neimad a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Et un serveur?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sunbird 0.7 : « l'oiseau du soleil » encore un peu plus haut. Évalué à 1.

    Au travail nous utilisons Zimbra et tout le monde en est satisfait, que ce soit en utilisant le webmail ou Thunderbird avec Lightning.
  • [^] # Re: vraiment sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jajuk franchit une étape avec la 1.3. Évalué à 1.

    Pas convaincu par Rhythmbox, Listen trop instable, je désespérais de trouver un bon organiseur audio en GTK.

    Suite à ce commentaire je l'ai essayé, et Quod Libet est exactement ce que je recherchais, merci!
  • # même problème...

    Posté par  . En réponse au message Sarge / HostRaid 39320. Évalué à 1.

    J'ai exactement le même problème que toi avec la même carte : les 2 disques configurés en RAID 1 dans le bios de la carte, mais lors de l'isntallation je vois les 2 disques séparés (j'utilise une install debian avec un noyau 2.6.18).

    Après quelques recherches, ce que j'ai pu trouvé c'est que le "hostraid" ne fonctionne pas sous Linux, c'est un faux raid hardware. Ceci se confirme avec la documentation du hostraid d'adaptec que tu peux trouver ici : http://www.adaptec.com/en-US/support/scsi/u320/ASC-39320D-R/ et qui dit :

    Operating Systems
    HostRAID supports these operating systems:
    Microsoft Windows® 2000
    Microsoft Windows NT® 4.0
    Microsoft Windows XP®

    Solution : ou faire du raid software linux, ou acheter une vraie carte raid hardware, beaucoup plus chère :(
  • [^] # Re: Libre et non OpenSource

    Posté par  . En réponse à la dépêche 01 Informatique : Spécial Libre, un modèle approuvé. Évalué à 1.

    En espagnol on dit ""software libre" et pas "libre software" ;)

    Sinon pour la prononciation tu as tout bon ;)
  • [^] # Re: Naif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à 8.

    Tout à fait d'accord avec toi Pierre, c'est déja positif qu'il y ait un nombre important de machines à la vente dans la grande distribution vendus avec une distribution GNU/Linux préinstallée.

    Ce qui m'a fait réagir c'est que l'Argentine est loin d'être le paradis du libre... En Amérique du Sud le Brésil et le Venezuela ont plus d'avance.

    À mon échelle j'essaye de faire des choses pour l'accès à l'informatique par le plus grand nombre et l'adoption des logiciels libres qui je pense sont vraiment bien adaptés à un pays tel que l'Argentine. Il est toutefois difficile de lutter contre des mastodontes tels qu'Intel et Microsoft par exemple qui sont dans les bonnes graces du gouvernement et ont la main mise sur l'enseignement entre autres.

    Dernière opération en date (c'est tout frais de cette semaine) : nouveau plan du gouvernement pour faciliter l'achat d'un ordinateur portable aux étudiants du supérieur. Jusque là ça ressemble au plan français sauf que... seules 2 machines sont proposées, 2 IBM, et avec quel système d'exploitation par défaut (pas d'autre choix possible) ?
    Windows XP Home :(

    À comparer avec le plan français et à méditer...
  • [^] # Re: Naif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à 10.

    Je suis obligé de réagir...

    Je suis français, vivant en Argentine depuis un peu plus de 3 ans, et je travaille comme admin GNU/Linux chez un petit ISP local.

    Roberto Di Cosmo a bien vu des ordinateurs en vente avec GNU/Linux préinstallé dans les grands magasins, c'est effectivement le cas pour la majorité. La raison principale est bien évidemment le coût.

    Cependant, et ça Roberto n'en parle pas dans son article, l'Argentine est aussi le pays où tu peux acheter à chaque coin de rue des copies illégales des derniers disques à la mode et même des derniers logiciels d'un certain éditeur de Redmond par exemple pour la modique somme de 3 pesos (à peine un euro).

    Que se passe-t'il donc réellement avec les ordis vendus avec GNU/Linux? En général ils sont achetés par des débutants, premier ordinateur à la maison (on est Argentine je vous le rappelle). Comme personne ne sait utiliser l'engin, on demande au voisin ou au camarade de classe "qui s'y connaît", et la première qu'il fait? Un bon petit nettoyage en règle et une installation de Windows.

    Attention toutefois, il existe bien une communauté du Libre, mais en proportion elle doit être encore inférieure aux communautés européennes en général. Ici, et dans l'Amérique du sud en général, on mise encore beaucoup sur les grosses entreprises, ce sont elles qui font entrer les dollars, il est donc difficile de les contrarier (voir le plan du gouvernement argentin "Mi PC", conçu et orchestré en réalité par le duo Microsoft-Intel, voir cet article pour les personnes intéressées parlant espagnol : http://www.argenpress.info/nota.asp?num=019737).

    Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps, ici aussi on regarde de l'autre côté de l'Atlantique avec envie, c'est toujours mieux chez les autres :o :D