OS/2 !
L'autre jour, alors que je tappai sur l'écran des vieux terminaux destinés aux réservations en tout genre, en espérant qu'il me sélectionne l'horaire désiré, je balaie les côté de l'écran tactil. L'écran se brouille, la machine reboot.
Démarrage du bios, 16 Mo de mémoire. Vu l'âge de la bête, ça doit être un 486, ou un pentium, mais rien là dessus.
Et là je vois le démarrage... Microsoft Operating System/2, 1991
J'avoue que je suis pas sûr d'avoir vu 1 ou 2. Si c'est 2, j'aurai du voir IBM, mais rien vu.
Ensuite, procédure normal de chargement de "Dagober"
On était plusieurs à se poser la question, peut être certains d'entre vous le savaient-ils...
Un mystère de moins en ce bas monde.
# ce que j'en sais
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: ce que j'en sais
Posté par modr123 . Évalué à 2.
[^] # Re: ce que j'en sais
Posté par cosmocat . Évalué à 1.
# Oui
Posté par davux (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Oui
Posté par boris . Évalué à 4.
[^] # Re: Oui
Posté par Anthony F. . Évalué à 3.
[^] # Re: Oui
Posté par Yannick P. . Évalué à 3.
A ce propos, qui se souvient du titre du livre d'un informaticien qui pronait, début '80, la centralisation des SI face à la montée des PC, idée qui fut dénigrée, mais qui se trouve aujourd'hui conforté dans son idée quand il voit les services proposés sur le net. Selon lui, à cause que la France à l'époque pris le chemin de la décentralisation des SI (cahcun un PC dans son coin) au lieu de miser sur le développement d'un systèmecentralisé type minitel par exemple, ben on a loupé un gros train de dix ans en avance sur les autres.
Et la preuve: à cause d'un OS sur chaque borne, y'en a qui prenne 5 heures de retard en loupant leur train (quelle reprise du fil du sujet!!!).
[^] # Re: Oui
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
L'informatique professionnelle actuelle ne s'oriente pas du tout vers le client léger et le réseau centralisé. Au contraire, on a plutôt tendance à en revenir, au même titre que l'on revient du client-lourd-partout.
À l'heure actuelle, la technologie d'avenir, c'est le client mi-lourd : un ordinateur minimal, doté d'une certaine autonomie fonctionnelle, et connecté à un système centralisé.
Avantages les plus importants : des clients pouvant être indépendants -au moins temporairement- du système centralisé (comme ça, le jour où le serveur ou la connexion tombe en rade, le client est toujours un minimum fonctionnel), des clients pouvant être utilisés de manière itinérantes, une maintenance et une administration simplifiée (au même titre que pour les clients légers, le système étant parfois embarqué en ROM), des clients plus performants, etc.
Les principaux inconvénients étant qu'un client mi-lourd est presque aussi cher à l'achat qu'un PC normal, et qu'un système mi-lourd nécessite de nombreuses synchronisations, entre autre.
[^] # Re: Oui
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 4.
Je suis pas vraiment certain. Quand on voit l'importance des systèmes distribués aujourd'hui.
Et la preuve: à cause d'un OS sur chaque borne, y'en a qui prenne 5 heures de retard en loupant leur train (quelle reprise du fil du sujet!!!).
Alors qu'avec un OS central, si ça plante plus personne ne peut prendre le train :)
[^] # Re: Oui
Posté par Yannick P. . Évalué à 3.
C'est peut-être justement à cause (ou frace, j'ai pas de préférences sur la question en fait) des directions prises il y'a 20 ans qu'ils sont si importants.
Alors qu'avec un OS central, si ça plante plus personne ne peut prendre le train :)
Euh, tant qu'à faire, celui qui se lance dans cette direction prévoit les sytèmes de secours pour assurer le 24/24, 365/365 (oui bon, on peut rêver non? :-D )
# Chez France Télécom l'an dernier
Posté par xavier dumont . Évalué à 3.
[^] # Re: Chez France Télécom l'an dernier
Posté par eon2004 . Évalué à 10.
[^] # Re: Chez France Télécom l'an dernier
Posté par SamG . Évalué à 5.
Et pour avoir developpé sur du OS/2 2.11, je ne me souviens pas avoir vu une machine planter....
Mais je suis quand même étonné que tu ais vu une machine OS/2 l'année dernière. Ils ont depuis quelques temps (environs 2/3 ans) migré vers du Win 2000, mais je n'ai pas suivi cette migration de près.
Le problème est que FT dispose d'un nombre incalculable d'applications dont une bonne partie est faite en NSDK (un super langage que peu de gens connaissent à part chez FT). Et pour la migration .... c'est pas la joie. Y'a juste du déport d'affichage par citrix en attaquant des fermes de machines OS/2 ou HP-UX.
Donc il se peut qu'ils l'utilisent encore pour quelques applications spécifiques non portées/ré-écrites.
<ma vie>
je me souviens des joies du portage d'applications OS/2 x86 sur du HP-UX pa-risc2 ...... c'était le bon vieux temps... :D
</ma vie>
[^] # NS-DK ?
Posté par bobert . Évalué à 5.
Ah bon... pourtant le blabla officiel [1] nous affirme que Les applications développées sont portables sans contrainte. Les changements ou montées de versions des systèmes d'exploitation, comme Windows par
exemple, s'effectuent simplement de manière transparente , et sans modification du code (compatibilité binaire ascendante )....
En même temps, hein, si on devait prendre les commerciaux au pied de la lettre...
[1] http://www.natsystem.fr/NATSYSTEM/isafcgi.dll/advfr/home.entree?ID=(...)
[^] # Re: NS-DK ?
Posté par SamG . Évalué à 2.
Sinon pour Windows, effectivement le portage doit se faire sans trop de problèmes.
Par contre, pour ce qui est du portage vers Unix .... c'est une vraie calamité.
Non pas au niveau du code, mais au niveau de l'interface graphique. Passer de OS/2 PM (Presentation Manager) à Motif ne se fait pas sans douleur :-/
Bref descriptif des problèmes rencontrés :
- pertes de focus inopinées
- tailles des polices différentes => GROS problèmes de lisibilité et d'alignement des contrôles
- gestion des différentes résolutions (pas de notion de sizer en NSDK) => modification dynamique de la place/taille des contrôles dans le code d'init de la fenêtre
- fenêtre modales bloquées derrière la fenêtre principale (?!)
- évènements qui passent à la trappe
- ...
Et je ne parle même pas de Citrix qui est (était ?) désastreux sous Unix.
Ca sent le produit bâclé et non finalisé :
- pas de tenue en charge
- problème de couleur (exemple certains boutons apparaissent avec une mosaïque de couleurs)
- rafraîchissement hasardeux (jusqu'a 2 secondes pour afficher un menu !)
- mauvaises influences sur le gestionnaire de motif (problème de gestion de fenêtre n'apparaissant qu'avec Citrix)
De plus "quelques" bugs viennent se greffer la-dessus à cause du passage de Big-Endian vers Little-Endian. (pointeurs sur un int passé en paramètre à une fonction qui attend un pointeur sur un short ...)
Malgré ça, NSDK reste un bon produit (tant qu'on ne change pas de plate-forme tout du moins)
[^] # Re: NS-DK ?
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 2.
Euh, faut être maso pour utiliser Motif de nos jours aussi ;)
[^] # Re: NS-DK ?
Posté par Yannick P. . Évalué à 2.
# moi ce que je sais
Posté par Seneque Xavier . Évalué à 1.
[^] # Re: moi ce que je sais
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Sinon sur mon cable Tv j'ai une chaine de "pub" pour UPC et les chaines supplémentaires, et c'est très souvent planté, on se retrouve avec un windows XP pour lequel "il y'a des icones inutilisés sur le bureau". Le dernier plantage de leur appli a duré une semaine quand même, ça donne envie de s'abonner...
# c'est en voie de disparition ...
Posté par Jérôme GALICHON . Évalué à 2.
# Leroy Merlin
Posté par olaf . Évalué à 6.
# Schlumberger
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 6.
Lors du passage à l'euro (janvier 2001), j'avais trouvé un petit job : informer les clients de la compagnie de transports Grenobloise (Semitag) à propos de la nouvelle billetique (cartes à pistes magnétiques et cartes à puce sans contacts pour les abonnés), et des distributeurs qui vont avec.
L'installation était faite par Schlumberger. Il s'agissait d'appareil à molette avec bouton de validation au centre, comme ceux que l'on retrouve à la SNCF. Un ingé de la boite faisait régulièrement la tournée des machines pour régler tous les problèmes de démarrage. J'en ai profité pour lui poser un tas de questions (pas assez en fait). Voici quelques réponses.
Les machines tournent sous OS2/Wrap (c'est ce qui est marqué au démarrage). Il m'a dit qu'ils faisaient aussi des machines avec WinNT dans les aéroports, parce qu'il fallait plus de fiabilité. L'application qui tourne dessus est habituellement en Java. Les programmes sont directement gérés par Schlumberger à distance depuis des bureaux à Besançon (je ne suis plus sûr de la ville).
La machine est un PC de base. Tout les périphériques sont sur des ports COM (appareil à carte bancaire, imprimante à titres magnétiques, récepteur à carte à puce sans contact, monnayeur, détecteur d'ouverture de l'appareil), grâce à un contrôleur supplémentaire de ports com.
La molette est un clavier PS/2. Quand on la tourne dans le sens horaire c'est flèche du bas, sinon, c'est celle du haut. Validation, c'est retour, et annulation, c'est esc.
Pour entrer dans le mode administration, il faut introduire un objet fin et rigide, comme une carte à puce, dans la fente qui se trouve au niveau de sa main droite si on se place face à l'appareil, les bras le long du corps. Il faut soulever une pièce de métal, ce qui a plusieurs conséquences : mettre en pause le programme de vente (on ne peux plus faire de choix), mettre en mode actif le pavé numérique de la carte bancaire, ainsi que le lecteur de carte bancaire.
Après il faut taper un code, ou mettre une carte à puce dans le lecteur, ou les deux (je ne sais plus, et ça dépend quelle mode admin on veut).
Lever cette pièce en métal libère l'orifice réel pour introduire la clé d'ouverture, et masque le trou factice. Ne vous avisez pas de l'ouvrir sans avoir tapé le code, il y a une alarme sonore, et une alarme au centre à distance. Ne l'ouvrez même pas du tout, si vous voulez des photos de l'intérieur, faîtes le moi savoir :-) !
Voilà, j'espère que ça a intéressé quelqu'un ;-)
[^] # Photos Distributeur Semitag
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 1.
http://tmgo.free.fr/photos/distributeur_semitag/(...)
Merci la sémitag, ils sont super sympas, prêts à tout expliquer.
Il n'y a pas beaucoup de photos, et une est floue. Promis, pour les JPO 2005, j'en prendrais des meilleures. :)
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par yojik77 . Évalué à 3.
Les photos sont floues mais tu touches directement à de la propriété intellectuelle de Schlum-truc.
De plus mon petit doigt me dit que tu n'as pas sur toi de document t'autorisant à diffuser de telles photographies
Par principe de précaution, pour toi et les responsables du site linuxfr.org, ce serait peut-être mieux que tu déplaces les photos pour casser ce lien (déjà ta description de l'accès au mode d'administration n'est pas super adroit : ce peut être une aubaine pour jeunes hackers alcoolisés de l'Ensima? ou d'autres moins joueurs...)
Désolé de faire mon nuisible,
Cordialement,
Yojik
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 3.
Et j'aurais plutôt tendance à dire que si t'as rien signé t'interdisant de diffuser ce genre d'infos, alors rien ne te l'interdit.
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 3.
J'ai pensé la même chose que toi dans un premier temps. Mais diffuser la photo sur internet, ce n'est pas la même chose que montrer quelque chose lors d'un évennement local : on peut faire visiter Paris et voir la tour Eiffel illuminée la nuit. Par contre, si tu publies les photos de la tour de nuit, tu auras les détenteurs des droits d'exploitation de l'image de la Tour Eiffel illuminée.
Seule l'entreprise qui a conçu l'éclairage peut donner l'autorisation de diffuser une photo.
Donc la divulgation aux JPO ne m'autorise a priori pas à en faire la diffusion.
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 3.
Le coup de la tour eiffel, c'est quand même une exception, pour tout le reste de l'espace public tu peux faire ce que tu veux.
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
C'est surtout parce que tu ne leur fais pas beaucoup de mal en prenant une photo pour toi (et tes amis). Entre autres parce que t'es pas un pro (= « c'est pas ton emploi » - et non pas « t'es qu'un gros nul qui met son doigt devant l'objectif » ;o) et que tu ne prends pas tes photos dans les meilleures conditions (circulation, position, etc.). Ensuite parce que ce sont des édifices publics (pour la plupart).
Pour la tour Eiffel, il a une (des ?) société(s) qui paient pour l'exploiter : elles n'aiment donc pas la concurrence. (On peut aussi plus facilement prendre la tour Eiffel en entier : il y a plus de champ (de Mars ;o) autour.)
Enfin, il ne faut jamais oublier que mettre à disposition sur internet, c'est de l'édition (c'est pas un album de famille). (Par contre, si le site est caché et l'adresse non diffusée, ça peut en être un, d'album de famille.)
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 2.
Pour les photos, en effet, je viole manifestement leurs droits, puisque je diffuse l'image du design, et la composition intérieure de la machine.
J'ai donc modifié le nom du dossier pour casser le lien et empêcher tout problème à linuxfr.
Pour la description de l'accès à la partie admin, et je parle bien du point de vue légal, je ne donne aucun moyen d'y accéder complètement (ni mot de passe, ni précision supplémentaire). N'importe qui peut avoir vu cette procédure dans la rue (les machines sont ouvertes régulièrement pour en extraire les pièces).
Je l'ai peut-être mal dit, mais la machine est rudement bien pourvue en moyens de signaler les intrusions logicielles et physiques, donc ne tentez pas de vous en servir autrement que pour acheter des titres de transport. Vous pourriez avoir des ennuis sinon.
Après, c'est sur que tout dépend de comment je le décris, et comment ça va être lu. Comme dit plus haut, j'ai décrit tout cela avec la pensée de la satisfaction de savoir "comment ça marche", et de transmettre cette connaissance, et pas du tout de pouvoir nuire à cette entreprise, ni aux distributeurs.
Donc effectivement, c'est limite, je ferai attention dorénavant.
Je vais me renseigner de façon plus complète pour savoir dans quelle mesure je peux "dévoiler" un mode de fonctionnement d'un appareil d'une entreprise (où s'arrête la curiosité technique et commence la nuisance).
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 2.
Ca dépend, tu les as eu comment ces photos ? J'aimerais bien voir apple ou dell attaquer qqu'un en justice parce qu'il a ouvert son mac ou son pc, pris des photos de l'intérieur et les as diffusées ;)
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Thomas Bigot . Évalué à 3.
La machine avait le ventre ouvert, mais je pense plus que c'était pour montrer aux gens la complexité de l'impression de la carte magnétique par exemple.
J'ai pris des photos devant le personnel du dépôt (Semitag), et je n'ai eu aucune remarque. J'ai même continué à parler à la personne pendant et après.
Il y avait aussi un validateur ouvert de la même façon, que j'ai aussi pris en photo.
C'est vrai que ta comparaison est bonne, mais qui nous dit que prendre l'intérieur d'un ordinateur assemblé par une marque est légal ? En plus les normes utilisées (ATX, PCI...) sont des normes, et sont divulguées au public. Sans ma photo, personne n'était censé connaître l'intérieur du distributeur.
[^] # Re: Photos Distributeur Semitag : pas une bonne idée...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ben si la porte de l'appareil était ouvert lors d'une journée portes ouvertes (ahah), je ne vois pas ce qui t'interdit :
1°) de prendre des photos
2°) de les diffuser
Si l'intérieur devait rester secret, ils n'avaient qu'à pas ouvrir la porte au public ou donner les explications techniques que tu as eu.
Ce que je veux dire, c'est que tant que tu n'es pas allé frauduleusement ouvrir l'appareil pour photographier l'intérieur, que tu n'as pas soutiré tes renseignements techniques sous la menace, et que tu n'as signé aucun contrat de non-divulgation, et bien tu fais ce que tu veux de tes photos !
[^] # Re: Schlumberger
Posté par jemore . Évalué à 1.
[^] # Re: Schlumberger
Posté par lsj . Évalué à 2.
Parkeon, ex-Schlum 'E-City', fabrique lesdites machines et, surtout, des horodateurs. Ce dernier département, le plus important, fait grand usage de Java pour la supervision.
# Login: #124
Posté par cxente . Évalué à 1.
Du moins je l'avais lu dans Login: n° 124, page 52 en bas du cadre.
Je n'avais jamais eu l'occasion de l'observer.
# Les terminaux atypiques
Posté par KDYY4RF . Évalué à 4.
Dans la séries des terminaux de caisse et de magasin que l'on s'étonne de voir encore, il y a :
- Darty en natif 3270 avec un bon vieux CICS.
- BUT, sous VMS avec des programmes en DIBOL (le message d'erreur que j'ai vu est typique du dibol)
- Go Sport, avec un SCO Unix
- Bricodepot, sous VMS (normal, meme SI que Casto)
- Crédit Lyonnais. en DOS !!!
- Géant, en 5250, donc de l'AS/400 derriere.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.