ce jour là pour une raison simple : la vraie gratuité, ce n'est pas distribuer des licences à tout va un jour précis par une opération marketing, qu'on pourra toujours annuler plus tard ou invalider à la prochaine mise à jour du logiciel. La vraie gratuité c'est... Ca, et comme la rumeur courait, je me doutais bien que si la volonté y était ça pourrait venir vite.

    J'avais déjà essayé Opera dans le passé avec plus ou moins de bonheur, et j'avais été vite lassé par la pub. Puis plus tard définitivement convaincu par Mozilla, puis Firefox. Mais aujourd'hui, effectivement, je remballe mon costume de grincheux et je vais sans plus attendre télécharger tout ca...

    Bon, opera n'est toujours pas libre (ça pue n'est-ce pas ?)

    Je me hasarde à supposer que ca pourrait venir prochainement... Quand on va voir la page que tu donnes en lien, on se dit qu'Opera est maintenant rentré dans le business-model du libre (Logiciel distribué gratuitement et vente de service/support derrière). Et quand on surfe un peu sur la toile, on peut voir que les dirigeants d'Opera se sont de nombreuses fois ces derniers mois exprimés très favorablement envers le concurrent libre Firefox. Ils voudraient préparer un passage progressif au libre qu'ils ne pourraient pas mieux s'y prendre d'après moi...

    Je pense donc qu'il reste relativement peu à faire pour inciter les éditeurs de ce superbe navigateur multi-plateformes à passer au libre... Je ne vois pas ce qui les retient, sauf peut-être l'envie de préparer un nouveau coup de pub un peu plus tard :-)
    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce qui serait bien, c'est qu'Opera marche bien sur DLFP. Il est impossible d'afficher les nouveaux commentaires depuis la dernière visite à cause de la gestion du cache.
      Lorsque j'avais posté une entrée sur le tracker DLFP, la seule réponse que j'ai, c'est "utilise un navigateur libre"...
      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par . Évalué à 3.

        j'utilise Opéra depuis longtemps et j'ai jamais eu le problème - que tu décris - sur DLFP...
      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est avec joie que je peux fermer cette entrée ! Tout marche correctement à présent (Opera 8.5 GNU/Linux). Yeepee !!!
        Merci aux devs DLFP si action il y a eu !
    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      je ne pense pas qu'ils libereront de si tôt le code source.

      Car je crois que leur business model n'est pas celui du libre contrairement à ce que tu dis. En effet, je pense qu'ils gagnent une grosse partie de leur revenu, de la vente des licences de la version embarqué d'Opera (pour les téléphones portables, PDA etc...). Comme ce marché est en pleine expansion, je pense qu'ils gagnent suffisement d'argent pour pouvoir donner gratuitement leur version desktop.
      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par . Évalué à 3.

        Tout à fait, cette annonce ne concerne que la version desktop d'Opera, et pas les versions mobiles. Mais concernant les versions mobiles leurs revenus ne proviennent-ils pas d'accords commerciaux avec les distributeurs d'OS embarqués, et non de vente de licences directe comme c'était encore hier le cas avec la version desktop ? Dans ce contexte, que changerait à leur modèle la libération du code source ?
        • [^] # Re: Mon avis

          Posté par . Évalué à 7.

          Eh bien, le fait que lesdits distributeurs commerciaux, ou plutot les concepteurs d'os embarqués, puissent dans ce cas intégrer le navigateur en cour-circuitant la société, et donc sans leurs verser un centime, à de quoi faire peur, je pense.
          • [^] # Re: Mon avis

            Posté par . Évalué à 1.

            Moi j'utilisais Opera, chez moi avant. Mais depuis que je pousse à l'utilisation de logiciels libres dans ma boîte je n'utilise plus que Firefox.
      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par . Évalué à 2.

        Surtout que j'avais lu avant le fameux coup publicitaire qu'ils allaient gratuiser opera.
        Et c'est aussi parce que ni leurs ventes desktop, ni leurs encarts pub ne rapportaient beaucoup comparé à la pression que doit leur mettre firefox.
        La gratuité c'est pour rester sur les desktop, voire y prendre du terrain, pour continuer à être une solution sur laquelle on doit compter.
  • # Excellent !

    Posté par . Évalué à -4.

    Manquerait plus qu'il devienne libre, et puis comme ca on pourrait le faire passer à GTK :]
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Qt est justement ce qui fait la force de ce navigateur, c'est rapide et multiplateforme. On ne peut pas en dire autant de gtk(il arrive le port osx sans X?)
      Quand on voit firefox a coté, c'est un bloatware sous linux en grande partie à cause de gtk. Rien que le passage a gtk2 lui a encore couté en rapidité alors qu'il n'était déja pas des plus véloces.
  • # Et bien tant mieux !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'avoue que je suis plutôt content de cette nouvelle, Opera est un bon navigateur avec de bonnes possibilités : j'aime particulièrement le rendu en petit écran et le vrai fullscreen (media projection).

    Et ils sont les rares à proposer un navigateur pour les petits écrans qui supporte bien les standards !
  • # Un petit lien pour débuter

    Posté par . Évalué à 3.

    Un petit guide sur comment retrouver les fonctionnalités des extensions favorites de Firefox sur opera :
    http://sebastienguillon.com/journal/2005/09/fonctionnalites-d-opera(...)
  • # Opera devient "free"

    Posté par . Évalué à 3.

    En tout cas, une fonctionnalité présente d'emblée dans Opera et que j'apprécie tout particulièrement, est la correction orthographique intégrée sans avoir à installer une extension : Opera utilise Aspell, et je bénéficie ainsi de l'apprentissage de mon dictionnaire personnel que j'utilise couramment. Honnêtement, quand on voit l'authentique bordel que c'est sous Firefox, on ne peut qu'être content !

    Pour ceux qui se demandent comment utiliser le correcteur orthographique, il suffit de cliquer avec le bouton droit dans une zone de saisie de texte (comme celle du formulaire pour poster un commentaire), de choisir Spell check (en anglais en attendant la version française de Opera 8.5) puis de sélectionner la langue fr (à faire une fois) et voilà. Un véritable bonheur !

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Opera devient "free"

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est comme konqueror :)
      • [^] # Re: Opera devient "free"

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui effectivement, c'est comme Konqueror, sauf que je n'utilise pas KDE et qu je n'ai donc pas installé KDE (tout juste la bibliothèque Qt). Et dans ces cas là, Opera est grandement plus judicieux, d'autant qu'il est largement plus léger. Après que Konqueror fasse pouik ou meuh, dans des cas comme le mien, ça n'a aucun sorte d'importance. Sauf si éventuellement je me mets à KDE un jour, mais c'est pas (encore) gagné :)

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Testé sous Windows

    Posté par . Évalué à 2.

    Une très bonne surprise : le scrolling à la molette qui est infiniment plus agréable que celui de Firefox par défaut.

    Il faudrait que j'aille voir du coté des extensions qui vont bien. L'option "smooth scrolling" aide bien, mais il faut plusieurs mouvements de doigts sur la molette pour aller à la fin d'une page là ou un seul suffit avec Opéra.

    Sinon j'ai été victime d'un bug bizzare : le bouton "back" d'Opera ne marche pas avec Gmail.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Testé sous Windows

      Posté par . Évalué à 2.

      L'équipe de Gmail avait pourtant prévenu, Opera n'est pas officiellement reconnu comme compatible :

      Gmail is accessible [...] with one of the following browsers:

      * IE 5.5+ (download:Windows)
      * Netscape 7.1+ (download: Windows Mac Linux)
      * Mozilla 1.4+ (download: Windows Mac Linux)
      * Firefox 0.8+ (download: Windows Mac Linux)
      * Safari 1.2.1+ (download: Mac)

      We look forward to supporting more browsers in the future.


      (extrait de http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=6557(...) )

      Je suppose que la gratuité d'Opera, qui devrait être accompagnée d'une hausse de son utilisation sur le net, devrait accélérer les choses...

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Pourquoi tant de haine?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A voir les commentaires, pourquoi tant de haine envers le "non-libre"?
    Le principal n'est-il pas qu'il respecte les standarts, et ainsi nous laisse le choix d'utiliser le navigateur (et l'OS) que l'on souhaite?
    Les "pro-libre" sont pour la plupart des anti-liberté, anti "je te laisse le choix, fais ce que tu veux", c'est plutot un "ca pue c'est pas libre, ne l'utilise pas", loin de la liberté qu'on laisserai au gens de choixir...
    Peut-etre faudrait-il penser a changer ce mot, "libre" ne correspond pas forcement a la philosophie des rpo-GPL :)

    Opera est plus "libre" au sens liberté que certains ici, car Opera laisse la liberté de choisir un autre navigateur, alors qu'ici on n'a finalement un hcoix restreint... (GPL, sinon tu meurs)

    Je ne vois donc aucun argument qui puisse dire "si c'est libre ce serait mieux", chacun est libre de faire ce qu'il veut de son code non?
    (après, que vous ne l'utilisiez pas parce que c'est pas libre, vous en êtes libre... C'est surtout dire "ca pue" parce que c'est pas libre qui me choque...)
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Personne ne t'a foutu un couteau sous la gorge pour te forcer à utiliser des logiciels libres.
      Bon alors, à partir de là, ton post c'est 100% bullshit.
      T'es sur linuxfr ici mon coco, pas étonnant de voir des gens critiquer des logiciels proprios. Et contrairement à ce que tu sembles sous-entendre, défendre un logiciel libre, même avec virulence, c'est défendre (une certaine forme de) la liberté.
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tiens d'ailleurs, je viens de relire l'ensemble des commentaires et je ne vois pas cette fameuse "haine" dont tu nous parles.
      Tu peux nous en dire un peu plus et éclairer notre lanterne ?
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu as totallement raison mais ce site a aussi une image d'auto-dérision qui s'entretient autour de ce fait.
      En témoignent le célèbre troll disparu Mr Suse Capuecestpaslibre, ses frères et soeurs prénomés Java, Flash, Opéra, et j'en oublie...
      C'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne sait plus si c'est une attaque, une pique ou une boutade, mais avec l'habitude, perso j'arrive à faire la différence.

      Maintenant, il n'est pas étonnant que beaucoup de personnes de ce site prennent aussi le critère de liberté du soft comme une priorité. (Comme l'argumente Guillaume ci-dessus d'une manière un peu directe ;-)
    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

      Posté par . Évalué à 2.

      "ca pue c'est pas libre, ne l'utilise pas"

      Erreur, generalement ca se limite a "ca pue c'est pas libre". Le "ne l'utilise pas" n'apparait que tres rarement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.