• # chevelu

    Posté par  . Évalué à 4.

    Incroyable je me balade avec des centaines de To sur moi !
    Par contre, y'a interet à faire du raid et du mirroring, pasque y'a pas mal de perte de données !


    Mitsuaki, qui va finir par aller chez le coiffeur.
    • [^] # Re: chevelu

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mitsuaki, qui va finir par aller chez le coiffeur.

      NANNNNNNNN PAS CAAAAAAAAAA TU VAS TUER WIKIPEDIA !!!

      Cherchez pas je suis dehors, il fait moins froid qu'avant donc c'est bon.
      • [^] # Re: chevelu

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si c'est comme ça, j'arrête de me les laver!

        Et les péllicules... ce sont des electrons libres?!
    • [^] # Re: chevelu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      merde toi aussi

      en plus avec la barbe j ai le droit a une extension memoire importante
  • # Merde...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ... je suis chauve.

    Damned :(
    • [^] # Re: Merde...

      Posté par  . Évalué à 10.

      t'inquiète pas on fait des perruques USB :)
      (et des moquettes pour torse firewire)
  • # Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivisme

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a beaucoup de mal à dire sur l'histoire de l'Union Soviétique, sur la guerre civile, sur les crimes de la dékoulakisation, sur les monstruosités de Staline (responsable direct de la crise Tchétchéne, entre autres choses, soit dit en passant), et sur le regel bréjnevien...

    Par contre, en même temps que tous ces éléments vérifiables et objectifs, il a fallu supporter depuis les dernières années de l'URSS et sa chûte définitive une apologétique fasitideuse et mensongère de l'économie de marché. Grosso modo, l'économie capitaliste avait triomphé de par sa supériorité objective, théorique et morale.

    Pendant des années, on a eu droit aux couplets "le système soviétique était économiquement nul", "pas de concurrence = pas d'innovation" et patati et patata....
    Moi, j'entends dans mon oreillette Laïka, Youri Gagarine & quelques autres qui se gaussent doucement...

    Il ne s'agit pas non plus de dire que la prospérité était le lot commun des citoyens soviétiques, c'était très exactement le contraire notamment sur le plan alimentaire (Gorbatchev avouait lui-même que ses réformes agricoles n'avaient pas encore portées tous leurs fruits en 1991...).

    Mais il s'agit surtout d'un trait spécifique aux économies dirigées : une plus grande sensibilité à l'erreur : une économie dirigée sera plus efficace en cas de décisions normalement médiocres (pas de dissipation des forces productives, pas de réplication inutile des équipements, pas de dépenses superflus de marketing et commercialisation) mais en cas de décision imbécile, elle ne bénéficiera pas des effets correcteurs marginaux du libre marché.

    Or les décisions imbéciles se sont succédées à un rythme soutenues pendant les années brejnev-andropov-tchernenko (course à l'armement, guerre coloniale en afghanistan)....

    Pourtant les scientifiques soviétiques, sans salaires mirobolants et des conditions de travail spartitates, restaient parmi les meilleurs au monde. Maintenant ils ont fait leur mue et ils ressortent (Evgueni Kasperski est l'un des premiers à avoir émergé, d'autres vont arriver...). C'est le point intéressant de ces divagations en réalité : bien avant le logiciel libre, il avait été démontré que l'émulation intellectuelle et le progrès scientifique n'était pas conditionné aux mécanismes du marché.

    http://www.regard-est.com/Revue/37-Securite-europeenne/Akademgorodo(...)

    Tremblez capitalistes occidentaux, votre propagande a fait son office, ils sont désormais comme vous et ils vous surclasseront bientôt....



    yojik totchka su
    • [^] # Re: Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivism

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est quoi le rapport?
      • [^] # Re: Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivism

        Posté par  . Évalué à 4.

        Court, Concis, Télégraphique :

        -> innovation en 2005 fondée sur des travaux de l'ère soviétique

        -> or, rabachage ad nauseam depuis 10 ans à propos d'une prétendue nullité du modèle collectiviste tant sur les plan économique que scientifique.

        -> pourtant les succès scientifiques passés et présents ("Silicon Taïga" à Akademgorodok) des ex-pays de l'URSS démontrait bien qu'une recherche fondamentale ou un recherche développement de très haut niveau était possible (par contre ce n'est plus tout à fait vrai vrai aujourd'hui : ils veulent aussi des Z3 comme tonton Torvalds maintenant les ex-Cocos ;-)

        -> sans qu'il faille tomber dans l'amalgame de bas étage "Linux=Cocos_Revanchards_ennemi_de_la_Liberté_et_de_la_Démocratie" (oui, je fais allusion à de récentes déclaration de Bill Gates..., voui...), le modèle du Logiciel Libre contribue donc à démonter ce qui était déjà perceptible dans les états socialistes : l'incitation financière n'est pas le seul ni forcément le plus efficace des moteurs de l'innovation technlogique ou scientifique (oui, j'insiste !).


        Je veux bien reconnaître que mon entrée en matière était longuette et le coeur de mon propos bougrement allusif en comparaison...Sorry !


        Yoj
        • [^] # Re: Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivism

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ouais, enfin, se baser sur 1 seul exemple, de surcroît de source peu fiable, pour établir toute une théorie, ça me semble exagéré. Le «Concordsky» s'est crashé lui, et il était le pur produit d'une adaptation de l'espionnage industriel soviétique, et encore, je ne parle pas de Tchernobyl !

          Au final, quand on regarde bien, toute l'innovation dans les nouvelles technologies vient principalement des États-Unis, et lorsqu'elle ne vient pas de chez eux, ils font en sorte de l'acheter afin d'en faire l'exploitation commerciale.

          Après, vouloir disserter du fait que l'argent est ou n'est pas la meilleure motivation des gens, je n'en vois pas l'utilité. Chacun a ses motivations personnelles, et si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue largement.
    • [^] # Re: Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivism

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pourtant les scientifiques soviétiques, sans salaires mirobolants et des conditions de travail spartitates, restaient parmi les meilleurs au monde.

      J'ai l'impression que tu ne réalises pas que tous les moyens qui allaient à la recherche scientifique soviétique (une part considérable) étaient le plus souvent liés aux recherches militaires, et ce au détriment du bien-être de la population (euphémisme). Je ne vais pas faire de laïus mais il me semble difficile de défendre le modèle collectiviste, dans la vie réelle; on en connaît les limites et les inconvénients.

      Je pense justement qu'étant donné le potentiel humain et en ressources naturelles de l'URSS, imagine un peu ce que ça aurait donné avec une société libre et démocratique et une économie de marché (c'est lié). Quel terrible gâchis.
      • [^] # Re: Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivism

        Posté par  . Évalué à 0.

        > il me semble difficile de défendre le modèle collectiviste, dans la vie réelle; on en connaît les limites et les inconvénients.

        La proposition est malheureusement tout à fait réversible : "il me semble difficile de défendre le modèle capitaliste...".
        A moins d'être aveugle sur la souffrance et la misère sociale qui frappe l'essentiel de la population d'un pays très avancé comme la France (taux de suicide -- mal-logement -- délinquances -- toxicomanies médicamenteuses -- etc.), bien sûr, on peut le soutenir, comme les thuriféraires du "socialisme réel" fermaient vigoureusement les yeux sur la criminalité politique et les abominations du règime...

        Par ailleurs mon propos n'était aucunement une allégorie du collectivisme mais un souci scientifique, sous-tendu par une sensibilité personnelle forte aux valeurs du socialisme, de rectifier une intoxication intellectuelle "classique" sur les régimes collectivistes.

        > une société libre et démocratique et une économie de marché (c'est lié)

        C'est parfaitement inexact mais s'il te plait d'y croire...
        Cela relève de l 'acte de foi, ce n'est validé ni par l'expérience, ni par la théorie.
        Deux exemples significatifs :
        - le Chili de Pinochet, dictature épouvantable et démocratie de marché illimitée (on oublie trop souvent que la pratique de sprivatisations est née au Chili, avant d'essaimer au Royaume-Uni...).
        - la République Populaire de Chine : à moins d'être d'une mauvaise fois phénomènale, cette dictature n'a plus rien à voir avec le socialisme depuis au moins une décennie. On y pratique bien l'économie de marché...
        Sur ce dernier point, une référence récente du Web du Courrier International :
        http://courrierinternational.com/article.asp?obj_id=48763&prove(...)
        et l'article original d'Andres Oppenheimer (enregistrement gratuit :: sortez vos comptes méls poubelles ;)
        http://www.miami.com/mld/miamiherald/news/columnists/andres_oppenhe(...)

        Tout au plus pourra-t-on relever qu'un régime démocratique s'acclimatera plus difficilement d'une économie encadrée (...mais là encore, c'est une tendance, nullement une règle les démocraites "alliées" pendant la Seconde Guerre Mondialet et même quelques années après) ont connu des économies très dirigées et un développement économique supérieur à celui observé en période de "marché libre" voire "désordonné".

        Une référence intéressante, le travail de Robert Mencherini (Le Journal du CNRS, n° 176, septembre 2004, page 9) de la Maison méditerranénne des Sciences de L'Homme d'Aix-en-Provence, sur la "performance" (sic) des réquisitions à la Libération. Un reportage a été produit avec France 3 Méditérranée et le CNRS.

        Bref ton propos est partisan (le mien aussi, ce n'est pas sale...) mais, sincérement, peu convaincant.


        > J'ai l'impression que tu ne réalises pas que tous les moyens qui allaient à la recherche scientifique soviétique (une part considérable) étaient le plus souvent liés aux recherches militaires, et ce au détriment du bien-être de la population (euphémisme)

        Je pense que tu devrais prendre le temps de quelques conversations avec ces retardés des anciens pays du Pacte de Varsovie. J'en connais une belle brochette, de toute provenance, pas vraiment des caciques déchus ou des retraités mécontents, et sur un certain nombre de point, le "bien-être de la population" était mieux assuré sous Brejnev, Tito ou Honeicker (j'exclus Ceaucescu du champs d'étude, beurk) que sous Giscard (condition féminine, prophylaxie et accès aux soins, prise en charge de la jeunesse, et bien d'autres choses si peu profitables....)

        De là à abonder au "bilan globalement positif" du regretté camarade Krasucki, c'est un pas que je ne me permets pas de franchir mais qui n'est pas aussi burlesque qu'on l'a présenté à l'époque.

        Yojik
        • [^] # Re: Akademgorodok Powa !! propos décousus sur innovation et collectivism

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet (et nous sommes plutôt hors-sujet d'ailleurs).

          A moins d'être aveugle sur la souffrance et la misère sociale qui frappe l'essentiel de la population d'un pays très avancé comme la France

          "l'essentiel" ? Mais tu n'es pas sérieux.

          le Chili de Pinochet, dictature épouvantable

          Pour ceux qui connaissent bien l'amérique latine, le Chili a été une des dictatures les moins dures (et oui, malgré les événements tragiques qui s'y sont déroulés; tout est relatif), mais il fait figure de symbole, pour diverses raisons.

          Pour la Chine, en effet elle n'est plus "socialiste".

          Le terme "économie de marché" ne signifie pas obligatoirement un grand libéralisme (rapport à ce que tu dis à propos des démocraties alliées).

          En résumé (pour ne pas faire long), on peut constater que certaines choses n'étaient pas catastrophiques en URSS, mais comment comparer un régime dictatorial fort (voire très fort) avec la pauvreté dans un pays libre comme le nôtre ? Si la vie était vraiment attirante en URSS, les gens y seraient allés (encore aurait-il fallu y être autorisé). Il n'y a vraiment pas photo.
  • # ce serait pas un hoax ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ca me semble bien bien gros quand tu lis le texte initial, qu'un scientiphique poste un texte bourré de fautes je suis désolé mais moi ca ne me m'est pas en confiance...

    <<The microwires become diminutive substitutes for the CD-ROM, given that information can be stored magnetically on them, as with CDs.>>
    C'est cool, maintenant les CD c'ets magnétique :)

    <<10 Gigabytes in 10 cm long>>
    <<The researchers calculate that a 10 cm long microwire can carry out 10 million divisions or cells and in each one of these a byte can be stored.>>
    10 millions de divisions et chaque division peut contenir 1 octet... pour moi ça fait plutôt 10mo....

    << As a result, the two orientations of the magnetisation at the surface can be interpreted as the 1 and the 0 of a digital system (respectively positive and negative).>>
    Mmmh c'est des bytes ou des bits qu'il y'a dans les divisions ??? là ça prète vraiment à confusion...


    Bref pour moi, c'est une belle arnaque
    • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah, c'est comme le CD-ROM connecte sur Internet, Windows qui accelere l'Internet ou 64bits=2x plus rapide.
    • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben mince, ça va nous en faire une sacrée pelotte de cheveux pour avoir 10 Go alors. "Wouah t'as vu le nouveau Windows Longhorn 128 ?" "Ouais, mais j'ai pas pu l'installer, y'a un noeud dans ma pelotte :("
      L'ère des bugs va céder la place à l'ère des noeuds. Quoi que, on me souffle dans l'oreille qu'on est déjà à l'ère des neuneus...
    • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Ca me semble bien bien gros quand tu lis le texte initial, qu'un scientiphique poste un texte bourré de fautes je suis désolé mais moi ca ne me m'est pas en confiance...

      et

      Mmmh c'est des bytes ou des bits qu'il y'a dans les divisions ??? là ça prète vraiment à confusion...

      En parlant de fautes, tu devrais d'abord te relire...
      • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        En même temps moi je ne poste pas des textes scientifiques voilà la différence donc bon si tu te crois malin avec ce genre de réponses c'est à toi de voir ;)
        • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne me crois pas malin, je t'ai fait la remarque en toute simplicité. Quand on fait des remarques sur l'orthographe, la moindre des choses c'est de ne pas faire de fautes, non ?
          • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ou as-tu vu parler de fautes d'orthographes dans son poste ?

            Non, parce que j'ai beau relire, je vois pas ?

            A part bien sur, si le fait de dire que le CD-ROM est un support magnétique est une faute d'orthographe...
    • [^] # Re: ce serait pas un hoax ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il y a marqué ceci au début de l'article :

      [Editor's note: there are several confusions in this article: "byte" --> "bit" and "Gb" --> "Mb"]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.