• # Kessecé ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Flash ça pue,
    A pas de flash moi, je vois rien
    Tu pourrais expliquer ?

    Merci ;)
    • [^] # Re: Kessecé ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah de toutes façons, si t'aimes pas Flash, t'aimeras pas le Chumby !
    • [^] # Re: Kessecé ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu pourrais expliquer ?

      Un navigateur internet encapsulé dans un réveil de la taille d'une tasse de café.

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: Kessecé ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Merci :D

        C'est pas que je n'aime pas flash, mais c'est surtout qu'il ne fonctionne pas sur ma plateforme en 64bits :/
        Bon, je n'aime pas flash non plus (surtout depuis que je suis sur un Linux étrange ? =)
        (je viens de me mettre sur une machine 32 bits pour le voir ^_^ )

        Et je ne vois pas le rapport entre le fait d'aimer ou non le flash et le chumby ?
        L'idée est sympa, même si ça reste une énième application d'une machine intégrée à un objet courant de la maison..

        "Un ordinateur dans le frigo ! Un ordinateur dans la télé ! Un ordinateur dans le réveil .. et bientôooot en avant première .... un ordinateur dans la lunette des chiottes ! Pour toujours plus de diarhée informative partout durant votre journée ! Nos bouzes d'émissions ne vous quitteront JAMAIS ! (Faudrait pas que votre cerveau soit libéré pour réfléchir non plus ! Faut pas déconner)
        • [^] # Re: Kessecé ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Parce que c'est pas un navigateur internet... C'est un lecteur Flash. Tu peux ecrire des "widgets" Chumby, qui ne sont en fait que des applis Flash.
  • # Pas libre

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est bien, ça tourne sous Linux et ça redistribue les sources. Mais le firmware complet n'est pas libre, normal, ça casserait leur business.

    Je travaille là sur un projet de réveil radiopiloté 100% GPL, firmware et PCB inclus. Actuellement c'est un peu à l'état de prototype, j'ai été bloqué pendant 1 an sur un problème tout bête, mais depuis peu ça avance bien (faut dire que je l'avais un peu laissé de côté).

    Il devrait pouvoir réveiller d'ici une semaine ou deux (histoire de comprendre pourquoi mon horloge RTC ne m'envoie pas les signaux à 1Hz sur une de ses pins pour demander au uC la réactualisation de l'heure).

    Mais actuellement sans écran, l'heure se règle toute seule par DCF77 (algo de décodage du signal inclu), l'ancienne valeur de l'alarme se récupère depuis l'EEPROM (ça permet d'éviter les problèmes de réveil qui ne réveille plus après une coupure de courant), mais pour régler l'alarme ou pour connaître l'heure il faut utiliser une liaison RS232. Mais c'est prévu.
    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Niveau design, ça donne quoi ?
      C'est très geek, ou c'est à vocation du grand public ?

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Pas libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est plutôt visé geek, déjà par le fait que tu peux changer ce que tu veux : si tu veux t'amuser à faire une alarme MP3, tu te rajoute un module sur le bus I2C, et tu modifie le firmware du réveil pour faire un appel I2C sur ce module quand ça sonne (ça doit prendre 1 ligne).

        En même temps, ce que je donne c'est juste le PCB & le firmware, à vous de faire le design de la boîte :)

        Et puis, vu qu'il est très au niveau de prototype, il est carrément pas opté grand public. En effet, ya pas d'écran ni de clavier, on règle tout par RS232. Mais le principal est quazi fait (c'est à dire le coeur du réveil).
    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est bien, ça tourne sous Linux et ça redistribue les sources. Mais le firmware complet n'est pas libre, normal, ça casserait leur business.

      quand je vois des paquets '*-chumby' dont linux-2.6.16-chumby-1.2.tar.gz, j'aurais tendance à penser qu'ils libèrent beaucoup de choses.

      donc, si tu as des preuves de ce que tu avances, je pense que tu pourrais en faire profiter tout le monde :)
      • [^] # Re: Pas libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quand un firmware est libre, tu peut prendre les sources qu'ils te donnent, les recompiler et avoir exactement, sans rien toucher, le truc qu'ils te vendent.

        Là, apparemment, c'est comme les Tomtom, ils libèrent ce qu'ils ont modifié, parce que la GPL les oblige. Mais c'est pas pour ça que le firmware est libre.
  • # Un vrai commentaire

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'en ai testé un, en fait j'en possède même un.

    À l'heure actuelle on ne peut pas se le procurer hors des États-Unis. Pour des raisons de législation (exemple : FCC compliant au US, mais il faut CE en Europe), et de support dans les langues des pays Européens. C'est l'excuse actuelle. En tout cas, d'après l'équipe, le Chumby n'est pas encore "sorti" officiellement. Ils demandent à la presse de ne pas trop en parler, ou de ne pas faire de review pour l'instant. (cf http://chumby.wordpress.com/2007/12/05/are-chumbys-for-sale-(...) ). En effet, s'ils ont fixé la partir matérielle, le logiciel n'est pas encore finit. Donc ils en vendent quelques uns, mais préviennent les gens que ce n'est pas encore tout à fait pret. Une mise à jour le 15 février dernier a d'ailleurs corrigés pas mal de bogues et ajouté des fonctionnalité, mais il reste des limitations connues (cf forum).

    Niveau hardware, c'est assez puissant: Soc Freescale iMX.21 à base d'ARM9 à 350Mhz. À noter que le Chumby n'est pas mobile, mais nomade car il doit toujours être branché au secteur (des hacks existent pour mettre des batteries, mais bon...). Il y a deux ports USB à l'arrière, des enceintes, un micro, un écran tactile résolution 320x240, un bouton en haut, un accéléromètre, 64Mb de RAM et de Flash et bien sûr une connectivité Wifi. On pourrait le comparer au Nabaztag, mais avec une philosophie complètement différente (ie, il y a un écran).

    Niveau software, c'est du Linux, et Flash pour l'IHM. À noter que c'est une version de flash pour mobiles ( http://www.adobe.com/products/flashlite/ ), donc ça fonctionne sur autre chose que x86.
    L'IHM est très sympa et facile d'utilisation, clairement orienté grand public.
    Le choix de Flash est discutable, mais le résultat est assez probant: une facilité pour développer des widgets pour tous ceux qui connaissent le flash.
    Il faut savoir que le chumby ne fonctionne qu'en mode connecté : pas de wifi, pas de chumby (ou presque). L'activation est assez simple, et l'ajout de widgets se fait par le site Web. Les vidéos youtube sont très fluides. Et il n'y a pas de browser ou moteur de rendu web dans le chumby. Tout est en flash (ça limite un peu... mais pas tant que ça.)

    Toutes les sources sont libérées, sauf celles de leur logiciel d'IHM en flash (le control panel). Chose assez extraordinaire, on a même le code du bootloader et les plans du hardware!!( http://www.google.fr/search?q=pdf+site%3Afiles.chumby.com la flemme de chercher) Alors oui, le chumby est open source. D'ailleurs OpenMoko tourne dessus ( http://totalueberwachung.de/blog/articles/2008/01/20/openemb(...) )

    Enfin, on peut regretter que le support du mx21 freescale ne soit pas dans le kernel mainline. Car le noyau fournit par chumby est quand même assez patché, ce qui le rend difficile à faire passer à une version plus récente.
    • [^] # Re: Un vrai commentaire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Toutes les sources sont libérées, sauf celles de leur logiciel d'IHM en flash (le control panel). […] Alors oui, le chumby est open source. (l’emphase est mienne)

      On ne doit pas avoir eu les mêmes cours de logique…


      On peut dire que le matériel du Chumby est « ouvert » mais pas que le logiciel est « open source » (ni « OpenSource », ni « libre », ni « ouvert »…).
    • [^] # Re: Un vrai commentaire

      Posté par  . Évalué à 3.


      J'en ai testé un, en fait j'en possède même un.


      ... le Chumby n'est pas encore "sorti" officiellement. Ils demandent à la presse de ne pas trop en parler, ou de ne pas faire de review pour l'instant.
      (cf http://chumby.wordpress.com/2007/12/05/are-chumbys-for-sale-(...) ).


      En effet, s'ils ont fixé la partir matérielle, le logiciel n'est pas encore finit. Donc ils en vendent quelques uns, mais préviennent les gens que ce n'est pas encore tout à fait pret.


      Un peu confu tout ça, genre on peut se le procurer au US, mais le logiciel est pas fini, il faut pas en parler, mais il y a quand même un site web et un blog ...

      Mon humble avis, c'est complètement hypocrite cette histoire de "faut pas trop en parler", c'est juste pour créer un buzz sur le net ... surtout avec ce genre de produit style nabaztag, pour jouer à fond le buzz sur le net et paradoxalement faire parler du produit ;) Pas une critique, juste que ça sent la bonne vieille opération de com qui veut pas s'en donner l'air ...

      (Question subsidiaire, t'es qui et tu l'as eu comment le tiens ?)
  • # Un autre commentaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai moi aussi un chumby depuis ce mois-ci.

    Je voulais juste ajouter quelques points au message d'Aissen, et répondre indirectement à la question de Thomas : Je l'ai eu via une amie qui vit aux états-unis.
    On ne peux le commander QUE de là-bas, en plus ils vérifient que tu commande avec une carte bancaire américaine (Donc, tu peux pas faire ta commande avec ta carte française, même internationale, et faire expédier ça chez une connaissance: Il faut que ça soit lui qui commande).

    Concernant le buzz, c'est clair qu'il y a ce petit coté marketing viral un peu dérangeant - apparemment ça reste une belle bande de geek qui l'on conçu, il faut bien qu'ils le fassent connaitre !
    Après , c'est sur la vente exclusive aux US et tout c'est chiant, je pense que oui, il y a les problèmes d'agrémentation CE (c'est pas gratuit), ainsi je pense que des taxes d'import largement plus grande (tiens je renseignerais à combien se monterais les taxes d'import d'un tel produit...)
    D'autre part, pour avoir travaillé sur des chips Freescale, ça m'étonnerais pas qu'ils aient, en plus, des problèmes d'approvisionnement en i.MX21 : Peut-être qu'ils se sont dis qu'il valais mieux privilégier un marché restreint et faire des heureux, plutôt que de faire un marché mondial et de ne pas pouvoir répondre à la demande.

    Enfin, pour l'open-source, il est vrai que les applets flash d'origines ne sont pas libre, et j'admets que je ne sais pas bien pourquoi (après tout, pour eux ce développement est un centre de cout, pas de profit ! - Eux, ils veulent vendre du matériel...)
    Par contre, TOUT le reste est libre, même le hard : Honnêtement, j'ai très rarement vu mieux...

    Pour moi, a partir du moment ou les schémas sont libres + les datasheets des composants, même si tout le reste est proprio, on ne peux *PAS* raler : ON peux toujours redévelopper from scratch.

    Et franchement, c'est très rare les produits ou le hardware est libre...
    Même si les box ou autre ou les sources sont dispo, le plus souvent déjà le bootloader ne l'est pas, et puis c'est pas facile de chercher comment diable allumer une led ou bricoler un bus i2C avec 2 fils.

    Alors, oui, c'est vrai le choix du flash n'est pas des meilleurs du point de vu du libre, mais bon, au moins il existe des compilos libres pour créer des applis libres.
    Et ce n'est pas de la faute de la technologie Flash si Adobe est pas foutu de sortir un plug-in flash pour machine 64bit alors que tout le monde le demande depuis 3 ans.

    D'ailleurs, petite question :
    Vous verriez quoi comme technologie pour créer l'interface graphique d'un truc comme le chumby ? Pas de fenêtrage ni de widgets, interface plutôt "Cartoon", gestion de l'écran tactile/bouton/accéleromètre ?

    OB

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.